Marre de la france, je pense qu'il est temps de réaliser ses projets!!

Bonjour Bamboo,
Que faites vous comme boulot ???
Le tout c'est de vouloir ... malgré tout, entre la  théorie et la pratique, il ya des fois tjrs un grand fossé mais bon, rien n'est insurmontable ... parait'il ???
Christelle

Oups ...d ésolé, j'ai écorché votre pseudo !!!

Christelle07340 a écrit:

Oups ...d ésolé, j'ai écorché votre pseudo !!!


Christelle a envie d'exotisme...lol

Non pas spécialement ... mais j'en ai marre de la France ... ce serait bien si les choses pouvaient redevenir simple ou du moins plus simple ... mais ouaih j'ai envie de changer d'air ... de travailler dans de bonnes conditions, retrouver une qualité de vie et en profiter un peu .. nous avons une petite entreprise de menuiseries ... dans le bâtiment c'est pas facile en ce moment ... tout est tellement compliqué ... avec la crise, nous allons finir l'exercice (30/06) à moins 30% env. ... heureusement, nous avions prévu et avons tout réduit au max (le personnel, la structure, les charges, nos salaires, etc ...) ... ce sera quand même pas top ....
Enfin bref, c'est samedi, je suis au boulot à faire de la compta ...alors qu'il fait 30° dehors (sud Lyon) ... c'est génial ... LOL .... mais finalement, ouaih j'ai envie d'exotisme ....
Nous avons RDV samedi prochain à Figueras dans un cabinet comptable/avocat, pour aller chercher des infos, voir ce que l'on peut faire et éventuellement créer une sté en Espagne ... on verra bien, ce sera notre première approche sérieuse ....

Bonjour Christelle,

je suis une jeune architecte diplômée depuis 3 ans et je travaille depuis pour la même boite et j'ai envie de changement, ça va faire bientôt 11 ans que je suis en métropole à Paris, donc je pense que c'est le moment de voir autre chose.
Je suis très déterminée mais en même temps je ne quitterais pas tout pour n'importe quoi.

Pourquoi? Que fais tu?C'est sur que ce n'est pas la même vie même si le travail reste le travail!!

Vous partez pour réaliser vos projets... ou pour fuir ?

Bonjour

Pareil que vous j'en ai eu marre de la France et je suis partit il y a un an, j'ai mon entreprise (qui reste française) et je bosse a distance depuis Alicante, en tant que graphiste webdesigner, vie plus sympa apprentissage de l'espagnol et nouvelle expérience de vie.

Bonjour Jovisha,
je remarque que nous sommes nombreux à vouloir quitter ce pays. Mon mari et moi sommes boulanger. Nous travaillons comme des fous pour quoi ? Payer toujours plus et vivre de moins en moins bien.
Nous savons bien que la vie en Espagne n'est pas toute rose mais nous voulons essayer !
Je ne suis pas quelqu'un de très téméraire, je réfléchi beaucoup avant d'agir, mais là je dis à mon mari "PARTONS".
Le plus dur est de vendre notre commerce. Après, nous prendrons les enfants, les chats, les valises et en route.
J'espère que votre projet prendra forme plus vite que le notre!!!!!!!
Courage et persévérance.

valou38 a écrit:

Bonjour Jovisha,
je remarque que nous sommes nombreux à vouloir quitter ce pays.


Juste 2 petites remarques sur ce point :
1/ Nous sommes sur un forum francophone dont le thème est l'expatriation. Il n'est pas étonnant d'y trouver des français candidats à l'expatriation, donc à vouloir quitter la France. Si vous allez sur un forum anglais sur le même thème, vous y trouverez de nombreux anglais voulant quitter leur île.
2/ Vous noterez par ailleurs qu'il y a aussi de nombreux étrangers qui forment le projet de venir s'installer en France, qu'ils viennent d'un autre pays d'Europe ou d'ailleurs.

Ceci dit, je vous souhaite bonne chance dans la suite de vos projets.

Je suis d'accord! l'expatriation a toujours existé mais depuis quelques temps les raisons qui y conduise change.
La vie n'est pas forcement plus belle ailleurs. Chacun cherche un mieux et les problèmes socio-économiques ne font qu'accentuer cet exode.

bonjour,

le secteur du batiment sur la région de figueras est en plein boum depuis 18 mois ca redemarre bien, d'ailleurs en grande partie grace au francais qui fuit leurs pays et qui s'expatrie ici, aussi que de nombreux russes et allemands qui viennent investir ici, je n'es jamais vus autant de chantier en cours depuis 2011.
nous meme avons de nombreux amis connus sur expat qui sont venus investir sur empuriabrava.... et puis quoi qu'il en soit la vie est bien plus simple et sympa !!!

A++++

Bonjour,
Je comprends votre sentiment. Moi-même, je me suis expatrié il y a environ 6 ans, d'abord en Suisse, ensuite en Belgique. L'Espagne, je ne connais pas suffisament pour vous donner des conseils.

Je vous souhaite bonne continuation dans vos projets.

Tous mes voeux de réussite

bonjour,
triste constat travailler sans cesse 70 heures par semaines pendant des dizaines d'années, se priver sans cesse et se rendre compte que l'on nourrit un système qui n'a plus de raison d'etre, car la solidarité maintenant c'est envers les 3/4 de la planete qu'il faudrait la faire , quant tous les mois tu verse un salaire a ton principal créancier.........le trésor public et en plus il 'en a jamais assez, au point de priver  tes propres enfants et toi meme.
la tu te dis que tu as plus  de raison de te tuer au boulot pour un résultat aussi pitoyable, alors comme tu sait pas vivre au crochet de l'état ou du contribuable francais !!!
tu te barre quitte a gagner moins mais surtout vivre mieux,
c'est du vécu !!!!!!!!!!!
A+++

tesseyre a écrit:

bonjour,
triste constat travailler sans cesse 70 heures par semaines pendant des dizaines d'années, se priver sans cesse et se rendre compte que l'on nourrit un système qui n'a plus de raison d'etre, car la solidarité maintenant c'est envers les 3/4 de la planete qu'il faudrait la faire , quant tous les mois tu verse un salaire a ton principal créancier.........le trésor public et en plus il 'en a jamais assez, au point de priver  tes propres enfants et toi meme.
la tu te dis que tu as plus  de raison de te tuer au boulot pour un résultat aussi pitoyable, alors comme tu sait pas vivre au crochet de l'état ou du contribuable francais !!!
tu te barre quitte a gagner moins mais surtout vivre mieux,
c'est du vécu !!!!!!!!!!!
A+++


Tout à fait d'accord avec ce constat pour avoir le même vécu. De l'autre côté, on tond les moutons toute l'année. On essaie même de nous faire croire que tout ce qu'on reverse est utilisé pour notre bien. Alors qu'au fil des générations précédentes, il y avait une amélioration des conditions de vie, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'ambiance est devenue exécrable, on pourrait croire que beaucoup concourent pour le prix de la personne la plus désagréable ou la plus agressive.
Si vous avez du travail, on vous en culpabiliserait presque.........pourtant entre l'effort fourni et ce dont nous profitons, il y a disproportion. Et si vous êtes à votre compte, vous avez intérêt à ne pas être malade parce que vous n'aurez pas droit à grand chose même si vous avez cotisé plusieurs décennies, mais par contre, les charges continueront à s'accumuler.

Alors là, j'ai l'impression d'avoir moi-même écris ce message!!!!
Nous avons repris une boulangerie il y a 8 ans avec plein de volonté, de rêves et d'espoir pour l'avenir.
Aujourd'hui, plus les mois passent, plus nous avons la rage de donner TOUT notre temps à notre travail en délaissant notre vie de famille et sociale. Nous avons heureusement des enfants super qui ne nous en veulent absolument pas, Notre vie de couple se renforce. Nous aimons notre métier mais nous avons décider de ne plus le pratiquer en France. Du moins pas à notre compte. Pour mon mari, soit nous restons en France et trouvons un travail (dès que notre commerce sera enfin vendu) soit nous quittons le pays pour reprendre une boulangerie. Il est triste de voir qu'à l'étranger nos savoir-faire sont plus connus que dans notre propre pays. Je reprend donc la phrase qui nous correspond exactement "Nous préférons gagner moins mais vivre mieux en profitant de nos enfants".

valou38 a écrit:

Alors là, j'ai l'impression d'avoir moi-même écris ce message!!!!
Nous avons repris une boulangerie il y a 8 ans avec plein de volonté, de rêves et d'espoir pour l'avenir.
Aujourd'hui, plus les mois passent, plus nous avons la rage de donner TOUT notre temps à notre travail en délaissant notre vie de famille et sociale. Nous avons heureusement des enfants super qui ne nous en veulent absolument pas, Notre vie de couple se renforce. Nous aimons notre métier mais nous avons décider de ne plus le pratiquer en France. Du moins pas à notre compte. Pour mon mari, soit nous restons en France et trouvons un travail (dès que notre commerce sera enfin vendu) soit nous quittons le pays pour reprendre une boulangerie. Il est triste de voir qu'à l'étranger nos savoir-faire sont plus connus que dans notre propre pays. Je reprend donc la phrase qui nous correspond exactement "Nous préférons gagner moins mais vivre mieux en profitant de nos enfants".


Effectivement, avoir du temps est une vraie richesse. Vous avez la chance d'avoir un métier reconnu dans les mains, la boulangerie et pâtisserie françaises sont reconnues dans le monde.
Ici, nous trouvons du bon pain mais pas de bonnes pâtisseries françaises. Mêmes les pâtes feuilletées paraissent être faites avec de la graisse végétale !! Nous aimerions trouver des mille-feuilles, des éclairs, de vraies viennoiseries. Il y a des choses que les Espagnols font très bien mais concernant la pâtisserie, c'est pas ça du tout  :sosad:

Alors je suis entièrement d'accord!!!!!
Mon mari a un métier en or dans les mains, un métiers reconnu dans le monde entier sauf dans son pays d'origine.
Malheureusement il est à la fois déprimé et énervé de voir que nos métiers (tous les métiers de bouche) sont désavoués ici. Il veut continuer à le faire mais pas dans ces conditions. Faire des sacrifices ne nous fais pas peur mais nous ne les ferons plus pour rien! Notre famille avant tout!!
Si nous pouvons être rassurés sur notre avenir en Espagne ce serait mieux. Nous ne sommes pas seuls, nous embarquons nos enfants dans l'aventure!

valou38 a écrit:

Il est triste de voir qu'à l'étranger nos savoir-faire sont plus connus que dans notre propre pays.


Attendez de voir précisément ce que signifie "nos savoir-faire sont reconnus" à l'étranger : dans certains pays, cela veut dire que les produits français, c'est chic, haut de gamme, etc. mais ça ne veut pas dire pour autant que cela se vend bien. C'est juste l'image de la France que les gens achètent, cela reste donc un achat occasionnel. Pas sûr qu'il y ait de quoi faire vivre un commerçant.

Dans notre cas, le savoir-faire Français qui nous concerne fait parti des métiers de bouche pas de la maroquinerie et le luxe. Il est certain que pour nous il serait plus logique de combiner les 2 traditions. Faire du pains, de la pâtisserie Espagnole avec une touche Française. Il faut régler son travail sur la région choisie.

valou38 a écrit:

Dans notre cas, le savoir-faire Français qui nous concerne fait parti des métiers de bouche pas de la maroquinerie et le luxe. Il est certain que pour nous il serait plus logique de combiner les 2 traditions. Faire du pains, de la pâtisserie Espagnole avec une touche Française. Il faut régler son travail sur la région choisie.


OUi faire les 2 patisserie, ça serait pas mal. Bon moyen de voir ce qui plaît.

valou38 a écrit:

Dans notre cas, le savoir-faire Français qui nous concerne fait parti des métiers de bouche pas de la maroquinerie et le luxe. Il est certain que pour nous il serait plus logique de combiner les 2 traditions. Faire du pains, de la pâtisserie Espagnole avec une touche Française. Il faut régler son travail sur la région choisie.


J'ai bien compris. Mais ce que je vous dis c'est que justement dans certains pays, tout ce qui est français, que ce soit un sac à main de marque ou un croissant, cela a tout de suite l'image du luxe. Donc de l'exceptionnel. Pas du quotidien.
Un français que j'ai rencontré au cours d'un voyage a tenté de monter une boulangerie dans un pays d'Amérique du Sud, il a eu un succès d'estime (de fait ses croissants étaients vraiment "comme à la maison") mais peu de clients payants. Et l'estime, ça ne paye pas les fournisseurs.

MIMOSA13 a écrit:
valou38 a écrit:

Dans notre cas, le savoir-faire Français qui nous concerne fait parti des métiers de bouche pas de la maroquinerie et le luxe. Il est certain que pour nous il serait plus logique de combiner les 2 traditions. Faire du pains, de la pâtisserie Espagnole avec une touche Française. Il faut régler son travail sur la région choisie.


OUi faire les 2 patisserie, ça serait pas mal. Bon moyen de voir ce qui plaît.


A noter que les Espagnols aiment bien s'arrêter pour boire un café et manger un "dulce". Ici, les boulangeries-pâtisseries ont souvent quelques tables en terrasse pour proposer café, jus de fruit, etc... accompagnés de viennoiseries.

Merci Mimosa pour ta recommandation ;) Je viens d'envoyer un MP à Valou :)

Oui on est clairement plus proche du salon de thé que de la boulangerie.

Apres il faut voir la clientele que l'on veut viser.

Pour ce que je vois depuis que je suis en Espagne, on ne dirait pas que le pays traverse une crise.

Les centres commerciaux sont remplis, les gens consomment dans les cafés, bars, restaurants...

iaorana972 a écrit:
MIMOSA13 a écrit:
valou38 a écrit:

Dans notre cas, le savoir-faire Français qui nous concerne fait parti des métiers de bouche pas de la maroquinerie et le luxe. Il est certain que pour nous il serait plus logique de combiner les 2 traditions. Faire du pains, de la pâtisserie Espagnole avec une touche Française. Il faut régler son travail sur la région choisie.


OUi faire les 2 patisserie, ça serait pas mal. Bon moyen de voir ce qui plaît.


A noter que les Espagnols aiment bien s'arrêter pour boire un café et manger un "dulce". Ici, les boulangeries-pâtisseries ont souvent quelques tables en terrasse pour proposer café, jus de fruit, etc... accompagnés de viennoiseries.

Merci Mimosa pour ta recommandation ;) Je viens d'envoyer un MP à Valou :)


Oui, en Catalogne aussi, le petit déjeuner est une institution et pour certains c'est viennoiserie ou bocadillo et café ou cafe amb llet.

Je suis d'accord.
Tout ce qui est Français est raccroché au luxe. Une boulangerie entièrement Française ne pourrait marcher que dans les zones touristiques. Sinon il est peut-être plus logique de faire ce à quoi ils sont habitués et d'y ajouter une touche Française.

Va falloir apprendre à faire des viennoiseries salées ^^

Mon mari est très curieux et cherche toujours à faire de nouvelles choses. Il est fière de sont métier mais près à apprendre. Il ne faut surtout pas arriver en conquérants.

sdompy a écrit:

Oui on est clairement plus proche du salon de thé que de la boulangerie.

Apres il faut voir la clientele que l'on veut viser.

Pour ce que je vois depuis que je suis en Espagne, on ne dirait pas que le pays traverse une crise.

Les centres commerciaux sont remplis, les gens consomment dans les cafés, bars, restaurants...


Nous nous sommes fait les mêmes remarques. Les Espagnols sortent beaucoup plus que les Français. Au rayon boucherie/charcuterie/fromage, j'en voit très souvent qui sont plus attentifs à la qualité qu'au prix.

J ai vecu 2 ans a Madrid et cela fait 2 ans que nous passons 15 j de vacances a Allicante et je suis conquise mais n'arrive pas à trouver la liste des entreprises francaises a Alicante. Je suis assistante commerciale trilingue anglias français espagnol avec un bon niveau en Espagnol et anglais. Connaissez vous des entreprises francaises ?

Cordialement

MF BRUN ERIE