Menu
Expat.com

chauffeur du personnel

Nouvelle discussion

rugall

salut a tous. Svp pourriez-vs m'aidez dans le réseaux de chauffeur d'un particulié ? Je suis postulant ds ce domaine. Merci

Blaxs

rugall a écrit:

salut a tous. Svp pourriez-vs m'aidez dans le réseaux de chauffeur d'un particulié ? Je suis postulant ds ce domaine. Merci

On va probablement t'inciter de publier une petite annonce.

Mais je saisi la balle au bond pour creuser un peu le sujet de la nécessité d'avoir un chauffeur indigène pour circuler au Cameroun.

Sur une récente file, on indiquait  que pour les blancs, que l'on soit auteur ou victime d'un accident, il valait mieux fuir le lieu de l'accident et se rendre à la gendarmerie pour faire une déposition, ceci pour éviter d'être détroussé voir lynché.

J'avoue que si j'ai bien perçu lors de mon séjour que la conduite était pour le moins 'latine' voir 'virile', je ne pensais pas que c'était aussi dangereux que cela.

Bon c'est vrai que j'avais été surpris par quelques règles qu'observait mon beau-frère qui officiait comme chauffeur, dont le fait de ne pas s'arrêter aux injonctions de policiers non-armés, pour ne pas devoir payer la corruption, etc.

Donc vu que tu es candidats à ce genre d'emplois, quel sont tes arguments pour qu'un expatrié, qui a priori dispose d'un authentique permis de conduire international, doivent engager un chauffeur personnel ?

Potair

Blaxs a écrit:
rugall a écrit:

On va probablement t'inciter de publier une petite annonce.

Mais je saisi la balle au bond pour creuser un peu le sujet de la nécessité d'avoir un chauffeur indigène pour circuler au Cameroun.

Sur une récente file, on indiquait  que pour les blancs, que l'on soit auteur ou victime d'un accident, il valait mieux fuir le lieu de l'accident et se rendre à la gendarmerie pour faire une déposition, ceci pour éviter d'être détroussé voir lynché.

J'avoue que si j'ai bien perçu lors de mon séjour que la conduite était pour le moins 'latine' voir 'virile', je ne pensais pas que c'était aussi dangereux que cela.

Bon c'est vrai que j'avais été surpris par quelques règles qu'observait mon beau-frère qui officiait comme chauffeur, dont le fait de ne pas s'arrêter aux injonctions de policiers non-armés, pour ne pas devoir payer la corruption, etc.

Donc vu que tu es candidats à ce genre d'emplois, quel sont tes arguments pour qu'un expatrié, qui a priori dispose d'un authentique permis de conduire international, doivent engager un chauffeur personnel ?

Tout à fait Blax, étant donné que c'est moi qui avait posé la question sur le post "Ndokoti" ça m'intéresse

Potair

Bonjour à tous les trois,

information excentrée du Cameroun, mais pourquoi pas...
En GE concernant la politique de sécurité pour la conduite des véhicules nous faisions obligation d'un chauffeur pour les déplacements inter-villes, seuls les déplacement dans la ville même et sur chantiers étaient tolérés en conduite autonome.
Ceci pour les raisons évoquées ci-haut à propos des accidents et de plus pour faciliter la relation aux autorités sur la route, mais la GE n'est pas le Cameroun à ce propos.

Steph.k

rugall a écrit:

Salut Rugall,

je suppose que pour ce genre de travail il faut développer un bon réseau de clientèle potentielle et
avoir la confiance des gens qui sont dans ton carnet d'adresse........

Peut être devrait tu commencer par là     ;)

Potair

Blaxs...
Pour te taquiner un peu :
de nos jours ont dirait "chauffeur national" à la limite "chauffeur autochtone" car "chauffeur indigène" ça fait un peu connoté sur les bords...

Potair

Heu blax ! vous ne pouvez traiter les citoyens camerounais "d'indigènes" , ne croyez-vous pas ? Je suis sûre que c'est une maladresse involontaire. Votre femme si elle lit le forum ne manquera pas de vous en parler !  :dumbom:

William582001

rugall a écrit:

Salut,

Vous aurez certainement plus de chances en postant dans la rubrique "travail"

Bonne suite.

chocogirl

Blaxs a écrit:
rugall a écrit:

.

Blaxs, qu est ce que tu entends par chauffeur indigène? franchement il faut parfois laisser mourir ces expressions des anciennes epoques. on est entre gens civilisés et je pense que les expressions devraient l'être aussi. Tu es libre de penser ce que tu veux des camerounais, mais de grâce ne nous fait pas partager ce genres d'idées

Blaxs

chocogirl a écrit:

Blaxs, qu est ce que tu entends par chauffeur indigène?

Du latin indigena (« originaire du pays », « indigène »)

Donc chauffeur indigène : chauffeur camerounais versus chauffeur allogène, chauffeur étranger.

Vous préférer autochtone ? local ?

chocogirl

Blaxs a écrit:
chocogirl a écrit:

Donc chauffeur indigène : chauffeur camerounais versus chauffeur allogène, chauffeur étranger.

Chauffeur camerounais irait tres bien

Steph.k

Blaxs a écrit:
chocogirl a écrit:

chauffeur allogène, blaxs voyons  ! peut être ce qui conduisent la nuit remarque  :D

Blaxs

chocogirl a écrit:

Chauffeur camerounais irait tres bien

Chauffeur camerounais pour circuler au Cameroun...

Un brin répétitif à mon sens...

Désolé si j'ai pu froisser avec cet adjectif 'indigène'

C'est un adjectif régulièrement utilisé en économie, par exemple croissance indigène, etc.

Donc l'aspect négativement connoté dans le contexte post colonial m'a simplement échappé.

Purée, on marche sur des oeufs ici...

Blaxs

Steph.k a écrit:

chauffeur allogène, blaxs voyons  ! peut être ce qui conduisent la nuit remarque  :D

:)

Potair

Blaxs....
La dernière fois que des "estrangers" sont passés en Ardèche voir si les "indigènes" étaient réceptifs à l'extraction de gaz de schiste, cela a failli finir avec de la chevrotine....

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun