Placement argent
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je me permets de venir dans la discussion .
Peut être que la solution serait de placer une partie de votre argent à maurice et l'autre
(sur une monnaie forte) en europe ) afin de diviser les risque éventuelles.
Car en définitive les rendements sont très similaire. 5% en europe et 8/12% - l'inflation donc env 4 à 6%.
Phil
C'est à dire faire de l'arbitrage, voir même un spread, c'est une bonne idée, je me permets d'employer ces termes car j'ai parcouru vos topics et quand on a besoin de Reuters ou Bloomberg et de leurs charts pour spéculer, c'est qu'on est déjà un averti.
Bonne soirée
Boursièrement vôtre
Pas d'exagération, je fais du trade en tant que petit, mais pour y arriver il faut utilisé de bon outils.et je ne passe pas par
Des brokers qui vous plombé vos gains.
Car pour mes placements je ne m'en occupe pas moi même, (mais j'y participe car cela nest pas mon metier )et c'est pour cela que je donne mes resonnements et aide si cela peut servir.
D'autant que je suis aussi un entrepreneur qui prend sa retraite avant l'heure. Pour cause d'overdose.
Donc à mon avis un banquier ne s'occupe pas bien de vous car nous sommes toujours trop petit financièrement, noyé dans la masse. Idem pour les assureurs à la différence qu'ils ont une couverture financiers beaucoup plus importante
En cas de crack. Encore faut il savoir se qu'il y a en produits de placements dans leur propositions.
C'est pour cela que je trouve plus judicieux de diviser les risques.
Et concernant afrasiabank je les trouve très réactifs en comparaison à d'autre. .
Bien à vous.
Phil
En europe ou placer a 5%.....
Merci de la reponse
Vous me coupez l'herbe sous le pieds, Arainier, j'allais poser la même question, où peut-on trouver un placement à 5% NET en Europe, sachant qu'il faut éviter les comptes en Suisse, au Luxembourg etc..... en tant que Français ??? (ça ne plait pas à l'administration......)
Je parlais en étant en France, car avant de m'expatrié totalement à Maurice, si je peux placer, en attendant 1 ou 2 ans, à 5% net, je serai satisfait, mais je suis loin de connaitre tous les placements donc .........wait and see
Bonjour,
Vous pouvez placer votre argent ou vous voulez dans le monde du moment où vous le déclarez dans le pay ou vous habitez
Quand vous achetez au sein de votre portefeuille des produits financiers, vous passez le plus souvent par un broker à l'aller et au retour avec des frais , EX. ces frais son de 0,65 ou 0,48 deux fois donc par produit
Mais dans la plupart des pays d'Europe surtout en france les frais sont doublé car l'état le prend au passage.
Cela donne 2 x 0,65 ou 2 x 0.48 dans l'exemple. En suisse c'est les brokers qui sont plus gourmands.
Cela se retrouve sur beaucoup de produits mais pas tous.(il faut decripte)
Assurance ou banque de toute façon ils vendent leur produits les meilleurs et les pires.
En france il faut enlever aussi la csg rds 15,5% car la france a été condamné début 2015 par l'Europe, entériné par conseil d'état en juillet 2015.
Cela ramene à env. 0,8 à 1,5 % en plus sur un portefeuille moyen.
C'est une vue d'ensemble qu'il faut avoir.
A la question ou
Suisse il n'y a pas d'accord avec maurice donc argent placé en suisse impot en suisse ( sauf erreur )
France il y a un accord de non double imposition mais dans les faits il taxe à, 7,5% minimum + csg rds les assureurs et banque ont peur.........
Pour la csg rds il cherche un moyen de le réactivé d'une manière ou une autre, ce pay n'est pas stable..........
Moi j'ai choisi le Luxembourg, c'est légal et stable.
Bien à vous
Phil
Tranquillos,
Vous prenez une assurance vie multi support avec env 40% de fond en action .etc........
Mais prenez si vous pouvez un gestionnaire (dit de fortune),pour faire un vrai travail et ne pas être qu'un numéro.
Il démarre généralement vers 100.000€ à 500.000€ suivant les cas
Phil
c'est vrai qu'en suisse on dit "gestionnaire de fortune" en France "conseiller financier en gestion de patrimoine", ce que je suis en fait
40 mur aujourd'hui à la banque
A quel taux d'interet est il possible de placer en securite ici a Maurice, par exemple pour un montant de
10'000'000 de Rs.
arainier a écrit:A quel taux d'interet est il possible de placer en securite ici a Maurice, par exemple pour un montant de
10'000'000 de Rs.
Cela dépend si vous placez votre argent pour 5ans ou 10 ans en dépôt fixe, et aussi comment vous souhaitez toucher vos intérêts, mensuellement, annuellement ou à maturité.
A la banque cela varie entre 4.5 - 6.5 % ( intérêt mensuellement)
Vous pourrez trouver d'autres institutions, assurances, mutual aid gouvernement etc à des taux allant jusqu’à 9%.
La BAI proposait des taux énormes de 20 - 25 %, et on sais très bien comment ça c'est finit
Cordialement
Kenjee
Salut!
Pourquoi vouloir placer a Maurice et en Roupie? (alors que le marche et petit, risqué et pas en monnaie forte)
Tu pourrai m'expliquer stp?
Je suis conseiller en gestion de patrimoine, j'ai des solutions qui pourrai t’intéresser, à toi de voir...
ATTENTION avec la HSBC ??
En 2013, il était question qu'elle se retire de Maurice ( 2 versions : complètement ou reste juste pour les entreprise, plus pour les particuliers).
Elle s'est déjà retirée de certains pays (d'Asie en autres ??).
En Suisse même, il n'y a plus de guichet "ordinaire" de banques et pas plus de DAB (Distributeurs Automatiques de Billets.....seulement de vastes et luxueux hall d'accueil ( pour les valises seulement ).
Dernièrement ma banque à Maurice m'en reparlait ????
Je ne vois personne parler de la State Bank of Mauritius ! Est ce intéressant de faire un placement bancaire dans cette institution ?
Il ne faut pas rêver les placements miracles n'existent pas (ou plus) aujourd'hui !
Et les conseillers quel qu’ils soient ne sont jamais responsables des ... pertes.
Un placement financier en Euro rapporte suivant le pays de placement de 0 à 0,30 % par an, et en US Dollar environ 1% de plus et quelque en soit le montant (1 000, 10 000, 100 000, 1 000 000 € ou $), le rendement en monnaie locale ne dépendra que de l'inflation du pays, donc méfiance en ce qui concerne les taux de rendement "exotiques".
En ce qui concerne les banques faites confiance à une banque locale au solide bilan (MCB par exemple) ou internationale (HSBC si vous avez des comptes dans d'autres pays où elle est présente par simplification).
Je suis en train de me poser les mêmes questions.
Un truc pour étudier la solvabilité d'une banque, il faut essayer de mettre la main sur les stress test du FMI.
Pas évident de trouver ça autrement que dans les rapports annuels des banques elles mêmes, en anglais et très technique.
J'ai demandé à un ami de s'y pencher plus sérieusement avant de placer mon épargne, mais quoi qu'il arrive, personnellement, je laisserai de l'argent en Europe chez un assureur!
Oui mais un peu dur à avoir. En tous les cas si vous voulez placer des sommes importantes, fuyez la Banque des Mascareignes car s'ils savent gérer les dépenses quotidiennes, pour les placements je reste perplexe. Incapables de supprimer des frais perçus indument malgré les relances, l'accord et l'engagement du DG (le nouveau parachuté de Paris), du nouveau directeur de l'agence. De plus pour avoir une simulation de la rentabilité d'un placement, j'ai attendu 4 semaines et ai relancé 3 fois. Ce ne sont pas des pros et le DG m'a avoué lors de notre entretien qu'ils avaient du chemin à faire. C'est ce qu'a dit le CEO dans un article qui est paru il y a un an (en ligne sur leur fb).... Donc avoir le Stress test chez eux devrait mettre 2 à 3 ans !!! Je vais donc tester ailleurs moi aussi pour mes placements. Mais ceux qui vous proposent au-delà de 5/6% méfiez-vous et tournez les talons.... Ou, alors vous aimez le stress....
Bonjour,
Détenteur également d'un compte à la banque des Mascareignes, faites nous savoir, svp, dans quels établissements bancaires les placements sont-ils les meilleurs, merci
Bonne soirée
En tous les cas changer de banque.
les stress tests sont trouvables sur Internet.
Mon pote bosse justement dans l'étude des banques exotiques
A première vue, MCB (50% SG) reste le moins risqué.
Personnellement, je le contenterai d'un 4-5%/an sans soucis
Bonjour, auriez vous plus d'informations au sujet de placements a court et moyen terme a l'ile Maurice ?
merci de votre reponse
ph Jones
Bonjour , pourriez-vous me donner la liste d'organismes financiers sur l'ile Maurice où je pourrais faire un placement sans risque avec des taux intéressants ? Assurances ou autres , ceux qui acceptent des non résidents car je veux être résidente par la suite , j'ai déjà fais le tour des banques . Je vous remercie
HILIANA a écrit:sans risque avec des taux intéressants ? Assurances ou autres
Sans risques et taux intéressant ça ne va pas ensemble en général
Le sans risque ça rapporte -0.5% net en ce moment en moyenne (au niveau mondial).
Bonjour,
Justement, suite à un rdv hier à ABC Banking, un placement sans risque sur 5 ans, sans y toucher pendant la période (maturité), est rémunéré à 5% net, mais pour un non résident, attention à la plue-value à déclarer au fisc français.
Tranquillos a écrit:Justement, suite à un rdv hier à ABC Banking, un placement sans risque sur 5 ans, sans y toucher pendant la période (maturité), est rémunéré à 5% net, mais pour un non résident, attention à la plue-value à déclarer au fisc français.
5% sur 5 an ou par an ? Et en quelle devise ?
Bonsoir , merci mais je compte m'expatrier à l'ile Maurice le temps de bien préparer son départ je ne veux plus être résidente fiscale en France . J'en ai trouvé mieux payable annuellement mais on doit être résident . Je recherche aussi des assurances qui font aussi de l'épargne l'équivalent d'AXA en France, quelqu'un pourrait me donner l'information . Je vous remercie
HILIANA a écrit:Je recherche aussi des assurances qui font aussi de l'épargne l'équivalent d'AXA en France, quelqu'un pourrait me donner l'information . Je vous remercie
Il y a pléthore de banques dans les îles anglo-normandes qui proposent des mutual funds diversifiés en GBP, USD ou EUR A mon avis c'esf plus simple que d'essayer de faire la même à Maurice car c'est nettement plus commun comme démarche.
Full disclosure : j'ai mes mutual funds à Jersey, en USD et en EUR
Bonjour Hiliana ,
je reviens sur votre réponse à savoir:"J'en ai trouvé mieux payable annuellement mais on doit être résident ".
Cela m' intéresse de savoir quel taux vous est proposé (garanti ou pas) et sur quelle durée?
En quelles devises et dans quelle banque?
Si vous pouvez nous aiguiller car nous comptons venir habiter sur l'île en septembre 2017 et cela nous serait d'une aide précieuse.
Merci
Bonsoir , je dois me rendre sur place bientôt reprenez contact vers la fin mai 2017 je vous dirais cela par mail . Bonne soirée
Sylvain Vanille Strategie a écrit:Plus sérieusement, Maurice est un paradis financier : depuis 2010, les revenus mobiliers ne sont plus taxés, les banques ne prennent quasiment aucun frais de tenue de compte et les comptes "savings" (livret) rapportent entre 3 et 4% nets pour des intérêts versés mensuellement !
.
Bonjour Sylvain, juste une question, vous dites les revenus mobiliers ne sont plus taxés, vous parlez des dividendes?
Je suis en train de me renseigner sur l'imposition de la plus value suite à cession de valeurs mobilières françaises. Si j'ai bien compris l'accord France-Maurice, je suis taxable à Maurice pour une cession de parts françaises et le site du MRA indique 15% de taxe sur plus-value, ce que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois rapatrier l'argent ici ou si je peux le laisser en France? Pour déclarer, j'imagine que je dois me rendre à la MRA? Si quelqu'un peut m'aider sur ces deux derniers points... Merci
Yiauthli a écrit:Bonjour Sylvain, juste une question, vous dites les revenus mobiliers ne sont plus taxés, vous parlez des dividendes?
Je suis en train de me renseigner sur l'imposition de la plus value suite à cession de valeurs mobilières françaises. Si j'ai bien compris l'accord France-Maurice, je suis taxable à Maurice pour une cession de parts françaises et le site du MRA indique 15% de taxe sur plus-value, ce que je n'arrive pas à savoir c'est si je dois rapatrier l'argent ici ou si je peux le laisser en France? Pour déclarer, j'imagine que je dois me rendre à la MRA? Si quelqu'un peut m'aider sur ces deux derniers points... Merci
Aux dernières nouvelles, les plus values mobilières sont taxées lourdement en France pour de valeurs mobilières localisées en France pour un Français résident à Maurice (j'étais dans le même cas il y a un an).
La localisation de l'argent ne change pas les taxes à payer mais vu la politique de taxation de la France tu comprendras que j'ai envoyé ce qui restait dans un territoire à fiscalité plus avantageuse (Jersey dans mon cas).
Bonjour Julien,
Le texte de l'accord:
Gains en capital
1. Les gains qu'un résident d'un Etat tire de l'aliénation des biens immobiliers visés à l'article 6 et situés dans l'autre Etat sont imposables dans cet autre Etat.
2. Les gains provenant de l'aliénation de biens mobiliers qui font partie de l'actif d'un établissement stable qu'une entreprise d'un Etat a dans l'autre Etat ou de biens mobiliers qui appartiennent à une base fixe dont un résident d'un Etat dispose dans l'autre Etat pour l'exercice d'une profession indépendante, y compris de tels gains provenant de l'aliénation de cet établissement stable (seul ou avec l'ensemble de l'entreprise) ou de cette base fixe, sont imposables dans cet autre Etat.
3. Les gains provenant de l'aliénation de navires ou aéronefs exploités en trafic international ou de biens mobiliers affectés à l'exploitation de ces navires ou aéronefs, ne sont imposables que dans l'Etat où le siège de direction effective de l'entreprise est situé.
4. Les gains provenant de l'aliénation de tous biens autres que ceux visés aux paragraphes 1, 2 et 3 ne sont imposables que dans l'Etat dont le cédant est un résident
Je ne comprend que moyennement le jargon juridique, mais, étant donné que je ne vends pas de parts dans une succursale ni dans une base de profession réglementée, j'en ai déduit que j'étais concernée par le cas 4 (mais qu'est-ce qu'ils entendent par base fixe???)
Je lis par ailleurs sur le site de la MRA:
Residence
Resident individuals are subject to income tax in Mauritius on income except on an exempt income which is derived from Mauritius. Income derived by a resident individual from outside Mauritius is taxable in Mauritius on money remitted to Mauritius. A resident individual is defined as one who has his domicile in Mauritius, but does not include an individual who is only here for temporary purpose nor does it include an individual who is not present in Mauritius for more than 183 days in the relevant income year or for more than 270 days over 3 consecutive fiscal years.
Non residents will only be subject to income tax on income other than exempt income, derived from or accruing in Mauritius.
J'en déduit que pour être taxée à "seulement" 15%, ma plus-value doit être envoyée à Maurice.
D'autres personnes ont fait l'expérience?
Yiauthli a écrit:Je ne comprend que moyennement le jargon juridique, mais, étant donné que je ne vends pas de parts dans une succursale ni dans une base de profession réglementée, j'en ai déduit que j'étais concernée par le cas 4 (mais qu'est-ce qu'ils entendent par base fixe???)
J'étais peut être dans le cas 2. Dans mon cas, la cession a été gérée par un conseil fiscaliste qui m'a dit que c'était taxé en France. Affaire à suivre... vu le montant que j'ai laissé je serai pas mécontant de changer l'endroit de taxation. 😜
Une chose est sûre : tu ne payes les taxes qu'à un seul endroit grâce au traité DTA auquel tu fais référence.
Bonjour,
Pour moi tu es dans la situation 1 :
tu es resident MRU vendant des bien situés dans un autre état (FR) et imposable dans l'autre état : FR
j'ai un enorme doute sur le fait que la France ne t'impose pas. :-) mais juste ultra enorme le doute...
Je sais qu'il y a 5-6 ans, quand Francais tu vendais de l'immo en France, a la revente tu etait plus ou moins taxé :
si resident Fr : un taux
si resident EU : un taux superieur
si resident hors EU : taux encore superieur
bon courage
Yiauthli a écrit:Bonjour Julien,
Le texte de l'accord:Gains en capital
1. Les gains qu'un résident d'un Etat tire de l'aliénation des biens immobiliers visés à l'article 6 et situés dans l'autre Etat sont imposables dans cet autre Etat.
2. Les gains provenant de l'aliénation de biens mobiliers qui font partie de l'actif d'un établissement stable qu'une entreprise d'un Etat a dans l'autre Etat ou de biens mobiliers qui appartiennent à une base fixe dont un résident d'un Etat dispose dans l'autre Etat pour l'exercice d'une profession indépendante, y compris de tels gains provenant de l'aliénation de cet établissement stable (seul ou avec l'ensemble de l'entreprise) ou de cette base fixe, sont imposables dans cet autre Etat.
3. Les gains provenant de l'aliénation de navires ou aéronefs exploités en trafic international ou de biens mobiliers affectés à l'exploitation de ces navires ou aéronefs, ne sont imposables que dans l'Etat où le siège de direction effective de l'entreprise est situé.
4. Les gains provenant de l'aliénation de tous biens autres que ceux visés aux paragraphes 1, 2 et 3 ne sont imposables que dans l'Etat dont le cédant est un résident
Je ne comprend que moyennement le jargon juridique, mais, étant donné que je ne vends pas de parts dans une succursale ni dans une base de profession réglementée, j'en ai déduit que j'étais concernée par le cas 4 (mais qu'est-ce qu'ils entendent par base fixe???)
Je lis par ailleurs sur le site de la MRA:Residence
Resident individuals are subject to income tax in Mauritius on income except on an exempt income which is derived from Mauritius. Income derived by a resident individual from outside Mauritius is taxable in Mauritius on money remitted to Mauritius. A resident individual is defined as one who has his domicile in Mauritius, but does not include an individual who is only here for temporary purpose nor does it include an individual who is not present in Mauritius for more than 183 days in the relevant income year or for more than 270 days over 3 consecutive fiscal years.
Non residents will only be subject to income tax on income other than exempt income, derived from or accruing in Mauritius.
J'en déduit que pour être taxée à "seulement" 15%, ma plus-value doit être envoyée à Maurice.
D'autres personnes ont fait l'expérience?
Bonjour Laurent, je vends des actions, donc pas de l'immobilier mais du mobilier.
OUANALAO a écrit:Bonjour. C'est pas très clair comme taux de rendement !!!
Existe t'il des assurances vies ou des livrets A comme en France ?
Les assurances vies au Luxembourg sont surement possibles également pour les résidents mauriciens.
avantages-assurance-vie-luxembourg
Les assurances vies françaises (fonds Euros) aussi (ex: Linxea Avenir accepte les expatriés).
Le livret A est autorisé pour les expatriés également.
Sinon avec les trackers (ETF), il est possible d'investir facilement, sans stock-picking à effectuer, en étant diversifier à tous niveaux (actions, obligations, immobilier [REIT], Or, matieres premieres...) y compris par zones géographiques, devises, secteurs et biensur le nombre de sociétés composant l'ETF.
Donc un simple courtier low cost peut suffire : Saxo Banque, Bourse Direct, Interactive Brokers...
"Backtestez" sur les données historiques les diverses répartitions de portefeuilles possibles sur ce site pour avoir une idée des rendements, volatilié, max drawdowns etc... :
portfoliovisualizer
Les trackers basés en Irlande (avec un code ISIN débutant par IE) n'ont pas de retenue à la source et comme il n'y a pas de taxation à Maurice des placements financiers (hors placements mauriciens), l'imposition globale est largement optimisée (en dessous 15% payés par l'ETF) par rapport à des placements en direct.
Exemple si vous avez des actions US, une retenue à la source de 30% serait appliquée par défaut comme il n'y a pas de convention fiscale (US/Maurice).
Il faut donc mieux dans ce cas précis avoir un ETF irlandais (MSCI World par exemple).
Sinon notez que les obligations en direct sont également très intéressantes car aucune imposition du tout. Les obligations n'ont pas de retenue à la source appliquée.
Exemple d'obligations : obligations sélection
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Monnaie mauricienne
La roupie mauricienne, la monnaie officielle du pays, qui joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des ...
- Liste des banques à l'île Maurice
Bonjour à tous,
- Ouvrir un compte en banque
Il est très facile d'ouvrir un compte bancaire à l'île Maurice. Les formalités sont ...
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Ile Maurice
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)