Köln-Pass

Bonjour à tous,

JŽai entendu parler du `Köln-PassŽ, papier permettant de bénéficier de discount sur des cours de Langues et métro notamment. Je suis en Allemagne depuis 2 mois et sans emploi (et toujours officiellement enregistrée en France avec une sécu et une mutuelle francaises). Il me semble que pour bénéficier de ce pass, il faut sŽenregistrer à la mairie. Mais est-ce aussi simple que cela? Cela implique-t-il donc de souscrire à une mutuelle/sécu allemande? (Je rentre régulièrement en France et consulte mes médecins là-bas). En sauriez-vous peut-etre plus à ce sujet et sur les démarches à suivre pour lŽavoir?

un grand merci dŽavance, en vous souhaitant une excellente soirée!  :D

Marion

au regarde de la loi allemande ,tu est une clandestine  :(  r egarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .Quelle est ta situation famialle excate histoire de te remettre sur  les rails .comment peut t'on ignorer le pays a ce point ? Pour le moment tu as tout faux  jean  luc  ;)

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour le lien. En effet, étant arrivée plutot dans lŽoptique "touriste" sans vouloir trop rester en Allemagne, je nŽai pas vraiment preté attention aux démarches administratives.

Il se trouve que jŽai rejoins en janvier mon compagnon, cela devait dŽabord etre temporaire - 2/3 semaines -, mais finalement nous avons opté pour que je mŽinstalle à Cologne. Depuis janvier, je fais donc des navettes entre ma résidence principale qui est en France (chez mes parents) et Cologne (JŽai dŽailleurs commencé des cours dŽallemand à Cologne). Voilà pourquoi je parlais également de la sécu/mutuelle française, car officiellement je suis rattachée à la France. De ce fait, je compte donc aussi commencer la recherche dŽemploi en Allemagne.

JŽespère avoir apporté plus de précisions!
Merci et Bonne soirée  :thanks:

Marion

tu sait ici ,on interpréte pas la loi  :) ,alors si tu te fait engeuler ,tu dit amen ,pardon . regularise ta situation ,et vite .
mairie ,anmeldung ,tu demande le bescheinigung  ,avec ça tu retire ton numéros des impôts ,ouvrir un compte en banque , choisir une caisse de maladie plublique (obligatoire) . Sait tu que tu peut avoir 3 mois de transfert de chômage en Allemagne pour recherche d'emplois ,aprés tu pourras demander le hartz  IV (395€) .
pour diminuer la facture vous devriez vous marier ,si il est  a une caisse de maladie plublique se seras gratuit pour toi le temps de trouver un boulot ,sans compter les impôts .

regarde cet discutions https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=354366  jean  luc  ;)

Bonsoir quelqu'un aurait il des infos sur ce Köln-Pass?
Quelles sont les conditions à remplir? Merci d'avance pour votre réponse Elise

http://www.stadt-koeln.de/leben-in-koel … koeln-pass  en allemand  ,n' exit e pas dans l es autres langues..jean  luc  ;)

Hallo zusammen!

Pour bénéficier du Köln-pass il faut être inscrit comme demandeur d'emploi ou bien avoir des ressources très minimes.

Allez vous renseigner soit à la mairie de votre lieu d'habitation (bien entendu il faut être inscrit en Allemagne comme l'a indiqué Jean-Luc) et si vous allez vous inscrire surtout dîtes que vous n'êtes dans le pays que depuis qq semaines sinon vous devrez payer une amende!!!
Soit en vous inscrivant à la Agentur für Arbeit, là aussi on vous dira si vous y avez droit ou pas.

Demander ne coûte rien!

En effet si vous en avez un, vous pouvez alors bénéficier de réductions sur les transports et certains loisirs (musées, ciné, théâtre, sport...) et autres...

Christine