démarches administratives et fiscales à faire pour devenir résidente
Dernière activité 02 Juillet 2018 par Pranolles
4841 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je voudrais connaître les démarches administratives et fiscales à faire pour devenir résidente au Portugal (je sais déjà qu'il faut avoir sa résidence principale sur place !). Pourriez-vous me renseigner ?
Merci.
C'est facile, voilà:
Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal
Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :
1. Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car se sera
la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2. Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3. Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4. Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5. Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6. Faire votre transfert de courrier à votre nouvelles adresse au Portugal.
7. Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).
Objets indispensables :
1. GPS
2. GSM
3. Ordi. et imprimantes
4. Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5. Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).
Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez trois mois à dater de votre formulaire 8)
Dans l'ordre :
1. S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d' identité (CI ou BI en portugais)et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3. Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4. Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.
Votre voiture :
Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal
Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1. Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2. Faire les démarches vous même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).
Démarches pour immatriculer votre voiture. (vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)
La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).
Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.
A produire à Alfândega :
1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
ces deux documents sont à demander et sont complétés par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF, CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.
Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d' immatriculation.
Au total, prévoyez environ 150 euros.
Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !
Un grand grand MERCI pour ces réponses qui me seront d'une grande utilité !
Bonjour,
J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos messages pour une meilleur visibilité .
Bonne journée et à bientôt,
Julie
Équipe Expat.com
Je suis encours de démarche d'immatriculation, je vous donne le détail du prix de revient à ce jour :
COC : 95 euro
Contrôle Technique : 72 euro
Recherche numéro moteur et certificat chez Renault : 75 euro
Document des finances de non imposition au Portugal depuis 3 ans
6,5 euro * 2 = 13 euro
Documents à acheter aux douanes embrionário 1 euro
À ce jour : 256 euro
Reste la carte grise et les plaques à payer.
Bien sûr, on est loin des 4500 euro dont m'avait parlé l'avocate (j'ai dépensé 50 euro Pour rien)
Les démarches sont longues, irrationnelles, nécessitent l'assistance d'un connaisseur,mais au final j'espère dans qqs semaines vous annoncer un résultat positif.
Ça, c'est du vécu actuel .......
Bonsoir
J'ai bien tout lu et remercie le fournisseur de ces infos bien utiles
J'ai juste une petites question, j'ai déjà mon NIF , un contrat bail location et je voudrais savoir si l'obtentation du domicile fiscal avec attestation en main par la suite peut se faire par un représentant sur place ou celà doit il se faire en personne via la mairie je suppose ?
Merci beaucoup et bonne soirée
Bonjour la com ...
Je confirme ce que nous pensions , le Portugal (et les portugais) est magnifique, et pour les démarches admin , quoiqu'on en dise sur le forum, en 2 jours nous étions tout à fait en ordre , reste plus que le RNH et la voiture à régler mais le plus important (dans les bureaux) a été fait rapidemment et simplement
Et maintenant viva Portugal
Petite précision pour le fameux RNH avec mention et remerciement à mrs "jeanpierrehonda1" pour le post à ce sujet, .....
3 clics sur le site des finances et c'est partis, quoi de plus "compliqué, attendons la suite
Reste plus que la voiture à régler mais là je pense que celà va être assez compliqué sur ce que j'ai lu et entendu par chez nous
Bonjour à toutes et tous,
Je dispose d'un document PDF de 22 pages (très bien fait) établi par la Macif Portugal .
Y sont résumées toutes les démarches administratives à réaliser.
Si vous souhaitez l'obtenir, je peux vous l'adresser par mail.
Il suffit que vous me communiquiez votre adresse en MP.
Cordialement
Gérard
ok pour le doc. ***
Merci et à bientôt au Portugal !
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Gérard 64 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je dispose d'un document PDF de 22 pages (très bien fait) établi par la Macif Portugal .
Cordialement
Gérard
Bonjour à toutes et tous,
Je suis submergé par vos demandes
Compte tenu de cette situation, je vais attendre jusqu'à mardi prochain de manière à faire un envoi groupé.
Merci de bien vouloir patienter un tout petit peu.
Ça en vaut la peine en particulier pour "les petits nouveaux ".
Bien cordialement
Gérard
Gérard 64 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Cordialement
Gérard
Demande faite ;-)
Merci d'avance Gérard et j'ai tout mon temps pour voir si je n'ai rien oublié :-D
A propos de démarche administrative...
Je suis actuellement sans activité avec des droits à la retraite (dans le privé) que je pourrai demander l'année prochaine.
La CARSAT m'a averti qu'étant maintenant résident portugais, je devrai faire la demande auprès de la caisse de retraite portugaise qui enverra ensuite mon dossier en France à la CARSAT....
C'est la législation européenne, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Quelqu'un est-il, ou a-t-il vécu le même cas de figure ?
Très bonne soirée à vous tou(te)s.
Florent.
Bonjour Patalou05
Pour envoyer un message privé "MP" il suffit de cliquer sur la photo du membre que vous souhaiter contacter en privé et ensuite cliquer sur "envoyé un message".
Si vous ne l'avez pas déjà consulté, allez sur le forum et prenez connaissance de la charte d'utilisation du site cela vous rendra service.
Bonne journée 😉
bonjour gérard 64
petit nouveau sur ce site, je serais intéressé par votre doc de la massif
mais je ne sais pas comment vous communiquer mon mail
je vis à armacaos de pera
merci claude
Bonjour,
Quand on voit la longueur de la Carsat pour communiquer les pièces et approuver le dossier de retraite, je me pose la question de savoir comment cela va se passer avec en plus l'administration Portugaise????
En tout cas , bon courage
claudeodile a écrit:bonjour gérard 64
petit nouveau sur ce site, je serais intéressé par votre doc de la massif
mais je ne sais pas comment vous communiquer mon mail
je vis à armacaos de pera
merci claude
Bonjour
envoyer le en MP (message privé )
la procedure a été expliquée juste au dessus par "les nounous"
dur,dur,......
issandre02 a écrit:Bonjour,
Quand on voit la longueur de la Carsat pour communiquer les pièces et approuver le dossier de retraite, je me pose la question de savoir comment cela va se passer avec en plus l'administration Portugaise????
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...."
La Fontaine - Le Lion et le Rat
Quel site svp et où cliquer pour demandé RNH ?
Merci de votre aide.
Thierry
Bonjour Thierry louloutte
Pour accéder aux divers discutions .
Cliquer sur la loupe sur le bandeau en haut à droite à coté de FORUM
Mettre le titre du sujet recherché et vous avez accès à tous les posts .
Bonne recherche
Thierry louloutte a écrit:Quel site svp et où cliquer pour demandé RNH ?
Merci de votre aide.
Thierry
Bonjour
1 - avez-vous un NIF (numero d'identification fiscal) ?
Si non, vous devez aller dans un bureau des Finanças pour en obtenir un
2 - avez-vous un identifiant et un mot de passe pour votre espace personnel ?
Si non, il faut en demander un sur le site des Finanças - cliquez ici
3 - faire votre demande RNH ici
cdlt
pacha08 a écrit:Thierry louloutte a écrit:Quel site svp et où cliquer pour demandé RNH ?
Merci de votre aide.
Thierry
Bonjour
1 - avez-vous un NIF (numero d'identification fiscal) ?
Si non, vous devez aller dans un bureau des Finanças pour en obtenir un
2 - avez-vous un identifiant et un mot de passe pour votre espace personnel ?
Si non, il faut en demander un sur le site des Finanças - cliquez ici
3 - faire votre demande RNH ici
cdlt
Bonjour,
Reste plus qu'à apprendre le portugais LOL !
Merci !!
Bonsoir Gerard,
je veux bien le dossier pour les documents
Merci
Bruno
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
pacha08 a écrit:issandre02 a écrit:Bonjour,
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...."
La Fontaine - Le Lion et le Rat
Bonsoir Pacha08 et issandre02,
J'ai la réponse pour Pacha et je confirme l'adage d'issandre
Un seul service à Lisbonne pour traiter tous les dossiers de demande de retraite étrangère...
Résultat: 10 mois d'attente en moyenne avant que le dossier atteigne la France.
Donc, quand c'est possible, il faut mieux attendre et entamer la démarche en France avant de demander la résidence au Portugal....
Sinon patience et longueur de temps
Ouvrard henri-jacques a écrit:Bonjour Gérard 64 ,
je suis preneur pour les infos ,
( Je dispose d'un document PDF de 22 pages (très bien fait) établi par la Macif Portugal ) .
merci de bien vouloir me contacter sur mon email .
Bonsoir,
Pas de problème, il suffit que vous me donniez votre mail en Message privé.
Cordialement
Gérard
bonjour,
pourriez vous me transmettre votre dossier, nous sommes "néophites"..(tout nouveau..)..et serons sur Lisbonne (en visite) fin janvier 2018,
merci
cordialement
MARIE-CLAUDE bERKOVITZ
Bonjour Gerard
Votre document m'interesse au plus au point en ce qui concerne les demarches administratives et fiscales .
Serait il possible de me les adresser à : ***
Merci beaucoup
Patrick
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
childebert a écrit:Bonjour Gerard
Votre document m'interesse au plus au point en ce qui concerne les demarches administratives et fiscales .
Serait il possible de me les adresser à : patdpz@gmail.com .
Merci beaucoup
Patrick
Bonsoir
Pour votre sécurité, ne mettez jamais vos coordonnées sur le blog.Hyper dangereux
Bien à vous
effectivement , je n'ai pas fait attention . Et en plus je ne sais même pas comment annuler ce message .....Merci quand même pour l'info
Bonjour
Si vous pouvez me faire parvenir une copie de ce document macif.
Merci
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour Gérard,
Votre document m’intéresse également mais je comprends que vous puissiez être agacé de devoir l’envoyer à plusieurs reprises. Dans ce cas, pouvez-vous juste me communiquer le lien.
Merci beaucoup et désolée pour le dérangement.
Cordialement,
Pranolles
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...