Amour, travail social, départ pour le Bénin.. Assez de questions :)
Dernière activité 03 Juillet 2021 par lazatinfo88
660 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde ,
Je me présente en quelques lignes. Je m'appelle Enora, je suis française originaire de Bretagne. J'ai 27 ans. Je me suis dernièrement rendue dans le nord du Bénin pour une mission humanitaire. J'ai eu un véritable coup de cœur, les paysages, l'accueil de la population, les émotions ressenties, la manière de vivre... je m'y suis sentie vraiment bien.. Et.. J'ai rencontré un Béninois qui m'a fait chavirer le cœur (le genre de rencontre à laquelle on s'y attend pas).. Depuis mon retour en France, nous sommes en contact. Nous prévoyons de nous revoir très prochainement, lors d'une venue en France pour lui, et d'un second séjour au Bénin pour moi. Sauf que nous avons conscience que si nous voulons que notre histoire perdure dans le temps, nous devrons faire des choix. Nous avons tous les deux un emploi dans nos pays respectifs, certes en CDD pour le moment. Il travaille dans une ONG en qualité de comptable et moi je suis assistante de service social, au sein d'un centre d'hébergement.
Ainsi, je souhaiterais savoir comment fonctionne le travail social au Bénin, est-ce qu'il y a des travailleurs sociaux qui ont sauté le pas de s'envoler vers ce magnifique pays ? Quelles sont les opportunités d'emploi ? J'ai à cœur de vouloir exercer mon métier afin de mutualiser nos compétences et nos expériences dans ce domaine.
Et avant tout, je souhaiterais savoir si des femmes ou bien des hommes ont osé tout quitter par amour et quelle fut leur expérience ?
Il est évident que cette rencontre est venue bouleverser quelque peu mes plans de vie. Même si j'avais déjà l'idée à un moment de ma vie, personnelle et professionnelle, de partir dans un autre pays. Je n'avais pas d'idée du lieu, du moins pas de manière précise. Mon expérience au Bénin, aussi courte soit-elle (2 mois), m'a donné envie tenté quelque chose et cette rencontre me donne encore plus envie sauter le pas et d'oser ! (bien entendu en réfléchissant de manière raisonné).
Je vous remercie d'avance pour votre partage.
À bientôt
Enora
bonjour Enora,
je suis bretonne aussi, et un béninois a fait chaviré aussi mon cœur. ça fait 10 ans que je vis au bénin et j'ai depuis 3 enfants. j'ai pas exactement la même histoire que toi mais moi aussi je voulais quitter la France (pour les usa) mais la destination a changé. pour le mieux j'en suis sur.
Réellement, pour moi la vie n'a pas changé en changeant de pays. tu fais la même chose qu'en France: tu travailles, tu t'occupes de ta maison, tu fais tes courses. maintenant, tu ne fais pas toutes tes courses au supermarché, tu fais une partie dans les boutiques des bonnes dames et ce que tu ne trouves pas tu vas au supermarché. tu as beaucoup moins de salaire donc tu te prives de beaucoup de choses. (fromage, charcuterie...). Des fois, tu aimerais faire des choses mais tu dois penser aux coupures d'électricité (la machine à pain qui tourne 3h, la yaourtière 12h)
je ne saurais pas te répondre par rapport aux travailleurs sociaux.
maintenant, je ne connais pas ton copain. Mais n'oublie jamais que une partie des béninois rêvent d'épouser une blanche. pas forcement pour partir en France, (non non je vous assure tous les béninois ne rêvent pas de France). mais fait attention.
donc pour sécuriser ton voyage:
1 toujours garder un compte en France avec un minimum pour refaire un passeport, acheter un billet d'avion, un visa et redémarrer une vie là bas.
2 savoir où aller en cas de retour (parent, amis, famille...) qui pourront t'héberger aussi longtemps que besoin.
3 garder tes papiers avec toi toujours.
4 s'enregistrer au consulat pour que si tes papiers sont perdus, eux les ont dans leurs bases de données.
attention aussi, (désolée de te dire tout ça mais je donne tous les conseils)
1 le béninois est toujours très accueillant. souvent parce que tu es et seras toujours riche aux yeux d'un béninois et c'est malheureusement souvent un accueil intéressé. des que tu arrêtes de donner tu n'auras pas le même accueil. n'est-ce pas MAJC!!!
2 (yovo yovo bonsoir..) tu verras qu'au bout de quelques années ça énerve beaucoup.
3 tu te feras arnaquer tout le temps et toujours, au début ça amuse monsieur au bout de 10ans ça fait beaucoup d'argent perdu ça n'amuse plus personne.
4 travailler avec des béninois est compliqué, nous n'avons pas du tout la même façon de travailler et c'est à toi de t'adapter. j'avoue que j'ai toujours du mal même si je m'en sors mieux que beaucoup d'autres
5 selon les familles, attention aux jalousies.
si tu as d'autres questions, n'hésite pas. je sais que j'ai un peu dépeins tes belles illusions mais je crois que c'est bien de venir en toute connaissance de cause. quand je suis arrivée j'ai rencontré une française qui était là depuis 4ans et voici ce qu'elle m'a dit: "les béninois sont voleur, menteur et arnaqueur et les femmes c'est pire". je suis sortie de cet entrevue en disant qu'elle est folle et que c'est pas ce que moi j'ai eu comme expérience. Elle avait malheureusement raison il m'a fallu 5 ans pour m'en rendre compte. j'ai bien sur rencontré des gens merveilleux, mais ils sont souvent manger par les autres. il te faudra du temps avant de sélectionner les bonnes personnes de ton entourage.
ps j'aime le bénin et je ne le quitterais pas malgré tout ce que j'ai pu dire avant. on apprend juste à faire avec même si certain jour tu es très énervée.
Merci beaucoup Locooben pour ta réponse fort instructive. Lors de mon séjour, j'avais repéré certaines choses qui font écho à ce que tu me dis. Tu as confirmé quelques éléments en effet. Ton expérience me permet de m'ouvrir à d'autres questionnements, et de mûrir davantage cet éventuel projet.
De ma petite expérience, j'ai remarqué qu'il y existe une différence entre le sud et le nord du pays. J'ai passé la plus grande partie de mon séjour au nord du Bénin, dans la région de l'Atacora. La vie est plus calme, les relations en proximité via un partage permanent, aussi davantage axé sur la culture locale. Dans le Sud, plus développé, le mode de vie peut se rapprocher (dans une centaine mesure) à des grandes villes françaises qui regroupent de grand ensemble économique. Les relations sont plus distendues, individualistes. À choisir, je préférerais vivre plus au nord de Bénin.
Bien entendu, j'ai conscience qu'un choix de vie de la sorte ne sera pas sans moments compliqués.
Avec mon ami, nous avons eu plus d'une fois la discussion autour de nos deux cultures et les représentations que je pouvais avoir sur une relation (intéressée ou désintéressée) entre une Française et un Béninois. Nous partageons chacun un point de vue sur lequel nous nous entendons et nous respectons. Rien n'est officiel entre nous. L'expérience peut se tenter et c'est bien pour cela que nous nous laissons plusieurs mois, (années ?) avant de prendre une décision qui nous engagera l'un et l'autre.
Ne t'en fais pas pour mes belles illusions. Le partage d'expériences permet cela et c'est justement dans ce sens que j'ai posté sur ce forum. Je te remercie encore.
Au plaisir de te lire, belle continuation !
Bonjour, je me présente. Je suis marseillaise, retraitée depuis 2 ans et après 19 ans de séjours réguliers au Bénin pour le besoin des missions humanitaires de mon association, je m'apprête à m'y installer d'ici quelques mois. Les de Locooben sont tout à fait fondés, mais pour connaître le pays jusqu'au nord, j'ai constaté que dans la région de l'Atakora la mentalité est totalement différente qu'au Littoral. Ah ces beaux Béninois qui nous chavirent le coeur ! Moi aussi j'ai mordu à l'hameçon en 2001, à une époque où se retrouver en France et se marier fut un véritable parcours du combattant. Même si au bout de 10 ans j'ai divorcé, le motif était tout autre. Par chance je n'ai pas du tout été arnaqué ou volée et jusqu'à aujourd'hui mon ex-mari continue même de me protéger. J'ajouterais que le Béninois est séducteur. Mon ex-belle famille continue de m'accueillir comme avant, même si, depuis, je suis en couple avec un autre béninois, tout aussi protecteur. Doit-on dire que j'ai de la chance ? Au Bénin depuis des années je me suis constitué un groupe amical fidèle et solide et je ne prends aucune grande décision sans leur demander leur avis et je suis souvent accompagnée dans mes déplacements. Sinon vivre au Bénin avec un salaire au tarif local ne doit pas être plus évident que vivre en France avec un Smic, même si les besoins sont autres. Pour vivre au Bénin il faut accepter de vivre à la béninoise en faisant abstraction de nos habitudes de confort. Changer pour charger il faut apprendre à vivre différemment. Je te conseille de bien réfléchir et même de faire encore quelques séjours avant de prendre ta décision. Bonne chance à toi. Ce pays est vraiment magnifique.
Même si j'ai l'air assez négative c'est d'abord pour protéger les Françaises qui viennent toute amoureuse et ne réfléchissent pas.
Moi aussi je suis au Bénin depuis 11ans aujourd'hui. Je suis avec mon mari béninois depuis 15ans. Il me protège toujours de l'extérieur et c'est ça qui fait que la vie est plus facile au quotidien.
J'ai vu tellement de française croire aux charme d'un béninois séducteur comme tu le dis. Se marier et le faire venir en France et de là les problèmes arrivent. J'ai des amis aussi qui donnaient de bons coeurs a des béninois et quand ils ont arrêté ils ont eu beaucoup de problème avec ses gens qu'ils ont aidé.
Biensur que tout les gens sont pas les mêmes. J'ai beaucoup d'amis béninois très bien.
@locooben : J'apprécie toujours autant tes témoignages dont la nuance permet de véhiculer une photographie réaliste du pays à des Occidentaux n'ayant aucune clé pour comprendre les mécaniques sociales locales.
_____
Je rajouterais que beaucoup oubli qu'un béninois doit composer avec une double insécurité.
L'absence d'une forte protection économique étatique : école publique gratuite et "performante", sécurité sociale, assurance-chômage, système de retraite, revenus de solidarité, mécanismes d'insertions, aides ponctuelles, accès facilités à des formations professionnalisantes, aides aux logements, bourses d'études, etc.
L'absence d'un tissu associatif venant compléter autant que faire ce peu les lacunes de l'offre étatique : banques alimentaires, dons, bénévolat, etc.
Forcément ça change l'importance du rapport à la cellule familiale élargie et ça influence plus ou moins les relations avec les autres.
Les stéréotypes liés aux Occidentaux/blancs étant ce qu'ils sont (richesse garantie + mode de vie "comme dans les films des USA"), ils peuvent être plus ou moins perçus comme de potentielles bouées supplémentaires. Pour mieux s'en sortir dans la vie ou pour s'affranchir de la lourdeur du mariage coutumier (dot) par exemple.
Pensez donc à plusieurs points :
- Soyez vigilant quant aux "arnaques sentimentales". Qu'elles soient sur place ou en ligne.
- Pensez à votre rapport à la future belle-famille. Votre conjoint va-t-il faire efficacement tampon pour éviter de vous laisser envahir par une pression trop forte ? Lui ou elle-même faisant partie de la chaîne de solidarité de sa famille, comment envisagez-vous de faire face au flot d'urgences potentielles nécessitant des assistances financières ?
- Mettez-vous sur la même longueur d'onde concernant vos trajectoires de vie. Comme locooben l'a indiqué tous les béninois(es) ne rêvent pas de s'installer en Europe, mais certains souhaiterais tout de même y séjourner temporairement pour la découvrir.
- Pour les hommes, votre rapport à "l'institution mariage" et au mariage coutumier
_____
"La vie est plus calme, les relations en proximité via un partage permanent, aussi davantage axé sur la culture locale. Dans le Sud, plus développé, le mode de vie peut se rapprocher (dans une centaine, mesure) à des grandes villes françaises qui regroupent de grand ensemble économique. Les relations sont plus distendues, individualistes. À choisir, je préférerais vivre plus au nord de Bénin."
En se privant des opportunités économiques du Littoral je crains qu'il ne soit plus difficile d'envisager une installation au Nord sur le long terme. C'est un bon choix pour un touriste (voulant goûter à ce qu'il considère comme des modes de vie plus authentiques), un entrepreneur (en agrobusiness par ex) ou un retraité (préférant une vie plus paisible), mais pour une personne active cherchant à se faire embaucher, ça me semble plus délicat.
Le nord est certes beaucoup plus attractif pour beaucoup de points. pollution, c'est mon premier point, le calme, la mentalité, ... J'en rêve aussi. Surtout que je rêve d'une petite ferme pour être un maximum autosuffisante.
Il en reste que pour les européens en quête de travail, il est plus facile d'en trouver à Cotonou. La ville permet de trouver tout ce dont nous cherchons (alimentaire, amusement déjà qu'il y en a pas beaucoup, restaurants...)
si tu as un projet à mettre en place au nord, alors je suis convaincu que tu y sera bien plus heureuse.
Ghux merci pour ton message. j'essaie de ne pas être fermée, comme partout, il y a du bon et du mauvais. Si je devais parler de la France, je pense que je serais bien plus négative encore. J'avoue que je n'ai pas eu certains problèmes que d'autres français ont eu ici aussi.
ton idée d'aide sociale et de chômage, je crois absolument pas que ce soit une bonne idée à mettre en place ici. Je crois déjà que ce n'est pas une bonne idée pour la France même si à la base c'était intéressant.
"ton idée d'aide sociale et de chômage, je crois absolument pas que ce soit une bonne idée à mettre en place ici. Je crois déjà que ce n'est pas une bonne idée pour la France même si à la base c'était intéressant."
J'ai du mal formuler mon propos puisque je ne suggérais pas du tout qu'il soit pertinent de l'appliquer ici; Vu le tissu social, la culture et le poids de l'économie informelle, difficile d'imaginer que l'arrivée d'un tel système portent des fruits positifs oui.
Bonjour ma chérie .bonne chance à toi.bisous
Bonsoir désirant retourner au Benin plusieurs mois , je recherche une association par laquelle je pourrais partir. Je suis retraitée. Accepteriez vous de me donner les coordonnérs de la votre? Merci
Cordialement
Hélene
Veuillez me contacter par whatsap ou par appel direct sur le 22967234119
Faire ce que ton cœur te dire...
Salut j'ai reçu la petite histoire et je suis ému de l'avoir lu. C'est intéressant. Je suis au nord si vous avez besoin d'autres renseignements n'hesitez pas a m'écrire merci
Articles pour préparer votre expatriation au Bénin
- Les impôts au Bénin
Avant votre expatriation au Bénin, il est important de connaître le système fiscal du pays, la ...
- Ouvrir un compte en banque au Bénin
L'expatriation rime avec changement de vie, d'habitudes du quotidien. Si vous avez prévu d'aller vivre au ...
- Se loger au Bénin
Le logement est une question essentielle dans tout projet d'expatriation. Expat.com vous délivre ici des ...
- Ecole française à Cotonou, Bénin
Etablissement français d'enseignement Montaigne
- Conduire au Bénin
Quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir conduire, échanger ou convertir son permis au ...
- Moyens de transport au Bénin
Quels seront les moyens de transport dont vous disposerez durant votre expatriation au Bénin ? Petit tour ...
- Visas et cartes de séjour au Bénin
Les visas et cartes de séjour sont délivrés à "l'émigration- immigration" ...
- Visas pour le Bénin
Quels sont les visas et permis obligatoires pour avoir le droit de séjourner et de s'installer au ...