Menu
Expat.com

Reconnaissance de paternite et 2eme nationality pour Le bebe

Nouvelle discussion

stefanderouck

Bonjour je demande votre aide pour un autre probleme Mai's avant cela je voudrais dire que je suis responsable des papers pour Work Permit a l 'hôpital français de Ha Noi et que tout est facile et se passe en une demi matinée sans aucun problème : si c'est urgent les papiers sont faits pour le lendemain.
Voici mon problème:
J'ai une petite fille de trois mois et je voudrais
1) faire une reconnaissance de paternité.
2) lui donner deux nationalités : vietnamienne et belge.
Je ne suis pas encore marié mais cela se fera bientôt.
J'habite à Hanoi.
Nous avons déjà deux papiers:
1) l'acte de naissance du bébé établi par le médecin accoucheur.
2) un papier de la police du village de ma copine certifiant qu'elle n'est pas mariée.
Je pense que je m'engage dans des procédures longues et difficiles.
Merci pour l'aide.
Stefan

calvi2b

Sur ton acte de naissance de l enfant il y a le nom du père ?
Si c est le tiens pas de PB tu vas à l ambassade et tu fais faire les papiers de ton enfant .
Si pas le tiens , c est une procédure d adoption qu il faut que tu fasses , et la c est plus long ( prendre un avocat ).
Bien à toi
Éric

stefanderouck

Merci pour ton conseil je vais mettre mon nom sur l'acte de naissance.Ce sera plus facile .

allspice

Bonjour,

J étais plutôt curieuse de savoir si il y avait des "obligations" pour les prénoms des enfants nes ici de parents mixtes, et j ai trouve la réponse aussi ici :

http://www.ambafrance-vn.org/Etat-civil,393

b) Les prénom(s) et nom de l’enfant

Lorsque qu’un enfant possède également la nationalité vietnamienne, les autorités locales exigent, lors de l’établissement de l’acte de naissance vietnamien, qu’un des prénoms de l’enfant soit d’origine vietnamienne. Dans un souci d’harmonisation de l’état civil français et vietnamien de l’enfant, cette ambassade vous conseille vivement de prendre en considération cette exigence locale lors de la décision du prénom de votre enfant à l’état civil français.

La loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 modifiée par la circulaire du 25 octobre 2011 permet aux parents, sous certaines conditions, d’exprimer leur choix quant au nom de famille de l’enfant : nom du père, de la mère ou de chacun des parents dans l’ordre qu’ils souhaitent. Afin de pouvoir vous conseiller utilement sur les conditions du choix de nom, cette ambassade vous invite à prendre contact avec le service de l’état civil avant de venir déclarer la naissance ou de faire une demande de transcription.

Bonne journée.

hoankiem

allspice a écrit:

Bonjour,

J étais plutôt curieuse de savoir si il y avait des "obligations" pour les prénoms des enfants nes ici de parents mixtes, et j ai trouve la réponse aussi ici :

http://www.ambafrance-vn.org/Etat-civil,393

b) Les prénom(s) et nom de lenfant

Lorsque quun enfant possède également la nationalité vietnamienne, les autorités locales exigent, lors de létablissement de lacte de naissance vietnamien, quun des prénoms de lenfant soit dorigine vietnamienne. Dans un souci dharmonisation de létat civil français et vietnamien de lenfant, cette ambassade vous conseille vivement de prendre en considération cette exigence locale lors de la décision du prénom de votre enfant à létat civil français.

La loi n° 2002-304 du 4 mars 2002 modifiée par la circulaire du 25 octobre 2011 permet aux parents, sous certaines conditions, dexprimer leur choix quant au nom de famille de lenfant : nom du père, de la mère ou de chacun des parents dans lordre quils souhaitent. Afin de pouvoir vous conseiller utilement sur les conditions du choix de nom, cette ambassade vous invite à prendre contact avec le service de létat civil avant de venir déclarer la naissance ou de faire une demande de transcription.

Bonne journée.

Bonjour,

Je ne pense pas dire de sottises en disant que les parents d'un enfant mixte... dont je suis, ont toujours le souhait de donner à leur petit un prénom vietnamien.... - ce fût non seulement le cas pour notre fils, mais également pour nos petits-enfants... - je n'ai pas vu d'obligation là-dedans (mais peut être est-ce récent ?) mais par expérience, pour les formalités administratives à venir, il est toujours souhaitable que l'enfant porte un prénom vietnamien....ça peut aider (vécu)

Quant au nom de famille à porter par l'enfant.. j'avoue que jusqu'à maintenant, dans la mesure où les parents étaient mariés, l'enfant portait le nom du père, -Maintenant, dans le sens d'un mariage inversé (mère vietnamienne) il est peut-être plus intéressant de lui donner ce nom si on envisage un jour un retour au pays... - Dans ce cas, les noms à consonance française pour le Vietnam....ce n'est pas le nec plus ultra : on peut comprendre ....

Pour parfaire un peu le renseignement, je dirai que depuis de très nombreuses années passées ici, on m'a toujours inscrite et connue sous mon nom de jeune fille, bien longtemps avant que ce ne soit devenu un fait établi en France.-....sur le passeport,(dans la mention du mien thi thuc) sur les billets d'avion, etc...

Bien cordialement - Hoankiem

allspice

Ayant des amis japonais, couple franco japonais, vivant en France, les enfants portaient des noms japonais, mais en second des prénoms français.par obligation.

Le nom de famille courant était japonais uniquement, pour les enfants et madame.

Je me suis donc pose la question pour ici comment cela se passait eT n ai trouve que ça comme réponse dans mon lien.

alors peut être qu il vaut mieux que d autres recemment puissent donner leurs expériences afin d éclaircir le sujet..

:)

Bockgabriel

@stefanderouck salut comment sais passer les papier pour finir je suis dans la meme situation j’ai besoin d’aide et de conseil

Bhavna

@Bockgabriel

Bonjour et bienvenue !

Vous intervenez sur une vieille discussion où la plupart des membres sont inactifs.

Je vous suggère d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Saigon afin de poser vos questions aux membres actifs du forum.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon