Menu
Expat.com

Faites comme les riches, quittez la France....

Dernière activité 29 Août 2014 par Armand

Nouvelle discussion

grosvalet

800 c'est la pension moyenne mais avec des disparités évidemment, certains on 500 ou 600 d'autres ont 1300 1400 ou 1000, si tu vises un endroit ou les dépenses globales dépassent 1200  et bien tu n'auras pas de clients c'est ce que je voulais dire. Ou trop peu vers 2000 tu tapes sur du 1 pour 500 personnes. Ca veut dire potentiellement 4 ou 5 personnes sur la région sans oublier que ces personnes n'ont pas besoin de maison de retraite car elles ont des infirmières privées le plus souvent.

Il se peut que sur la région de Phuket la moyenne des pensions soient de 1000  car c'est plus cher comme endroit.

Yveric50

Si ces montants sont plus ou moins corrects je comprends mieux l'expatriation de retraités français en Thailande, mais ce n'est quand même pas le Pérou et pour certains il ne faudrait pas que le cout de la vie augmente de trop, que les pensions diminuent ou que l'euro se casse la figure. Je n'aurais pas cru cela. Il n'y a pas de retraites complémentaires en France, caisses de pension volontaires, assurances de rentes ?

Yveric50

Mais oui, Yveric... C'est çà la France
Et c'est aussi pour cela que des retraités rêvent de s'expatrier, pour vivre décemment avec un revenu "moyen"

Et ce n'est que le début. Tout le monde sait que le système des retraites par mutualisation en France est condamné mais il est plus facile de faire l'autruche que d'engager et d'accepter des réformes. Pour l'instant, on laisse croire que quelques réformettes sauveront le système et beaucoup ont envie d'y croire.

La génération des 50 ans d'aujourd'hui va être le dindon de la farce de ce système des "années riches".
S'ils n'ont aucune réserve financière ou aucun patrimoine, ils sont condamnés à devenir des retraités pauvres.

La génération suivante, elle est consciente et se prépare déjà à s'auto-financer avec des systèmes privés "par capitalisation".

Ci-dessous, un article qui résume en quelques lignes la situation

La France compte 16 millions de retraités, soit près dun quart de la population. Les pensions qui leur sont versées représentaient 279 milliards d'euros en 2010, soit plus de 14 % du Produit Intérieur Brut (PIB). Le montant moyen de la pension de retraite (tous régimes) est de 1 256 euros par mois en 2011.

Un financement problématique

Dans son rapport daté du 19 décembre 2012, le COR (Conseil dOrientation des Retraites) indique que le déficit du système de retraite passerait de 13,2 milliard deuros en 2011 à 20,2 milliards deuros en 2017. Le besoin de financement se creuse régulièrement et représenterait en 2020 entre 19,8 et 21,9 milliards deuros. Cette fourchette de résultats souligne la grande sensibilité de léquilibre de long terme du système de retraite aux évolutions économiques.
En 2012, le déficit de lArrco a atteint 986 millions deuros et celui de lAgirc 1,6 milliards deuros. Explications : le nombre des retraités augmente plus vite que celui des actifs à cause de l'allongement de l'espérance de vie. En outre, en période de chômage élevé, les cotisations encaissées sont moins élevées.

20 ans de réformes

Pour sauvegarder le système de retraite de base, depuis le début des années 90, les gouvernements ont adopté plusieurs mesures : à partir de 1993, la retraite a été progressivement calculée sur les 25 meilleures années de rémunération au lieu de dix années auparavant. En 2003, la décision d'augmenter le nombre d'années de cotisation a été prise : depuis 2012, il faut 41 années de cotisations pour toucher une retraite complète
Le 10 novembre 2010, la nouvelle loi sur la réforme des retraites a été promulguée, fixant lâge légal de la retraite à 62 ans au lieu de 60 auparavant. Elle a été complétée par un décret du 2 juillet 2012 marquant un retour partiel à la retraite à 60 ans pour les carrières longues

grosvalet

Yveric50 a écrit:

Si ces montants sont plus ou moins corrects je comprends mieux l'expatriation de retraités français en Thailande, mais ce n'est quand même pas le Pérou et pour certains il ne faudrait pas que le cout de la vie augmente de trop, que les pensions diminuent ou que l'euro se casse la figure. Je n'aurais pas cru cela. Il n'y a pas de retraites complémentaires en France, caisses de pension volontaires, assurances de rentes ?


Ce sont les chiffres officiels ils incluent évidemment les complémentaires.
Ces chiffres vont baisser constamment dans les années à venir à cause du chômage massif et du nombre de retraités trop important.
N'oublions pas que nous avons un régime de retraite par répartition ce qui est très favorable en période économique ou il y a peu de chômage et de nombreux travailleurs par rapport aux retraités ce qui à été le cas longtemps. Mais très défavorable dans le sens inverse, la raison pour laquelle j'étais fermement opposé à ce régime mais comme nous n'avons pas voie au chapitre.
De plus nous avons donné au début (pour des raisons électorales sans doute) des retraites à des gens qui n'avaient jamais cotisé (erreur fondamentale que j'ai dénoncé à ce moment tout en étant traité de fou et de salaud).
Bref impossible de sortir du truc maintenant et on doit subir des retraites tardives minables et hypothétiques après avoir payé des cotisations énormes.
Certains en ont bien profité et continuent surement, je ne sais pas si c'est une consolation ...

edmond99

Je comprends mieux les chiffres de grosvalet .Il répond à notre ami qui veut créer un ghetto pour riches retraités .
Primo les "riches retraités" Français préfèrent rester en France dans des lieux qui n'ont rien à envier à la Thaïlande avec toutes les infrastructures médicales que nous envient beaucoup d'anglo-saxons .Sans parler des chefs d'État qui viennent se faire soigner ...gratos.
Secundo : les retraités de la classe moyenne pourraient être intéressés par ce concept  d'une maison de retraite à Phuket ou Hua Hin pour les avantages de la vie en Thaïlande mais cette fois leurs pensions ne suffiraient pas eu égard aux tarifs exigés .

Yveric50

Yveric,
Le système de retraite en France est basé sur les cotisations que tu as réglées.. Donc pour les salariés, si tu avais un gros poste et donc un gros salaire, tu as une retraite importante, c'est à dire le plus souvent la retraite de "base " sécurité sociale qui n'est pas bien grosse, mais ce qui fait la différence ce sont les caisses Agirc et Arcco dans lesquelles tu obtiens en fonction des cotisations payées un certain nombre de points qui ont une valeur X (régulièrement régularisée)... En multipliant ton nombre de points avec la valeur, tu obtiens le montant de ta retraite..
Pour les professions libérales et commerçants il y a souvent des régimes particuliers..  En clair, si tu avais de petits revenus tu as une petite retraite, et si tu avais de gros revenus et cotisais donc beaucoup, tu as une retraite importante..
Les montants donnés par Grosvalet correspondent à de petites retraites, en dessous de la "retraite moyenne" telle qu'évaluée statistiquement au niveau national.
Un lien qui peut peut être t'intéresser.
http://www.lefigaro.fr/retraite/2014/04 … -euros.php
Bonne fin de semaine

grosvalet

Le système est basé sur les cotisations évidemment mais quand la répartition n'est plus possible on allonge la durée de cotisation ou on diminue je ne vois pas trop d'autres possibilités.
Donc on peut avoir cotisé beaucoup et avoir moins surtout dans le futur ou avoir plus tard ce qui revient au même.
On peut aussi varier à la baisse les pseudos avantages sur les retraités ce que fait le gouvernement actuellement. Ou ne pas revaloriser au fur et à mesure.
Bref il est basé sur les cotisations mais il s'en éloigne de plus en plus. La retraite moyenne est à 1250  mais elle varie effectivement énormément d'un individu à l'autre et là je parlais des retraités effectifs installés actuellement en Thailande.
La Thailande, le Maroc, Madagascar ainsi que d'autres pays deviennent des refuges pour les retraités économiquement pauvres les autres n'y viennent qu'en vacances. C'est plus de la survie qu'un vrai choix.
Ce n'est pas un jugement péjoratif ce sera surement la même chose pour moi.

Yveric50

Par rapport à la question initiale, il est intéressant de consulter les statistiques "officielles" de l'expatriation.
C'est ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … nger-4182/

En ce qui concerne la Thaïlande, la population d'expatriés est d'environ 10000 personnes.
Ce chiffre n'inclue pas ceux qui ne s'inscrivent pas au registre.

Ce qui serait encore plus instructif, c'est de connaître le taux "d'échec", c'est à dire le nombre d'expatriés qui reviennent en France.. Ils ne sont apparemment pas comptabilisés.

Donc, en terme de "marché", ce n'est pas forcément énorme.
Sachant que la communauté française est stable en Thaïlande, un autre chiffre manque, c'est le turnover des expatriés.

Yveric50

Une autre enquête récente est très instructive : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd … 9946-2.pdf

Seulement 6% s'expatrie pour leur retraite (page 18)

Tous les chiffres sont récents et officiels

pasquinellii

Exellente  idée
cordialement
clodiane

thierrypitois

Les Français qui s'expatrient pour fuir l'insécurité des grandes villes et le communautarisme  étranger (notamment en provenance des pays du Maghreb ) vont juste créer une communauté d'étrangers   que les Thai vont vite finir par détester !! Pourquoi partir de France et vouloir absolument se retrouver entre Français a 12 000 kM ? Perso,je préfère un petit village sur une ile,bien loin de la pollution européenne et des européens !

Yveric50

ThierryPitois,

Il y a une grande différence entre venir en vacances dans un pays et s'y expatrier...Une île qui te semble (et peut être) idyllique pour qq semaines ou qq mois devient vite lassante à long terme.. Pourquoi ?? simplement déjà pour une question de nourriture.. J'adore la nourriture thai, MAIS j'ai besoin de manger "européen" ou autre chose pendant environ la moitié de la semaine...
Idem, se mettre dans un endroit quasi désert, aucune possibilité de faire les courses sauf de base, certainement de grosses difficultés pour internet, voire le téléphone etc.. etc..
Je sais ce dont je parle, je vivais en Inde et seulement à 8 kilomètres de la capitale provinciale, c'était des pannes électriques entre 2 et 5 H par jour.. (le record a été 3 fois des pannes de plus de 72H d'affilée), le téléphone coupé au moins 2 à 3 fis par mois plusieurs jours..internet à vitesse très basse etc...
Donc faire attention à cela.. Maintenant lors de toutes mes expatriations, je ne me suis jamais insérée dans un "ghetto" pour étrangers notamment pour français.. J'ai eu quelques ami(e)s mais en majorité des anglophones et je ne vais en effet pas à l'étranger pour recréer le village d'Astérix.. mais, bon, chacun ses choix.. Par contre il me parait évident que ce n'est pas parce qu'on est à 12.000 kms de la France que les français qui sont tes voisins sont idéalement des gens te correspondant au niveau culturel ou centres d'intérêt et dans ce cas ce n'est pas parce qu'ils sont français que j'aurai plus d'atomes crochus que je n'en aurais avec eux si j'étais leur voisine en France.. et cela restera des relations de bon voisinage.. Enfin, car cela commence à me toucher depuis quelques années, j'évite les réunions où il n'y a que des gens de notre âge ou retraités.. C'est bien d'être en phase avec des plus jeunes et que les âges se mélangent, car souvent on en arrive à parler des petits bobos et ça donne ambiance maison de retraite.. (ce n'est pas une généralité mais ça arrive pas mal).. Là encore, chacun ses choix.. Moi je suis une indépendante convaincue.. donc peut être différent..
Bonne semaine à tous.

Armand

Bonjour,

Nous avons enlevé quelques posts inappropriés pour info.
Nous invitons certains à mesurer leurs propos au risque d'enfreindre les conditions d'utilisation du site.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Yveric50

Même plus besoin de répondre.. Domdom l'a fait pour moi :):top:  +1

Chacun a ses raisons de quitter la France : c'est très personnel
Après, beaucoup en parle, peu le font et certains ne tiennent pas la distance

En ce qui me concerne, je préfère dire "m'installer ailleurs" que "quitter la France", parce que je n'ai pas voulu quitter quelque chose mais découvrir autre chose.

Yveric50

Exact... L'expatriation doit se faire pour des raisons positives.. "j'ai envie d'aller vivre à l'étranger ET dans tel pays que je connais et qui me plait".. sûrement pas "je viens en Thailande pour me barrer de France"..
Déjà quand on est expatrié de longue date et dans divers pays, on constate assez vite que les lourdeurs de l'administration française dont on se plaint, finissent par paraitre idéales en comparaison des problèmes des autorités locales (je ne parle pas que de la Thaillande)
Bonne semaine à tous

MADRID NONO

DOM DOM / lourdeurs de l'administration française

oui !!
mais paye tu autant dimpôts en Th qu'en Fr?
Pas sur  = ?

Courage

Yveric50

Bonjour

Un français qui a des revenus en France comme moi, paie ses impots en France... même s'il est expatrié..
Je parle des lourdeurs (longueur) de l'administration... pas du volume d'impots. N'ayant jamais travaillé en Thailande je ne connais pas les montants des impots...
Je suis expat depuis exactement 20 ans cette année, dans divers pays de divers continents.. Si je suis partie en 94 c'est parce qu'il était clair pour moi que la situation déjà pas évidente en France n'irait qu'en s'aggravant.. ce qui s'est passé, raison pour laquelle si je change à nouveau de pays et de continent cette année, ce n'est pas pour aller en France
Bonne journée à tous

Justine_06

Bonjour Domodom,
ce qui voudrait dire que la Thaïlande n'est plus ce que vous l'imaginiez à l'époque ou bien que vous avez juste envie de changement ?

Yveric50

Bonjour Justine

Je reviens vivre en Thailande.. Je suis pour l'instant en Argentine.. J'ai vécu plus de 3 ans en Thailande il y a une dizaine d'années.. Le pays a des plus et des moins, comme partout.. C'est comme tout, je dis toujours à tous ceux qui idéalisent des associations ou autres organisations, tout ça n'est que le reflet de la société en général.. En pourcentage je pense que les gens biens et les moins biens sont proportionnellement identiques..
Je reviens donc en Thailande parce que l'Asie me manque (ambiance et couleurs) et surtout parce que le pays où je suis actuellement ne correspond plus à mes attentes notamment en matière culinaire... sinon je vis très bien ici également. Mais je reviens en ayant à l'esprit ce que j'ai toujours trouvé et trouve toujours négatif en Thailande mais qui dans 70% des cas ne me touche pas personnellement. Pour ma situation dans laquelle j'ai le choix d'un grand nombre de pays pour des raisons économiques personnelles, j'ai reconsidéré la Thailande, qui a pour moi plus de côtés positifs que de négatifs.. mais ma situation et mon approche ne correspondent pas obligatoirement à la situation d'autres à qui je déconseillerais éventuellement le pays, et j'ai aussi fait des choix tenant compte de la législation thai, c'est à dire que je me maintiens dans le strict respect des textes, sans avoir recours à des "astuces" juridiques en lesquelles j'ai une confiance inexistante..
Bonne semaine..

Yveric50

MADRID NONO a écrit:

mais paye tu autant dimpôts en Th qu'en Fr?


Concernant la fiscalité, tout dépend de la résidence fiscale.
En gros, c'est çà...

Définition
Pour être non résident fiscal en France, il faut :
- Ne pas avoir son foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) restant en France ;
- Ne pas exercer en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
- Ne pas avoir en France le centre de ses intérêts économiques (i.e. mes principaux investissements, le siège de mes affaires, le centre de mes activités professionnelles, ou le lieu d'où je tire la majeure partie de mes revenus).

Principe d'imposition

Impôt sur le revenu : Résident fiscal >>> Redevable en France sur l'ensemble des revenus de source française ou étrangère
Impôt sur le revenu : Non résident fiscal >>> Redevable en France si revenus de source française
Taxe d'habitation : Résident ou Non résident fiscal >>> Redevable
Taxe foncière : Résident ou Non résident fiscal >>> Redevable
Taxe annuelle sur les logements vacants : Résident ou Non résident fiscal >>> Redevable
Taxe d'habitation sur les logements vacants : Résident ou Non résident fiscal >>> Redevable (http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_5847)

Toutes les infos sur la fiscalité des expatriés ici : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ;sfid=1250

Au final, on n'échappe pas à l'impôt... ;)

Justine_06

oui, sauf à ne plus rien posséder du tout en France !

Yveric50

Bonsoir

J'ajoute à la liste de Denis, le fait d'avoir de l'immobilier loué en France.. les revenus générés par les loyers sont déclarables en France et les impots correspondants payables en France. Idem pour les retaites sauf à vivre dans un pays (par exemple Maroc) qui a un accord tout à fait particulier au niveau retraites avec la France
Bonne soirée

Yveric50

Bonjour,

Je suis l'initiateur de ce post.

De retour de voyage je découvre vos commentaires et vous en remercies...

Mon projet n'est pas de créer des ghettos, l'entrée est libre, la sortie aussi.

Ce n'est pas réservé aux "riches (à définir?), bien au contraire car les vrais riches n'ont pas besoin de mon idée, je
tente, juste, de démystifier l'expatriation pour que des seniors modestes puissent mieux vivre leurs retraites.

Il y a un côté business, certes, mais modeste (80-100/mois/participant environ), on commence et on arrête quand on le veut. Un retraité qui pourrait voler de ses propres ailes après être passé par ma structure serait un succès pour moi.   

Merci encore @ tous...

jclaude 86

suis d/accord  alors on fait quoi, d/abord    rétablir  l/emploi  sa  ces  une priorité  mais comment!!!! ou autre solution  comme disais un personnage qui se dit socialiste  sur   les   réseaux   sociaux  se  matin   les vieux coute plus cher qui rapporte  donc   arrêtons    de prolonger  la vie  en somme  l/euthanasie , bravo  monsieur je m/attendais a tout sauf a sa   surtout de la part d/un socialiste

Yveric50

@JC86,

Que viennentt faire ici le socialisme? L'euthanasie? Le travail des seniors?

Désolé, mais je ne vous comprends pas...

Bonne continuation.

jclaude 86

si vous comprenez  pas connectez vous sur les réseaux   sociaux de se matin est vous allez comprendre

Yveric50

Non merci, je n'y tiens pas...

edmond99

Mahous serais-tu socialiste ? Faut pas avoir honte (lol)

Yveric50

Hors sujet, @u revoir...

grosvalet

Plutôt drole comme réponse ahahahahah

edmond99

Salut jeanClaude86

Surtout n'écoute pas la radio le matin: ça fout le moral en l'air pour toute la journée.Profite bien du Royaume de Siam .

PS: j'ai connu Chatellerault à une époque .

jclaude 86

bonsoir  oui  vous  avez  bien  raison  mais  sa  choque quand on lit des propos pareil ,écris  par un ancien conseiller  de la présidence qu/il le pense est encore, enfin l/affaire est close, est je vais pas m/attarder  avec sa j ai autre chose a faire  laissons tout sa de cote  est vivons  bonne  journée  a vous tous ( Châtellerault lui aussi est victime de la régression)

grosvalet

L'Europe entière est en recession. Les USA aussi.
Malgré les fausses nouvelles et les faux chiffres.

jclaude 86

tout  a fait  d/accord   beaucoup  de soucis a se faire !!!!

andré37

et pour batir un projet en thailande, même s'il est à l'intention des retraites européens, mieux vaudrait-il d'abord en peser le projet aupres des thais....personnes, administrations, connaissance...rien ne se fera sans eux , et il faudra un bras assez long
salutations

Yveric50

Oui André37, il est évident que les Thaïs sont impliqués dans ce projet, sinon c'est perdu d'avance...

andré37

j'ai mangé avec une personne tres impliquée hier soir..2 projets de "nurse house" internationaux en cours : Phuket et khao yai...pour le climat (en korat)

Yveric50

@André37, Bonjour, je compte revenir en septembre pour peaufiner mon projet, on pourrait se voir à BKK?

andré37

rappellez-le moi en mp svp?
suis la jusqu'au 12 sept, puis petit retour 1,5 mois en france

Yveric50

@André37, Mp? Comment faire, stp?

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande