Menu
Expat.com

Le probleme de la langue

Dernière activité 25 Février 2014 par michelangelo223

Nouvelle discussion

GuestPoster2204

Cela fait un petit moment que je voulais lancer une discussion sur une des premières étapes de l'expatriation, la communication.
Je lis régulièrement des contributions sur la recherche d'emploi aux US par des gens ne parlant pas ou peu anglais et qui ne semblent pas réaliser qu'il va falloir s'assoir avec le recruteur, le directeur et d'autre personnes, parfois toute une demi journée (mon plus long entretien était de 5 heures). Il faut donc impérativement se débrouiller et pouvoir prouver a l'employeur potentiel qu'il n'y aura pas de pproblèmes de communication.

Pour une raison qui m'échappe et ce qui transparait de ces discussions, il ne semble pas que ce problème gène certains candidats a l'expatriation. D'autres demandent a trouver un emploi uniquement en français. Il faut se mettre dans la tête que même s'il n'y as pas de langue officielle aux US, l'anglais est la langue standard. Il va falloir se pencher sur cet aspect d'abord avant de parler emploi. Et oubliez les discussions "je cherche un emploi en français aux US".

Ensuite se posent les problèmes de la vie quotidienne. Sans un minimum de communication, ça va être extrêmement difficile de communiquer, que ce soit pour s'occuper de ses affaires ou créer des liens sociaux.

Donc, mettez vous a l'anglais courrant avant de chercher un sponsor aux US. C'est la première étape. La stratégie "je me debrouillais a l'école, ça devrait aller" n'est pas suffisante lorsque le premier entretien telephonique doit se dérouler.

Pescaraplace

C'est clair que le model, en matiere d'anglophonie qui est envoye par les hommes politiques et/ou chefs d'etat Francais est un tres mauvais exemple (cf: President Hollande en voyage officiel a Washington).
Avec un niveau d'Anglais comme ils ont, ils auraient du mal a etre employes dans un entrepot comme simple conducteur de Fenwick, tout enarque qu'ils sont...

Anne-Sophie T

Et il faut savoir que meme en parlant couramment l'anglais, il y aura une periode d'adaptation a l'accent de la region ou vous serez, au langage familier, etc. Meme les etudiants vont devoir prouver qu'ils peuvent suivre des cours en anglais (ceux a l'ecole et au lycee auront droit a des classes de ESL - English as Second Language -- mais pas a l'unif). Au niveau "graduate" (etudes apres 4 annees d'unif), vous devrez aussi passer un examen d'anglais.

Donc tout a fait, mettez-vous a l'anglais!!!

:top:

BenNY04

tout a fait!
si on cherche un job aux US, il faut maitriser la langue, point!
c'est vrai que c'est 'pese un peu moins dans la balance' quand tu es transfere d'un bureau europeen a un bureau americain.
car la, souvent, ton employeur cherche a transferer ton savoir en  1er lieu.
par contre, oui il faut s'y mettre tres rapidement, car pour la vie quotidienne, la vie au bureau avec les collegues, les administrations ...et bien tout est en anglais  :whistle:

GuestPoster2204

Bon, apres, il y a des gens qui ne "maitrisent" pas la langue ou qui ne sont pas encore bien integres (je pense a un vietnamien et un chinois avec qui je travaille) mais ils comprennent et se font comprendre. Si ton anglais n'est pas correct, ici ont s'en fout un peu. Mais il faut pouvoir communiquer.

BenNY04

oui c'est ca: j'etais dans le cas que tes collegues lorsque je suis arrive aux US (transfer)...

michelangelo223

English2Francais a écrit:

Donc, mettez vous a l'anglais courrant avant de chercher un sponsor aux US. C'est la première étape. La stratégie "je me debrouillais a l'école, ça devrait aller" n'est pas suffisante lorsque le premier entretien telephonique doit se dérouler.

Je confirme. Lorsque je dois parler au telephone, avec un ami, le beau-pere, le garagiste, etc, c'est limite l'enfer. Je me debrouille tres bien après, grace a la télé et aux collegues aux lycée, mais parfois les élèves ne comprennent pas très bien. Cest surtout au niveau de la prononciation. Mais heureusement que j'ai la chance d'etre bon en langues et d'aimer ca. Ce qui m'a enormement aidé c'est la télé et le fait que mes amis/belle-famille parlent seulement anglais. La plupart sont du mid-west ou du sud donc 2 accents differents un peu compliquéa comprendre.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis