Menu
Expat.com

Votre avis sur la performance du réseau tel et internet au Bénin

Nouvelle discussion

locooben

lucielo a écrit:

merci pour tout ces renseignements. Je vais rester à Abomey où j'ai une maison. on m'a déjà proposé canal sat mais je me méfie alors je préfère avoir des conseils ici.
Je maintien que c'est du vol de ne pas donner toutes les infos aux clients avant la souscription. Il nous appartiens de ne pas laisser faire pour que les choses changent un jour.

et oui, mais ça serait se battre contre le vent.

DraguiVar18

La formation professionnelle n'est pas suffisamment pointue , pour apprendre à gérer la relation clients , la vente et le service apres vente ..... donc chacun y va avec " ses connaissances pour vous vendre un produit " et les explications restent à la hauteur de son professionnalisme !

Eagereagle

J'espère que votre remarque est générale et ne s'adresse pas spécialement au Bénin, car tous les vendeurs au monde essaient de refiler leur produits car souvent leur rémunération mensuelle ou leur bonus annuel en dépendent. Voir la crise financière mondiale. Il y a aussi l'obligation de l'acheteur qui est de se renseigner, demander des explications et les redemander et ne pas oublier que dans la relation vendeur/acheteur c'est souvent une erreur de raisonnement basée sur la polysémie de "bon marché" (peu cher et 'en dessous du prix du marché') qui l'emporte. Or, un produit est soit au prix du marché, soit il est anormalement peu cher. Dans le premier cas, il conviendra et dans le second, il peut être plein de défauts.

DraguiVar18

Eagereagle a écrit:

J'espère que votre remarque est générale et ne s'adresse pas spécialement au Bénin, car tous les vendeurs au monde essaient de refiler leur produits car souvent leur rémunération mensuelle ou leur bonus annuel en dépendent. Voir la crise financière mondiale. Il y a aussi l'obligation de l'acheteur qui est de se renseigner, demander des explications et les redemander et ne pas oublier que dans la relation vendeur/acheteur c'est souvent une erreur de raisonnement basée sur la polysémie de "bon marché" (peu cher et 'en dessous du prix du marché') qui l'emporte. Or, un produit est soit au prix du marché, soit il est anormalement peu cher. Dans le premier cas, il conviendra et dans le second, il peut être plein de défauts.

Je comprends votre raisonnement , mais dans ce cas , nous sommes sur le fil de discussion " la performance du réseau tel et internet "  au Bénin , et il faut reconnaitre que la concurrence est faible voire nulle pour l'ADSL  , et certains opérateurs embauchent du personnel pas trop qualifié  , même pour poser une antenne sur le toit ,  alors que ce soit MTN ou MOOV ou B Télecomm S.A ,  en payant évidemment ,  le prix du marché ..... le service laisse à désirer ...... ils sont tres forts pour  prendre  25.000 F par mois pour un service qui est loin d'être à la hauteur....
Donc dans ce cas ,  l'acheteur n'a pas trop le choix ,  payer , subir  et être patient ..... en espérant une évolution future !  ;)

DraguiVar18

lucielo a écrit:
locooben a écrit:
LUJU a écrit:

En fait , Luju tu as raison on peu difficilement avoir une bonne connexion quand on a pas le courant , :joking:  de plus pour ma part , je ne comprenais pas pourquoi parfois la durée de ma clé MTN n'était pas fixe à 30 jours (parfois 27 ou 28 jours .... ) à 15.000 f ce n'est pas illimité !

Locooben.....
Moi j'ai Kanakoo, et je dois dire que je sois dans Cotonou ou chez moi route des Pêches c'est la même chose !!!!!!!!!!!
Mais Locooben je dois aller voir   :cool: MTN pour qu'ils viennent me mettre une antenne ? !!  :D:mad:
je ris mais on ne sait jamais si on tente le ocup ?
cordialement

En tout cas, chez moi, ils l'ont fait de leur plein gré. Mais qui sait, ça ne coûte qu'une longue file interminable chez MTN pour leur demander. Si un jour, tu as le temps essaie, surtout que je suis sur qu'à Fidjrossé tu ne dois pas être là seule.

Draguivar, d'abord quand tu charges (ex le 20 du mois) ta connexion n'est valable que jusqu'au 18 du mois d'après. tu as donc déjà perdu 2 jours sur le mois. Ensuite, si tu télécharges, tu consommes plus. Mais chez MTN même enregistrer une photos c'est télécharger. Alors si tu regardes des vidéos, envoie des photos sur un blog ou par mail ect ta connexion te dure seulement 15 jours.

Est-ce que tous ces détails sont expliqués aux clients avant la souscriptions? sinon c'est du vol. Je serai au bénin dans peu de temps pour 6 semaines. que me conseillez-vous surtout pour ma fille qui veut garder contact avec ses copines.
Et pour accéder aux chaînes TV françaises, quel abonnement prendre pour le temps des vacances?
merci.

Lucielo

Je pense que pour votre fille , vous n'avez pas trop le choix ..... vu que c'est pour une courte période , le plus simple  c'est de lui prendre une clé à MTN ou MOOV  qui coûte 25.000 f (vous aurez du crédit inclus) puis chaque 28 jours recharger pour 15.000 F (attention ce n'est pas illimité) donc bien vérifier la sim à l'intérieur de la clé pour contrôler sur votre tel où vous en êtes au niveau du crédit !
Pour Canal Sat vous avez plusieurs options d'abonnement , de 10.000 à 40.000 (sauf erreur) il vous faudra aller à la direction voir le choix des chaînes qui vous seront proposées sur le dépliant publicitaire et vous avez l'option de payer mensuellement si vous le souhaitez !

GuestPoster1040

bonjour,
Voilà tout est dit, je pense que vous constaterez que le choix n'est pas évident !
Mais je suis d'accord, en ce qui concerne les commerciaux du monde entier ! ils sont tous pareils, mais pour le Bénin, ils savent bien que cela ne fonctionne pas bien, qu'il y a les coupures etc.....
De plus, dire que l'installation est comprise (de l'antenne), et qu'une fois que l'on vient acheter, là on vous annonce que cela n'est pas compris pour la route des pêches ! puis on vous annonce le prix de l'installation....
Mais bon, ce qui est fait est fait ! Donc, lors de mon prochain voyage d'installation j'irais voir MTN pour savoir s'ils ont l'intention d'installer des antennes en bord de mer    car si leur projet touristique démarre il faudra bien qu'il prévoit pour leurs futurs clients ?
Mais je pense que les chinois vont mettre le nez dedans ?
on verra....

lucielo

DraguiVar18 a écrit:
lucielo a écrit:
locooben a écrit:

En tout cas, chez moi, ils l'ont fait de leur plein gré. Mais qui sait, ça ne coûte qu'une longue file interminable chez MTN pour leur demander. Si un jour, tu as le temps essaie, surtout que je suis sur qu'à Fidjrossé tu ne dois pas être là seule.

Draguivar, d'abord quand tu charges (ex le 20 du mois) ta connexion n'est valable que jusqu'au 18 du mois d'après. tu as donc déjà perdu 2 jours sur le mois. Ensuite, si tu télécharges, tu consommes plus. Mais chez MTN même enregistrer une photos c'est télécharger. Alors si tu regardes des vidéos, envoie des photos sur un blog ou par mail ect ta connexion te dure seulement 15 jours.

Est-ce que tous ces détails sont expliqués aux clients avant la souscriptions? sinon c'est du vol. Je serai au bénin dans peu de temps pour 6 semaines. que me conseillez-vous surtout pour ma fille qui veut garder contact avec ses copines.
Et pour accéder aux chaînes TV françaises, quel abonnement prendre pour le temps des vacances?
merci.

Lucielo

Je pense que pour votre fille , vous n'avez pas trop le choix ..... vu que c'est pour une courte période , le plus simple  c'est de lui prendre une clé à MTN ou MOOV  qui coûte 25.000 f (vous aurez du crédit inclus) puis chaque 28 jours recharger pour 15.000 F (attention ce n'est pas illimité) donc bien vérifier la sim à l'intérieur de la clé pour contrôler sur votre tel où vous en êtes au niveau du crédit !
Pour Canal Sat vous avez plusieurs options d'abonnement , de 10.000 à 40.000 (sauf erreur) il vous faudra aller à la direction voir le choix des chaînes qui vous seront proposées sur le dépliant publicitaire et vous avez l'option de payer mensuellement si vous le souhaitez !

merci à tous pour les renseignements. Je ferai attention.

Eagereagle

Je me permets d'intervenir. Les Clés MOOV et MTN offrent un abonnement par Octets. Au plus on surfe sur le net, au plus on regarde des films (you tube etc) au plus on sauvegarde ou l'on ouvre des grands documents, au plus on consomme d'Octets et cela grève vite le forfait acheté. Mais, si l'on achète un forfait élevé, le prix par octet investit dans l'achat diminue. Voyez, par exemple,  les forfaits internet MOOV sur :

http://www.moov.bj/moov/nos-services/mo … its-volume

La clé KANAKOO USB elle offre un forfait mensuel illimité. Un peu moins rapide mais bien plus confortable pour le budget. La remarque de l'investissement par rapport au prix du débit est, comme pour l'exemple ci-dessus, la même. Voyez :

http://www.kanakoo.bj/index.php?option= … ;Itemid=53

Quant à la télévision. Voyez sur le portail Afrique/Bénin de Canal Plus et tous les abonnements sont affichés avec la grille des programmes.

http://www.canalplus-afrique.com/Decouv … abonnement

Il y a régulièrement des promotions pour l'achat de la parabole et du décodeur. Être attentif donc. Cette remarque vaut également pour les clés MOOV,  MTN et KANAKOO.

Je crois qu'avec ces renseignements les blogueurs devraient disposer d'assez d'informations pour choisir.
Remarque : je ne suis affilié avec aucune des entreprises dont j'ai fourni les liens.

Bon séjour à tous !

lucielo

Eagereagle a écrit:

Je me permets d'intervenir. Les Clés MOOV et MTN offrent un abonnement par Octets. Au plus on surfe sur le net, au plus on regarde des films (you tube etc) au plus on sauvegarde ou l'on ouvre des grands documents, au plus on consomme d'Octets et cela grève vite le forfait acheté. Mais, si l'on achète un forfait élevé, le prix par octet investit dans l'achat diminue. Voyez, par exemple,  les forfaits internet MOOV sur :

http://www.moov.bj/moov/nos-services/mo … its-volume

La clé KANAKOO USB elle offre un forfait mensuel illimité. Un peu moins rapide mais bien plus confortable pour le budget. La remarque de l'investissement par rapport au prix du débit est, comme pour l'exemple ci-dessus, la même. Voyez :

http://www.kanakoo.bj/index.php?option= … ;Itemid=53

Quant à la télévision. Voyez sur le portail Afrique/Bénin de Canal Plus et tous les abonnements sont affichés avec la grille des programmes.

http://www.canalplus-afrique.com/Decouv … abonnement

Il y a régulièrement des promotions pour l'achat de la parabole et du décodeur. Être attentif donc. Cette remarque vaut également pour les clés MOOV,  MTN et KANAKOO.

Je crois qu'avec ces renseignements les blogueurs devraient disposer d'assez d'informations pour choisir.
Remarque : je ne suis affilié avec aucune des entreprises dont j'ai fourni les liens.

Bon séjour à tous !

merci pour ces détails bien utiles.

GuestPoster1040

Eagereagle
Merci pour tous ces renseignements, mais c'est valable si l'on se trouve en ville !
Lorsqu'on est comme moi sur la route des pêches, hélas !!!!! A part Canal Sat, le réseau internet est on ne peut plus faible MTN et Kanakoo !
J'ai une clé Kanakoo, lorsque je suis là bas, mais impossible de lire les mails ou meme d'ouvrir des fichiers cela met trop de temps et pour l'envoi de photos c'est encore pire !
Donc que faire ?
Où s'adresser pour avoir de VRAIS renseignements ou demander d'installer des antennes pour les téléphones et les TV ? si l'on a une parabole c'est OK mais pour les autres ?
Donc.....

DraguiVar18

Un grand merci Eagereagle pour toutes ces infos qui m'éclairent sur certaines choses que je ne comprenais pas ..... après avoir prêté ma clé à un invité je me suis retrouvée avec mon crédit internet MTN  bouffé en 10 jours au lieu de 30 ...... voilà donc , maintenant je comprends le pourquoi du comment  ;)

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin