AU Brésil, c'est les demandeurs d'emplois qui doivent payer pour mettre leur CV en ligne ce qui est illogique mais cela arrange les entreprises qui refusent de payer (fausses économies en y regardant de près) .....
la question pourquoi? c'est tout simple, nous sommes dans un rapport de force qui va en faveur des entreprises et pas des demandeurs d'emplois, car cela est dans la culture des Brésiliens de montrer leur pouvoir par l'argent (riches) au détriment des chercheurs d'emploi (pauvres), c'est vrai aussi sur d'autres secteurs comme celui de la vente, ou le pouvoir est entre les mains des fabricants et pas des acheteurs, le client n'est pas roi !! car tant qu'il y aura de nouveau clients est que la croissance ne sera pas menacée par une forte chute et qu'il n'y aura pas de concurrence venu de l'étranger pour faire chuter les prix, pourquoi prendre en considération les défauts de fabrication et réclamation de ses clients....
En résumé, les entreprises Brésiliennes se mettent en position de force par le fait qu'elles proposent des emplois, donc d'une certaine manière vont contribuer à l'enrichissement de leur futur salariés, c'est sûr qu'avec 725 R$ par mois en moyenne, ils vont s'enrichir !!! et donc logiquement ne vont pas payer quelque chose qu'elles considèrent comme une opportunité donnée, eh oui , comme du temps des seigneurs et des gueux !!
Vu que le taux de chômage tourne autour des 20% et que la masse de personne recherchant un boulot est importante et largement supérieur à celles des entreprises offrant un emploi, les sites commerciaux Brésiliens ont vu la "poule aux ufs d'or" en suivant la logique du "demandeur payeur" donc elles font payer les demandeurs pour avoir accès, bien souvent à des annonces déjà périmées, ceci à l'image des "marchands de listes" dans l'immobilier en France, ou une pénurie de logement locatif dans certaines grandes villes à créer une forte demande.
Ce système prouve ces limites, les entreprises étant les premières à s'en plaindre, on ne peut pas avoir le "beurre et l'argent du beurre" car elles sont inondées de milliers de CV plus ou moins compatibles qui demandent à leurs services RH des heures de travail (cela a un coût), car ici il faut le savoir un service RH d'une entreprise est 4 à 8 fois supérieur en nombre de salariés que son équivalent en France pour la même taille de société !!! et surtout que les Brésiliens diplômés et qualifiés ont contourné ce système du demandeur/payeur en utilisant au maximum leurs réseaux sociaux soit via internet comme Linkedin soit professionnellement dans leur emploi en cours pour décrocher un autre emploi et donc ces CV de qualité échappent aux sites d'annonces en ligne et donc aux entreprises qui publient une offre...
Le site Monster voulait faire un changement de façon de travailler, en proposant aux entreprises, un travail en amont par ses outils internes de filtrage des CV pour diminuer la tâche des services RH mais vouloir révolutionner des habitudes ancestrales c'était presque à coup sûr se casser les dents et donc Monster préfère quitter le Brésil qui pour le moment n'est pas prés de changer sa façon de faire....