Menu
Expat.com

Le virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....

Nouvelle discussion

DraguiVar18

216floraline a écrit:

http://news.acotonou.com/h/28365.html

Je viens de voir un lien que je vous partage d'un soupçon de cas du Virus Ebola à Porto Novo.

A suivre !!!

Oui florine effectivement ...... 2 cas signalés  sur ORTB  :
1 sur Porto-Novo
1 sur Tanguiéta et apparemment pas sur Cotonou , comme il avait été dit auparavant ..... donc à voir

DraguiVar18

Palra Guillaume a écrit:

c'est vraiment gentil de votre part pour les conseils que vous avez postés. vraiment merci!!!

Pas de quoi Palra Guillaume ...... j'en profite pour vous rappeler de prendre toutes les précautions nécessaires pour vous préserver de cet effroyable virus .....

DraguiVar18

Les moustiques peuvent-ils être vecteurs du virus Ebola ?

Qui peut répondre à cette question ?

Merci

kHULI56

Bonjour apparemment oui malheureusement, mais certains sites occultent les moustiques, j'ai trouvé cela cependant :

http://www.santeweb.ch/santeweb/Maladie … t_id=18904

après, rien n'est sur, il ne s'agit que de soupçons pour les scientifiques, mais le moustique tout comme la mouche, les rongeurs et les singes y sont associés.

GuestPoster1040

DraguiVar18 a écrit:

Merci

Chère amie,
Ces "braves" chercheurs en tout genre, disent (ce n'est pas parole d'Evangiles ! hélas) que cela provient de la chauve souris, mais aussi des viandes de brousses pendant un temps on avait dit aussi (comme pour le SIDA) que cela provenait des singes !
Mais Est-ce que la chauve souris n'attaquerait pas les gibiers qui par la suite se le transmettent ? comme la rage !
Un conseil pour la rage, ne pas s'approcher des chiens hérants dans la rue ou villages ou ... et ne pas les caresser surtout en ville car à 99,99% ils ne sont pas  vaccinés! A bon entendeur
salutation

DraguiVar18

kHULI56 a écrit:

Bonjour apparemment oui malheureusement, mais certains sites occultent les moustiques, j'ai trouvé cela cependant :

http://www.santeweb.ch/santeweb/Maladie … t_id=18904

après, rien n'est sur, il ne s'agit que de soupçons pour les scientifiques, mais le moustique tout comme la mouche, les rongeurs et les singes y sont associés.

Effectivement , je viens de trouver ce site " santeweb "....... par contre en voici un autre :

ec.europa.eu/health/preparedness_response/docs/ebola_infotravellers2014_fr.pdf

Apparemment aucune info réellement fiable sur les facteurs de  transmission ..... on est dans le flou ...

Palra Guillaume

Merci, c'est très gentil.

whynuts

Pour autant que mes infos soient exactes, ce virus ne se transmet que par contact direct avec les fluides des muqueuses des personnes contaminées ( salive, urine, excréments ou peut être la transpiration ), donc il faut éviter de se laisser aller à la paranoïa.

kHULI56

Certes, mais également si ces fluides, y compris la sueur, sont en contact avec des vêtements ou n'importe quels objets et qu'ils touchent ensuite nos muqueuses, ce qui est très probable et courant. Une poignée de porte et des mains que l'on portent à sa bouche et c'est terminé.
Si on y ajoute les potentiels morsures d'animaux types rongeurs, pour les singes faudrait vraiment ne pas avoir de bol, il y a de quoi être très inquiet sans tomber dans la paranoia.

La vérité c'est que les médecins eux mêmes sont surpris par la virulence de cette version d'Ebola beaucoup plus agresssive que celle des années 70, il suffit de constater les faits, l'épidémie ne s'enraye pas, elle progresse tranquillement.
Pour des toubibs partent en courant au moindre cas suspect c'est vraiment qu'il n'y a pour l'instant malheureusement, aucune maitrise dans cette maladie, à moins de se balader déguiser en costume de spationaute mais c'est peu pratique dans le quotidien.

whynuts

Oui il faut rester vigilant, la propreté et la méfiance sont de mise. Se laver les mains régulièrement et ne pas porter les mains ou les objets à la bouche. Pas de panique, mais rester vigilant sans aucun doute.

DraguiVar18

Le missionnaire Espagnol est décédé , quelques journées  après son rapatriement ..... et ce malgré les soins prodigués et l'administration du traitement , pas encore homologué ,  donné à titre d'essai et d'expérimentation .....
Il faut esperer que ce traitement donnera les effets escomptés au Libéria , où il a été envoyé en grande quantité !

kHULI56

Oui il avait 75 ans cela étant..Mon médecin m'a dit d'après ses informations, si le sérum peut sauver, il laisse de très sérieux effets secondaires après, mais entre ça et la mort évidemment.

DraguiVar18

kHULI56 a écrit:

Oui il avait 75 ans cela étant..Mon médecin m'a dit d'après ses informations, si le sérum peut sauver, il laisse de très sérieux effets secondaires après, mais entre ça et la mort évidemment.

A choisir ..... quel est le pire des deux ? il n'est pas homologué et seulement à titre experimental donc ...... :/

Un peu de lecture .....

www.actubenin.com/?Epidemie-d-un-virus-hemorragique

yissca

whynuts a écrit:

Pour autant que mes infos soient exactes, ce virus ne se transmet que par contact direct avec les fluides des muqueuses des personnes contaminées ( salive, urine, excréments ou peut être la transpiration ), donc il faut éviter de se laisser aller à la paranoïa.

Bonjour,
Et vous ne trouvez pas que c'est beaucoup? Il n'y a aucune difficulté à être en contact avec la salive d'une personne (c'est d'ailleurs l'un des moyens de choper un banal rhume), ni avec sa sueur. C'est au contraire très inquiétant.

locooben

DraguiVar18 a écrit:
kHULI56 a écrit:

A choisir ..... quel est le pire des deux ? il n'est pas homologué et seulement à titre experimental donc ...... :/

Un peu de lecture .....

www.actubenin.com/?Epidemie-d-un-virus-hemorragique

après tout, même s'il ne soigne que quelques patients c'est mieux que les 90% de morts. A mon avis il ne faut mieux pas trop tarder quand même car ça se propage assez vite.

Yissca, ne t'inquiète pas comme ça, fait attention plus que d'habitude. si tu as peur, prend le gel désinfectant à la pharmacie et quand quelqu'un te touche ou tu te sens en danger passe en, lave toi souvent avec du savon, j'ai lu sur wikipédia que l'eau de javel était un "répulsif" (désolé j'ai pas gardé le terme exact).

sole1l

DraguiVar18 a écrit:

Merci

Les moustiques ne transmettent pas le virus de Ebola. Parcontre les mouches sont capables de nous faire avaler des substances que nous ignorons. Le probleme des mouches est très delicat si un infecté se retrouve dans un même champs que vous. Il faut donc proteger tout ce qui est consommable ( merci à dragujvar18 qui m'a rappellée un jour qu'il faut TOUJOURS couvrir les boissons).

sole1l

kHULI56 a écrit:

Certes, mais également si ces fluides, y compris la sueur, sont en contact avec des vêtements ou n'importe quels objets et qu'ils touchent ensuite nos muqueuses, ce qui est très probable et courant. Une poignée de porte et des mains que l'on portent à sa bouche et c'est terminé.
Si on y ajoute les potentiels morsures d'animaux types rongeurs, ...
... dans cette maladie, à moins de se balader déguiser en costume de spationaute mais c'est peu pratique dans le quotidien.

...les mains que l'on portent à sa bouche ...c'est tout le risque.
Si non le risque de contamination est faible dans le cas où il n'y a pas d'exposition directe à des fluides corporels de personnes ou d'animaux infectés, morts ou vivants.

...une poignée de Porte...là aussi vous avez raison.
Le virus Ebola ne survit que très peu de temps sur des surfaces exposées au soleil ou desséchées
Précaution ; il est facilement détruit par le savon (eau +savon bien-sûr) , l'eau de Javel ou la lumière du soleil, ou également par séchage.

Laver à la machine des vêtements contaminés par des fluides permet de détruire le virus...

GuestPoster1040

sole1l a écrit:
kHULI56 a écrit:

Si on y ajoute les potentiels morsures d'animaux types rongeurs, ...
... dans cette maladie, à moins de se balader déguiser en costume de spationaute mais c'est peu pratique dans le quotidien.

...les mains que l'on portent à sa bouche ...c'est tout le risque.
Si non le risque de contamination est faible dans le cas où il n'y a pas d'exposition directe à des fluides corporels de personnes ou d'animaux infectés, morts ou vivants.

...une poignée de Porte...là aussi vous avez raison.
Le virus Ebola ne survit que très peu de temps sur des surfaces exposées au soleil ou desséchées
Précaution ; il est facilement détruit par le savon (eau +savon bien-sûr) , l'eau de Javel ou la lumière du soleil, ou également par séchage.

Laver à la machine des vêtements contaminés par des fluides permet de détruire le virus...

Oui les poignées de mains déjà sont les 1ers vecteurs, puis les poignées de portes, les salutations dans la rue.... Que d'habitudes à changer actuellement à cause de ce virus !
Mais il faut s'y faire !
Peux tu me dire quel produit je dois me servir pour la désinfection des chaussures (à part l'eau de javel) ? Pour les mains, le savon est le meilleur c'est vrai, mais après on fait quoi de l'eau s'il y a Ebola ????  ;)  Sinon nous ici en France nous avons des gels pour les mains depuis "l'histoire" de la grippe aviaire ! mais cela reviendrait cher pour les populations qui ne sont pas habituées à cela ! donc que faire ? que dire ? A par faire de la PREVENTION qui n'est pas souvent suivie d'effets ! car pour les populations qui se posent la question : quel est l'intérêt ?

Car c'est bien de se laver les mains et désinfecter les chaussures, mais on jette où les produits désinfectants et l'eau savonneuse . Comme d'habitude on jette dehors ?  :huh:

Mais vois-tu pour la machine à laver j'ai un doute ! car lorsqu'on voit MSF ce qui est fait avec les vêtements des malades : ils les désinfectent avec un produit, ou si les malades sont décédés, ils les brulent ! Donc EVITER la machine à laver qui je pense contaminera tout par la suite NON tu ne crois pas ?
Je ne fais que supposer. Je vais demander à l'Institut PASTEUR (lorsque j'irais faire mon vaccin fièvre jaune) ou à mon médecin personnel lors d'une visite avant mon voyage !

sole1l

C'est normale qu'ils brûlent les vêtements de malade pour réduire le risque de contamination dans une region déjà malade.

Alors la machine c'est une juste précaution qu'on peut adopter dans ses habitudes. Surtout quand on fait des sorties dans les endroits peu conseillés.

Même sur le terrain les médecins procèdent à la décontamination par diverses méthodes de toutes les matieres à jeter.

Parlant de désinfectant, on peut également utiliser l'eau oxygénée si on veut pas l'hypochlorite de sodium. Vous pouvez également vous procurer des produits contenant l'acide peracetique (apa).

D'ailleurs moi j'ai retrouvé en suisse un produit très efficace comme désinfectant. En plus c'est pratique. Et avec des appareils appropriés on peut en faire usage de diverses sortes.

GuestPoster1040

D'ailleurs moi j'ai retrouvé en suisse un produit très efficace comme désinfectant. En plus c'est pratique. Et avec des appareils appropriés on peut en faire usage de diverses sortes.

bonjour Sole1l,
tu veux parler de quel produit dans ton dernier paragraphe là ci dessus ?

sole1l

je viens de répondre en MP

DraguiVar18

sole1l a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Merci

Les moustiques ne transmettent pas le virus de Ebola. Parcontre les mouches sont capables de nous faire avaler des substances que nous ignorons. Le probleme des mouches est très delicat si un infecté se retrouve dans un même champs que vous. Il faut donc proteger tout ce qui est consommable ( merci à dragujvar18 qui m'a rappellée un jour qu'il faut TOUJOURS couvrir les boissons).

Effectivement sole1l ..... c'est plus vrai que jamais ...... et j'ajouterais ne surtout pas poser ses lèvres sur une canette ...... le pipi de rats s'y dépose fréquemment !

DraguiVar18

J'ai eu le plaisir de constater ce matin le port des gants à la pharmacie camp Guézo , ainsi que dans un petit supermarché derrière le marché de Ganhi .....

GuestPoster1040

DraguiVar18 a écrit:

J'ai eu le plaisir de constater ce matin le port des gants à la pharmacie camp Guézo , ainsi que dans un petit supermarché derrière le marché de Ganhi .....

ha ha ha ça commence à prendre des précaution donc ? c'est très bien, peut être que cela montrera à certains septiques ce qu'il faut faire comme début de prévention ?
Les masques arriveront plus tard  ? car il est évident que dans les pharmacies ils sont à même de recevoir les accompagnants de malades donc ???? :unsure
Et de plus cette pharmacie draine beaucoup de clientèle, tout en étant à coté de l'Hôpital Militaire du Camp Guézo ! :idontagree:
C'est là que je vais lorsque je suis dans Cotonou, ou à Fidjrossé zut j'ai oublié le nom ! La Madone voilà ça me revient ! il va me falloir des vitamines avant de partir, j'ai des pertes de mémoire :mad:;)
Merci pour l'info ! c'est bon à savoir

DraguiVar18

LUJU a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

ha ha ha ça commence à prendre des précaution donc ? c'est très bien, peut être que cela montrera à certains septiques ce qu'il faut faire comme début de prévention ?
Les masques arriveront plus tard  ? car il est évident que dans les pharmacies ils sont à même de recevoir les accompagnants de malades donc ???? :unsure
Et de plus cette pharmacie draine beaucoup de clientèle, tout en étant à coté de l'Hôpital Militaire du Camp Guézo ! :idontagree:
C'est là que je vais lorsque je suis dans Cotonou, ou à Fidjrossé zut j'ai oublié le nom ! La Madone voilà ça me revient ! il va me falloir des vitamines avant de partir, j'ai des pertes de mémoire :mad:;)
Merci pour l'info ! c'est bon à savoir

Oui il faudrait des masques et lunettes en plus des gants ..... il parait même qu'il faut doubler les gants et bien évidemment s'en servir à usage UNIQUE !

DraguiVar18

Eh ben ..... c'est pas comme ça que le Libéria va pouvoir enrayer la maladie ..... c'est de la pure folie inconsciente  de la part de ces braqueurs !!

voir : http://rfi.my/1kM5qfx

locooben

DraguiVar18 a écrit:

Eh ben ..... c'est pas comme ça que le Libéria va pouvoir enrayer la maladie ..... c'est de la pure folie inconsciente  de la part de ces braqueurs !!

oui c'est sur que les 7 disparus sont juste entrain de continuer à donner leur maladie.

GuestPoster1040

locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

oui c'est sur que les 7 disparus sont juste entrain de continuer à donner leur maladie.

tout ça parce que les gens de ce quartier ne veulent qu'on soigne d'autres personnes ! c'est dingue quand même de refuser les soins à d'autres personnes qui ne sont pas du quartier, ne serait-ce qu'en attendant que le gouvernement installe d'autres lieux de soins !
en plus là c'était des voitures qui apportaient du matériel qui a été volé ! mais qu'ils ramène déjà (les voleurs) tout ça pour ne pas soigner des étrangers au quartier, c'est honteux quand même
J'espère que cela ne donnera pas d'idée dans d'autres pays !

Oui les malades non récupérés vont en contaminer d'autres y compris dans le quartier même ! :(

DraguiVar18

LUJU a écrit:
locooben a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

tout ça parce que les gens de ce quartier ne veulent qu'on soigne d'autres personnes ! c'est dingue quand même de refuser les soins à d'autres personnes qui ne sont pas du quartier, ne serait-ce qu'en attendant que le gouvernement installe d'autres lieux de soins !
en plus là c'était des voitures qui apportaient du matériel qui a été volé ! mais qu'ils ramène déjà (les voleurs) tout ça pour ne pas soigner des étrangers au quartier, c'est honteux quand même
J'espère que cela ne donnera pas d'idée dans d'autres pays !

Oui les malades non récupérés vont en contaminer d'autres y compris dans le quartier même ! :(

Ils  refusent de croire en l'existence de ce virus ...... malgré tous les morts ils restent dans le déni le plus total !

Palra Guillaume

J'étais au Ghana ce week end. Au niveau des frontières(Ilacondji, Aflao), tous les  policiers et douaniers étaient en gants. hahahahahA....

GuestPoster1040

Palra Guillaume a écrit:

J'étais au Ghana ce week end. Au niveau des frontières(Ilacondji, Aflao), tous les  policiers et douaniers étaient en gants. hahahahahA....

Si vous vous en riez, :dumbom:  comment voulez-vous que vos compatriotes prennent ce virus au sérieux ? :mad:
Cela fait rire parce que se sont des douaniers ou policiers  :o;) ? Ils ont pourtant raison car la proximité et les papiers et l'argent ne sont franchement pas très propres en Afrique lorsqu'on voit où ils sont rangés !!!
Et je dois dire, que cela arrivera de plus en plus souvent, mais les gants comme cela a été dit plus haut, il faudra les changer souvent car jetables !  :sick:joking:
Montrez le bon exemple aussi

wgactu

Palra Guillaume a écrit:

Je félicite Ludovic Noudofinin commissaire en charge de la frontière de Ilacondji pour l'exécution de ces mesures.  C'est vrai aussi que ce qu'on oublie, c'est qu'il faudra aussi des gants à tous ceux qui manipulent l'argent en billet et en pièces ! lol

Par ailleurs à entendre dire, les températures sont prises notamment à l'arrivé à l'aéroport de Cotonou et toutes celles supérieures à 37 degrés sont d'emblée soupçonnées hors, ce qu'il convient de relever étant qu'à cet espace arrivée, il fait une chaleur susceptible de faire grimper les températures des corps pour la simple et bonne raison qu'il y a près de 2 heures d'attente pour récupérer les bagages dans une salle non climatisée. Va t-on donc suspecter systématiquement ceux avec une température de 37,5 degrés ? lol

Palra Guillaume

Je comprends parfaitement ce que vous venez de dire. Merci.
Au fait, ce rire ce n'est pas pour dire qu'ils font mal de porter les gants. C'est pour une autres raison voila....

GuestPoster1040

wgactu a écrit:
Palra Guillaume a écrit:

Je félicite Ludovic Noudofinin commissaire en charge de la frontière de Ilacondji pour l'exécution de ces mesures.  C'est vrai aussi que ce qu'on oublie, c'est qu'il faudra aussi des gants à tous ceux qui manipulent l'argent en billet et en pièces ! lol

Par ailleurs à entendre dire, les températures sont prises notamment à l'arrivé à l'aéroport de Cotonou et toutes celles supérieures à 37 degrés sont d'emblée soupçonnées hors, ce qu'il convient de relever étant qu'à cet espace arrivée, il fait une chaleur susceptible de faire grimper les températures des corps pour la simple et bonne raison qu'il y a près de 2 heures d'attente pour récupérer les bagages dans une salle non climatisée. Va t-on donc suspecter systématiquement ceux avec une température de 37,5 degrés ? lol

Bonjour,
Alors si je comprends bien, on arrive de France ou d'ailleurs en Europe, on nous prend la température dès que l'on est près à sortir ? donc la fièvre jaune, n'est plus prioritaire ? :):D
Oui je me doute que nous qui arrivons d'Europe, allons avoir des soucis de température vu que chez nous il ne fait pas vraiment beau en ce moment et que lorsqu'on arrive à Cotonou avec la moiteur et la température locale, déjà notre propre température "monte" ! :lol:  alors là il va leur falloir un super grand endroit pour nous mettre tous en quarantaine car si l'avion contient environ 200 à 300 personnes.... :unsure:top:  par avion car si SN Brussels arrive avec AF cela va presque doubler ! :D
Mais je pense qu'ils vont "peut-être" plus surveiller les personnes arrivant des pays voisins qui ont déjà le virus en "ébullition" ! :joking:
Bon courage pour les prochains arrivants !

DraguiVar18

wgactu a écrit:
Palra Guillaume a écrit:

:lol:  C'est clair ...... la chaleur , la cohue ,  le stress ,   le manque d'air   :huh: ...... l'idéal serait de prendre la température dès la descente d'avion ....... sinon à la récup des bagages le thermomètre explose  :sick:lol:

Palra Guillaume

Exactement.... C'est vraiment dommage

locooben

le bénin prépare la riposte pour l'arrivée d'ébola:

http://www.ortb.bj/index.php/info/sante … ce-d-ebola

DraguiVar18

locooben a écrit:

Super ..... bravo au Bénin  qui se mobilise enfin  :top:

GuestPoster1040

locooben a écrit:

""La mobilisation de ressources financières, la communication et la mise en place d'un comité de crise sont les mesures urgentes décidées par le Bénin pour prévenir la survenance de l'épidémie de la fièvre Ebola. Pour la mobilisation des ressources financières, le Bénin sollicite l'appui des partenaires étrangers. Le ministre de la santé et celui des affaires étrangères ont rencontré à cet effet, le jeudi 14 août, les représentations diplomatiques accréditées au Bénin.
Le budget prévisionnel de la guerre anti-ébola est évalué à la somme de 1,726 milliards de Francs CFA. Sur ce montant, une tranche de 962 millions est à mobiliser d'urgence pour acquérir les équipements médicaux spécifiques à la détection du virus Ebola et à la prise en charge de personnes affectées.""

Voilà Une partie du texte correspondant au lien qui est ci-dessus
Donc si je lis bien, l'argent de l'OMS (500illions) et des USA (100 millions), est enfin arrivé ou bien va-t-il arriver au Bénin ?
Donc, ça y est le pays médical se prépare, mais pour les populations ? les informations ? les précautions ? la désinfection ? les produits ? etc... etc.....

On verra lorsqu'on viendra, mais en attendant tenez nous au courant, vous nos futurs amis expatriés  ;)  merci

DraguiVar18

Pas de problème Luju .... nous suivons cela de près !  :)

Articles pour préparer votre expatriation au Bénin

Tous les articles du guide Bénin