Mission MINUSCA en RCA / Sécurité

Bonjour,

Je dois partir pour Bangui d'ici 2 mois environ, je travaillerais temporairement en tant que civil pour l'ONU (Mission MINUSCA), c'est ma première expérience d'expatriée de ce genre, je ne suis pas une permanente de l,ONU, mais une juriste "prêtée" par mon pays pour une période d'environ 6 mois. J'ai évidemment tout lu ce qui ce dit en ce moment sur la situation actuelle. Je dois dire que certaines choses concernant la situation des dernières semaines me rassurent, d'autres trucs que je lis les contredisent ensuite. Donc, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je me trompe en pensant que sur le terrain, Bangui s'est un peu mieux stabilisé côté sécurité depuis quelques mois versus 2013 et pouvez-vous me dire dans le cas contraire si les expatriés sont visés?

Merci!

Ps: N'importe quel autre information ou conseil pratique sont bienvenus, on ne nous donne pas encore beaucoup d'information présentement au travail concernant les détails de cette mission!

Bonjour meyane!

Bienvenue sur le site expat.com! :-)

J'espère que tu trouveras de l'aide parmi nos membres!

Bonne chance!
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour meyane,

Tout d'abord au sein des expatriés vous ne serez pas laissée seule, l'opinion anti-française est très présente.
Un incident très grave a eu lieu récemment et selon les informations qui circulent le "responsable" serait protégé par un fonctionnaire français. La forte présente militaire française à Bangui dissuade toute action violente à l'encontre des expatriés mais il faudra néanmoins rester très prudente dans vos déplacements même si c'est à l'intérieur de la capitale.

La situation à Bangui a beaucoup changé depuis mon dernier séjour et je ne sais pas quels conseils pourraient vous être utiles. Ce qui était à faire avant l'est toujours :
- Envoyez quelqu'un du pays en qui vous avez confiance faire vos courses à votre place pour éviter que les vendeurs montent les prix en vous voyant.
- Ne vous rendez pas seule dans les quartiers que vous ne connaissez pas.

Les taxis étaient très nombreux auparavant mais suite aux nombreux pillages et incidents dont ils ont été victimes ainsi qu'à l'exode de la population il sera plus difficile d'en trouver. Ne vous étonnez pas si un chauffeur de taxi refuse d'aller dans un quartier où la population n'est pas de la même confession que lui.

Même conseil que précédemment : essayer de vous déplacer avec des personnes de confiance ou d'autres expatriés, dans certains cas les patrouilles françaises accepteront de vous transporter d'un point à un autre (il ne faudra probablement pas en abuser).

Si ce n'est pas le cas, demandez qu'une partie de votre salaire vous soit payé en espèces directement ça vous simplifiera grandement la tâche.

Savez-vous déjà ou vous allez loger ou devez-vous trouver quelque-chose par vous même ?

J'espère que ces conseils vous aideront
Cordialement

Rien de trop complexe .N'écoute pas ce que les gens disent sur la Centrafrique.Viens

Bonjour Meyane
je suis franco-centrafricaine,à bangui depuis 18mois pour raison professionnelle et la situation est calme par rapport aux derniers évènements.C'est plutôt dans l'arrière pays que la tension est vraiment palpable.Les expatriés ne sont pas principalement visés mais il faut quand même faire attention.Faudra juste suivre les dispositifs de securité mis en place par ton employeur.

Bonjour,

J'ai ma famille à Bangui, elle me dit que le calme est plus ou moins revenu. Mais c'est tellement instable! Une semaine peut être tout ce qu'il y a de plus paisible, mais du jour au lendemain une bande armée de ex-seleka ouvre le feux sur une église ou des anti balakas ou autres brigands mettent le feu à une mosquée.
Dans le centre ville et les quartiers comme "Sica", "Castors", "36 villas","200 villas" et "Lakouanga",c'est calme. Mais dans les quartiers lointains comme "Combattant", "Boye Rabe", "Fatima"... il y a encore des exécutions sommaires...
Les Français ne sont pas particulièrement visés, mais les locaux respectent certaines précautions de base: ne pas sortir après la tombé de la nuit, c'est à dire à partir de 18 h . Les expatriés.. doivent avoir des consignes de prudence à respecter aussi, il faut vous renseigner.
Voila!
Avant les troubles, j'avais pour projet d'aller en RCA, mais avec tout ce désordre... Je réfléchi...
Bonne soirée!
Mbila

Bonjour,

Je ne vais pas souvent sur ce site. Je ne sais pas tu es déjà arrivée à Bangui, mais je voulais te rassurer.

La situation dans la capitale est à peu près stabilisée; il y a toujours des points de crispations (PK5, PK3, Boy Rabé) comme l'ont montré les événements des semaines passées, mais globalement, la vie reprend son cours : ouverture des magasins, reprise d'une vie sociale (ouverture des boites de nuit dans les quartiers, concerts le week-end dans la parc du cinquantenaire, etc..). Malgré, il faut rester prudent (ne pas sortir la nuit, verrouiller

Il y a des difficultés pour trouver des logements décents; la forte demande et une offre insuffisante, en qualité plus qu'en quantité, fait grimper les prix. Ce qui est vrai dans l'immobilier, l'est pour tout le reste..

te souhaitant une bonne arrivée et restant à ta disposition...

Pascal

Bonjour,

J'ai eu la même proposition de poste que toi mais n'ai vraiment aucune information sur comment ça va se dérouler tant au niveau du logement, du salaire, des conditions etc... Peux-tu me faire part de ton expérience stp ? Que ce soit pour les conditions de travail, quels vêtements porter pour être confortable, etc

Merci infiniment !

Dois-je comprendre qu'il pourrait être avantageux pour moi de faire en sorte qu'on sache que je suis Québécois, et pas Français? (Quoique je suis de lignée ancestrale francaise directe de père et mère...)
Un peu comme certains Étasuniens qui cousent un drapeau canadien sur leur sac à dos...

Je m'apprête à aller travailler en Centrafrique.
Le gouvernement canadien est assez alarmant sur la situation là-bas; avez-vous des commentaires?
Je sais que le gouvernement canadien a parfois tendance à exagérer les dangers, mais quand même.
http://voyage.gc.ca/destinations/republ … rafricaine
merci