Menu
Expat.com

bonjour à tous !

Dernière activité 16 Juillet 2010 par Nico 2A

Nouvelle discussion

Nico 2A

Salut,

Je m'appelle Nico et je vis en Corse, à Ajaccio.
Il y a peu, je suis parti 1 mois chez un ami à Montréal et je suis tombé sous le charme.
Je désire m'y installer mais je suis totalement novice et je ne sais pas par ou commencer!
Je suis diplômé en droit de la propriété intellectuelle car je suis un grand passionné de B.D.
J'ai du mal à me lancer et compte sur votre expèrience pour m'éclairer.

A bientôt sur le forum !;)

Julien

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Nico !

As-tu téléchargé le guide ? Tu y trouveras les premiers conseils ;)

Nico 2A

Salut Julien,

oui je l'ai téléchargé hier...il est très instructif!

Je passe en Juillet le TOEIC afin de me perfectionner en anglais.
Je crains toutefois que mon diplôme ne me permette pas de trouver un job dans le secteur de l'édition....j'ai d'ailleurs envoyé un post à ce sujet dans le topic approprié.

francknathalie05

Bonjour Nico, as tu consulté le post "épinglé" de Tarbais:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19430

Ensuite pour ce qui est du domaine  de l'édition, en effet c'est un cercle assez clos Ensaimada a relaté ce soucis, elle te répondra aprés ses vacances.

Si tu as des questions, n'hésites pas !!!

francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com

Nico 2A

Salut,

oui j'ai déjà lu ce topic et j'ai fait l'évaluation en ligne...l'avis est favorable.
Mais rien n'ai joué bien entendu.
Merci pour l'accueil !

francknathalie05

tu comptes partir avec quel statut ???

Nico 2A

J'avais pensé dans un premier temps au PVT...mais la résidence permanente m'apparait comme la situation la plus stable!

Mais je me sens un peu isolé sur mon île!

Milou_bxl

Salut Nico!

Nous arrivons à la fin de notre procédure de demande de visa (on a attendu 1an) et on s'installe à Montréal en août. Je pense que le PVT c'est sympa si tu souhaites partir à l'aventure et tester si ce pays te plait réellement ... mais nous voulions quelque chose de plus stable, trouver un boulot et nous fixer.

À toi de voir ce que tu recherches exactement. Je sais qu'il y en a pas mal qui partent en PVT mais qui démarrent aussitôt les démarches de demande de visa permanent: comme ça, avec un peu de chance, tu auras ton visa à la fin du PVT.

Par contre, avec le PVT, tu ne pourras sans doute pas travailler dans ton secteur étant donné que tout est régi par des Ordres ... tu devras certainement obtenir une équivalence de diplômes (ce qui prend pas mal de temps, vu le nombre de demandes ... loin des 45 jours dont ils parlent sur le site!!!).

Voilà, j'espère que tu feras le bon choix et, surtout, n'hésite pas à poser tes questions.

Bonne journée,
Emilie

http://bestmontreal.wordpress.com

Nico 2A

Merci Emilie,

L'équivalence des diplômes?...il faut la demander eu bureau du Québec c'est ça?
Je pense que mon master 2 équivaut à la licence...à vérifier!

francknathalie05

tu peux demander une évaluation des diplômes que tu possèdes, en revanche tu n'auras pas de reconnaissance ou d'équivalence.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Le domaine des études est très difficile à cerner

Nico 2A

oui je viens de voir çà...çà n'a qu'une valeur indicative...ensuite il faut que je l'envoi à l'ordre des avocats mais je sais déjà que je devrais repasser des études là bas si je veux travailler dans le juridique...je dois revoir mon projet!

EUGENIE1895

Bonjour Nico ,
juste pour info, la correspondance ( et non équivalence) de ton master M2 au Quebec est une maitrise (deuxième cycle universitaire).
Thomas

Nico 2A

Bon, je me décide ce sera le PVT...l'ouverture pour 2011 ce sera en octobre 2010 je pense.
Une fois là bas, je serais fixé sur mes intentions...non parce que j'ai pas encore connu l'hiver canadien!:lol: C'est la culture canadienne qui m'attire mais il faut que je m'immerge pour en déterminer personnellement les divers aspects!

La trousse, savez vous quand sera t elle disponible?

francknathalie05

D'après les stats, ce serait pour le 4 eme trimestre au mieux en septembre.En tous cas, c'est valable pour 2010.

Pour ton évaluation de diplôme, je t'invite à consulter les démarches car de toute façon, il te la faudra pour acceder à l'ordre dont tu depends

Nico 2A

merci Franck;)

Nico 2A

Bonjour,

Je reviens vers vous car ici on me répond sans me prendre de haut!
C'est pour la demande de CSQ....il faut la copie de chaque dipôme depuis le bac, les attestations de jobs,1 CV...et les docs dument rempli et payer 390 CAN ....celà suffit? en double, triple exemplaire?

De plus, quand il demande le poste que l'on veut exercer...est ce que mettre agent administratif peut "tuer" ma demande?...car j'envisage même des jobines au début...je n'arriverai pas en prétendant à un nice job dès le départ !!!

Enfin, durant l'attente, puis je faire en parallèle une demande de PVT?

Merci pour vos réponses.:D

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal