Menu
Expat.com

La cuisine mauricienne !

Dernière activité 12 Août 2015 par Oumme Deedarun

Nouvelle discussion

David

Bonjour à tous

Un peu de douceur avec les gâteaux patates. :P

Pour une trentaine de beignets
Temps de préparation: 1 heure
Cuisson: 15minutes

gâteau patate

Ingrédients:

- 1kg de patates douces
- 200g de farine
- 1 noix de coco frais
- 200g de sucre
-1 càc de cardamome en poudre
- de l'huile de friture
- du lait en en brique(facultatif)

Préparation:

1. Faire bouillir les patates douces.
2. Préparation de la garniture: Griller et râper la noix de coco. Ajouter le sucre et la cardamome en poudre aux noix de coco. Mélanger et réserver.
3. A l'aide d'une fourchette réduire la patate douce en purée. Laisser refroidir la purée avant d'y ajouter la farine et un peu de lait. Cela permet un meilleur pétrissage. Ensuite, pétrir l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une boule compacte.
4. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, afin d'obtenir une pâte fine et régulière.
5. Découper dans cette pâte, des cercles à l'aide d'un emporte pièce de forme circulaire.

pate

6. Remplir ces cercles de la garniture coco-sucre et plier la pâte en forme de demi-lune.

gâteau patate

7. Coller les bords à l'aide d'une fourchette et faire frire les gâteaux patates dans de l'huile bien chaude.

8.Bien égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir avant de servir.

** Vous pouvez aussi rajouter des raisins sec(une ou deux par gâteaux), ça rajoute un peu plus de gout.

Bon appétit! :)

David.

Oumme Deedarun

Bonjour David,

Merci pour cette recette ! Donc à la prochaine rencontre EB tu nous en apporte c'est ca ? :P

Oummé

tieri

Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour David,

Merci pour cette recette ! Donc à la prochaine rencontre EB tu nous en apporte c'est ca ? :P

Oummé

pppfff ! tu grattes, tu grattes  :sosad:

Oumme Deedarun

Allez Tieri, sèche tes larmes, parce que mine de rien, toi aussi tu approche les 1000 ... tu vois, là, tu viens d'avoir 1 de + ...

tieri

je vais acheter des carambar et copier 20 blagues à la con dans la rubrique "humour des années 70" ;)
et arrêtes de me répondre sinon je te rattraperai jamais  :o

Sche

tieri a écrit:

je vais acheter des carambar et copier 20 blagues à la con dans la rubrique "humour des années 70" ;)
et arrêtes de me répondre sinon je te rattraperai jamais  :o

Vous faites la course aux 1 000 posts les copains ? :p

tieri

ben oui ! on veut être VIP aussi mais ta sœur raconte sa vie dans sa cuisine et j'arrive pas à suivre ;)

Sche

Il y a bien longtemps que j'ai dépassé les 1 000, et pourtant je suis arrivée après elle (et on est arrivées bien après toi !) :p

tieri

scheherazade_d a écrit:

Il y a bien longtemps que j'ai dépassé les 1 000, et pourtant je suis arrivée après elle (et on est arrivées bien après toi !) :p

c'est parce que j'écris pas pour ne rien dire moi ;)
enfin ... si ! en fait, je fais que ça  :(

David

Bonjour à vous,

Après une petite transition, pourquoi ne pas continuer avec les délicieuses recettes mauricienne. :)

A vos fourneaux, ;)

David.

marcell0

bonjour , la recette des gateaux patates bonne idee petit hic Temps de préparation: 1 heure
il pleut ce serait un temps a faire des desserts.
tu saurais pas ou on trouve des bonnes mines pour que je fasse un saute mine

Oumme Deedarun

Bonjour Marcell0,

Une fois encore je suis tentée de te diriger vers le bazar de Port Louis. Il y a plusieurs chinois qui vendent des produits de qualité, j'ai déjà acheté des trucs chez eux (pas des mines), et c'était super bon.

Sinon tu peux partager ta recette de mines sautées peut-être ?

;) ummé

190486

Bonjour.

Vous pouvez aussi consulter le site web 100% mauricien avec presque toutes les recettes mauriciennes sur recette.mu

Le nombre d'ingredients peuvent varier pour le nombre de personnes que vous souhaitez avec une barre d'ajustement.

J'espere que cela peut aider..

Oumme Deedarun

Bonjour 190486,

Merci pour le lien. Aussi ce topic est là pour que les membres qui le souhaitent, déposent leur propre version des recettes de l'île Maurice.

Je compte donc sur vous pour y participer avec vos recettes bien à vous,

Bonne journée,
Oummé

Oumme Deedarun

Bonsoir les amis, ce soir, je vous propose la recette rôti poule - enfin, poulet rôti à la marmite ! -

Idéal pour un pique nique ou pour un plat au pain, le rôti poule est un mélange de saveurs épicées (attention, je n'ai pas dit piquant !).

Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet coupées en deux chacune
4 gros oignons coupés en rondelles moyennes, voire, épaisses
1 cuillère 1/2 à soupe ail-gingembre
1 cuillère 1/2 à café rase de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de girofle en poudre
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle entiers
3 capsules de cardamome que vous aurez pris le soin d'ouvrir
4 bonnes cuillerées à soupe d'huile
5-6 grains de poivre entiers
Sel - poivre à discrétion

1) Mettez le poulet avec la peau dans un saladier, mélangez bien avec l'ail-gingembre et les épices en poudre - c'est un peu sec, ne vous inquiétez pas !

2) Mettez l'huile à chauffer dans une marmite

3) Une fois que l'huile est chaude (à feu moyen), ajoutez le poulet, mélangez de manière à ce que l'huile enrobe bien toute la viande. Au bout de 3-4 minutes,lorsque le mélange commence à peine à cuire, ajoutez les épices entiers.

4) Remuez assez régulièrement. Lorsque le poulet commence à bien cuire, ajoutez 1 bon verre d'eau. Le liquide ne doit pas recouvrir entièrement le poulet.

5) Lorsque le poulet est presque cuit, ajoutez les oignons coupés en rondelles, mélangez bien, et mettez un tout petit peu d'eau si vous trouvez que c'est trop sec, puis salez et poivrez à votre convenance. Couvrez, laissez mijoter 10 minutes environ, en remuant au moins une fois.

6) Pendant ces 10 minutes, vérifiez qu'il reste quand même un peu de liquide, il fera office de sauce. Si tout s'est évaporé, ajoutez un petit verre d'eau.

7) Lorsque tout vous semble bien cuit, que les oignons sont fondants mais pas en bouillie, c'est prêt. Saupoudrez de coriandre hachée et servez avec gratin chouchou, ou de macaronis et DU PAIN !

Bonne soirée,
Oummé

Sche

Mais, est-ce que tu couvres et tu laisses souffler ?

Oumme Deedarun

Non, je ne parle pas de cocote minute ... bon pour qu'il n'y ait pas de confusion, je vais renommer en poulet rôti à la marmite !

chrisdess

merci  :) à tous

et mine frit ?
recettes avec poissons ??
allez lâchez vous  :lol:

Hasnaa

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une petite recette très simple du mine frit à la Mauricienne:

Ingredients:

600 grammes de nouilles chinoises
    150 grammes de blanc de poulet découpé en morceaux
    2 carottes
    50 grammes de chou
    3 œufs
    100 grammes de crevettes
    2 gousses d’ail
    sauce soja
    vin
    1 motte de ciboulette chinoise.

Préparation du Mine Frit:

Marinez les morceaux de poulet avec sel et poivre et laissez cuire dans une poêle pendant environ 15 minutes. Marinez les crevettes avec 1 cuillère à soupe de sauce de soja et faites-les revenir pendant 2-4 minutes.

Découpez les carottes et le chou en lanières et faites-les revenir pendant 1 minute. Faites une omelette avec les œufs et découpez-la en dés.

Dans la même poêle, ajoutez les nouilles, arrosez-les avec la sauce de soja et 1 cuillère à soupe de vin.

Rajoutez les morceaux de poulet, les crevettes et les légumes.Salez.

Décorez le plat avec la ciboulette finement hachée et l’omelette découpée en dés.

Vous pouvez agrémenter votre mine frit d’un piment écrasé et d’une sauce à l’ail (ail râpée, sel, sucre, eau et ciboulette chinoise hachée). Pour plus de saveur, vous pouvez également rajoutez des saucisses.

Bon appétit ;)

Hasnaa

chrisdess

un grand merci Hasnaa   :par:

Patou1383

Coucou a tous ..
Nous somme de grands fans du gâteau piment alors si quelqu'un a la recette ..
Merci d'avance

Oumme Deedarun

Bonsoir à tous, à la demande de Patou 1383, voici la recette des gâteaux piments, n'hésitez pas à compléter ou à rajouter "votre" ingrédient secret les amis !

1 petit verre de Nutella rempli de pois cassés jaunes ( Dhall ti pois) nettoyés (il y a parfois des petits cailloux, attention les dents ) mis à trempé la veille comme les haricots blancs par exemple.

1 petit oignon émincé

3 brins de coriandre fraîche ciselée - quelques feuilles de menthe ciselées

1 tige de ciboule ciselée, mais moins finement que la menthe et la coriandre (cotomili)

1/2 cuillère à café de graines de cumin ou 3/4 de cuillère à café de cumin en poudre

1 bonne pincée de graines d'anis, (perso, je n'aime pas)

1 ou 2 feuilles de feuilles de carry - carry poulé ( ma touche perso, que je rajoute au moment de mixer le dhall)

sel / poivre à discrétion - éventuellement 1 - 2 ou plus de piments coupés

Mixez les dhall préalablement mis à trempés assez finement, mais pas trop non plus. En prenant un peu de dhall écrasé dans la main, vous devez pouvoir former une petite boule, qui ne se défait pas. Dans le cas contraire cela veut dire que les graines n'ont pas été mises à tremper suffisamment longtemps, ou que vous avez mis de l'eau dans le bocal du mixer !

Si votre dhall se délie dans la main, ajoutez un peu de pain trempé et bien essoré pour rattraper, mais c'est pas sur que ca fonctionne à tous les coups !

Une fois le dhall mixé, ajoutez les ingrédients cités plus haut, mélangez soigneusement. Faites frire le mélange sous forme de petites boules à grande huile (attention, en cas de surchauffe, les gâteaux piments risquent de brûler, donc contrôlez la température de votre friture).

A Maurice, on aime bien manger les gâteaux piments que l'on fourre dans un morceau de pain beurré, accompagné d'un bon thé chaud. Sinon, on les sert également dans le carry barri (désolée pour l'ortho), une soupe au yaourt indienne que nous avons adoptés ici aussi ... Je vous donnerai la recette demain si j'ai le temps.

Bonne soirée,
:D ummé

Oumme Deedarun

Satini gâteaux piments

Tout est bon dans le gâteau piments aussi, donc s'il en reste le lendemain par exemple, hop on recycle en satini. Vous pouvez servir tel quel, en sandwich par exemple:

2 belles tomates bien mûres
1/2 oignon coupé très finement
2 brins de coriandre fraiche ciselée
Huile/vinaigre/sel/poivre
et évidemment, quelques gâteaux piments que vous rechignez à jeter !

Émiettez grossièrement les gâteaux piments dans une assiette creuse, et rajoutez les autres ingrédients cités plus haut ... c'est facile, c'est pas cher, et c'est franchement super bon !

Oummé

Patou1383

Merciiiiiii
Nous on les mange en salade et c'est aussi très bon ...
Allez a mes casseroles ,je vais essayer ..
Bonne journée

dom22

Bonjour à tous, :)

Et voici un grand classique Mauricien : Une ancienne recette que tout le monde connaît parfaitement.... Un peu étonné d'ailleurs que cette recette ne soit pas encore sur ce post...

Faire mariner 30g de raisins secs dans 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger.
Couper 1 camembert en morceaux (sans la croute), ajouter 1/2 bouquet de coriandre haché, 15g de pistaches concassées et les raisins secs marinés.
Découper chaque feuille de brick en 3 bandes.
Déposer une petite cuillère du mélange sur le bout de la bande et plier en triangle façon samossa (pour le pliage, voir sur le paquet de feuilles de brick).
Fermer avec du jaune d'œuf.
Pour cuire les croustillants, les faire frire ou les cuire sur une plaque avec un trait d'huile dans un four très chaud pendant 5 min à 190° C.
Egoutter sur du papier absorbant.

Voilà, mes salutations à Oummé que j'apprécie beaucoup.

mariedulm

COucou , et cette recette avec camembert qui me surprend beaucoup, tu l'appelles comment? Je n'ai jamais gouté quelque chose comme ça ici.
Les feuilles de briques ou les trouves tu? Sinon est ce qu'on peut employer la pate pour samoussas?

Sche

mariedulm a écrit:

COucou , et cette recette avec camembert qui me surprend beaucoup, tu l'appelles comment? Je n'ai jamais gouté quelque chose comme ça ici.
Les feuilles de briques ou les trouves tu? Sinon est ce qu'on peut employer la pate pour samoussas?

Coucou Mariedulm !

Les feuilles de brick sont facilement trouvables chez Intermart au rayon surgelés, à côté de tout ce qui est paneer et gajacks à frire. Il y en a aussi chez Monoprix, ce sont de grands carrés j'ai l'impression. Pour le prix, oups, pas regardé !

Tu peux effectivement utiliser des feuilles de brick pour faire des samoussa mais rien ne bat les vrais paar croustillants sur le dessus et légèrement mous à l'intérieur pour faire la transition entre le croquant et le thon, le poulet, le fromage ou les pommes de terre ! On trouve les paar notamment pendant le ramadan dans les boutiques de Mesnil, Phoenix et Plaine-Verte (peut-être ailleurs mais je ne sais pas !). Dispo également toute l'année, et très bons, dans la boutique juste à droite du collège Islamic de Plaine-Verte (rue Magon). Tu peux les congeler et les sortir une petite demi-heure avant de commencer le remplissage. Et pour les coller : farine + eau.

Je partagerai mes recettes de "farce" pour samoussa ce soir, j'ai eu pas mal de commandes l'an dernier :)

Sché

Oumme Deedarun

Bonjour les amis,

Désolée pour ce silence radio depuis quelques jours, mais ça été un peu mouvementé de mon côté !

Merci Dom22, je suis ultra surprise de voir une telle recette d'autant plus que tu dis qu'elle est Mauricienne .... bon, ca se trouve, ce sont les descendants de colons qui connaissent hein, parce que du côté des indiens ou des mumus, le camembert ça ne court pas les rues ! Cependant, le mélange sucré sale MIAM, je vous bien ces briks avec une salade de roquette à la vinaigrette de framboise et miel ...

Sché, t'es certaine que c'est des briks que t'as vu ? c'était pas de la pâte filo ???

Oummé

Oumme Deedarun

Ce soir les copains, recette du carry poisson !

mariedulm

Une de mes rougailles préférée est la rougaille poisson salé.
J'ai remarque qu'en faisant tremper le poisson une nuit entière il reste plus de chair et c'est plus facile pour enlever les arrêtes. Parce que des arrêtes il y en a!!
Ingrédients :
1 paquet de poisson salé
1 boite de tomates format 400 gr
2 oignons.
1 cuillère ail gingembre
Thym
2 piments cari fendus
2 gousses d'ail
1cuillère à café de cumin ( ti l'anis)
2 ou trois clous de girofle.
Feuilles de cotomili
Sel poivre et 1càCafé de sucre en poudre
Egoutter et faire frire le poisson . Retirer et nettoyer en enlevant peau et arrêtes (jeu de patience). Le poisson se détache en petites lamelles.
Faire frire les oignons émincés dans la meme huile jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.Ajouter à mi cuisson les piments carry, le thym, les gousses d'ail émincées, l'ail gingembre  les clous de girofle.
Ajouter la boite de tomates en écrasant les tomates à la fourchette sale un peu, poivrer, ajouter une cuillère à cfé de sucre pour enlever l'acidité des tomates en boite, Ajouter le ti l'anis. Mélanger l'ensemble, couvrir et laisser le liquide réduire.
Quand c'est bien réduit mais pas asséché, rajouter un demi verre d'eau , couvrir et relaisser réduire. Répeter l'opération encore une fois, mais cette fois mettre le poisson emmiétté . Laisser réduire jusqu'à ce que l'huile fasse des bulles en surface.
Parsemer de feuilles de cotomili .
On le mange avec un riz blanc , des lentilles et une salade . J'aime bien avec une salade  de carottes  rappées avec oignons et pomme rapée .
Bon apppétit

Oumme Deedarun

Marie, adopte moi !

mariedulm

Merci sche pour l'info. Effectivement quand j'étais en france j'employais de la pate à briques parce que bonjour pour trouver la pate à samoussas et pour les faire c'est quand même pas mal délicat! C'"tait bon mais effectivement avec la pate à brick beaucoup plus gras et trop croustillant. Tu as raison pas de côté moelleux. Par contre ici, parfois mes samoussas prennent trop d'huile et restent gras. on m'a dit qu'il fallait que je mette deux feuilles pour éviter cela. C'est juste ou t'as un autre truc?

mariedulm

Oui Oummé je t'adopte :lol:

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

Sché, t'es certaine que c'est des briks que t'as vu ? c'était pas de la pâte filo ???

Ui ui certaine c'est écrit rose sur jaune !

mariedulm a écrit:

Par contre ici, parfois mes samoussas prennent trop d'huile et restent gras. on m'a dit qu'il fallait que je mette deux feuilles pour éviter cela. C'est juste ou t'as un autre truc?

Acheter tes paar ailleurs ? C'est peut-être la recette employée pour faire les paar qui est pas top (trop/pas assez de farine, eau ?) :)

marcell0

bonjour , chere she et rasade (de rum), (fallait que je la fasse)
est ce qu'il est possible de prendre des  won ton en chinois ou wan tan a Maurice pour faire des samoussas
dans les wan tan il y a de l'oeuf , j'en ai deja pris pour faire des raviolis chinois, on en trouve souvent mais en petits
carres en gros carres c'est plus rare, dans mon livre de cuisine mauricien il n'y a pas d'oeuf
Par contre la pate a samoussa c'est facile a faire ,on fait une pate a lasagne des rectangles, au rouleau a patisserie mais moins epais
certains ajoutent ou non de l'huile ,ce qui est plus difficile et plus long c'est le pliage .
feuilles brick ou (pate phyllo), c'est 3-400 rps les 250 grs.
moi en ce moment je fais des sushis,et je vais faire poisson au gingembre , a la place de cuire le poisson je vais
mettre du poisson cru cuit dans le citron.au revoir

marcell0

bonjour , pour accompagner rougail poisson sale , suggestion chutney margose
prendre des margoses vertes enlever la partie blanche centrale, debiter  en fines tranches  , macerer un moment a l'eau salee,egoutter,ajouter piment ecrase , oignon emince , huile vinaige sel

Sche

marcell0 a écrit:

bonjour , chere she et rasade (de rum), (fallait que je la fasse)
est ce qu'il est possible de prendre des  won ton en chinois ou wan tan a Maurice pour faire des samoussas
dans les wan tan il y a de l'oeuf , j'en ai deja pris pour faire des raviolis chinois, on en trouve souvent mais en petits
carres en gros carres c'est plus rare, dans mon livre de cuisine mauricien il n'y a pas d'oeuf
Par contre la pate a samoussa c'est facile a faire ,on fait une pate a lasagne des rectangles, au rouleau a patisserie mais moins epais
certains ajoutent ou non de l'huile ,ce qui est plus difficile et plus long c'est le pliage .
feuilles brick ou (pate phyllo), c'est 3-400 rps les 250 grs.
moi en ce moment je fais des sushis,et je vais faire poisson au gingembre , a la place de cuire le poisson je vais
mettre du poisson cru cuit dans le citron.au revoir

Ma coloc a utilisé des feuilles de wan tan l'autre jour pour faire des snacks qui devaient être croustillants. Ca m'a fait penser aux samoussas, mais ca ramollit très vite tandis que les paar et les feuilles de brick restent croustillants plus de 12h si la pâte est bien faite :)

bonjour , chere she et rasade (de rum), (fallait que je la fasse) ==> On me l'a déjà faite, dsl ! :D

dom22

mariedulm a écrit:

Coucou Marie, eh bien oui tu as eu raison d'être surprise... Cette préparation n'est pas Mauricienne et on aurait pu l'appeler hier "Poisson d'avril"  :) Tu m'as fait sourire avec grand plaisir...
Oummé et Shé m'ont bien démasqué l'une en parlant des descendants de colons (sans aucun doute Normands) et l'autre en parlant de prochaines recettes de  "farces" à venir.
Cette préparation que je n'ai pas testée pourrait néanmoins être arrangée à la Mauricienne avec tous les épices et autres... Et pourquoi pas avec un peu de rhum, n'est pas Marcello ? :)

Bien amicalement.

Sche

dom22 a écrit:
mariedulm a écrit:

Coucou Marie, eh bien oui tu as eu raison d'être surprise... Cette préparation n'est pas Mauricienne et on aurait pu l'appeler hier "Poisson d'avril"  :) Tu m'as fait sourire avec grand plaisir...
Oummé et Shé m'ont bien démasqué l'une en parlant des descendants de colons (sans aucun doute Normands) et l'autre en parlant de prochaines recettes de  "farces" à venir.
Cette préparation que je n'ai pas testée pourrait néanmoins être arrangée à la Mauricienne avec tous les épices et autres... Et pourquoi pas avec un peu de rhum, n'est pas Marcello ? :)

Bien amicalement.

Des samoussa au cheddar synthétique... :)

mariedulm

Coucou petit farceur de dom22! En fait j'étais sure que ce n'étais pas une recette mauricienne, mais je n'ai pas voulu être discourtoise en te le disant et de toute façon, je me suis dit que  la cuisine n'est pas quelque chose de figé et on peut tout à fait adapter les recettes. Par contre je n'ai pas du tout pensé au poisson d'avril. oui tu m"as piégée! :lol::lol::lol:
En parlant d'adaptation, je viens de tester une tarte aux bredes tom pouce. Vous ne la trouverez dans aucun livre puisque je l'ai inventée. Comme c'était bien bon, je vous l'offre :
Ingredients:
Pate brisee
1 grosse botte de bredes tom pouce ou chinois comme vous voulez les appeler
3 oeufs
1/4 litre de lait
Fromage rapé
Cotomili en poudre,1 ca café
Feuilles de menthe hachées Une vingtaine
1/2 c a café de cannelle
2 oignons moyens.
2 piments secs (pour ceux qui aiment)
3 gousse d'ail
Sel poivre
Faire revenir les oignons avec les piments secs, sel poivre. A mi cuisson ajouter les piments secs les gousses d'ail, le cotomili les feuilles de menthe et la cannelle. Ajouter un peu d'eau et mélanger.
Quand les oignons sont tendres ajouter les bredes , couvrir et laisser cuire 7 à 8 mn en remuant de temps en temps. Réserver.
Battre les oeufs avec le lait, ajouter le fromage rapé. Saler poivrer
Etaler la pate. Mettre au fond les bredes cuisinées. Rouvrir avec la préparation aux oeufs.
Enfourner à 220 degrés pendant 25mn.
A déguster avec une bonne salade.
Voilà, une nouvelle recette mauricienne !! :)

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice