La cuisine mauricienne !
Dernière activité 12 Août 2015 par Oumme Deedarun
29360 Vues
150 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
mariedulm a écrit:Coucou coquine dom22! En fait j'étais sure que ce n'étais pas une recette mauricienne, mais je n'ai pas voulu être discourtoise en te le disant et de toute façon, je me suis dit que la cuisine n'est pas
quelque chose de figé et on peut tout à fait adapter les recettes. Par contre je n'ai pas du tout pensé au poisson d'avril. oui tu m"as piégée!
En parlant d'adaptation, je viens de tester une tarte aux bredes tom pouce. Vous ne la trouverez dans aucun livre puisque je l'ai inventée. Comme c'était bien bon, je vous l'offre :
Ingredients:
Pate brisee
1 grosse botte de bredes tom pouce ou chinois comme vous voulez les appeler
3 oeufs
1/4 litre de lait
Fromage rapé
Cotomili en poudre,1 ca café
Feuilles de menthe hachées Une vingtaine
1/2 c a café de cannelle
2 oignons moyens.
2 piments secs (pour ceux qui aiment)
3 gousse d'ail
Sel poivre
Faire revenir les oignons avec les piments secs, sel poivre. A mi cuisson ajouter les piments secs les gousses d'ail, le cotomili les feuilles de menthe et la cannelle. Ajouter un peu d'eau et mélanger.
Quand les oignons sont tendres ajouter les bredes , couvrir et laisser cuire 7 à 8 mn en remuant de temps en temps. Réserver.
Battre les oeufs avec le lait, ajouter le fromage rapé. Saler poivrer
Etaler la pate. Mettre au fond les bredes cuisinées. Rouvrir avec la préparation aux oeufs.
Enfourner à 220 degrés pendant 25mn.
A déguster avec une bonne salade.
Voilà, une nouvelle recette mauricienne !!
Autant je reviens du resto indien, autant j'ai faim !!! Merci Marie !!!
De rien Sché! Bon j'ai corrigé pour dom22 ce n'est pas une coquine mais un coquin! Heureusement qu'Oummé était là pour me faire part de ma méprise!
bonjour, pour les samoussas , il faut que la pate soit tres fine :Roll out thinly in a rectangular shape to approx 1mm thick.j'etais avant a la Reunion et la bas ca se vend par tonnes , j'ai regarde une video youtube Christian antou
Reunion , il prend de la pate achetee fraiche :c'est 1 mm d'epaisseur, j'achetais des samoussas dans le magasin le plus repute a la Reunion Oncle Sam, samoussas delicieuses ,puis elles etaient devenues moins bonnes , elles deviennent molles rapidement.j'ai demande pourquoi,il m'ont dit maintenant on exporte en grande quantite , et on fait du congele.Il faut aussi que l'huile soit tres tres chaude (comme pour les frites) 170 degres pour qu'elles ne prennent pas l'huile , je fais parfois des rouleaux de printemps, nems, ils manquent de croustillants et sont gras, mon huile ne doit pas etre assez chaude , mon feu manque de force ,il faudrait trouver un thermometre a 200 degres.
bonjour,
RECETTE BOUILLON "GALOUPE".
s'appelle galoupé car appreciee par les chasseurs temps longtemps fortement pimentee elle etait reputee les faire
galouper pour la chasse, (chasse au gibier et de la poule d'eau dit foufoune.)
INGREDIENTS : camarons,ou crevettes, ou crabes ou ecrevisses riviere
Al'origine avec camarons de rivière ou chevrettes mais ils sont maintenant rares.
Faire cuire a l' étouffée les crevettes dans du saindoux(recette origine) , ou huile d'olive ou beurre avec un peu d'eau.
Decortiquer puis broyer a la machine ou au pilon les coques , flamber (pas dans la recette mauricienne mais ca donne un gout inimitable), faire mijoter avec de l'eau et laisser reduire feux doux , passer au chinois, (j'ajoute quelles crevettes ecrasees ce sera plus oncueux et gouteux), remettre dans la cocotte a reduire ,
Dans une cocotte faire revenir un oignon et tym (je rajoute de l'ail ecrase), puis ajouter tomate en des ou concassee + piment piment piment pour galouper ,persil hache, gros sel ou fleur de sel ile Maurice poivre moulin.
cuire a feu moyen, ajouter camarons ou crevettes faire mijoter a feu couvert.
(ajout francais ajouter si on veut une cuilleree de vin blanc avec un soupçon de cognac whisky, vieux rhum, ou alors un soupcon de ricard (d'un restaurant de Paris 15 qui fait la meilleure bouillabaise de Paris ))
Servir avec des croutons(j'ajoute ailles)
(On peut rajouter cotomili hache , ou poignee de cresson).
(Encore un truc francais ajouter un peu de creme fraiche, on a une bisque).
Bon appetit.
j'ai ajoute recette poisson gingembre dans CUISINE AVEC DES PRODUITS DE L'ILE MAURICE
Voici quelque chose que l'on peut acheter dans la rue : les catless! Mais ceux faits maison sont incomparables.
POur 200gr de viande hachée (J'en ai trouvé de la vraie (comme là bas dji) au showprite.
1botte cotomili
1/2 botte menthe
1/2 cuillere à café ail gingembre
1 oignon moyen haché
1 ou deux piments verts hachés
1 c a café de cumin en poudre
1/4 cuillere café girofle en poudre
1/4 cà café de cannelle
1 queue d'oignon
sel poivre
1 oeuf battu
chapelure
Mélakger tous les ingrédients sauf oeuf et chapelure.
Partager en cinq ou six l'ensemble et former des boules qu"on aplattit en galette de1cm d'épaisseur environ
Battre l'oeuf et y faire faire un aller retour aux catless. Ensuite les enrober de chapelure.
Faire frire.
Cela peut se manger dans un pain , mais moi je les propose avec un grain sec en sauce comme lentilles, haricots dholl , du riz blanc; et une salade.
On peut aussi les faire à l'avance et les congeler, mais on ne les mets pas dans l'oeuf ni la chapelure. Ce n'est qu'au moment de l'utilisation, aprés décongélation qu'on fait cette opération. c'est meilleur.
Bon apettit
Coucou tout le monde !
Je relance le topic pour laisser échapper le cri du coeur... ou le gargouillis de l'estomac. Qqn aurait une vraie recette de bons rotis/farata huilés et salés correctement svp ? Les portes du paradis vous seront grandes ouvertes si vous la partagez, je vous le garantis :p
Merci !
Sché
Je ne sais pas si les miens vont te convenir mais je les trouve bons.
Pour 400 gr de farine je mets 5 cuilleres à soupe d'huile et 1 petite cuillere à café de sel. Je mélange jusqu"à ce que l'ensemble aie absorbé l'huile. Ensuite, je rajoute peu à peu de l'eau tiéde pour obtenir une boule de pate qui ne doit pas coller. La quantité d'eau varie avec la farine en fait. Si on en a trop mis et que ça colle, on rajoute un peu de farine.
Petrir l'ensemble envirion 5mn et partager en 6. Faire de boules. Les aplatir comme une crêpe . Badigeonner d'huile sur toute la surface et rouler de façon à obtenir un tube avec l'huile à l'interieur. Enrouler une deuxieme fois à la maniere d'une coquille d'escargot.
Mettre les "escargots" au frigo au moins 1/2 journée. Ce sera meilleur et mieux feuilleté.
Pour les cuire, faire chauffer une poelle a fond épais et plate. Régler le feu sur moyenne flamme. A l'aide d'un coton badigeonner légèrement le fond d'huile seulement une fois au début.
Etaler le premier escargot comme une crepe sur un plan de travail légèrement fariné et mettre sur la poelle. Al'aide d'un piceau, tamponner la surface du roti d'huile. Laisser lever. La pate doit gonfler en differents endroits. Retourner alors et retamponner d'huile de l'autre coté. Oter du feu quand cela n'accroche plus au fond et que la couleur est jaune dorée.
En attendant de répéter l'opération avec les autres rotis, garder au chaud en les enveloppant dans un torchon.
Voilà Mlle Sché. j'espère que tu les aimeras. Ils sont , maldré l'huile assez secs d'aspect en fait mais moelleux sous la dent!
Par contre je suis preneuse pour la recette avec gros pois dont on les fourre parfois.
mariedulm a écrit:Je ne sais pas si les miens vont te convenir mais je les trouve bons.
Pour 400 gr de farine je mets 5 cuilleres à soupe d'huile et 1 petite cuillere à café de sel. Je mélange jusqu"à ce que l'ensemble aie absorbé l'huile. Ensuite, je rajoute peu à peu de l'eau tiéde pour obtenir une boule de pate qui ne doit pas coller. La quantité d'eau varie avec la farine en fait. Si on en a trop mis et que ça colle, on rajoute un peu de farine.
Petrir l'ensemble envirion 5mn et partager en 6. Faire de boules. Les aplatir comme une crêpe . Badigeonner d'huile sur toute la surface et rouler de façon à obtenir un tube avec l'huile à l'interieur. Enrouler une deuxieme fois à la maniere d'une coquille d'escargot.
Mettre les "escargots" au frigo au moins 1/2 journée. Ce sera meilleur et mieux feuilleté.
Pour les cuire, faire chauffer une poelle a fond épais et plate. Régler le feu sur moyenne flamme. A l'aide d'un coton badigeonner légèrement le fond d'huile seulement une fois au début.
Etaler le premier escargot comme une crepe sur un plan de travail légèrement fariné et mettre sur la poelle. Al'aide d'un piceau, tamponner la surface du roti d'huile. Laisser lever. La pate doit gonfler en differents endroits. Retourner alors et retamponner d'huile de l'autre coté. Oter du feu quand cela n'accroche plus au fond et que la couleur est jaune dorée.
En attendant de répéter l'opération avec les autres rotis, garder au chaud en les enveloppant dans un torchon.
Voilà Mlle Sché. j'espère que tu les aimeras. Ils sont , maldré l'huile assez secs d'aspect en fait mais moelleux sous la dent!
Par contre je suis preneuse pour la recette avec gros pois dont on les fourre parfois.
Merci Marie ! Je serais bien tentée de tester la recette ce soir mais ça ne serait pas raisonnable, on en a mangé samedi, et moi encore ce midi... lol ! Je te donnerai un feedback Pour la recette de gros pois, Oummé en a fait samedi et on s'est ré-ga-lés !!!!!
Allez cette fois une recette de grains secs ,le dal. On le sert en accompagnement de rougaille par exemple avec du riz blanc.
J"utilise pour cette recette des dals bravate ( en fait j'ai vu que sur le sachet il est écrit embrevade)
Ingrédients pour un repas à deux.
200gr de dal
Ail gingembre
Safran (en fait curcuma)
2 gousses d'ail
2 oignons moyens
1 tomate
thym
Cotomili ( coriandre)
2 piments secs
1 cuillere à soupe de cumin
Huile
1litre d'eau.
Mettre le dal dans une cocotte minute avec le safran et l'ail gingembre. Ajouter l'eau.
Faire cuire 15mn à partir du moment ou la soupape chuchote à feu moyen.
Pendant ce temps, faire revenir les oignons émincés avec les piments secs et le thym. Ajouter les deux gousses d'ail écrasées et la tomate à mi cuisson puis le cumin avec un demi verre d'eau. Laisser popoter cinq à 10mn pour que la sauce épaississe et que la tomate cuise.
Rajouter cette préparation au dal cuit de la cocotte. Il doit être fondu comme en purée mais cela doit rester quand même un peu liquide comme des lentilles. Rajouter un peu d'eau si c'est trop sec et laisser mijoter l'ensemble 5mn. Parsemer de feuilles de cotomili et mélanger juste avant de servir.
Je fais cette recette également avec des lentilles rouges qui deviennent jaunes en cuisant, mais il faut réduire de 5mn le temps de cuisson en cocotte.
Bon appetit
Je suis sure qu'il y a bien plus de cuisiniers ou cuisinières sur EB que ça.
Allez ne soyez pas timide. Donnez nous vos recettes de famille.
je ne sais pas cuisiner mauricien, mais j'apprécie vraiment toutes les recettes et je lis les vitres avec beaucoup d'attention
LE POISSON DANS UNE NOIX DE COCO
Ingredients principaux : noix de coco tendre , filet de poison , eau de coco, creme de coco
Fait avec une dame berry .fraiche .
Enlever la calotte ou des noix de cocos cote tige,vider de leur eau , la garder ,enlever la creme ,
faire pocher le poisson dans un peu d'eau de coco pour le raffermir ,puis le couper en des de 1 cm
Faire revenir un oignon dans de l'huile,ajouter ail gingembre ecrase ,pomme d'amour et piment.
Mouiller acec l'eau de coco cuire a feu doux ,puis adjoindre la creme de coco et le poisson.
Continuer a cuire feu douc 10 mn ,ajouter le thym et assaisonner .
Entourer les noix de coco de papier alu et verser dedans de l'eau de coco,faire rechauffer au four 120 degres.
Retirer les noix du four et oter l'eau de coco en surplus ,remplir les noix avec le poisson,servir.
Je l'ai mange avec quoi ? avec DES FRITES UNE FOIS , P. de T. et patate douce
CHUTNEY : pate de tamarin et pulpe ananas piment (aigre doux).Pour avoir des tamarins frais en saison prendre la rte de flick en F au debut de la rte tourner a gauche chemin puis a droite a 800m des tamarins,se garde des mois.
Peut se faire sans mettre dans une noix de coco , acheter une boite de creme de coco et de l'eau de coco dans rayon frais supermarches.
PHOTO : [img]877929980_9001040032019597113_n.jpg[/img]
Recette mauricienne POULET A LA PISTACHE (arachide) ET DAUBE FRUIT A PAIN
INGRÉDIENTS : poulet gingembre lait de coco pâte tamarin citronnelle
pâte d'arachide coco râpé muscade
Faire revenir les morceaux de poulet ,flamber ,faire revenir oignon
puis ail et gingembre écrasé , thym
Mouiller au lait de coco,ajouter pâte tamarin citronnelle hachée piment
faire cuire 2-3 min puis ajouter pâte d'arachide et coco râpé, vanille
Ajouter le poulet recouvrir de lait de coco faire mariner 8 h frigo
peut se faire sans attendre de mariner, faire mijoter
DAUBE DE FRUIT A PAIN
INGRÉDIENTS : fruit a pain pomme d'amour lard sale ou boucane lait de coco muscade
Couper le fruit a pain en des de 2 cm (enlever la partie au centre du fruit a pain molle)
Faire revenir oignons avec gingembre thym ajouter lard puis pomme d'amour
mouiller avec lait de coco ajouter piment karipoule ,a la fin ajouter un pincée de safran
et noix de muscade , ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si ça accroche a la poêle.
Peut se faire sans coco.
Coucouc Oummé au mois de mars tu as écris ;
A Maurice, on aime bien manger les gâteaux piments que l'on fourre dans un morceau de pain beurré, accompagné d'un bon thé chaud. Sinon, on les sert également dans le carry barri (désolée pour l'ortho), une soupe au yaourt indienne que nous avons adoptés ici aussi ... Je vous donnerai la recette demain si j'ai le temps.
Mais moi, Je l'attends de pied ferme cette recette de soupe indienne! je commence à avoir quelques courbatures d'ailleurs!
QU'est ce qu'il t'est arrivé? T'es tombée dans la marmite??
Oumme Deedarun a écrit:Flodebuch a écrit:Oumme Deedarun a écrit:Flodebuch,
Les graines de basilic que tu as acheté, c'est bien des petits machins noirs n'est ce pas ?
Oui, c'est ça et je viens de tester de les mettre dans de l'eau tiède et effectivement on retrouve l'aspect des graines de l'alouda.
+1 !
Le tokmaria c'est des grains de basilic ? J'ai vu sur un site "Améliore ta santé" qu'ils appellent ça du "chai" et ils expliquent comment s'en servir pour perdre du poids .... éternel problème féminin ...
marcell0 a écrit:Recette bol renverse.
Moi je fais un chop suey,je transvase dans un bol renverse dans lassiette.
Le chop suey doit être onctueux, pas sec, donc y rajouter des bredes tom pouce tranches.
Legumes : carottes en rondelles fines ou coupees en biseaux,
Oignons coupes en deux, separer les couches au couteaux , on a des demi spheres oignons
Champignons noirs chinois secs mis a gonfler ds de leau
Tom pouce coupes,
On peut rajouter : pousse de bambou et mais nain tranchees en biseaux
Chouchou en biseaux , poivron, petits pois plats (300 rps le kg),
Soja mais du soja bien frais a Maurice jamais trouve, il est souvent defraichi,abime.
Viande morceaux tranches fin poulet , + selon gout ,buf , poisson,crevette.
Poisson cest un peu delicat , faut pas quil seffrite.
Le buf peut etre mis un moment avec de la poudre de manioc comme macere, pas oblige.
Cuire du riz.
Faire revenir dans une bonne huile chaque ingredients separement dans un wook tres chaud , feu fort, Un feu chinois a plusieurs rangees de flamme ideal.
Faire revenir les tom pouces en dernier rend du jus.
Reserver.
Melanger de la poudre de manioc avec de leau , on peut prendre la poudre cange(tapioca),maizena ou corn flor, mais poudre de manioc cest mieux .
Facultatif ,Faire frire des ufs au plat , huile ou beurre selon gout
Dans le wook , feu moyen , mettre de la sauce se soja, puis de la sauce dhuitre,puis
La poudre de manioc et eau, melanger a la cuillere avant de verser , rajouter le chop suey
Melanger , verser dans un bol.
Au fond du bol un uf frit, puis garniture chop suez, puis riz ,renverser
je ne joins pas la recette de poisson aigre doux, car ce que je fais est moyen , pourtant j'adore ca,dans les resto mauriciens, j'ai pas trouve terrible meme le resto le sapin Curepipe qui fait des bons poissons a la chinoise
Par contre faut essayer la recette poisson au gingembre ile Reunion , c'est aussi aigre doux et c'est super top
Goutanou.com,
Merci Marcell0 pour ta recette de chop suey, je l'ai faite, c'est très réussi, je me suis régalée. J'ai appris comment faire la sauce.
Hola la populacion!
Est-ce que qqn a posté une recette à base de paneer ? Trop envie de paneer !
Bonne journée !
Sché
scheherazade_d a écrit:Hola la populacion!
Est-ce que qqn a posté une recette à base de paneer ? Trop envie de paneer !
Bonne journée !
Sché
Bonjour Sché
le poste numéro #42 de Valérie
External a écrit:Bonjour Sché
le poste numéro #42 de Valérie
Merci ! To enn top !
Coucou
Est ce que quelqu'un a une bonne recette de Halim mais avec du mouton? (Oui je sais normalement on fait cette soupe avec "la pate boeuf",mais je ne suis pas fan ).
Merci pour votre aide.
bonjour à vous tous, cuisiniers courageux et passionnés! Moi qui ne suis jamais venue à Maurice, j'étais très intéressée à vous lire quand même!
Vous m'avez bien mis à la bouche, vivement l'alouda et la rougaille surtout :-) .
Comme (malheureusement ) nous ne passerons à Maurice qu'un mois en janvier, nous n'envisageons pas ou peu de le passer derrière les fourneaux quelles seraient vos meilleures adresses typiquement mauriciennes près de chez nous?
Nous serons basé Route Royale à Grand Baie et bougerons pour qqs excursions.
Merci pour vos réponses gastronomes (ça peut aller de la sandwicherie du bord de la route, à la vente à emporter, au restau + claaaasse n'hésitez pas !)
GwenM
gwenm a écrit:bonjour à vous tous, cuisiniers courageux et passionnés! Moi qui ne suis jamais venue à Maurice, j'étais très intéressée à vous lire quand même!
Vous m'avez bien mis à la bouche, vivement l'alouda et la rougaille surtout :-) .
Comme (malheureusement ) nous ne passerons à Maurice qu'un mois en janvier, nous n'envisageons pas ou peu de le passer derrière les fourneaux quelles seraient vos meilleures adresses typiquement mauriciennes près de chez nous?
Nous serons basé Route Royale à Grand Baie et bougerons pour qqs excursions.
Merci pour vos réponses gastronomes (ça peut aller de la sandwicherie du bord de la route, à la vente à emporter, au restau + claaaasse n'hésitez pas !)
GwenM
Allez dites-moi vos dates je vous invite à dîner home-made un soir, et je suis sérieuse !
Alors là gween, vous avez gagné le gros lot! Non seulement Sché et un super chef mais en plus c'est une jeune fille vriament sympa. Vous allez passer une bonne soirée.
mariedulm a écrit:Alors là gween, vous avez gagné le gros lot! Non seulement Sché et un super chef mais en plus c'est une jeune fille vriament sympa. Vous allez passer une bonne soirée.
Awww je rougis ! Mais Marie il faut aussi qu'on fasse la cuisine ensemble un de ces quatre
scheherazade_d a écrit:mariedulm a écrit:Alors là gween, vous avez gagné le gros lot! Non seulement Sché et un super chef mais en plus c'est une jeune fille vriament sympa. Vous allez passer une bonne soirée.
Awww je rougis ! Mais Marie il faut aussi qu'on fasse la cuisine ensemble un de ces quatre
Ah oui comme ça je viendrai goûter...gourmand comme je suis
Pat
Bonjour,
Qui a une bonne recette à base de thon frais
Avec piment, légumes, sauce...enfin la totale!
Après...peut-être je vous donnerai la recette auvergnate (rien à voir avec Maurice) de la Bourriole traditionnelle
Bye
Pat
bonjour , le thon comme un steak ou ou four avec des tomates ou du vin blanc
en cari de poisson ou
http://www.goutanou.re/plats-a-base-de- … au-massale
ou en tranches fines crues "cuites" au jus de citron,mais la bien frais le poisson et est ce qu'il n'y a a pas de ver
dans le thon mauricien difficile a savoir.
vindaye thon : tranche de thon, oignons,ail,gingembre, pimemts verts, graines de moutarde,safan
saler et poivrer le thon , le faire frire ,couper les piments (epepiner pour un francais),,piler la moutarde , l'ail le gingembre melanger avec 3 cuilleres a bouche de vinaigre et safran,
revenir dans l'huile de friture du poison les petits oignons eminces ,ajouter les epices , saler , cuire 2 minutes
ajouter piments , oter du feu , ajouter le thon et melanger, se mange generalement le lendemain.
personnellement je vais doucement sur la moutarde en graine.
RECETTE NORMANDE :
Préparation de la recette
12 heures à lavance :
Découper le thon en petits cubes.
Le faire macérer dans le jus de citron, le gingembre.
Rajouter un trait dhuile de sésame, le piment et la coriandre effeuillée.
Remuer de temps en temps, le poisson va cuire dans le citron.
Écraser sommairement les cacahuètes assaisonnées.
Placer dans chaque cuillère le poisson cuit au citron.
Parsemer de cacahuètes.
Servir frais. des "pistaches" dans une recette normande
marcell0 a écrit:RECETTE NORMANDE :
Préparation de la recette
12 heures à lavance :
Découper le thon en petits cubes.
Le faire macérer dans le jus de citron, le gingembre.
Rajouter un trait dhuile de sésame, le piment et la coriandre effeuillée.
Remuer de temps en temps, le poisson va cuire dans le citron.
Écraser sommairement les cacahuètes assaisonnées.
Placer dans chaque cuillère le poisson cuit au citron.
Parsemer de cacahuètes.
Servir frais. des "pistaches" dans une recette normande
Merci Marcello
Mais où est la crème fraîche dans ta recette "Normande"?
cCette Normande a du pas mal du rouler sa bosse du côté de l'asie non? lol:
mariedulm a écrit:cCette Normande a du pas mal du rouler sa bosse du côté de l'asie non? lol:
Honnêtement je ne sais rien mais ce que je sais que ma Grand-Mère maternelle nous en donnait en dessert mélangée avec du sucre ou de la confiture maison ou du miel que récoltait mon grand-Père. Hyper calorique mais extra
Je l'ai remplacée depuis par le lait de coco de façon à métisser ma cuisine.
Sinon Marie...une petite recette à base de thon frais nous venant tout droit de Nord-Afrique
Bye
Pat
mariedulm a écrit:cCette Normande a du pas mal du rouler sa bosse du côté de l'asie non? lol:
Honnêtement je ne sais rien mais je me souvient que ma Grand-Mère maternelle nous en donnait en dessert mélangée avec du sucre ou de la confiture maison ou du miel que récoltait mon grand-Père. Hyper calorique mais extra
Je l'ai remplacée depuis par le lait de coco de façon à métisser ma cuisine.
Sinon Marie...une petite recette à base de thon frais nous venant tout droit de Nord-Afrique
Bye
Pat
Hé Hé je vois que nous avons affaire à un vrai gourmand!
Je ne sais pas si Oummé me pardonnera d'incruster dans son post une recette nord africaine! Pardon Oummé
Cette recette pied noir,s'appelle thon en escabèche. Cela peut se faire aussi avec des sardines des maqueraux, du foie, des bringelles.C'était quelque chose que faisait ma mère et ma grand mère qui peut se manger tiède ou froid.
D'ailleurs, en découvrant en arrivant la recette du vindaille je leur ai trouvé comme un air de ressemblance!
Ingrédients :
500gr de thon
2 piments verts fendus
2 cuillères à café de paprika
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
6 gousses d'ail
huile d'olive
vinaigre de vin
Sel poivre
Couper le thon en petits cubes de 2cm de diamètre.
Le saler et le faire frire avec les piments et le réserver dans un plat creux
Dans l'huile qui a servi a frire le thon, ajouter l'ail écrasé, le paprika et le cumin. Rallonger cette sauce avec un peu d'huile pour dissoudre bien les épices. Laisser cuire l'ensemble 3 à 4 minutes puis rajouter les 4 cuillères à soupe de vinaigre .Remuer et arreter le feu au bout de 1mn.
Napper le thon de cette sauce.
Mettre au frigidaire et manger le lendemain.
Bon appetit
L
Shéhérazade !... je dois te préciser que nous sommes...7 !
Enfin sérieusement si tu fais table d'hôte mauricienne ça nous intéresse bien sûr !
Ou alors on fait du troc avec des trucs dont tu aurais envie de France .
Nous serons Route Royale du 31 décembre au 9 janvier.
On loue chez un mauricien donc passe aussi nous dire un petit bonjour à l'occasion... à l'heure de l'apéro par exemple .
Cordialement
GwenM
gwenm a écrit:Shéhérazade !... je dois te préciser que nous sommes...7 !
Enfin sérieusement si tu fais table d'hôte mauricienne ça nous intéresse bien sûr !
Ou alors on fait du troc avec des trucs dont tu aurais envie de France .
Nous serons Route Royale du 31 décembre au 9 janvier.
On loue chez un mauricien donc passe aussi nous dire un petit bonjour à l'occasion... à l'heure de l'apéro par exemple .
Cordialement
GwenM
On se MP ?
mariedulm a écrit:Hé Hé je vois que nous avons affaire à un vrai gourmand!
Je ne sais pas si Oummé me pardonnera d'incruster dans son post une recette nord africaine! Pardon Oummé
Cette recette pied noir,s'appelle thon en escabèche. Cela peut se faire aussi avec des sardines des maqueraux, du foie, des bringelles.C'était quelque chose que faisait ma mère et ma grand mère qui peut se manger tiède ou froid.
D'ailleurs, en découvrant en arrivant la recette du vindaille je leur ai trouvé comme un air de ressemblance!
Ingrédients :
500gr de thon
2 piments verts fendus
6 gousses d'ail
huile d'olive
vinaigre de vin
Sel poivre
Dans l'huile qui a servi a frire le thon, ajouter l'ail écrasé, le paprika et le cumin. Rallonger cette sauce avec un peu d'huile pour dissoudre bien les épices. Laisser cuire l'ensemble 3 à 4 minutes puis rajouter les 4 cuillères à soupe de vinaigre .Remuer et arreter le feu au bout de 1mn.
Bon appetit
L
Je savais bien que Marie avait une petite recette sous le coude.
Eh Merci
Je vais m'y coller dès ce week-end et je te dirai ce que j'en pense ou du moins ce que mes papilles en ont pensé.
Je reviendrai au courant de la journée pour donner la recette de la "Bourriole Auvergnate Traditionnelle"
et ce n'est pas commun
Bye
Pat
mariedulm a écrit:Hé Hé je vois que nous avons affaire à un vrai gourmand!
Ingrédients :
500gr de thon
2 piments verts fendus
6 gousses d'ail
huile d'olive
vinaigre de vin
Sel poivre
Bon appetit
L
Je savais bien que Marie avait une petite recette sous le coude.
Eh Merci
Je vais m'y coller dès ce week-end et je te dirai ce que j'en pense ou du moins ce que mes papilles en ont pensé.
Je reviendrai au courant de la journée pour donner la recette de la "Bourriole Auvergnate Traditionnelle"
et ce n'est pas commun
Comme le précise Marie toute nos excuses pour intégrer des recettes venues d'ailleurs.
Mais après tout qu'est-ce que la cuisine Mauricienne si ce n'est de la cuisine métissée!?
Bye
Pat
Hello tout le monde !
J'ai fait du paneer express hier, à peu près la mm base que pour la daube de chou/viande/poulet, avec des petits pois. Et il paraît que c'était bon
Pour 3-4 personnes
1 sachet de paneer
1 càc de cannelle en poudre ou un bâton de cannelle
1/2 càc de coriandre en poudre
1 càc de cumin en poudre
1 càc de cardamome en poudre ou 3 capsules de cardamome fendues
2 clous de girofle
2 grosses tomates
1 càs de purée de tomates
1 oignon taille moyenne
2 bonnes poignées de petits pois
1 càc d'ail-gingembre
Coriandre
2-3 càs d'huile
Coupez l'oignon en fines lamelles et faites-le revenir avec l'ail et le gingembre dans l'huile.
Lorsque l'oignon devient transparent, ajoutez le paneer et mélangez une ou deux minutes de manière à ce que les saveurs se conjuguent (qui a dit que le paneer n'avait pas de goût ?! ).
Ajoutez les épices et remuez comme pour l'étape précédente.
Ajoutez les tomates coupées voire écrasées et un petit bol d'eau et remuez un peu avant de couvrir environ 5-10 mins. Vérifiez de temps en temps que rien n'accroche au fond de votre marmite et, le cas échéant, ajoutez un peu d'eau et détachez avec votre cuillère.
Ajoutez les petits pois et laissez mijoter 5 minutes. Le tout ne doit pas être trop sec ni trop clair. Juste ce qu'il faut de sauce : ajoutez de l'eau ou laissez découvert.
Hachez finement la coriandre (j'en mets généreusement, genre facilement 5+ branches) et parsemez lorsque le paneer est encore sur le feu et n'attend que de refroidir pour être dégusté. Eteignez de suite et couvrez environ 2 minutes avant de servir.
Avec des rotis, dans un thali ou même avec du riz et une rougaille non veg, miam miam miam !
Happy paneer et merci Oummé pour l'idée
Sché
Coucou Marie et Sché, et coucou aussi à tous ceux qui alimentent ce topic.
Je salive en lisant vos différents posts, mais malheureusement, le temps faire encore défaut. Je devrai être de retour parmi vous en septembre !
Grosse bise à tous,
Amitiés,
Oummé
Coucou les amis,
Me voici de retour, avec une nouvelle recette, à essayer absolument, le cari bari, une soupe à base de yaourt, d'épices, de farine de pois-chiche (besan), qu'on accompagne traditionnellement de gâteaux piments bien so so !
ingrédients :
A) 1/2 litre d'eau
1 cuillère à soupe et demi de farine de pois chiche (besan)
1 yaourt nature
1/4 de cuillère à café de safran en poudre
1 cuillère à soupe d'ail et gingembre mélangé
-----------------------------------------------------------------------
B) 1 cuillère à café de graines de cumin (ti lani)
1 cuillère à café de graines de fenugrec (méthi)
1 gros bâton de cannelle
4 capsules de cardamome, ouvertes (élaïchi)
1 oignon coupé
1 tomate coupée
1 cuillère à soupe de pâte de tamarin, trempée dans un peu d'eau chaude pour récupérer la pulpe
1 bonne cuillère à café d'ail - gingembre
1 cuillère à soupe de beurre clarifié + 1/2 cuillère à soupe d'huile
+
en poudre - 1/2 cuillère à café de cumin - girofle - cannelle - cumin
--------------------------------------------------------
Etapes :
1) Dans une poêle faites légèrement rôtir les épices en grain (fenugrec - cannelle - cardamome -cumin), attention ca brule vite, surveillez de près. Lorsque les épices commencent à dégager leur parfum, transférez dans un petit contenant.
2) Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la liste A, réservez.
3) Dans une grande casserole, mettez l'huile et le beurre clarifié à chauffer, puis ajoutez l'oignon, l'ail-gingembre, laissez revenir 2 - 3 minutes. Ajoutez les épices en poudre, + ceux entiers, remuez, ajoutez la tomate coupée, le sel et le poivre. Si vous mangez piquant, vous pouvez également ajouter un ou plusieurs piments coupés en deux, dans le sens de la longueur. Le tout doit devenir une espèce de rougaille, la tomate ne doit plus avoir le goût de "cru".
4) Il est temps d'ajouter le contenu liquide. Remuez le contenu de la liste A, ajoutez sur le rougaille dans la casserole, et remuez. Baissez le feu au minimum, laissez bouillonner gentiment. Remuez assez fréquemment, jusqu'à ce que l'ensemble commence à épaissir -souvenez-vous, vous aviez mis de la farine de pois chiche !-. Une fois que l'ensemble a pris la consistance d'une soupe légèrement épaisse, ajoutez la pulpe de tamarin. Le tout doit être équilibré en sel et en aigreur.
5) parsemez de coriandre et de menthe fraîchement ciselé : c'est prêêêêêt !
Alors le cari bari se mange aussi bien avec du pain qu'avec du riz. Habituellement, on y plonge quelques gâteaux piments bien croustillants .... une merveille !
Oummé
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...