Y avez-vous pensé...
Dernière activité 20 Mars 2014 par Hasnaa
6861 Vues
55 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Le Roi n'est pas éternel. Que se passera t-il quand il ne sera plus là?
Les révoltes sont à Bangkok. Que se passera t-il lorsqu'elles se répendront dans tout le pays?
Les expatriés pensent être chez eux en Thaïlande. Avant de partir considériez-vous les étrangers de France, Suisse ou Belgique comme des gens chez eux? Nous vivons chez eux et pas chez nous. Eux le savent.
Quand les thaïs manifesteront vraiment le ras-le bol du touriste, du farang, de celui qui se croit tout permis. Que se passera t-il?
On peut parler, lire et écrire thaï nous demeurons des farangs.
Bien sur que nous profitons (pour ceux qui le peuvent) d'une certaine qualité de vie, celle qui nous convient à chacun mais nous ne sommes à l'abri de rien. Ne sommes nous pas vigilents?Méfiants? Il y a bien des raisons.
Thai riak thai. Vous connaissez ce slogan...
Le Roi est un des piliers de la nation Thailandaise : C'est certain que son décès posera une grande question sur le devenir de la Thailande. Les "Thaksin" qui prônent l'affairisme (et la corruption qui va avec) sont en embuscade, les Thailandais attachés à leur pays le savent très bien : Ce n'est pas par hasard qu'ils sont dans la rue depuis 3 mois.
Mais les asiatiques en général sont de fins commercants : Ils savent bien qu'avec les contraintes très fortes de leur système d'immigration, ils ne risquent pas grand chose. Au contraire, les farangs viennent dépenser leur argent et doper l'activité locale, sans pour autant spolier le pays de sa terre, de son immobilier ou de ses emplois.
La place des expatriés sera celle relative à leur pouvoir d'achat en Thailande.
Et, effectivement, les Thais sont moins c.. que les français : Nous restons des farangs.
Ils protégent leur pays et ils ont bien raison.
Ne confondez pas la Thaïlande avec l'Afrique, les Thai ne chasseront pas les expat et les touristes à coup de machettes, ce sont des gens civilisé et surtout respectueux de la vie sous toutes ces formes, principe même du bouddhisme.
Certes la Thaïlande subira de profonds changements lorsque le Roi cessera mais le tourisme représente une des plus grosses manne financière du pays et ça tous les Thaï même ceux des provinces profonde le savent bien et l'ont bien compris.
Cette comparaison déplorable avec l'afrique où vous considérez les africains comme des assassins non civilisés n'engage que vous.
C'est bizarre, cette façon de réagir, si épidermique.
Mikael0373 fait une comparaison avec l'Afrique : Cà me semble intéressant.
Il faut quand même admettre que, vu de l'extérieur, çà ne se passe pas toujours très gentiment pour les expatriés lorsque çà bouge en Afrique. Ils doivent généralement se réfugier à l'ambassade, être protégés par les forces militaires françaises ou partir en quatrième vitesse en laissant leurs biens aux pilleurs.
J'ai du mal à imaginer les thais en train de foutre dehors tous les étrangers à coups de machettes ou de M16.
Par contre, j'imagine assez bien (avec l'arrivée des "Thai rak Thai" au pouvoir) une mainmise en souplesse sur les avoirs étrangers en Thailande. Les Thailandais et les étrangers n'auraient pas grand chose à y gagner.
Bonjour,
Ayant été expatrié en République Centrafricaine (vous savez, le pays qui a subi un coup d'état l'an dernier, un de plus) je peux confirmer que les conséquences d'un coup d'état dans ce pays comparés à celles du dernier coup d'état en Thaïlande sont notoirement différentes.
A Bangui, il ne reste plus rien de mes bureaux (exceptés les murs du rez de chaussée), tout a été pillé y compris le matériel informatique et les climatiseurs en panne depuis bien longtemps, la toiture et les parpaings des murs du premier étage. Ne parlons pas des portes et fenêtres, les premières choses à disparaître.
J'ai une excellente photo du bâtiment administratif de l'autre côté de la piste (eh oui, même au centre ville il n'y a pas de bitume) devant lequel trône un monceau de papiers, tous les classeurs et autres documents ayant été jetés par la fenêtre du premier étage.
Mon patron a été raccompagné (c'était en mai 2003 lors du coup d'état) à l'aéroport de Bangui M'poko à l'aide de Kalachnikov, et il a été rapatrié avec les seuls vêtements qu'il avait sur lui ce jour là sur Libreville grâce à la compagnie aérienne Air Transall (sponsorisée par l'Armée de l'Air Française).
Tous les ministères et la présidence ont été pillés. Ce qui signifie qu'il n'y a plus d'état civil, plus aucun registre administratif, que les bâtiments ont été rendus inutilisables.
Et pour ce qui de se réfugier à l'ambassade comme le dis "AnonymeB" il y a les français qui sont à l'intérieur de cette enceinte, bien à l'abri, et ceux qui aimeraient pouvoir y être mais que l'on ne laisse pas rentrer. "Charité bien ordonnée commence par soi même".
J'ai vécu les prémices de la tentative du coup d'état de mai 2001, fort heureusement j'avais un salon semi enterré qui permettait de se mettre à l'abri des balles perdues.
C'était tout mon propos pour conforter les dires de "mikael0373".
1994 pas si loin non? massacre à coup de machette au Rwanda.
Combien de fois l'armée française a t'elle du intervenir afin de protéger des ressortissants en Afrique, rappelez moi combien d'otages occidentaux ont été enlevé et exécuté en Afrique ces 10 dernières années et combien le sont encore? Combien en Asie???
Consultez les faits historiques avant d'écrire que ma comparaison est déplorable, non je ne compare pas TOUS les africains à des assassins, mais quand une révolte gronde dans un de leur pays, mieux vaut quitter les lieux rapidement.
AnonymeB a écrit:Par contre, j'imagine assez bien (avec l'arrivée des "Thai rak Thai" au pouvoir) une mainmise en souplesse sur les avoirs étrangers en Thailande. Les Thailandais et les étrangers n'auraient pas grand chose à y gagner.
Il me semble qu'ils sont au pouvoir depuis un petit moment déjà mais visiblement vous ne savez pas que le Pheu Thai de Madame Shinawatra est le nouveau nom du TRT . Avez vous vu une quelconque différence ? C'est bien beau de vouloir donner son avis mais encore faut il savoir exactement de quoi on parle !
Tiens !! un troll Belge
Vous avez retrouvé un gouvernement, en Belgique ?
Rebaptiser un parti et faire des promesses aux pauvres gens ne rend pas plus propre.
S'ils étaient libres de leurs mouvements, Thaksin serait de retour depuis 2011.
Les manifestations en cours ne sont pas là par hasard.
Je préfère ne pas aborder une discussion qui pourrait être intéressante avec quelqu'un qui ne connait même pas les bases du sujet et qui ressemble bien plus à un provocateur qu'à un interlocuteur . Potasser un peu l' histoire récente du pays , apprenez qui est qui et le réel pourquoi des manifestations et puis peut être que je vous répondrai quoique je sens en vous un supporter de cette idole de la démocratie et du respect des braves gens qu'est Suthep Thaugsuban et le parti démocrate ! Vous savez celui qui estime que seul l'élite a le droit de voter et que la masse n'est là que pour travailler et enrichir la même élite.
Franchement qu'est ce qui peut arriver de pire conditions qu'il y a aujourd'hui? Peut être un encadrement plus strict des visas. Et encore. Avec 10% du PIB le tourisme reste une industrie incontournable. Le pays ne va pas se tirer une balle dans le pied. D'autre part, personnellement je ne sais rien du dauphin. Par optimisme je ne pense pas qu'il y aura la chasse au étrangers par la suite. Les différents sont plus jaunes-rouges, et en fait il n'y a pas grand chose de différent entre les deux à part des rivalités entre clans.
Allez donc raconter ça aux fermiers qui attendent toujours l'argent promis par le cher gouvernement en place, la sur de Taksin à bien appris ses leçons, a enfumer les fermiers en leur promettant de meilleur prix sur leur riz afin qu'ils votent pour elle, c'était couru d'avance que le gouvernement ne pourrai pas les payer un beau jour.
Je peux parler de ça car ma femme à des surs cultivateur de riz, ils ont investi l'argent de la famille afin d'acheter des machines pour augmenter le rendement en vu des subvention de surette Taksin, je leur avait déconseillé de le faire car je sentais bien le vent venir, ils se retrouvent maintenant à payer les crédits mais sans subvention, combien ont fait la même chose?
Suthep n'est peut-être pas mieux et la corruption est dans les deux camps, mais le clan Taksin est quand même celui qui remporte la médaille d'or à ce jeu là.
Les riziculteurs sont déjà retourné dans leurs rizières et la majorité d'entre eux n'ont pas réellement besoin des subventions de l'état . Les seuls qui se retrouvent réellement dans la dèche sont ceux qui ont mit leurs oeufs dans le même panier qui ont tout misé sur le riz. Ils sont peu nombreux das ce cas là et les autres qui ont diversifiés leurs productions ne s'en ressentent pas ou très peu. Le même problème se présente en Europe ou les fermiers vivent largement de subventions payées un peu n'importe quand et je n'entends personne traiter la commission européenne de corrompue ! Je trouve amusant ces farangs qui ne réfléchissent que par leurs femmes ou leurs belle mères et qui prennent fait et cause pour un camp sans rien connaitre de la réalité politique et sociale du pays mais bon c'est une polémique que je ne commencerais pas ici . Il existe des forums bien plus adaptés à ce sujet et ou les intervenants maitrisent réellement leurs sujets et ne se contentent pas de lancer des slogans un peu n'importe comment.
@ Chikenfood: tu as probablement raison et si durcissement il ya ce sera bien plus pour des raisons financières que politique. Un farng "riche" sera toujours plus intéressant qu'un farang sans le sou.Je rajouterai que ceux qui réclame ici comme une politique qui dirait la Thaïlande aux thaïlandais sont les mêmes qui en France votent pour Lepen ! Va comprendre quelque chose à la pensée humaine ?
Vous avez un avis j'ai le miens, et je ne le tire pas de ma femme ou de ma belle soeur, comparer la commission européenne et le clan Taksin est un peu léger pour quelqu'un qui se dit connaître la politique en Thaïlande.
Je ne prétend pas tout savoir de ce pays, mais j'ai des yeux et des oreilles.
Vous dites que les producteurs de riz sont retourné dans leur rizières, en effet c'est la vérité, ils y sont bien obligé s'ils veulent survivre, je ne sais pas quels producteurs de riz vous connaissez, et si vous en connaissez personnellement, si vous avez pris la peine de discuter avec eux, je l'ai fait et bon nombre sont écuré de ce gouvernement et je les trouve bien pacifistes car dans d'autres pays, le peuple n'aurai pas accepter 1/10 de ce qu'ils ont du accepter
Le jour où la CEE promettra des subventions afin d'acheter les votes et qu'un an après les fermiers n'auront toujours pas vu la couleur de l'argent là vous pourrez comparer cher monsieur.
Comme vous connaissez si bien que ça l'histoire politique du pays apprenez donc aux inculques de ce forum la vrai raison de l'exil forcé de Taksin !!!
Je suis bien d'accord avec toi Losotuk'.
AnonymeB n'a aucune connaissance politique du pays. Il répond pour répondre. C'est dommage pour le débat.
Mikael, laissons le bouddhisme de côté voyons. Les prostitués sont bouddhistes, les voleurs, les tueurs. L'argent est au dessus de la religion. Je ne vous l'apprend pas j'espere?
Les voleurs et tueurs sont aussi bouddhistes effectivement, mais je ne crois pas qu'ils représentent 99% de la population Thaï, je parlais des Thaï qui selon Bosoon iront manifester dans les rue afin de chasser les farang expatrié du pays quand le Roi sera mort, je ne pense pas que se seront tous des tueurs et des voleurs. Car c'est bien de cela dont nous débattons ici. Je faisais la comparaison avec l'Afrique afin de démontrer les extrêmes.
Bonsoir,
Au vu de l'évolution de la situation politique de ces dernières années dans certains pays d'Asie, je pense que le risque est moindre que sur le continent africain où pratiquement toute "évolution politique" (sous entendu coup d'état, tentative de coup d'état, mutinerie militaire, conflit ethnique et / ou tribal) se solde systématiquement par un bain de sang.
Manches courtes ou manches longues.
Manches courtes, on coupe les bras au niveau des épaules
Manches longues, on coupe les bras au niveau des mains;
Un homme qui n'a plus de bras ou de mains est un combattant adverse en moins car il ne peut plus manipuler une arme, voilà la pratique telle qu'elle est appliquée en Afrique.
Bonsoir Tamerlan,
Tout à fait. On ne peut nier un risque. Ce n'est pas moi qui ai pris comme exemple une situation extrème ailleurs, en afrique en l'occurence, en affirmant que cela ne peut pas arriver en Thaïlande.
Beaucoup de thaïs en ont ras le bol. Mikael, je ne sais pas si tu comprends le thaï mais lorsque tu les écoutes parler entre eux tu tombes des nues.
Oui ils sont pour la plupart écuré de la mentalité des farangs qui vivent chez eux et qui ne respectent rien, écuré des touristes qui se prennent pour les rois du monde et croyant qu'ils peuvent tout acheter avec leur argent, ne respectant aucunes règles croyant qu'en Thaïlande tout leur est permit.
Sa ne ferai pas de mal d'expulser certains d'entre eux et je serai le premier à m'en réjouir.
Mais si vous respectez ces gens vous ne craignez rien j'en suis persuadé.
Les expatriés pensent être chez eux en Thaïlande !!! ca ca me fait bien rire ,vos commentaire sont souvent interessant mais la pour le coups !!! cette façon de generalise...nul ! quand vous etes en thailande vous pense etre chez vous ??? je ne veux pas m' immiscer dans votre conversation , je n ai aucune connaissance politique du pays je ne debat donc pas , par contre l un de vous a t il interoger un ou plusieur thail ne serai ce que pour avoir un avis " local "
Que de généralités une fois de plus. Vous devriez savoir qu'en politique tous les partis ont raison et se tirer dans les pattes ne fait pas avancer la machine. Tout un chacun cherche à faire valoir son opinion comme étant la seule vérité, pourquoi, pouvoir, argent... L'idéal serait le "consensus" système que nous connaissons en Suisse et qui a préservé le pays, mais pour cela il faut faire abstraction de ses intérêts personnels, et ce n'est pas parti pour.
Ceci dit, je crois que nous vivons tous dans des microcosmes, les thaïs sont un peu plus de 60 millions, et il est difficile de tirer des conclusions sur la base des quelques contacts que nous avons. Je connais des riziers satisfaits et d'autres mécontents, des thaïs qui se sentent concernés par les événements et d'autres qui restent indifférents et attendent.
Nous ne pouvons, en tant qu'étrangers, qu'observer et attendre et espérer que le pays aille dans une voie de stabilité sociale et économique, ce qui serait la meilleure sécurité que nous pourrions attendre. C'est comme la météo, elle peut être bonne ou mauvaise, selon que l'on aime la pluie ou le soleil, mais nous ne pouvons rien y changer, ce qui ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir d'opinions, seulement le pouvoir des urnes nous est interdit, alors rien ne sert de se soucier outre mesure de quelque chose qui nous dépasse.
Je n'ai personnellement aucune certitude, que des espoirs de mieux être, de sécurité et de stabilité, et j'espère que l'Asean apportera une plus grande ouverture d'esprit, ce peut aussi être le contraire, mais je ne crains aucunement pour mon intégrité physique et continue de jouir de la vie à la thaïlandaise, et je précise quand même que je ne suis pas lobotomisé.
Jabmar, je ne généralisais pas quand je disais ceci, ces gens ne représentent qu'une minorité mais bien souvent se sont les bons qui paient pour les mauvais, ne me dites pas que vous n'avais jamais vu de comportements irrespectueux de la part d'un occidental en Thaïlande? D'américains faisant un scandale pour une broutille dans un hotel? Je l'ai vu plein de fois, mais je ne généralise pas je pointe juste du doigt ce que les Thaï considèrent comme un manque de respect envers leur pays et leur culture.
Oui c est pas faut j ai vue aussi ce genre de comportement idiot ! , quand vous parlez des thail qui se plaigne des touristes farang, moi ca me fait penser au francais qui habite en bord de mediteranee et qui pestent quand l ete arrive de la venu de ces touristes etranger irrespecteux qui pollue les belles plages de mediteranee qui ce croie tout permis qui roule a 10 kmh parcqu ils sont en conges pendant que toi t aimerai bien arrive a l heure a ton boulot , les locaux en parlent entre eux et cela ne va pas plus loin pourquoi d apres vous ? je me dit que ceux que l on entend ici ressemble beaucoup a cela !
Bosoon a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Losotuk'.
AnonymeB n'a aucune connaissance politique du pays. Il répond pour répondre. C'est dommage pour le débat.
Mikael, laissons le bouddhisme de côté voyons. Les prostitués sont bouddhistes, les voleurs, les tueurs. L'argent est au dessus de la religion. Je ne vous l'apprend pas j'espere?
J'adore les "je sais tout" qui viennent se faire mousser sur les forums (faut bien exister quelque part, hein ?) et portent des jugements de valeur sur les autres, sans les connaître. Tu as lancé un sujet, j'ai pris la peine d'y répondre, avec mes idées et mes connaissances et que cà te plaise ou pas, c'est mon avis
Ton attitude me rappelle bien la France ; Celle des pseudo intellos gauchos bobos donneurs de leçons qui ont l'esprit aussi ouvert que leur trou du cul et une pratique de la tolérance inversement proportionnelle à leurs discours. La France du règne de la pensée unique, où il faut toujours répondre dans le sens du politiquement correct.
Un forum, cà sert à échanger des idées, pas à créer des polémiques stériles et à dénigrer les personnes.
Et puis, les opinions politiques, c'est très personnel et çà se défend.
Bosoon est un grand politologue de la Thailande, il a lu Wikipedia
Faut pas le contredire, il "sait"...
Ne vous fachez pas voyons. Je vous trouve de plus mal poli Denis.
Je suis pour le débat mais Il s'avére que l'une de tes interventions est completement érroné. Lostuk te l'as dit.
Maintenant tu le prends mal. Libre á toi. De plus je pense que tu es plus français que moi. Les français que je respecte avec leur bon et mauvais coté d'ailleurs.
Ne prends pas les choses pour toi, ne te sens pas agressé dès lors que l'on relève des erreurs dans tes écrits et surtout ne partons pas dans une discussion à 2 qui n'interessera personne.
Bonnne nuit.
Je viens sur le forum pour la première fois, et je suis bien dépité de ce que je lis. Entre les inexactitudes et les méchancetés, je suis profondément déçu. Pour amener une petite pierre à l'édifice, je voudrais juste dire qu'il n'y a pas de mal à comparer mais pourquoi juger aussi facilement? Oui, la mort du roi posera problème pour deux raisons et la principale est que le prince n'est pas aimé et la deuxième est que si la grande majorité des Thaïs reste attachée à la royauté, les républicains sont de plus en plus nombreux. Mais il semblerait que beaucoup d'entre vous n'étaient pas là lorsque Taksin distribuait de l'argent et des T-shirt rouge pour que les gens des campagnes aillent à Bangkok manifester. Les choses ne sont pas noires ou blanches, mais plein de nuances comme là politique détour les pays du monde. Mais comment discuter si cela ne se fait pas avec un peu de connaissances et beaucoup de respect?
Bonjour Tamerlan,
Il est très risqué de juger un continent (l'Afrique) comme un seul homme et lorsque tu dis "c'est comme ça que ça se passe en Afrique", sache bien que comme dans tous les pays du monde, la majorité aspire à la paix et à la quiétude comme en Thaïlande d'ailleurs. Faire des généralités de telles sortes démontre toujours une grande méconnaissance. J'ai vécu en Afrique et en Thaïlande où j'ai rencontré des gens merveilleux et je te pris de croire que je continue à taper avec les doigts de mes deux mains. Je croyais en venant sur ce site que je trouverais des gens ouverts et éclairés, amoureux du monde et de ceux qui y vivent... je suis triste.
Bonsoir,
A l'attention de olthy33
Si tu as pris connaissance de mon profil, tu verras que j'ai également vécu en Afrique, et le pays dans lequel j'ai vécu est l'un des plus pauvres et des moins développés de la planète.
Je parle du problème en connaissance de cause, j'ai vécu en République Centrafricaine où mutineries militaires, tentatives de coup d'état, coup d'état, massacres ethniques sont monnaie courante.
Et pourtant le centrafricain est on ne peut plus pacifiste.
Je ne sais pas dans quel pays d'Afrique tu as vécu, mais à l'occasion, va donc faire un tour en RCA, tu prendras peut être un peu plus conscience du problème. Tu sais, la RCA, ce pays que les gens ont généralement du mal à situer sur le continent Africain car totalement méconnu, ce pays qui vient de subir un nouveau coup d'état, avec à la clé des milliers de morts résultant de conflits ethnique et religieux.
Si tu le veux, je peux t'envoyer quelques photos de ce qui restait de la capitale et de mes bureaux en particulier après la tentative de coup d'état (Général François Bozizé vs Ange Félix Patassé, dit AFP).
Le dernier coup d'état en Thaïlande est loin d'avoir obtenu de pareils résultats en terme de barbarie et de destructions.
Alors avant de t'exprimer renseignes toi un peu plus avant quant à la réalité des faits.
J'ai lu avec attention les messages.Heureusement que les coups d'État en Thaïlande ne se déroulent pas comme en Afrique.Maintenant que ceux qui voient l'Afrique comme le réservoir de notre repentance soient chagrinés par ce constat,c'est compréhensible .Mais je laisse ce débat entre les Africains qui reviennent de loin comme dans la chanson...
Ce que je peux dire sur le sujet initial c'est que j'ai vu des amis revenir avec femmes et enfants métis après la crise asiatique de 1998.Il y a eu un ménage parmi les expats concernant visa long stay ,business,permis de travail...Certains avaient un très bon niveau de vie .
Je n'ai certainement pas contesté des faits que tout le monde connait, ce serait idiot. J'ai juste dit que de dire "l'Afrique"ou "les Africains" étaient un peu réducteur et je le maintiens. Je n'accepte en général aucune généralités. Rappelons juste au passage (ce qui ne s'applique pas en Centrafrique) que la plus grande partie des conflits viennent d'un découpage arbitraire des pays fait les occidentaux colonisateurs. Le sujet n'est apparemment pas là et je constate que beaucoup ici sont plus à chercher la polémique qu'à vouloir connaître la réalité des choses et je le regrette profondément.
olthy33 a écrit:Je n'ai certainement pas contesté des faits que tout le monde connait, ce serait idiot. J'ai juste dit que de dire "l'Afrique"ou "les Africains" étaient un peu réducteur et je le maintiens. Je n'accepte en général aucune généralités. Rappelons juste au passage (ce qui ne s'applique pas en Centrafrique) que la plus grande partie des conflits viennent d'un découpage arbitraire des pays fait les occidentaux colonisateurs. Le sujet n'est apparemment pas là et je constate que beaucoup ici sont plus à chercher la polémique qu'à vouloir connaître la réalité des choses et je le regrette profondément.
Bonjour
Petit récapitulatif des pays africains qui ont subis des transitions franchement sanglantes pendant ces cinquante dernières années :
Liberia
Côte d'Ivoire
Soudan et Sud-Soudan
Érythrée
Somalie
Ethiopie
Angola
Mozambique
Rwanda
Burundi
République Démocratique du Congo (ex Zaïre)
République Centrafricaine
Nigeria (Biafra)
Guinée Conakry
Sierra Leone
Je crois que pour un seul continent, c'est beaucoup, non ? Et la liste n'est pas exhaustive
Et tu n'as pas répondu à l'interrogation, dans quel pays d'Afrique as-tu vécu ?
Peut être vaudrait il mieux laisser l'Afrique aux Africains, c'est pas le sujet.
Concernant le sujet, il se passera ce qu'il se passera, il faut toujours envisager une porte de sortie pour sa famille et pour soit même.
Bon je passe encore sur les lieux communs tels "...nous resterons des farangs"...mais qui a dit l'inverse, qui se prétend être Thai ?
J'ai toujours prôné l'humilité et la discrétion de la part de tout les expats en Thailande.
Aller la grosse majorité des expats au long cours en Thailande sont des retraités qui passent des vacances bien méritées au soleil (ce sont les stats).
En Thailande l'expat n'a que des devoirs et aucun droit, qu'à il donc à perdre...il y a d'autres pays bien accueillant tels la Malaysie.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ces quelques lignes de "sabai9", nous ne sommes pas ici chez nous. A chacun d'entre nous de savoir faire preuve de discrétion et surtout de respect.
Tout comme l'on devrait aussi le faire dans nos pays d'origine.
Effectivement l'Afrique n'est pas le sujet du débat, je faisais simplement une mise au point comparative sur les changements politiques dans divers pays. Et ne parlons pas de notre révolution de 1789, combien de victimes ?
Advienne effectivement ce qui adviendra, l'avenir ne m'effraie pas, et je ne pense pas que les farangs puissent être mis en danger dans le cadre d'une éventuelle évolution politique de la Thaïlande. L'avenir nous donnera la réponse.
Olthy33
Dire que nous écrivons des "généralités" sur l'Afrique n'est pas un argument qui t'exonère un peu trop facilement d'analyser les évènements .
Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec Tamerlan, je reconnais que ce qu'il dit sur l'Afrique est une évidence .Ce qui n'empêche pas d'aimer ce continent malgré ses convulsions sanglantes .
Les expats votent avec leurs pieds : s'il sont si nombreux en Asie du Sud est c'est qu'il y a peu de risques pour leur intégrité physique et leurs biens en cas de coup d'État.
edmond99 a écrit:Olthy33
Dire que nous écrivons des "généralités" sur l'Afrique n'est pas un argument qui t'exonère un peu trop facilement d'analyser les évènements .
Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec Tamerlan, je reconnais que ce qu'il dit sur l'Afrique est une évidence .Ce qui n'empêche pas d'aimer ce continent malgré ses convulsions sanglantes .
Les expats votent avec leurs pieds : s'il sont si nombreux en Asie du Sud est c'est qu'il y a peu de risques pour leur intégrité physique et leurs biens en cas de coup d'État.
Bonsoir,
Merci "edmond99".
Oui, j'ai adoré l'Afrique, je voulais y retourner pour ma retraite, au Sénégal, un pays calme dans lequel la dernière transition présidentielle s'est déroulée dans le calme (ou presque, quelques victimes à noter quand même).
Et ce qu'il faut surtout noter c'est que cette transition s'est déroulée de manière démocratique, oui cela peut arriver.
Macky Sall a remplacé Abdoulaye Wade sans coup férir (ce dernier a sans doute surestimé son électorat et ne s'est pas donné la peine "d'arranger" les élections).
Et le reste des propos cité en exergue ne fait que conforter mon point de vue quant à la sécurité dont nous jouissons ici.
Tamerlan, si je n'ai pas répondu à ta question, c'est tout simplement pour ne pas entrer dans la polémique, puisque on peut faire une liste identique avec bien plus de morts en Europe et que ça n'apporte rien au débat sur les transitions en Thaïlande. Et pour éviter des répétitions relis bien mon dernier message. On peut regarder ce qu'on veut. Mais, la plupart des pays du monde vivent dans la paix et résumer un continent à des périodes sombres de quelques parties de quelques pays me paraît juste enfantin. Surtout que la France elle est restée pendant des siècles en guerre, ce qui n'est le cas d'aucun pays africain. On est là loin de la Thaïlande qui se prépare à des changements sans précédent et je fais confiance au Thaïs pour réussir ces changements.
Réponse en MP pour ne pas polluer ce forum avec des discussions externes au sujet du débat
Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Travailler à Bangkok
Bangkok, la capitale et la plus grande ville de Thaïlande, est visitée chaque année par plus de ...
- La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...
- La culture du travail à Bangkok
Les Thaïlandais sont amicaux et accessibles. Pour vivre et travailler en Thaïlande, il est indispensable ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...
- Le marché du travail à Bangkok
Les opportunités professionnelles ne manquent pas en Thaïlande, en particulier à Bangkok. Si ...