Menu
Expat.com

Le VIE, ma nouvelle vie...

Dernière activité 16 Décembre 2005 par Julien

Nouvelle discussion

marine

Bonjour tout le monde !

Voila, je suis VIE, Volontaire International en Entreprise, et on m'a dit qu'il pourrait etre interessant que je vous raconte comment les choses se passent....

Normalement, tout VIE qui se respecte doit avoir fait les demarches necessaires :

inscription sur le site du CIVI :www.civiweb.com/ puis recherche d'une entreprise. 2 solutions s'offrent alors :
>postuler a l'une des offres qui sont sur le site (lorsque cela correspond a votre profil)

>démarcher vous meme une société et lui proposer de vous engager en VIE. La societe doit alors etre presente en France (puisque c'est l'entite francaise qui recrute)

Quand l'entreprise est grande, importante, il y a des chances que son service RH connaisse deja le principe du VIE (statut qui les interesse en regle generale...). Mais lorsque cela n'est pas le cas, Ubifrance et le CIVI ont mis a disposition des fiches pratiques sur le site du CIVI.

Dans mon cas, la situation etait differente puisque c'est la societe dans laquelle je faisais mon stage de fin d'etudes qui m'a propose un VIE dans une de ses filiales a l'etranger.:)

Lorsque tout le monde est d'accord, vous, la societe et Ubifrance, vous signez votre contrat, et c'est bon.

Les indemnités du VIE (on ne parle pas de salaire...) sont divisées en deux parties : une partie fixe qui est la meme pour tous les VIE, et une partie qualifiee de geographique, et qui varie en fonction du pays : eloignement, niveau de vie, risque politique, attractivite, etc.... Ces indemnites sont susceptibles d'etre modifiees a certains moments, et surtout, ne sont pas negociables.

Cependant, des amenagements sont possibles avec la société : par exemple, elle peut prendre en charge une partie de votre loyer (attention, si elle prend la totalite de votre loyer, votre indemnite Ubifrance est diminuee...)
Ma societe d'accueil prend en charge une bonne part de mon loyer, ainsi que les frais d'agence et la caution. En contrepartie de ces indemnites pas toujours fantastiques, le VIE ne paye pas d'impots sur ces idemnités. Mais une fois de plus, il y a un revers a la médaille : on ne peut pas passer plus de 7 jours consecutifs en France, sinon, notre indemnité est baissée....

Ah oui, il faut qu'on declare quand on bouge de son pays d'accueil. En Europe, une simple declaration suffit, mais dans les autres pays, il me semble que cela est soumis a autorisation... pourquoi le dire, pourquoi demander cette autorisation ? Parce que si on ne le fait pas, on peut se faire supprimer une partie de nos indemnites... (ah, l'argent, toujours l'argent...)

Enfin, le statut de VIE permet il me semble de cotiser pour la retraite, mais pas pour le chomage.

Une fois que l'on sait tout cela, on peut signer sereinement...

La durée du contrat VIE peut aller de 6 a 24 mois, mais pas dans tous les pays. Lorsqu'il est inferieur a 24 mois, il peut etre reconductible dans le meme pays ou dans un pays different (temps cumule max = 24 mois). euh, je sais pas si c'est tres clair cette derniere phrase....:/ bref... lorsque la duree est determinee, on choisit une date de debut. C'est important car le 1 er jour du mois choisi pour commencer, les VIE sont tous reunis a Paris pour une reunion au cours de laquelle on nous informe du statut, des obligations, de certaines mesures elementaires de securite (mettre un code a son ordi, etc...) enumerees par un representant de la DST... et on nous parle aussi de notre protection sociale.

La couverture sociale du VIE est relativement bien faite ( je n'ai pas le detail sous les yeux, si ca en interesse certains, je le mettrais plus tard sur le forum), et surtout, elle s'applique au VIE ET a son conjoint ou concubin.
ca a ete une surprise pour moi, mais bcp des VIE qui partaient le meme mois que moi avaient prevu de partir en couple.

Une fois que l'on est parti, il faut prendre contact avec la mission economique francaise du pays d'accueil, puis leur adresser un rapport d'installation dans le mois de notre arrivee (personne ne le fait a temps...). Et c'est a peu pres les seuls contacts que l'on a avec eux.

OUF !!!! je vais reprendre mon souffle... si vous avez des questions, n'hesitez pas.
je vous raconterais peut etre plus tard l'arrivee, en l'occurence aux Pays-Bas pour moi.

Julien

Super Marine merci de partager l'expérience du VIE avec nous :)

Le vécu c'est bien bien mieux qu'une brochure! C'est ça l'esprit d'expat-blog ;)

(Je vais légèrement améliorer la mise en page de ton post dès que possible)

Oui Marine on veut en savoir plus! As-tu déjà pensé à créer un blog?

marine

oui, mais je suis completement nulle en informatique !!!!
le PhpBB, ca va a peu pres, pk le forum des anciens de mon dess est sous ce format, mais le reste, c'est vraiment pas ca...

Julien

J'ai modifié la mise en forme de ton post, pour mettre en évidence les points importants ;)

Tu sais tu n'auras pas besoin de t'y connaitre en informatique pour éditer ton blog ... et puis on est là pour t'aider!

Au fait Marine, as-tu pensé à te localiser sur la carte des utilisateurs?

marine

euh....ca y est !

Julien

Et un pays de plus, un! Super :)

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide