Menu
Expat.com

A FAIRE .... ou bien .... à ne PAS FAIRE au Bénin !

Nouvelle discussion

cambrousse

merci  :)

majc

Moi aussi j'aime assez maman :D  c'est toujours mieux que la vieille !!!ça j'ai du mal à assumer c'est clair :sosad:

DraguiVar18

majc a écrit:

Moi aussi j'aime assez maman :D  c'est toujours mieux que la vieille !!!ça j'ai du mal à assumer c'est clair :sosad:

Hum hum ...... ma fille déteste qu' ici , on m'appelle "maman"  :thanks:  du haut de ses 6 ans ...... elle recadre vite la personne  :lol:

wgactu

lucielo a écrit:

ne pas regarder un adulte ou son supérieur dans les yeux en lui parlant est un signe de respect; en France, c'est de l'hypocrisie. J'en ai souffert quant j'ai débarqué en France il y a 30 ans et j'ai toujours du mal avec ça.
Quand vous rendez visite à quelqu'un et qu'il vous offre de l'eau, ce n'est pas bien de refuser. mais nous savons le risque à la boire. alors, verser un peu par terre sans la boire, vous honorez ainsi les ancêtres et préservez votre ventre.

Tiens, j'avais oublié cela : verser un peu par terre......Dans tous les cas, je dis d'emblée que je ne mange chez personne et qu'il ne sert à rien d'insister. Je l'ai récemment dis à un ministre qui m'invitait au restaurant.

wgactu

Mort de rire
Je me suis plié en lisant les uns et les autres
C'est vrai, les grosses femmes sont à la mode en Afrique, plus votre femme est grosse, plus vous êtes respecté mais merci......J'ai débarqué au Bénin avec mon ex femme, 1M74, 55Kg, Ardéchoise et tout le monde me demandait si elle ne mangeait pas ! Puis en mon insu, ma grand mère m'avait déjà réservé une femme à marier : Je ne vous  dis pas, c'est une patate, au moins 95 kg... Je me suis enfuis avec mon ex épouse, direction l'aéroport.

DraguiVar18

wgactu a écrit:

Mort de rire
Je me suis plié en lisant les uns et les autres
C'est vrai, les grosses femmes sont à la mode en Afrique, plus votre femme est grosse, plus vous êtes respecté mais merci......J'ai débarqué au Bénin avec mon ex femme, 1M74, 55Kg, Ardéchoise et tout le monde me demandait si elle ne mangeait pas ! Puis en mon insu, ma grand mère m'avait déjà réservé une femme à marier : Je ne vous  dis pas, c'est une patate, au moins 95 kg... Je me suis enfuis avec mon ex épouse, direction l'aéroport.

Ohhh là vous me faites trop rire ....... la "patate " hum c'est pas trop gentil ça ...... elle avait certainement des atouts que vous même ne soupçonniez pas ...... :thanks:

Quand à votre ex épouse ..... cette histoire me rappelle celle de ma grand mère paternelle qui voyant mon père (son fils) grand et sec de corpulence , à l'inverse de ma mère qui avait des formes un peu plus généreuses ........ allait "chanter " à tout le monde que sa belle fille mangeait la part de son fils et que lui , le pauvre , ne mangeait rien !  :lol:

DraguiVar18

Lorsqu'un zem se prend un nid de poule et qu'il fait décoller son passager  ( vous en l'occurrence)....... il va vous  dire "doucement" comme si vous êtiez responsable de l'action ...... Au début je ne comprenais pas pourquoi il me disait de faire doucement alors  que lui seul était responsable ......  :blink:

Il y a parfois certaines traductions du Fon en Français ...... qui ne sont pas toujours appropriées à la circonstance ....

DraguiVar18

wgactu a écrit:
lucielo a écrit:

ne pas regarder un adulte ou son supérieur dans les yeux en lui parlant est un signe de respect; en France, c'est de l'hypocrisie. J'en ai souffert quant j'ai débarqué en France il y a 30 ans et j'ai toujours du mal avec ça.
Quand vous rendez visite à quelqu'un et qu'il vous offre de l'eau, ce n'est pas bien de refuser. mais nous savons le risque à la boire. alors, verser un peu par terre sans la boire, vous honorez ainsi les ancêtres et préservez votre ventre.

Tiens, j'avais oublié cela : verser un peu par terre......Dans tous les cas, je dis d'emblée que je ne mange chez personne et qu'il ne sert à rien d'insister. Je l'ai récemment dis à un ministre qui m'invitait au restaurant.

Pour ma part ..... en 8 ans , j'ai été invitée une seule fois à manger , j'y suis allée par manque d'expérience ..... mais j'ai remarqué que le béninois vous invite vraiment tres rarement chez lui ........ il préfère venir chez vous ...... sans compter !  :lol:

majc

DraguiVar18 a écrit:

Lorsqu'un zem se prend un nid de poule et qu'il fait décoller son passager  ( vous en l'occurrence)....... il va vous  dire "doucement" comme si vous êtiez responsable de l'action ...... Au début je ne comprenais pas pourquoi il me disait de faire doucement alors  que lui seul était responsable ......  :blink:

Il y a parfois certaines traductions du Fon en Français ...... qui ne sont pas toujours appropriées à la circonstance ....

Oui c'est vrai ils disent très souvent "fais doucement" et je ne comprends pas pourquoi... même si je suis assez vive je me dis souvent mais qu'est ce que je fais si vite qui les étonnent?

DraguiVar18

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Oui c'est vrai ils disent très souvent "fais doucement" et je ne comprends pas pourquoi... même si je suis assez vive je me dis souvent mais qu'est ce que je fais si vite qui les étonnent?

Pour ma part je pense que la signification locale de ce mot "doucement" est "attention" on vous incite à la prudence .......

DraguiVar18

Le Béninois est quelqu'un de tres accueillant ....... il vous saluera toujours par un .....  "bonne arrivée "  ou  " bonne assise" ....... c'est très agréable et ça  change de nos coutumes individualistes .....

majc

DraguiVar18 a écrit:

Le Béninois est quelqu'un de tres accueillant ....... il vous saluera toujours par un .....  "bonne arrivée "  ou  " bonne assise" ....... c'est très agréable et ça  change de nos coutumes individualistes .....

Oui ça c'est vrai et il sait remercier de ce qu'on a comme attention il ne prend pas cela comme un dû

wgactu

DraguiVar18 a écrit:

Quand on vous dit doucement dans le Français Béninois, cela veut dire "je m'excuse" ou "Pardon". C'est une traduction littéraire du fon en Français : "dèdè".

DraguiVar18

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Quand on vous dit doucement dans le Français Béninois, cela veut dire "je m'excuse" ou "Pardon". C'est une traduction littéraire du fon en Français : "dèdè".

Ahhh okkkk merci !  :top:

DraguiVar18

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Oui ça c'est vrai et il sait remercier de ce qu'on a comme attention il ne prend pas cela comme un dû

Entièrement d'accord avec toi majc ......  avec ma p'tite employée ,  c'est ce qui se passe et je suis vraiment contente de l'avoir auprès de moi ......  car si je suis malade par exemple , elle refuse de rentrer chez elle , pour ne pas me laisser seule ..... elle me chouchoute comme si j'étais sa maman !
Nous avons une grande complicité , je la considère comme un membre de ma famille ...... et elle me le rend bien  :par:

joa3000

bien .... à ne PAS FAIRE au Bénin !

DraguiVar18 a écrit:

lucielo a écrit:

locooben a écrit:

ne pas accepter un plat trop vite d'un voisin, ami, la jalousie est très forte au point de tuer souvent par empoissonnement.

c'est plus fréquent plutôt entre béninois, non? avec les expats il me semble plus intéressant de les garder en vie pour leur soutirer le max ...

:lol::lol:

Dé..so..lée  je me suis mal exprimée. J'ai essayé de traduire le point de vue répandu au bénin.

Bonjour a tous.
Comme dit DraguiVar18 ....effectivement  c est trop Tard.. c est dit !!!
Joa.

DraguiVar18

joa3000 a écrit:

bien .... à ne PAS FAIRE au Bénin !

DraguiVar18 a écrit:

lucielo a écrit:

locooben a écrit:

ne pas accepter un plat trop vite d'un voisin, ami, la jalousie est très forte au point de tuer souvent par empoissonnement.

c'est plus fréquent plutôt entre béninois, non? avec les expats il me semble plus intéressant de les garder en vie pour leur soutirer le max ...

:lol::lol:

Dé..so..lée  je me suis mal exprimée. J'ai essayé de traduire le point de vue répandu au bénin.

Bonjour a tous.
Comme dit DraguiVar18 ....effectivement  c est trop Tard.. c est dit !!!
Joa.

Bonjour Joa3000

:lol:  Je vous décerne la  :one  ... ya rien à ajouter  :lol: 

Merci pour ce commentaire  ;)

Excellente journée

joa3000

bonjour
a vous de même  une excellente journée.
:top:
joa.

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin