Menu
Expat.com

Déprime post-retour en France

Dernière activité 14 Septembre 2014 par Steph.k

Nouvelle discussion

CDLB

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir passé une année à l'étranger (Londres), me voilà de retour en France. Cela fait plus de 3 semaines que je suis rentrée, et je ne me suis toujours pas réadaptée à mon pays et ma vie d'avant, je suis en pleine déprime. Ma vie était si différente à Londres, j'avais l'impression d'être moi, de vivre ma jeunesse, de rencontrer pleins de gens de communautés différentes, de vivre des échanges culturelles richissimes. Je suis une fille passionnée par les voyages et la découverte du monde. Ici ma vie toujours la même, les choses n'ont rien changés. Je vis dans le sud de la France, sur la cote d'azur, j'ai vu sur mer, mes parents on en bateau, sur le papier tout pour plaire... Mais j'ai déjà fait le tour de cette vie. J'ai dû rentrer pour finir mes études, à contre cur et je dois attendre la fin de mes études ou un stage, pour repartir je ne sais ou dans le monde, mais il est impossible pour moi d'attendre 6mois, ici j'ai perdu ma joie de vivre et je ne peux mempêcher de penser chaque jours à ma vie Londonienne...

Savez-vous comment faire pour s'en sortir ? Avez-vous vécu cette sensation ? Comment avez-vous fait ? J'ai l'impression qu'autour de moi, personne ne me comprends...

Merci d'avance ! :)

Tchix

Bonjour,

Ca me  fait de la peine de lire votre message touchant !
(Vous me rappelez mon fils à son retour de Londres après avoir fini ses études et en pleine recherche de travail)

Alors, si ça peut vous rassurer, c'est normal et ça va passer. C'est un petit blues tout à fait normal du retour d'expat
Il vous faut vous réhabituer à la France, retrouver du plaisir à y vivre.

Sortez le plus possible, ne ruminez pas en restant chez vous.
Rappelez vous les débuts à Londres. Est-ce que c'était tout rose au début ..? :/

Dès que vous aurez recréé un cercle d'amis, ça ira beaucoup mieux.
Ce n'est que passager..

En espérant vous avoir apporté un peu de baume au coeur  :)

jean luc1

c'est normal , en plus c' est avec  eranus que vous avez etudiez , c'est plus une année de césure ou on fait la fête .   quand on revient ,on se sent étranger a tous , les amis quand on les revoit on les sent comme étrangers ,les relations sont insipide . La réalitée c'est vous qui avez changer ,pas eux . alors sortez,faite du bateau ,renouer avec les autres ,botte toi le cul , poursuit des études  jusqu'a la fin  aprés tu pourras faire un nouveau projet d'expatriation . mais un vrais  car tu rentreras dans le monde du travail ,et lá tu verras ce que c'est une vrais expatriation ,pleine de galére ,pleine d'espoir , de surprise ,de bonheur .  jean  luc  ;)

CDLB

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne suis pas partie en Erasmus, j'ai décidé l'année dernière darrêter les études pour 1ans et de partir à l'aventure. Je suis donc partie seule avec quelques sous en poche, sans logement et travail sur place. Je suis partie de rien, et sur place je me suis créé un cercle d'ami, une famille, j'étais également financièrement indépendante, et je travaillais énormément . Ici j'ai l'impression que tout va au ralenti, les gens ne travaillent "que" 35H par semaine, les commerces sont fermés les dimanches et jours féries, les gens sortent peut... Et tout cela m'angoisse, depuis que je suis rentrée je me rends bien compte que c'est moi qui ai changé et non les autres. Mais je retrouve chaque personne, à la même place, discutant des mêmes choses avant mon départ. Je me sens si différente et loin de ça... J'espère que le temps m'aidera !

jean luc1

tu as fait une bonne expérience ,partir comme ça sans rien c'est rare . quand on revient on est étrangers á la famille ,á la ville ,les gens nous semble transparent ,plutot des ombres ,c'est normal . un conseil termine tes études ,aprés a toi de faire une nouvelle expérience . jean  luc  ;)

thidji

Ayant vecu un peu la meme chose, je peux te conseiller avant toute chose de te changer les idees sur la Cote..... faut pas voir tout noir non plus, l'ete la Cote bouge enormement et tu n'auras aucune difficulte a changer tes idees.

ensuite, te dire aussi que rien n'est définitif ni inscris dans la duree pour toujours. Si tu as envie de retourner a Londres en week end ... tu peux. Si tu as envie d'y retourner oour y habiter tu peux aussi ......

enfin, sache qu'avec le temps on a egalement tendance a se concentrer uiquement sur les meilleurs moments passes, en oubliant les mauvais mome, ts. Et je pense aussi que tu as du en avoir a Londres.

felicienne

Bonjour tout depend d'abord de tes preferences c'est a dire ce que tu aimes ou alors ce que tu n'aimes pas dans un pays, quels continents preferes-tu? dans ce cas les membres du blog sauront comment t'aider! Surtout beaucoup de courage a toi.

Steph.k

CDLB a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne suis pas partie en Erasmus, j'ai décidé l'année dernière darrêter les études pour 1ans et de partir à l'aventure. Je suis donc partie seule avec quelques sous en poche, sans logement et travail sur place. Je suis partie de rien, et sur place je me suis créé un cercle d'ami, une famille, j'étais également financièrement indépendante, et je travaillais énormément . Ici j'ai l'impression que tout va au ralenti, les gens ne travaillent "que" 35H par semaine, les commerces sont fermés les dimanches et jours féries, les gens sortent peut... Et tout cela m'angoisse, depuis que je suis rentrée je me rends bien compte que c'est moi qui ai changé et non les autres. Mais je retrouve chaque personne, à la même place, discutant des mêmes choses avant mon départ. Je me sens si différente et loin de ça... J'espère que le temps m'aidera !

Bonjour CDLB,

humm plus je suis le fil de discussion et plus j'ai l'impression que ton histoire ressemble à ce que je vis. hors mis le fait que comme toi j'ai passer un peu plus d'une année fantastique à Londres c'est mon retour d'Afrique que je vis mal et cela depuis presque 2 ans maintenant. comme toi j'habite dans le sud de la France au dessus de Nice et cet endroit l'un des plus beau au monde ne comble pas mon envie de repartir sous d'autres cieux.

je comprend ce que tu ressens cet impression de revenir en arrière l'incompréhension de tes proches lorsque ce que tu leurs parle de ton expérience Anglaise.

pourquoi ne pas profiter de ce retour en France pour justement profiter de bien préparer une future expatriation d'imaginer  que ton retour n'est pas définitif et qu'il y a toujours moyens de rebondir en restant positive ..... :)

bonne journée

DraguiVar18

Tout à fait ..... je pense qu'il faut vous fixer  un nouveau but  , si vous en avez matériellement et financièrement la possibilité  , un objectif que vous préparerez au jour le jour ,  qui vous  remettra un peu de baume au  coeur et qui vous aidera à aller de l'avant !
L'excitation d'un nouveau départ vous aidera à remettre un peu de soleil dans votre vie et oublier cette morosité qui vous bouffe ....
Je comprends votre état d'âme , pour être moi même quelqu'un ,  atteinte par ce virus ,  du besoin d'aventure , et ce depuis toute jeune ......  10 jours après l'obtention de mon  permis  , je partais sur les routes , découvrir la Hongrie , puis d'autres pays ensuite , et encore d'autres  avec mes enfants ,  et croyez moi , cela ne m'a jamais quitté ..... aujourd'hui je vis en Afrique et je prépare déjà demain ......

Profitez de ce que vous pouvez considérer comme "une pause" en France , pour profiter de ceux que vous aimez parce que demain sera un autre jour ..... et gardez le sourire , la vie continue avec de nouvelles  folles expériences !  :idontagree:

Courage ....  et bonnes futures aventures .....  :cool:

allspice

Bonjour,

vous souffrez simplement du choc culturel inverse.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=283900

En meme temps Londres, ce n est pas non plus le bout du monde!! vous pouvez facilement vous refaire des petites virées, histoire de vous remonter le moral

aussi dites vous bien que vous avez un "plus" par rapport a d autres sur place, une expérience personnelle, qui eux ne vont pas partager, car n y comprennent rien et que ça ne les interessent pas du tout...!

Vous pouvez peut être aussi aider sur le forum Angleterre du site, ainsi meme a distance vous aurez toujours un pied la bas!! meme sur la partie anglophone pour discuter toujours avec les gens sur place!  donner des conseils, renseigner, débattre.

c est la magie que procure aussi ce site expatblog, croyez moi ! être la et la bas en meme temps, c est absolument un excellent remède pour faire face, on oublie un peu la déprime.

Très bon courage, et vous verrez, d ici peu, vous aurez pleins de projets dans la tete!

Bonne journée.

c6nedie

Oh mon dieu ! Je n'ai pas de conseils à donner car je suis EXACTEMENT dans la même situation ! 6 mois à attendre pour pouvoir repartir (159 jours à cet instant plus exactement) et c'est la déprime totale ! Si tu retombes sur cette page, j'aimerais bien savoir si finalement ça va mieux :) et ce que tu as fait pour y parvenir !

lau2012

Je pense que beaucoup d'expatriés reviennent dans cet "état". Je suis revenue en 2009 après seulement 6 mois d'expatriation et j'ai dû repartir en 2011, car c'était intenable. A présent, c'est normalement bientôt la fin de mes études et je souhaite préparer un nouveau départ.
Après 5 ans, je suis plus que sûre que la vie ici n'est pas pour moi.
Est-ce que ça va mieux à présent ?

Marine97460

La France est quelque peu déprimante je trouve.. Je viens de la reunion expatriée a lui. Et j'avoue que ça me manque énormément mon petit train train de vie passee ..

Steph.k

Marine97460 a écrit:

La France est quelque peu déprimante je trouve.. Je viens de la reunion expatriée a lui. Et j'avoue que ça me manque énormément mon petit train train de vie passee ..

humm oui !  ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment là.......
la seul thérapie serait de ce projeter à nouveau vers une destination étrangère, enfin c'est comme ça que je vois les choses   :cool:

bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide