Menu
Expat.com

Jeu d'échecs à Mayotte

Nouvelle discussion

dendarfi

Bonjour !
Il y a un club d'échecs à Mayotte (si,si !)
Le club s'est créé cette année et comporte une bonne trentaine de joueurs ; il y a quelques centaines de joueurs dans les écoles, collèges et lycées qui ont appris à jouer grâce à des initiatives personnelles.
Le problème, c'est que le noyau dur des adultes du club retourne en métropole, notamment Christophe, le président fondateur !
On attend donc beaucoup de la nouvelle vague d'arrivants.
Si vous êtes joueur, karibou ! Contactez-moi au 06 39 09 21 57 ou par mail à ivanriou@hotmail.fr.
L'idée est d'assurer une permanence club une fois par semaine.
L'association est excédentaire, les structures solides, on a une quarantaine d'échiquiers, une quinzaine de pendules ...
On a organisé un tournoi scolaire ce mois-ci ; il y avait quand-même plus de 60 joueurs !
Le plus dur a été fait, le club est créé, il suffit de rallumer la mêche ...

Ivan.

simacker

J'ai fait de l'initiation cette année avec des CP, une autre collègue aussi. A Kaweni.
ça marche plutôt bien.
Un autre collègue avec des CM à M'Gombani.
Une petite rencontre est prévue mercredi prochain :-)

dendarfi

C'est super !
Il y a pas mal de joueurs et d'initiatives sur Mamoudzou et environs, crois-tu qu'il y a moyen de faire venir du monde le samedi matin l'année prochaine ? Je veux dire par là trouver deux ou trois adultes qui viennent, au moins à tour de rôle, ouvrir la salle, par exemple le samedi matin de 10 h à midi ?
Cette salle peut être à Mamoudzou, le club n'est pas centré sur un village en particulier.
Peux-tu en parler aux joueurs que tu connais ?
Il y a un intérêt éducatif évident à initier les jeunes aux échecs, et avec les nouveaux rythmes scolaires, il y a moyen de développer le jeu très vite sur l'île !
Ivan.

simacker

Ben, nous on part...
Mais j'en touche 2 mots au conseiller péda d'ici une semaine et je te tiens au jus...

dendarfi

Dommage que vous partiez, on espère beaucoup de la relève !!
Auprès des mairies, il peut même y avoir un financement par les PEDT (projets éducatifs territoriaux) pour les APC ( activités pédagogiques complémentaires ).
Bon tournoi !
Ivan.

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte