Menu
Expat.com

La cuisine mauricienne !

Dernière activité 12 Août 2015 par Oumme Deedarun

Nouvelle discussion

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

Coucou les amis,

Me voici de retour, avec une nouvelle recette, à essayer absolument, le cari bari, une soupe à base de yaourt, d'épices, de farine de pois-chiche (besan), qu'on accompagne traditionnellement de gâteaux piments bien so so !

ingrédients :

A) 1/2 litre d'eau
1 cuillère à soupe et demi de farine de pois chiche (besan)
1 yaourt nature
1/4 de cuillère à café de safran en poudre
1 cuillère à soupe d'ail et gingembre mélangé
-----------------------------------------------------------------------

B) 1 cuillère à café de graines de cumin (ti lani)
1 cuillère à café de graines de fenugrec (méthi)
1 gros bâton de cannelle
4 capsules de cardamome, ouvertes (élaïchi)
1 oignon coupé
1 tomate coupée
1 cuillère à soupe de pâte de tamarin, trempée dans un peu d'eau chaude pour récupérer la pulpe
1 bonne cuillère à café d'ail - gingembre
1 cuillère à soupe de beurre clarifié + 1/2 cuillère à soupe d'huile
+
en poudre - 1/2 cuillère à café de cumin - girofle - cannelle - cumin
--------------------------------------------------------
Etapes :

1) Dans une poêle faites légèrement rôtir les épices en grain (fenugrec - cannelle - cardamome -cumin), attention ca brule vite, surveillez de près. Lorsque les épices commencent à dégager leur parfum, transférez dans un petit contenant.

2) Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la liste A, réservez.

3) Dans une grande casserole, mettez l'huile et le beurre clarifié à chauffer, puis ajoutez l'oignon, l'ail-gingembre, laissez revenir 2 - 3 minutes. Ajoutez les épices en poudre, + ceux entiers, remuez, ajoutez la tomate coupée, le sel et le poivre. Si vous mangez piquant, vous pouvez également ajouter un ou plusieurs piments coupés en deux, dans le sens de la longueur. Le tout doit devenir une espèce de rougaille, la tomate ne doit plus avoir le goût de "cru".

4) Il est temps d'ajouter le contenu liquide. Remuez le contenu de la liste A, ajoutez sur le rougaille dans la casserole, et remuez. Baissez le feu au minimum, laissez bouillonner gentiment. Remuez assez fréquemment, jusqu'à ce que l'ensemble commence à épaissir -souvenez-vous, vous aviez mis de la farine de pois chiche !-. Une fois que l'ensemble a pris la consistance d'une soupe légèrement épaisse, ajoutez la pulpe de tamarin. Le tout doit être équilibré en sel et en aigreur.

5) parsemez de coriandre et de menthe fraîchement ciselé : c'est prêêêêêt !

Alors le cari bari se mange aussi bien avec du pain qu'avec du riz. Habituellement, on y plonge quelques gâteaux piments bien croustillants .... une merveille !

Oummé

Welcome back mo ser ! De quoi soigner mes bourrelets, j'ai tellement maigri pendant ton absence ! Krkrkr

marcell0

bonjour,bon appetit

Recette boulettes de poissons

Ingredients principaux :filets de poisson(cateau,sacrechien etc..pas de poissons avec une chair  compacte comme thon marlin ,court bouillon de poisson, poudre cange (corn flour,maïzena) eventuellement blanc d'oeuf.

Laisser refroidir les filets de poisson dans le frigo ou congélo. Ca durcit la viande de poisson  et c'est plus facile à préparer ,enlever la peau . Il faut découper, une première fois, les filets en petits morceaux et les passer au mixer pour obtenir une pâtée consistante mais pas trop hachée menue. Mélanger à cette pâte  de la  poudre cange  mouillée avec le court bouillon.  20 gr de maïzena pour 300 grs de poissons. On peut aussi rajouter au mélange  du blanc d'oeuf
Ajouter un peu du jus de court bouilon et sel  à la pâte de poisson mélanger le tout à la main pour faire une pâte consistante. Il faut même la "taper" dans le récipient pour enlever le maximum d'air.
Il faut ensuite prendre la pâte en main, en faire sortir dans le creux de la main gauche entre le pouce et l'index la quantité d'une grosse noix et l'enlever avec une cuillère que l'on trempe de temps en temps dans de l'eau  pour éviter que cela ne colle de trop. On jette cette noix de poisson  dans le court bouillon  .La noix doit gonfler dans  le court bouillon  goûter pour savoir quand cela est cuit ou faire cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes Cela se mange   en trempant dans une sauce soja ou dans une sauce aigre douce ou noyé dans du  court bouillon ajouter cresson et lake zonion

http://1.bp.blogspot.com/-R8KnfHSAuRU/TaW5BGQZGHI/AAAAAAAAAJ0/4rmAeevBkUM/s1600/Frozen_Fishball.jpg

communque de presse facebook ,il y a 3 heures : 1 mari l'odeur Pi p mont fort dan rhill ek Qbornes........
pa gne kont man....mo lakaz zordi...tne gne li twa,........ouais loder la pe leve mari for tou

Sche

marcell0 a écrit:

communque de presse facebook ,il y a 3 heures : 1 mari l'odeur Pi p mont fort dan rhill ek Qbornes........
pa gne kont man....mo lakaz zordi...tne gne li twa,........ouais loder la pe leve mari for tou

On a senti, c'était donc tes boulettes !!!

mariedulm

C'est pas cari bari qu'il faut l'appeler cette soupe mais Désirée!!! C'est pas faute de l'avoir réclamée!Enfin de quoi se délecter les papilles! Merci Oummé ;)

mariedulm

Allez à mon tour.
Trés simple: Achards piments
200 gr de piments verts,
1/2 càc de curcuma
1 cac de moutarde en poudre
1 tete entière d'ail
2 c à s de vinaigre blanc.
huile
Couper les miments en deux dans la longueur, saler et faire secher un aprés midi au soleil.
Faire revenir dans l'huile l'ail emincé avec le curcuma et la moutarde 3 minutes.
Laisser un peu tiédir, et rajouter le vinaigre.
Verser les piments séchés et les napper de la sauce obtenue.
Mettre dans un bocal , tasser un peu et recouvrir d'huile pour que cela ne s'abime pas.
Mettre au frigo. Se consomme aprés 3 semaines en accompagnement d'un bon bryani par exemple.
Bon appêtit
Fair

marcell0

bonjour , Recette salade de giraumon

Raper du giraumon + vinaigette  c'est simple mais original , c'est bon et c'est une recette mauricienne.

marcell0

bonjour, bon appetit

ACHARDS DE LEGUMES

Ingredients  :
chou-fleur 
carottes
haricots verts
petits oignons nouveaux
poivron
brocoli eventuellement
margozes eventuellement verte et fraiche en julienne et marinees 2 heures sel ou eau salee
gingembre frais
ail
1 gros ou petit piment vert (facultatif)
3 c. à s. d'huile (huile de moutarde de preference)
3 c. à s.  de vinaigre de vin blanc (Safari RSA ferment. naturelle) ou cidre de preference
2 bonnes c. à c. de safran vert  (au marche actuellement) ou curcuma (turmeric) ou safran sec
moutarde en grains

Effiler en fine julienne tous les légumes
Plonger haricots verts ,chou fleur, poivron une minute dans de l'eau  bouillante vinaigree et bien égoutter.
Le mieux c'est de faire ensuite secher au soleil ou au four les legumes ,mais si on est presse on passe ,
écrasez le safran vert, le gingembre et l'ail et mélangez la pâte ainsi obtenue a une demi tasse de vinaigre.
Piler les grains de moutarde
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse
Mettez-y à revenir doucement l'oignon qui  devient transparent  pour enlever son eau
ajoutez le mélange de safran vert et la moutarde et laissez roussir pendant quelques instants
a joutez alors le(s) gros pimentvert, fendu sur la longueur et laissez roussir 20 sec ; a joutez les légumes et mélangez bien jusqu'à ce que tous les légumes baignent dans cette sauce épicée. Laissez cuire pendant 2-3 minutes, (plus ou moins croquants)
Après refroidissement, verser du  vinaigre, ajouter du poivre .

Comme legumes on peut rajouter chou blanc , chouchou,giraumon qui contiennet plus d'eau
dont moins croquants et aussi moins longue conservation

un autre Achard de luxe au palmiste (et seulement palmiste )

http://idata.over-blog.com/0/32/64/28//IMGP2983.JPG
http://icu.linter.fr/425/309106/1180288433/achard-de-legumes.jpg

marcell0

bonjour  SHE , inscrivez  Oumme Deedarun a Super Chef

https://www.facebook.com/supercheftropical?fref=photo

pas pour moi , je n'ai pas envie de recevoir un coup de casserole sur la tete.

Oumme Deedarun

marcell0 a écrit:

Ayooo moi non plus pas envie de prendre des coups de casserole sur la tête Marcell0 ... pourquoi tu veux m'envoyer dans l'arène ? hahaha

Sche

marcell0 a écrit:

Ma soeur, je l'enverrai pas à MBC ! Je l'enverrai direct à Cuisine TV ! ;)

Sche

Alo Moris !

Je déterre ce sujet à l'approche des fêtes pour anticiper le sauvetage d'un dîner de décembre. Où trouver THE GREAT massala tan doori ?? Accompagné de la recette siouplait, mo pa konn cuit ! :)

Merci !!

Sché

Oumme Deedarun

La marque Stewart Lazzat, aussi étonnant que cela puisse être, cependant, elle pique un peu, du coup j'en ai mis un tout petit peu, et ca avait le vrai goût du tandoori ! Sinon, j'ai trouvé ça sur la toile, désolée, c'est en anglais, mais pas le temps de trad :

1 tsp Garlic (Lasun) Powder
1 tsp ground Ginger (Adrak)
1 tsp Cloves (Lavang) Powder
1/2 tsp grated Nutmeg (Jaiphal)
1 tsp Mace Powder (Javitri)
11/2 tblsp Cumin (Jeera) Powder
2 tblsp ground Corriander (Dhania)
1 tsp Fenugreek (Methi) Powder
1 tsp ground Cinnamon (Tuj/Dalchini)
1 tsp fresh ground Black Pepper (Kalimirchi)
1 tsp ground brown Cardamom (Elaichi) Seeds
2 tsp Red Food colouring

How to make tandoori masala:

Mix all the above ingridents, without roasting them first, push through a fine sieve.
    Store in an airtight container.
    Close the lid tightly after use.

Voilaaa sista

Oumme Deedarun

Ben tiens, allez, je prends deux minutes pour ma recette de granité facile, celle qui rendra votre belle-mère heureuse, pompette et rigolote !

- 1 brique de jus de fruit de votre choix (perso c'est les mélanges exotiques)
- De la liqueur de litchi, ou soyons fou, du rhum blanc (bien fort si c'est toujours pour votre belle mère)

1) la veille au soir, mettez la brique de jus au congélateur

2) une heure et demi avant de servir sortez la brique. Un peu avant de servir tapez un peu dessus (j'ai dit un peu, sinon la brique peut se fissurer, ce qui serait dommage), avec un rouleau à pâtisserie par exemple, pour casser le sorbet obtenu.

3)Ouvrez la brique, distribuez le sorbet dans les verres, versez l'alcool par dessus, mélangez un tout petit peu, sans laisser trop fondre, et servir avec une paille, pour que ça monte bien à la tête !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, autant commencer 2015 avec sa tête, ses deux bras et ses deux jambes dans le bon ordre !

Bise tout le monde,
Oummé

Oumme Deedarun

Gros piments farcis à la sardine :

3 gros piments (genre piments corne de boeuf)
1 boite de sardine
1 petit morceau de pain (4 doigts d'épaisseur) mis à trempé dans un bol d'eau, puis essoré
1/2 botte de cotomili (coriandre) hachée
2 brins de queue d'oignon hachés (la partie verte et la partie blanche !)
sel/poivre

1) Lavez les piments et les herbes

2) Sur une assiette, déposez les sardines, coupez les en deux, retirer l'arrête centrale, les nageoires et la partie noirâtre

3) Transvasez les sardines dans un bol, ajoutez le pain trempé, les herbes, sel et poivre, voire un peu de piment haché, si vous aimez avoir la bouche sérieusement en feu, puis amalgamez le tout bien soigneusement

4) Les piments : coupez leur chapeau, et faites au mieux pour les évider (pépins, filaments) sans les transpercer, ou pire, les casser en deux dans le sens de la longueur

5) Farcissez les piments en vous aidant d'une baguette chinoise par exemple, le but étant d'avoir de la farce jusqu'à l'extrémité du piment en tassant bien, réservez

6) dans une petite poêle, mettez un petit fond d'huile à chauffer

5) une fois que l'huile est chaude, faites frire les piments, peut être une petite minute de chaque côté : attention couvrez, parce que l'huile a tendance à sauter.

Le piment ne doit pas être bruni, mais tout juste doré, et dégager un parfum appétissant. Débarrassez sur du papier absorbant. Vous pouvez servir chaud, mais c'est meilleur tiède, en entrée ou coupé en morceaux, pour l'apéritif.

Voilaaa

Oummé

Oumme Deedarun

Salade oeufs - pommes de terre - betteraves - un grand classique

pour 4 à 6 personnes environ -

- 6 oeufs
- 3 grosses pommes de terre
- 2 betteraves (cuites à la cocote minute jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres)
- 1 oignon moyen
- 1/2 verre d'huile
- Vinaigre ou le jus de d'un citron et demi
- 1/2 botte de cotomili hachée
- Sel/poivre

Faites durcir les oeufs, bouillir les pommes de terre avec leur peau, tout comme les betteraves

Une fois que tout ces ingrédients ont refroidi, écalez et épluchez-les joyeusement

Coupez-les en lamelle assez fines, et très fines pour l'oignon, puis faites la vinaigrette.

Mélangez délicatement l'ensemble, puis parsemez de cotomili.

Cette salade se marie très bien avec le poulet rôti à la marmite, dont la recette est sur l'une des pages précédentes de ce post.

Oummé

Oumme Deedarun

Crêpes salées

Ici je ne donne pas la recette de la pâte à crêpes, tout le monde ou presque ayant la sienne, cependant, pour en faire des crêpes salées à la mauricienne, ne mettez pas de vanille, arôme amande ou autre, et mettez seulement 1/2 cuillère à soupe de sucre, pour qu'elles dorent.

Du côté des herbes, ajoutez à la pâte :

1/4 de botte de cotomili (coriandre fraîche) hachée
2 brins de queue d'oignon haché
3 pincées de thym

Servez avec satini cotomili et éventuellement du cheddar râpé.

Oummé

Oumme Deedarun

Salade de poisson

- 1 tranche de thon blanc sans la peau et la partie noiratre (muscles, beurk), coupée en morceaux salés, poivrés, et frits sans qu'ils soient trop secs, puis émiettés

- 1 oignon haché très finement

- 1 tomate coupée en rondelles fines

- 1/4 de botte de cotomili haché

- vinaigre

- 2-3 cuillères à soupe d'huile

- Sel/poivre

- éventuellement quelques piments confits

une fois que le poisson a bien refroidi après la friture, émiettez la chair, et mettez dans un bol. Mélangez avec tous les ingrédients restant. Vous pouvez servir en sandwich, avec du riz et des lentilles/dhall/ haricots blanc ou rouge.

Oummé

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

Ben tiens, allez, je prends deux minutes pour ma recette de granité facile, celle qui rendra votre belle-mère heureuse, pompette et rigolote !

- 1 brique de jus de fruit de votre choix (perso c'est les mélanges exotiques)
- De la liqueur de litchi, ou soyons fou, du rhum blanc (bien fort si c'est toujours pour votre belle mère)

1) la veille au soir, mettez la brique de jus au congélateur

2) une heure et demi avant de servir sortez la brique. Un peu avant de servir tapez un peu dessus (j'ai dit un peu, sinon la brique peut se fissurer, ce qui serait dommage), avec un rouleau à pâtisserie par exemple, pour casser le sorbet obtenu.

3)Ouvrez la brique, distribuez le sorbet dans les verres, versez l'alcool par dessus, mélangez un tout petit peu, sans laisser trop fondre, et servir avec une paille, pour que ça monte bien à la tête !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, autant commencer 2015 avec sa tête, ses deux bras et ses deux jambes dans le bon ordre !

Bise tout le monde,
Oummé

Outchhhh la bouteille de soho va péter je le sens, j'arrive !!!

Oumme Deedarun

Bonjour les amis,

Quel sera votre menu de Noël ? Européen et traditionnel, ou plutôt exotique, avec des produits locaux ?

J'attends vos réponses,
Oummé

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour les amis,

Quel sera votre menu de Noël ? Européen et traditionnel, ou plutôt exotique, avec des produits locaux ?

J'attends vos réponses,
Oummé

Il faut que je demande à ma soeur c'est quoi son menu pour Noël ! Diri, bouillon brede, rougail poisson salé, nwalé fort fort !!

ZANLWI

Bonjour Oummé,
En ce qui me concerne, repas familial traditionnel français, uniquement de produits locaux (exceptés vins et fromages)
Foie gras entier acheté cru provenant de chez Terracine,
Le saumon fumé traditionnel sera remplacé par du marlin fumé.
Une belle poularde de la ferme de Choisy.
Et enfin un beau gâteau de chez Café- Vanille- Chocolat.
Le tout bien arrosé de vins français et de champagne australien (Chandon)
Ca, c'est pour Noel, pour la Saint Sylvestre ce sera à l'extérieur.

Sche

Hello Tous !

Une recette que j'ai suivie hier (j'ai remplacé l'huile par du beurre clarifié) et c'était awesome ! C'est en anglais mais carrément facile à comprendre, il suffit de suivre la madame ;)https://www.youtube.com/watch?v=dTzs84kys2k

Bon ap' !

Sché

ZANLWI

Salut sché,
Tu as vraiment fait avec du beurre clarifié ou avec du ghee ?

Sche

ZANLWI a écrit:

Salut sché,
Tu as vraiment fait avec du beurre clarifié ou avec du ghee ?

Euh, on m'a appris à dire "beurre clarifié" quand un jour j'ai été demander de la "menthe aigre" à l'épicerie à Paris :D
Donc je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre, mais c'est manteg ;)

Sche

Hello !

Recette presque improvisée ce soir : la daube chouchou (ou christophine)

Je vous copie la recette que j'ai envoyée à quelqu'un sur sbook, désolée pour les tutoiements ^^
Vous pouvez aussi la faire en version non-veg : dans ce cas, ajoutez la viande après les oignons et faites la cuire avant d'ajouter les autres légumes.

Donc pour 4 personnes :
2 chouchous assez gros épluchés et coupés en morceaux ou en quartiers (on ne garde pas le noyau)
3 grosses pommes de terre épluchées et coupées en morceaux
2 bâtons de cannelle
4 capsules de cardamome coupées sur la longueur
3 ou 4 clous de girofle (perso je les plante dans ma pomme de terre pour trier plus facilement dans l'assiette ^^)
1 gros oignon coupé en lamelles
Ail-gingembre
3 c à s. de cumin en poudre dilué dans un bol d'eau
2 tomates fraîches 3 tomates en conserve coupées en dés et un demi-verre du jus de la boîte
1 bonne poignée de coriandre

Etapes :

- Dans la marmite, faire chauffer un fond d'huile et ajouter l'oignon, l'ail-gingembre, le sel et le poivre.
- Lorsqu'il devient transparent, ajouter les morceaux de pomme de terre et de chouchou en même temps, ainsi que la cardamome, la cannelle et les clous de girofle. Bien mélanger.
- Ajouter au-dessus les dés de tomate et le jus si tomates en conserve, et bien mélanger. Il ne faut pas que la tomate soit juste au milieu de la marmite et des légumes, mais que tout soit bien mélangé.
- Ajouter ensuite le cumin en poudre dilué dans un bol d'eau. Mélanger, écraser la tomate si nécessaire et couvrir pour laisser cuire une quinzaine de minutes.

Il faut vérifier de temps en temps, l'eau s'évapore assez vite et il ne faudrait pas que tout crame ! Tu peux ajouter de l'eau de temps en temps pour détacher les légumes s'ils accrochent et si tu trouves qu'il n'y a pas assez de sauce. Vérifie aussi que la tomate a bien réduit, sinon tu peux l'écraser en cours de cuisson avec ta cuillère.

- En fin de cuisson, ajouter la coriandre et mélanger pendant une petite minute pour diffuser la saveur. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire, éteindre le feu et couvrir aussitôt.

La sauce ne doit pas être trop épaisse mais pas trop liquide non plus. Le juste milieu. Si elle est trop épaisse, c'est la faute à trop de cumin et dans ce cas ajoute de l'eau et laisse réduire tout en modérant la cuisson.

Et voilà ! Bon appétit :)

Sche

scheherazade_d a écrit:

2 tomates fraîches OU 3 tomates en conserve coupées en dés et un demi-verre du jus de la boîte

dom22

Coucou tout le monde,

J'ai tellement aimé le piment écrasé que l'on trouve dans les magasins et au restaurant que J'en cherche maintenant la recette exact (pommade couleur vert au goût aillé).
Est-ce la même que l'on voir sur le Net, y a t'il ici un fan ou expert sur EB qui pourrait mettre un peu de piment sur ce post très intéressant ?

Très bonne journée à toutes et tous malgré le  mauvais temps actuellement semble t'il à Maurice. :)

Djallil974

Si vous souhaitez de bonnes recettes typique de maurice ( et non approximatif comme dans la plupart des recettes sur internet), allez sur le site de Ti' Karaii. En plus la personne vous aide également sur facebook si vous avez des difficultés à réaliser les recettes.

julie1515

Djallil974 a écrit:

Si vous souhaitez de bonnes recettes typique de maurice ( et non approximatif comme dans la plupart des recettes sur internet), allez sur le site de Ti' Karaii. En plus la personne vous aide également sur facebook si vous avez des difficultés à réaliser les recettes.

Bonjour,
Oui je vois que le site est super bien fait avec les recettes, déjà les photos de ces délicieux plats me mettent l'eau à la bouche :lol:

julie1515

thierrydomi

super post !
je fais remonter
merci pour les recettes
A+

Thierry

Oumme Deedarun

Et bien thierrydomi a eu une bonne idée de remonter le fil, voici une recette de choux au cheddar, idéale pour l'apéritif :

Pâte à choux :

25 cl d'eau - 80 g de beurre en morceaux - 3 oeufs - 150 g de farine - 1 pincée de sel

Cliquez ici pour la confection de la pâte à choux :

http://chefsimon.lemonde.fr/marques/che … et-eclairs

Attention, n'enfournez pas, il reste quelques ingrédients supplémentaires à ajouter à la pâte crue, que voici :

1/4 de cuillérée à café de thym séché
1/4 de botte de persil plat ou frisé ciselé
poivre à discrétion
200 grs de cheddar rapé

+

1/2 l d'huile pour la friture

Une fois que vous avez fait la pâte à choux, mélangez les ingrédients mentionnés ci-dessus (sauf l'huile, bien évidemment !), pas la peine d'écraser le cheddar, c'est ce qui fait le charme de la recette...

Faites chauffer 1/2 litre d'huile, et testez la température en y jetant une toute petite quantité de pâte. La friture est prête lorsque la pâte remonte à la surface entourée de petites bulles. Attention toutefois à la surchauffe, n'hésitez pas à baisser le feu sous la casserole.

Formez des petites boules de pâte à l'aide de deux cuillères à café, que vous jetez au fur et à mesure dans l'huile bien chaude. Ne remplissez pas trop la casserole, la pâte à choux ayant tendance à gonfler à la cuisson.

Servez chaud, avec ou sans sauce, et appréciez l'admiration dont vous ferez l'objet grâce à ces choux au fromage exquis !

Bonne journée les amis,
Oummé

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice