Menu
Expat.com

Une question a 1000 DT !

Dernière activité 12 Mars 2014 par lalie66

Nouvelle discussion

Aliboron

DARERRIF a écrit:

En tous les cas vous avez de l'humour et c'est déja positif depuis le premier echange vous evoluez .. ne jamais desesperer de l'être humain !
Quant à l'âne c'est la plus belle des bêtes et le plus attendrissant , sachez le !
Et pourquoi pas se payer un verre ( avec une paille bien sûr ! ) un de ces jours !
Mes propos sont positifs et "bloguons" sur des constats positifs pour faire autrement aussi que les râleurs nés !

Jacques BREL a dit :"L'humour est la forme la plus saine de la lucidité."
Si j'ai choisis un âne pour avatar,c'est bien parce que j'ai énormément de respect pour cet animal qui a permis(depuis 6000 ans!) a nos ancêtres de progresser,et qui continue !
Je retiens la proposition de partager un verre à El Houaria ou ailleurs ! Avec plaisir ! :cheers:

hammamet

hammamet a écrit:
noyale a écrit:

[.
un simple ex. : maintenant du moins à Djerba , même pour le renouvellement nous devons passer devant les "RG ou équivalents" et c'est eux qui donnent leur accord pour le visa,
auparavant ce n'était pas systématique.

Bonjour Noyale,

Vous voulez dire que vous êtes "interviewée"? Par qui, quel genre de questions vous sont posées?

Aliboron

pas de soucis hammamet au renouvellement de votre carte , on vous pose 3 questions
1) que faisiez- vous comme travail ?
2) de quoi vivez-vous ?
3) je l'ai oubliée, car aussi idiote, que les 2 autres  ( car vous pouvez répondre, ce que vous voulez  ) il n'y a aucune preuve
j'ai eu macarte après Ben Ali  délivré le 12 mars 2013

hammamet

Bonsoir Tahoua,

Je ne fais pas de souci, car ici à Hammamet, aucune question n'est posée. Le fonctionnaire prend le dossier, vérifie( ou fait semblant) sans autre commentaire.

Le témoignage de Noyale m'a interpelé, car les éventuelles questions posées ont la réponse dans les pièces justificatives déposées! revenu= attestation  Profession= contrat de travail etc....
J'espère que Noyale répondra à mon interrogation.

noyale

tahoua a écrit:

pas de soucis hammamet au renouvellement de votre carte , on vous pose 3 questions
1) que faisiez- vous comme travail ?
2) de quoi vivez-vous ?
3) je l'ai oubliée, car aussi idiote, que les 2 autres  ( car vous pouvez répondre, ce que vous voulez  ) il n'y a aucune preuve
j'ai eu macarte après Ben Ali  délivré le 12 mars 2013

la 3ème question, du moins pour nous concernait nos parents
si tu as eu ta carte de 10 ans avant les 5 ans requis, l'an dernier c'est que tu dois avoir une bonne tête  http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/17//110917063953571388756426.gif

noyale

@ Hammamet

depuis 2012 pour 1ère demande ou renouvellement nous déposons notre dossier, nous discutons cordialement, par contre ce qui est nouveau c'est que après notre dossier déposé nous devons passer dans un bureau où on nous pose des questions sur notre vie antérieure
c'est systématique pour tout le monde

noyale

j'ai fait une fausse manoeuvre

Aliboron

j'ai eu 5 cartes avant la carte de 10
. j'ai la tête que j'ai bronzage indien ( cuivre Amérique du Sud ? ) pour le reste, les parents, je ne connais pas
pour Hammamet, je n'ai aucune piéce administrative, déposée  (revenu=attestation profession )

hammamet

Merci Noyale d'avoir répondu. Nous n'avons pas encore eu droit, ici à Hammamet, à cette nouvelle "procédure"

Si je devais être interrogée, je crains que je ne puisse garder mon calme car je ne comprends pas l'utilité des questions portant sur notre passé!   Serions-nous devenus des suspects?

bigouden

Il n'y a pas beaucoup de retraités tunisiens qui demandent à s'installer en France (les tunisiens qui vont en Europe ont faim et sont plus fauchés que les blés ou sont aisés et possèdent généralement la double nationalité) contrairement aux européens qui arrivent ici avec leur attestation bancaire ou leur patrimoine local justifiant de revenus importants au niveau local, donc pas de comparaison possible. Moi je ne demande pas un millime d'aide ici ce qui n'est pas la réciproque dans le cas évoqué.
Moi si Mr Ahmed de la Police des Etrangers me questionne je lui demanderai de faire preuve de tous les égards dus à ma modeste personne, ma modestie dut-elle en souffrir.

Aliboron

LAINE Adem a écrit:

Salem
la FRANCE a été la première à faire preuve de mauvaise volonté et ne pas appliquer ces accords....!
Et vu la politique d'immigration actuelle en France, cela ne vas pas en s'améliorant....! Alors pourquoi voudriez vous que la Tunisie applique cette convention.  La carte de séjour est donc donnée avec certains critères particuliers propres aux différents gouvernorats, situation personnelle des intéressés, etc... Et à la limite, je dirai qu'il y a moins de discrimination qu'en notre pays la France, qui se glorifie d'être le "pays des droits de l'homme", mais qui est la première à ne pas les appliquer....!

En 2012,Il y avait en France,625 864 Tunisiens (l'une des plus importantes communautés étrangères du pays)et qui bénéficient pour les deux-tiers de la double nationalité......
La communauté française de Tunisie est estimée à 30.000 personnes.....
Il me semble que le ratio,va à l'encontre de ce que vous écrivez,non ? :cheers:

lalie66

De quel droit décidez vous que les français vivent ici simplement pour une question financière ou le soleil ? Vous les connaissez tous ? Oui il y a du soleil aussi dans le midi mais cela ne fait pas tout pour vivre sereinement. Quant à la personne qui a lancé la discussion et en prend plein la tête, il n'a fait que poser une question.

lalie66

On ne 'a jamais posé aucune question lors du renouvellement de ma carte pourtant je dépend de Hammamet

lalie66

Je confirme que je n'ai jamais eu à passer dans un bureau après le dépôt de mon dossier, ni moi, ni les membres de ma famille ainsi que nos amis

waffounet

bonsoir il y a deux cas de figure c est venir en tant que travailleur ou en tant que resident sans emploi tout en justifiant de revenu fixe par soit une retraite 

en tant que retraite il faut 5x1 an pour un visa de 5 ans et ensuite tout les dix ans  je suis dans ma 4 eme annee
attention aux infos donnes avec beaucoup de bonne foi mais tout les cas sont defferent  si on est locataire proprietaire , travailleur  retraite  donc faire attention a tout cela

waffounet

bonsoir je suis tout a fait d accord ma 1ere carte je l ai ettendu 2 ans et quant je me renseigner a Tunis on me disait si elle est partie a croire qu elle et arrivee a dos d escargot :joking:

bigouden

lalie66 a écrit:

De quel droit décidez vous que les français vivent ici simplement pour une question financière ou le soleil ? Vous les connaissez tous ? Oui il y a du soleil aussi dans le midi mais cela ne fait pas tout pour vivre sereinement.

J'acquiesce! C'est malheureusement l'idée que les âmes simples se font des "pauvres" retraités français qui viennent ici finir tout ou partie de leur vie. Le fric et le soleil.....En Espagne du sud on peut à peu de choses près avoir le même statut.....Personnellement je suis un vieil "africain" et mes amis "basanés" m'ont convaincu de goûter à la douceur de vivre locale, ce que je ne regrette pas même si mes revenus me permettent ou m'autorisent à payer beaucoup d'impôts dans n'importe quel pays européen ensoleillé...arrêtez les clichés!!!

lalie66

waffounet a écrit:

bonsoir je suis tout a fait d accord ma 1ere carte je l ai ettendu 2 ans et quant je me renseigner a Tunis on me disait si elle est partie a croire qu elle et arrivee a dos d escargot :joking:

Bonsoir
Apparemment le temps d'attente pour les cartes dépend de l'endroit où l'on réside. A Sousse par exemple, certains obtiennent leur carte au bout de un ou deux mois. Je pense que c'est une question d'effectifs. Au secteur de police de Nabeul, il n'y a qu'une personne qui gère les demandes et il y a énormèment de travail

waffounet

mon dieu c est le pot de fer contre le pot de terre car la reponse francaise va etre  il faut voire avec les reglements tuinisiens car  vous dependez d eux et voila comment ils s ne lave les mains

bigouden

waffounet a écrit:

Non non seulement un baudet qui avançait à reculons.....en Afrique noire on disait "par pirogue percée"!!!!!

waffounet

hammamet a écrit:

Je m'étais promis de ne pas répondre à votre provocation mais....

Etre expatrié n'implique pas qu'il faille ne pas pointer l'incurie de l'administration du pays d'accueil !!!!

que dite vous  enfrance car je vient de la quant un etranger ce plaint  si il n ets pas content qu il reparte

waffounet

ce qui est sur c est que la Tunisie ne nous a pas mis le couteau sous la george pour que nous venions , et que si ca ne nous convient pas  on peut repartir la Tunisie ne coulera pas pour autant si nous sommes la c est qu il y a des avantages ne nous voilons pas la face

Aliboron

waffounet , si je suis en Tunisie, c'est uniquement pour le plaisir et demain, si j'ai envie d'être ailleurs, un simple coup de tél est une de mes maisons est prete pour me recevoir , pour moi, je ne change pas de pays, je change de maison d'un côté ou d'un autre et je suis toujours chez moi

aatist

noyale a écrit:

@ Hammamet

depuis 2012 pour 1ère demande ou renouvellement nous déposons notre dossier, nous discutons cordialement, par contre ce qui est nouveau c'est que après notre dossier déposé nous devons passer dans un bureau où on nous pose des questions sur notre vie antérieure
c'est systématique pour tout le monde

depuis 3 ans je suis montée en haut mais peu de questions seulement mon ancienne activité professionnelle et date d'entrée sur le territoire d'une façon très sympathique (avant c'était le mari de Leila chef de la police qui sont à nabeul) c'est la procédure compte tenu qu'il y a eu beaucoup de problèmes avec des français qui ont été expulsés de l'ile  et des problèmes il y en a  donc comme partout il est normal de vérifier à qui les demandes s'adressent
à partir du moment ou l'on vit normalement avec respect  et  honnêtement il n'y a pas lieu de s’inquiéter

hammamet

Nous n'allons pas débattre des critères nécessaires à l'obtention de la nationalité française qui ont évolué au cours de ces dernières décennies.

Par contre, il serait nécessaire que l'administration tunisienne précise quels sont "ces fameux critères" d'adaptation et que ceux-ci soient les mêmes sur l'ensemble du territoire!
Quant à respecter les règles administratives, les étrangers ont-ils la possibilité d'y déroger?????

Bonne journée à tous

Modif pour correction orthographique :)

Aliboron

fameux critères hammamet , pour moi, je n'en vois pas, je suis un éléctron libre et justement j'ai tout faux pour les critères, même ma vie privée . what else ?

jclaude1

Je précise en 2006 j'étais à la Marsa, je suis allé à Carthage dans une rue à gauche en venant du  palais présidentiel; je me rappelle avoir fourni un certificat de résidence, un relevé de retraite et avoir obtenu une carte de séjour de dix ans en une quinzaine de jours alors que je n'avais pas demandé de durée de validité.

waffounet

TAHOUA
JESUIS ENTIEREMENT OK AVEC TOI  NOUS NOUS Y PLAISONS BEAUCOUP,  ET NOUS NE VOUDRIONS POUR RIEN AU MONDE REPARTIR ET SI NOUS AVONS CHOISI UN PETIT VILLAGE , C EST QUE NOUS VOULIONS VIVRE EN TUNISIE AVEC LES TUNISIENS, ET NON AVEC LES TOURISTES ,AU CONTRAIRE DE TOI NOUS NOUS N AVONS PAS D AUTRE MAISONS ET AUTRES POUR NOUS ACCEUILLIR ,NOUS AVONS TOUT VENDU POUR NOUS INSTALLER ET NOUS AVONS UNE PETITE RETRAITE FRANCAISE

embrun

jclaude1 a écrit:

Je précise en 2006 j'étais à la Marsa, je suis allé à Carthage dans une rue à gauche en venant du  palais présidentiel; je me rappelle avoir fourni un certificat de résidence, un relevé de retraite et avoir obtenu une carte de séjour de dix ans en une quinzaine de jours alors que je n'avais pas demandé de durée de validité.

Moi aussi, j'ai obtenu le jour même pour 3 mois, et j'aurai celle qui est valable durant 10 ans dans 2 semaines.

jclaude1

Je suis à Hammamet et je ne connais aucun Français, je ne connais que des Tunisiens et certains ont même de l'estime pour moi car pendant la révolution :
1 je ne suis pas retourné en France
2 je continuais à me promener comme j'en avais l'habitude

bigouden

tahoua a écrit:

fameux critères hammamet , pour moi, je n'en vois pas, je suis un éléctron libre et justement j'ai tout faux pour les critères, même ma vie privée . what else ?

Un bon patrimoine suffit: kif kif au Luxembourg, en Suisse ou ailleurs!
Les autorités deviennent moins regardantes sur les autres aspects de la personnalité qu'ils soient positifs ou négatifs.

lalie66

jclaude1 a écrit:

Je suis à Hammamet et je ne connais aucun Français, je ne connais que des Tunisiens et certains ont même de l'estime pour moi car pendant la révolution :
1 je ne suis pas retourné en France
2 je continuais à me promener comme j'en avais l'habitude

Je suis dans le même cas que vous. Je vis à Hammamet, avec les tunisiens et comme les tunisiens, je fuis les réserves à expats. Chacun vit où veut mais perso je préfère les quartiers populaires, ce terme n'a évidemment rien de péjoratif, il s'agit des quartiers dans lesquels vivent les gens qui vont bosser tous les jours, vous saluent lorsqu'ils vous croisent et n'hésitent à vous aider si besoin est

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie