lecteurs de l'ombre,ceci est pour vous
Dernière activité 31 Août 2014 par christ974
10294 Vues
92 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, et bravo pour ce forum riche d'infos, les réponses apportées étant la plupart du temps tout à fait adéquates, je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir jusque là...
Je profite néanmoins de ce topic pour une petite présentation et pour partager mon expérience de la Réunion.
Je me suis installé en 2000 à une époque où je ne savais plus trop que faire dans ma Bretagne natale, j'ai eu la chance d'arriver à une période où je n'ai pas eu de mal à trouver un boulot comme vendeur, et après un parcours quelque peu atypique, je me retrouve aujourd'hui dans le secteur de la formation professionnelle...
Aujourd'hui, et un peu comme sur le reste du territoire, les opportunités professionnelles sont plus compliquées à dénicher mais néanmoins, pour être en relation avec beaucoup de service RH localement, il y a toujours de la place pour les gens sérieux et motivés, et je l'affirme sans aucune démagogie malgré les chiffres du chômage...
J'ai vu beaucoup de personnes venir s'installer et mal supporter le côté insulaire, et repartir au bout d'un ou deux ans avec le sentiment de tourner en rond, d'autres, comme moi, adhère parfaitement, et parviennent à s'intégrer au contexte réunionnais.
Tout n'est pas rose, le rythme (à la fois un avantage mais parfois un sacré inconvénient...), le coût de la vie, les embouteillages...Mais quelle qualité de vie, je vis chichement avec ma petite famille (mes 2 enfants sont nés ici) mais dans un environnement très sain, école, quartier (je vis à Etang Salé les hauts), rapports humains, loisirs, plage, randos,...Et la liste est encore longue. Je ne regrette pas une seule seconde ce choix de vie.
Je souhaite bon vent à tous ceux qui souhaitent franchir le pas où ceux qui l'ont déjà fait, et me tiens à disposition pour toute info utile...
A bientôt
batigol974 a écrit:Bonjour à tous, et bravo pour ce forum riche d'infos, les réponses apportées étant la plupart du temps tout à fait adéquates, je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir jusque là...
Je profite néanmoins de ce topic pour une petite présentation et pour partager mon expérience de la Réunion.
Je me suis installé en 2000 à une époque où je ne savais plus trop que faire dans ma Bretagne natale, j'ai eu la chance d'arriver à une période où je n'ai pas eu de mal à trouver un boulot comme vendeur, et après un parcours quelque peu atypique, je me retrouve aujourd'hui dans le secteur de la formation professionnelle...
Aujourd'hui, et un peu comme sur le reste du territoire, les opportunités professionnelles sont plus compliquées à dénicher mais néanmoins, pour être en relation avec beaucoup de service RH localement, il y a toujours de la place pour les gens sérieux et motivés, et je l'affirme sans aucune démagogie malgré les chiffres du chômage...
J'ai vu beaucoup de personnes venir s'installer et mal supporter le côté insulaire, et repartir au bout d'un ou deux ans avec le sentiment de tourner en rond, d'autres, comme moi, adhère parfaitement, et parviennent à s'intégrer au contexte réunionnais.
Tout n'est pas rose, le rythme (à la fois un avantage mais parfois un sacré inconvénient...), le coût de la vie, les embouteillages...Mais quelle qualité de vie, je vis chichement avec ma petite famille (mes 2 enfants sont nés ici) mais dans un environnement très sain, école, quartier (je vis à Etang Salé les hauts), rapports humains, loisirs, plage, randos,...Et la liste est encore longue. Je ne regrette pas une seule seconde ce choix de vie.
Je souhaite bon vent à tous ceux qui souhaitent franchir le pas où ceux qui l'ont déjà fait, et me tiens à disposition pour toute info utile...
A bientôt
Merci Batigol
Sympa de sortir de l'ombre pour un témoignage positif
Ça fait plaisir une intervention comme la vôtre
christ974 a écrit:une question posée mérite une réponse c'est sûr,mais quand la question n'est pas clair, on s'y attarde un peu .... et n'est ce pas là un bon moyen de faire vivre un forum ?
ce serait intéressant d'en débattre sur un autre topic peut_être?
en ce qui me concerne je ne suis pas loin de les rejoindre.....finalement quand on est au premier rang on se fait tirer dessus et quelque fois on y est pas préparé: c'est valable pour les deux partis!!
et encore merci pour ton intervention.... (je me suis permise d'y répondre vu que j'y suis l'initiatrice!!)
Quand une question est mal posée,on doit approfondir les choses .
je le fait souvent . le probléme est quand certaines personnes ne sont pas d'accord avec toi , te rentre dedant pour avoir le dessus , ce qui donne raison aux lecteurs de l'ombre ,mais si on dit notre déssaccord tout en préçisant que l'on respecte son opinion ça empéche toute polémique et donne tord aux lecteurs de l'ombre .
certaines personse critiquent les réunionais sur leur style de vie , elles se sentent rejeter par eux ,chez moi il y a une qui reprochais aux allemand de sa région ,d'aller á la messe le dimanche ,et que les magasins etaient fermé . je lui est dit qu'elle avait tord de dire ça ,je me suis fait rentrer dedant , les modérateur ont pris le relais .
Quand il y a un comportement anormal ,vous signaler ,le modérateur vient . je suis ici seulement á tritre individuelle . jean luc
Bonjour a tous!
Bonne idée de sujet je trouve Chris!
Je me lance a mon tour, je n'ai pas non plus de gène à dire que je suis aussi une lectrice de l'ombre.. Je rejoind un peu Namtar, mon projet n'est pas encore "mur" et sur site vous faite bien les tour des choses! En plus vous etes super agréables à lire, c'est riche en experiences, chacun apporte qqchose et avec une pointe d'humour en plus, ca fait plaisir!
Je n'ai pas grands choses a faire partager, alors je reste a vous lire, dans l'ombre..
IInes a écrit:Bonjour a tous!
Je me lance a mon tour, je n'ai pas non plus de gène à dire que je suis aussi une lectrice de l'ombre.. Je rejoind un peu Namtar, mon projet n'est pas encore "mur" et sur site vous faite bien les tour des choses! En plus vous etes super agréables à lire, c'est riche en experiences, chacun apporte qqchose et avec une pointe d'humour en plus, ca fait plaisir!
Je n'ai pas grands choses a faire partager, alors je reste a vous lire, dans l'ombre..
Il ne faut pas en être gênée!!!!
et merci pour la pointe d'humour!!
c'est sur que cela va encourager ceux qui font de ce forum un espace vivant où ij y aura toujours de la lumière pour vous aider à y voir plus clair dans votre projet!!!!
on a toujours quelque chose à partager .... une prochaine fois peut être
IInes a écrit:Bonjour a tous!
Oh ça c'est gentil IInes...faut venir nous kozé ...y a toujours quelqu'un en ligne pour kozé sur le forum Reunion
Je me lance aussi,
Touriste, je me suis inscris sur ce forum pour trouver quelques renseignements pour mon voyage de novembre 2013.
Je n'interviens pas souvent car je ne suis pas en mesure d'apporter une réponse concrète à un futur Expat, moi qui ne serai jamais un Expat car je tiens trop à mon hobby
Cependant, je me connecte plusieurs fois par jour pour vous suivre....
IInes a écrit:...... En plus vous etes super agréables à lire, c'est riche en experiences, chacun apporte qqchose et avec une pointe d'humour en plus, ca fait plaisir!
En fait aussi, jai le secret espoir de revenir passer un second séjour sur lîle.
Bonne continuation à ceux qui font vivre ce forum
Merci a tous pour votre accueil
J'encourage ceux qu'on a pas encore lu a se lancer!!
L'Ile m'interesse bcp, je n'y suis jamais allé, mais j'aimerais venir tater ce joli cailloux qq semaines..!!
IInes a écrit:Merci a tous pour votre accueil
L'Ile m'interesse bcp, je n'y suis jamais allé, mais j'aimerais venir tater ce joli cailloux qq semaines..!!
Vous ne serez pas déçu...
IInes a écrit:Merci a tous pour votre accueil
" Tâter" , IInes, c'est bien, c'est prudent...
Hello
Je sors de l'ombre ..... eh oui j'espionne chut
C'est vraiment sympa chez vous
DraguiVar18 a écrit:Hello
Je sors de l'ombre ..... eh oui j'espionne chut
C'est vraiment sympa chez vous
Coucou, toi
Et merci pour les encouragements...
Va lire le Topic Stage de Créole ( )
Bises
merci pour "c'est vraiment sympa chez vous!!"
on devrait proposer un concours du meilleur forum en terme de réponses, de convivialité, humour, rapidité ,que sais je encore!!!lol
pour ceux qui ne savent pas j'ai des petits soucis et mes emoticones se sont fait la malle!!!!
en tout cas, merci
christ974 a écrit:merci pour "c'est vraiment sympa chez vous!!"
on devrait proposer un concours du meilleur forum en terme de réponses, de convivialité, humour, rapidité ,que sais je encore!!!lol
pour ceux qui ne savent pas j'ai des petits soucis et mes emoticones se sont fait la malle!!!!
en tout cas, merci
Ouii .... un concours où les gens de l'ombre pourraient voter ..... alors je vote la première
Quant aux emoticones qui se sont fait la malle ils sont venus chez moi ..... ici ya pas de cyclones ...
Les lecteurs de l'ombre...
Des membres que j'aime bien, qui m'écrivent en MP
Déçus par la Réunion
Qui n'osent plus s'exprimer
Code:
Déçus par la Réunion Qui n'osent plus s'exprimer
Ben c'est là que ce n'est pas normal !!
Moi celui que je connais rigole bine de notre essai de créole !
IInes a écrit:
Bonjour,
j'ai pu « tâter » cette belle île quelques jours très récemment et ça vaut vraiment le coup !
Il y a les paysages, bien entendu, et j'ai pris une vraie claque, en particulier lors de la montée vers Cilaos et dans le "sud sauvage".
Mais il y a aussi les habitants, qui se sont toujours montrés souriants, agréables, ouverts. Le contact a été aisé en toutes occasions et en tous lieux.
Et ça donne très envie d'y rester !
Bref ! je t'invite vivement à t'y rendre aussi !
Tchix a écrit:Les lecteurs de l'ombre...
Des membres que j'aime bien, qui m'écrivent en MP
Déçus par la Réunion
Qui n'osent plus s'exprimer
n'osent plus s'exprimer et pourquoi ça ? c'est normal que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts... au contraire avoir des différents points de vue cela aide parfois à prendre la bonne décision. Autour de moi je connais pas mal de personnes qui n'aiment pas la vie ici et ils le disent sans animosité ils vont repartir dans un moyen ou long terme ou sont déjà repartis... je ne vois pas le problème. Laurence
Ben oui Laurence...mais ils ont peur de se prendre une volée de bois vert...
Tchix a écrit:Ben oui Laurence...mais ils ont peur de se prendre une volée de bois vert...
De la part de qui ? On peut dire que l'on aime pas en respectant les locaux et ceux qui se plaisent ici... Laurence
Prise la main dans le sac !
Me v'la de bon matin métro entrain de lire différents posts qui répondent à mes nombreuses question et là je reçois un gentil mp ........... venez participer avec nous sur le forum...
Prise en flag !
Pourquoi je ne post pas ? Comme j'ai pu le lire parce que beaucoup de mes questions ont trouvés réponses dans les différents posts donc plus la peine de les poster.... Le travail a déjà été fait pour moi
Et puis je ne viens pas si souvent ....
Bon promis je vais faire un effort Et devenir un plus active !
Bonne journée à vous.
Sy
sy.vy a écrit:Prise la main dans le sac !
Me v'la de bon matin métro entrain de lire différents posts qui répondent à mes nombreuses question et là je reçois un gentil mp ........... venez participer avec nous sur le forum...
Prise en flag !
Pourquoi je ne post pas ? Comme j'ai pu le lire parce que beaucoup de mes questions ont trouvés réponses dans les différents posts donc plus la peine de les poster.... Le travail a déjà été fait pour moi
Et puis je ne viens pas si souvent ....
Bon promis je vais faire un effort Et devenir un plus active !
Bonne journée à vous.
Sy
C'est moi qui t'ai prise en flagrant délit de lecture dans l'ombre
Allez, viens nous causer Sy...les lecteurs de l'ombre, venez vous aérer ...hop, en plein air sur le forum..on n'est pas mieux, là
N'hésitez pas à partager, poser ce qui vous passe par la tête,,,le forum est fait pour ça
Et pas toujours les mêmes, on est ravi de voir de nouveaux membres qui apportent d'autres idées, d'autres points de vue
Tchix
Bonjour,
Et merci à Christ974 d'avoir ouvert cette discussion. Il y a un brin de génie là derrière.
Me concernant, j'employais (avant d'être inscrit avec le pseudo que vous voyez) le pseudo de mon épouse qui parcourait, elle, un peu en "touriste" l'expat-blog de la réunion ainsi que d'autres expat-blogs.
Faire vivre un forum, faire sortir de l'ombre les visiteurs, les inviter à s'enregistrer, se présenter, tout ça, demande un investissement faible selon vous mais énorme pour certains caractères. Le monde est fait de différences.
J'observe que la meilleure méthode pour "débusquer" les lecteurs de l'ombre est d'alimenter des gentilles polémiques, sans pour autant que celles-ci ne débordent. Un forum vit par le juste équilibre entre la rigueur et l'exubérance. Les meilleures vertus étant la pondération et le respect.
Ces lecteurs de l'ombre, comme il a été dit plus haut très justement, arrivent, lisent, s'instruisent, s'amusent parfois, s'offusquent peut-être d'autres fois, repartent. Ils peuvent revenir, ou bien non. Le "drame", si vous me permettez ce terme, pour vous autres "douze piliers" actifs, est de ne pas le savoir. Seul le logiciel de tracking des IP entrants (auquel seuls les webmasters et Julien ont accès) peut renseigner cette question.
Mais je voudrais vous dire que, justement, dans l'absolu, si ces lecteurs de l'ombre sont si nombreux et s'abreuvent à vos écumes (dans le sens positif du terme) et vos informations, vous pourriez vous dire que vous avez gagné !
Gloire aux héros, vous en êtes...
Pardonnez-moi mon ironie car je suis plus sérieux que vous ne pourriez le penser.
Bon, maintenant, je retourne dans l'ombre. En langage scientifique, on nous appelle : lecteurs sciaphiles.
Merci.
Cozarys a écrit:Bonjour,
Et merci à Christ974 d'avoir ouvert cette discussion. Il y a un brin de génie là derrière.
Me concernant, j'employais (avant d'être inscrit avec le pseudo que vous voyez) le pseudo de mon épouse qui parcourait, elle, un peu en "touriste" l'expat-blog de la réunion ainsi que d'autres expat-blogs.
Faire vivre un forum, faire sortir de l'ombre les visiteurs, les inviter à s'enregistrer, se présenter, tout ça, demande un investissement faible selon vous mais énorme pour certains caractères. Le monde est fait de différences.
J'observe que la meilleure méthode pour "débusquer" les lecteurs de l'ombre est d'alimenter des gentilles polémiques, sans pour autant que celles-ci ne débordent. Un forum vit par le juste équilibre entre la rigueur et l'exubérance. Les meilleures vertus étant la pondération et le respect.
Ces lecteurs de l'ombre, comme il a été dit plus haut très justement, arrivent, lisent, s'instruisent, s'amusent parfois, s'offusquent peut-être d'autres fois, repartent. Ils peuvent revenir, ou bien non. Le "drame", si vous me permettez ce terme, pour vous autres "douze piliers" actifs, est de ne pas le savoir. Seul le logiciel de tracking des IP entrants (auquel seuls les webmasters et Julien ont accès) peut renseigner cette question.
Mais je voudrais vous dire que, justement, dans l'absolu, si ces lecteurs de l'ombre sont si nombreux et s'abreuvent à vos écumes (dans le sens positif du terme) et vos informations, vous pourriez vous dire que vous avez gagné !
Gloire aux héros, vous en êtes...
Pardonnez-moi mon ironie car je suis plus sérieux que vous ne pourriez le penser.
Bon, maintenant, je retourne dans l'ombre. En langage scientifique, on nous appelle : lecteurs sciaphiles.
Merci.
Bonjour Cozarys merci pour votre intervention
Faire sortir les lecteurs de l'ombre n'est pas chose aisée et demande pas mal d'investissement .Quand on les retrouve discutant sur le forum, ça fait plaisir, il faut le dire..
En attendant qu'ils deviennent eux-aussi des membres actifs ...
Bonsoir a tous, je vous lis depuis pas mal de temps et oui je suis une lectrice de l'ombre, je participe de loin en vous lisant tous attentivement, la raison : je me sens gênée de participer car je suis dans la période entre-deux, la mutation de mon HOmme est posee, nous attendons la réponse pour fin du mois, je suis donc entre Lyon et ST. Denis ... Vos posts répondent à bon nombre de mes questions et j'en profite pour dire qu il est très agréable de vous lire, c est un forum jovial et riche en informations. Je me présente brièvement , j ai 36 ans , maman d 'une petite fille de 10ans et prête après mûre réflexion à suivre mon amoureux originaire de l île, par voie de mutation. Ma non intervention sur le forum n à pas pour but d espionner , c est juste que je ne suis pas encore expat, mais espère le devenir très prochainement, voilà je suis sortie de l'ombre, bonne soirée à tous. Amanda
Bonjour Amanda
Venez vous joindre à nous si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas
je vous remercie tous d'être sorti de l'ombre pour nous le faire savoir ...
merci pour vos messages et merci pour le "génie"
christelle
Bonjour, je ne suis pas active ici; Depuis peu à la Réunion, je ne lis pas toujours très régulièrement le blog.
Quand je cherche une réponse à mes questions, mon réflexe me porte ici. Je ne poste un message que si je ne trouve pas de réponse ici ou sur la toile ou alors j'apporte une réponse supplémentaire ou contradictoire à des réponses déjà postées.
Mais vous m'êtes utiles et j'ai plaisir à vous lire.
J'aurai plaisir à poster régulièrement mais cela m'occuperai toute la journée
Pour l'instant, je cherche comment m'organiser dans mon logement et dans ma vie, je vais aller marcher régulièrement et certainement d'ici quelques mois chercher à faire du bénévolat. Mais, pour l'instant, je dois avouer que l'après midi j'ai du mal à rester dynamique, alors quand j'ai du temps libre, je lis : Je suis hyper équipée en livres ( ebook) à partager pour ceux et celles qui le désirent.
Au plaisir de vous lire et d'écrire de temps en temps et de vous rencontrer, lors d'un prochain pique nique ou verres entre amis.
bonjour, c'est vrai que cela demande beaucoup de temps et d'investissements mais puisque vous avez tous plaisir à lire nos posts alors on oublie tout et on s'y colle!!
merci et à bientôt surement!
christelle
Merci à Makiwo pour le gentil message et à Christ pour la bonne parole apportée un peu partout sur les topics
Tchix.... ( Depuis Hellbourg )
Bonjour à tous!
Moi aussi je suis une lectrice de l'ombre...
Pourquoi?
Dans un premier temps je passe souvent en coup de vent: je me programme tellement de choses qu'il ne me reste plus beaucoup de temps pour l'ordinateur. Et c'est en fait un choix: dans le projet de changement de vie nous voulions nous désintoxiquer de ces nouvelles technologies, revenir à d'autres loisirs. Je me suis de nouveau mise à lire ce que je ne faisais plus depuis 10 ans, c'est randonnées, plages ou ballade tous les weekend et puis j'ai 3 enfants, un boulot et en parallèle je reprend des études.
Dans un deuxième temps la plupart du temps je n'ai pas d'info supplémentaire à apporter, certains d'entre vous sont très calés et apportent beaucoup de précisions dans leurs réponses. Et quand je ne suis pas d'accord je m'abstiens de donner mon avis, car comme l'a suggéré Jean Luc je n'ai pas forcément envie de rentrer dans une discussion qui pourrait devenir houleuse. Vous me direz l'intérêt d'un échange c'est d'avoir plusieurs opinions, mais ce qui m'était devenu insupportable en Métropole c'était le manque d'écoute, de communication et de respect, les échanges finissaient la plupart du temps dans l'agressivité. Je crois que maintenant je me tiens à distance des éventuelles sources de conflit.
Je me rend compte par rapport à votre poste que cela fait déjà 10 mois que nous sommes là! Nous n'avons pas vu le temps passer!
Ce forum est vraiment très utile!!! Et je vais essayer d'apporter un peu plus ma contribution
Après nous préférons aussi le contact réel, donc nous participerons avec plaisir aux rencontres qui pourront avoir lieu afin de faire votre connaissance.
Je vais essayer de trouver ou poster un petit résumé de notre retour d'expérience de ces 10 derniers mois
Bientôt le weekend!
Bon vendredi à tous
Séverine
waouh!!
si j'ai bien compté vous êtes 13 à avoir fait votre "coming out"!!! pas mal , pas mal du tout!cela fait environ 3 par semaine:
ah ce n'est pas facile de prendre de la distance : on croit qu'on est une famille, qu'on se connait, qu'on partage des choses ensemble que c'est la fête quoi et puis une étincelle, une parole, un mot et pafff cela part dans tous les sens.... même si on était venu en paix car on est invité mais le maitre des lieux est là pour veiller au bon déroulement de la fête et parfois on se fait sermonner!!
merci de lire ce forum.... il mérite votre attention car l'animatrice est et les contributeurs sont et quelquefois sont parfois mais bon il faut de tout pour faire un forum!
mais combien encore de lecteurs de l'ombre traversent ce forum?
Et une de plus.... Je fais moi aussi partie de ceux que vous appelez les "lecteurs de l'ombre". J'ai été plus active avant notre venue (beaucoup de questions) et un peu à notre retour pour répondre aux interrogations des nouveaux arrivants.Nous sommes arrivés depuis début Aout de Nantes et nous sommes installés à Ste Clotilde. Je continue à lire régulièrement ce forum: c'est une source d'informations indéniable et je remercie très vivement tous ceux qui le font vivre. Mais comme certains l'ont déjà dit, moins envie de passer de temps sur l'ordinateur ici (car il faut le reconnaitre c'est du temps à passer de lire tout cela): il y a tant à voir et à découvrir... Pour résumer en quelques mots nous sommes très heureux de vivre ici. Je continue à prendre les informations dont 'ai besoin et je ne manque pas de poser une question lorsque j'en ai une. Dans un peu plus d'un mois je suis en vacances . Je vous promets, je prendrai le temps de répondre aux questions (si j'ai les réponses). Merci encore. Valérie
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...