Bonjour,
J étais plutôt curieuse de savoir si il y avait des "obligations" pour les prénoms des enfants nes ici de parents mixtes, et j ai trouve la réponse aussi ici :
http://www.ambafrance-vn.org/Etat-civil,393
b) Les prénom(s) et nom de lenfant
Lorsque quun enfant possède également la nationalité vietnamienne, les autorités locales exigent, lors de létablissement de lacte de naissance vietnamien, quun des prénoms de lenfant soit dorigine vietnamienne. Dans un souci dharmonisation de létat civil français et vietnamien de lenfant, cette ambassade vous conseille vivement de prendre en considération cette exigence locale lors de la décision du prénom de votre enfant à létat civil français.
La loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 modifiée par la circulaire du 25 octobre 2011 permet aux parents, sous certaines conditions, dexprimer leur choix quant au nom de famille de lenfant : nom du père, de la mère ou de chacun des parents dans lordre quils souhaitent. Afin de pouvoir vous conseiller utilement sur les conditions du choix de nom, cette ambassade vous invite à prendre contact avec le service de létat civil avant de venir déclarer la naissance ou de faire une demande de transcription.
Bonne journée.
Bonjour,
Je ne pense pas dire de sottises en disant que les parents d'un enfant mixte... dont je suis, ont toujours le souhait de donner à leur petit un prénom vietnamien.... - ce fût non seulement le cas pour notre fils, mais également pour nos petits-enfants... - je n'ai pas vu d'obligation là-dedans (mais peut être est-ce récent ?) mais par expérience, pour les formalités administratives à venir, il est toujours souhaitable que l'enfant porte un prénom vietnamien....ça peut aider (vécu)
Quant au nom de famille à porter par l'enfant.. j'avoue que jusqu'à maintenant, dans la mesure où les parents étaient mariés, l'enfant portait le nom du père, -Maintenant, dans le sens d'un mariage inversé (mère vietnamienne) il est peut-être plus intéressant de lui donner ce nom si on envisage un jour un retour au pays... - Dans ce cas, les noms à consonance française pour le Vietnam....ce n'est pas le nec plus ultra : on peut comprendre ....
Pour parfaire un peu le renseignement, je dirai que depuis de très nombreuses années passées ici, on m'a toujours inscrite et connue sous mon nom de jeune fille, bien longtemps avant que ce ne soit devenu un fait établi en France.-....sur le passeport,(dans la mention du mien thi thuc) sur les billets d'avion, etc...
Bien cordialement - Hoankiem