Bonjour!
Je pourrais peut être te venir en aide, j'y vis depuis presque 2 ans! Je zone dans le coin car la Nouvelle Calédonie pourrait être notre prochaine destination.
A Mada tout dépend où tu vis! Perso je vis à Antananarivo (donc j'en parlerais un peu plus) et comme toutes capitales c'est pollué, sale et la circulation est infernale! De plus avec l'exode rurale les paysans qui pensaient trouver du travail se sont frotté aux difficultés du marché, ce qui accentue énormément la pauvreté environnante! Les bidon-villes sont légion en centre ville. Qui dit pauvreté dit insécurité! Donc on ne se promène pas avec des bijoux, les sacs bien fermés et éviter de sortir devant tout le monde des objets de convoitise (portables cet...) on ferme les vitre en voitures ...
De toute façon à Tana on marche très peu en ville! Sauf si on est Malgache! 1eremt très peu de trottoirs et une circulation dense et anarchique ( code de la route pas du tout respecté) surtout en heure de pointe... 2ement On est très vite opportuné par des enfants ou des sdf qui réclament de l'argent (et qui vous suivent en insistant longtemps). Et surtout éviter de marcher en centre ville en pleine nuit même pour faire 400m, beaucoup de personnes on tentés et beaucoup ce sont faites agresser (dont mon mari), il faut prendre impérativement sa voiture ou le taxi (relativement peu cher).
à Mada il y'a beaucoup de populations dont les principales sont: les Malgaches, les Indiens et pakistanais, les chinois, et les vazahas (les blancs expat ou non) . Et personne ne se côtoie...
Le sentiment anti blancs se ressent, notamment envers les Français anciens colons, et il ne fait pas bon trainer dehors lors de la fête de l'indépendance!
Il faut rester humble et de se faire petit pour vivre en paix! Malheureusement beaucoup d'expats se croient devenue riches et surpuissants car ils ont une femme de ménage, un jardiner, et des gardiens et se permettent donc de critiquer à tous va!
Mada pays de contradictions puisque le parc automobile compte énormément de voitures de luxes (Porsche, Hummer...) qui côtoient des 4L sur des routes dans un état catastrophique pour la plus part! l'écart entre pauvre et très riche est impressionnant.
Si tu vie à la locale la vie est très peu chère, les marchés ne donnent pas très envi car les fruits et les légumes trainent a meme le sol, les etales de viandes sont assaillies par les mouches ect... mais il est possible de trouver des bons plans! Dans les supermarchés les produits d'imports sont bien évidemment très chers!
Par contre exit les cinés (y'en a pas), les week ends il est possible de rayonner en voiture dans les alentours de Tana, mais difficile de rejoindre la cote est depuis tana pour le weekend car la plage est à au moins 6h de routes, l'état des routes est très mauvais ce qui rend les voyages inconfortables. Sinon c'est l'avion et le manque de concurrence en interne fait flamber les prix (environ 250e le billet résident).
Pour ta fille de 16 ans, il y a le lycée Francais, assez cher 2000 ou 3000E le trimestre, mais très souvent les entreprises prennent en compte le lycée dans les avantages du salaire. Je ne connais pas le niveau mais il me semble bon! Le lycée est située dans les quartiers residentiels plutôt sans problèmes!
En Brousse, on passe de presque tout à pas grand chose! Ce sont que des petites villes, la plus part du temps plus calmes que la capitale mais avec beaucoup beaucoup moins de choses! La pauvreté y est moins oppressante et les gens moins stresses! Pour les vacances c'est génial!! Coté lycée il me semble qu'il n'y en a pas en brousse et que les enfants sont obliges d'aller en pension sur Tana. mais a vérifier!
Cote santé, à Tana il y a quelques hôpitaux, mais la qualité des soins médicaux est très médiocre... Beaucoup d'expats ont une assurance rapatriement vers la réunion en cas de problèmes de santé. Il est plus que conseillé d'en prendre une! Sinon il y a quand même des médecins généralistes plutôt bon qui peuvent prendre en charge des consultations de routines sans problèmes!!
En conclusion Vivre dans la capitale est moins agréable qu'en brousse et plus dangereux, la proximité avec la pauvreté peut être très difficile à supporter également . Mais on y trouve beaucoup de chose. En brousse il faut aimer la nature!