Menu
Expat.com

S'installer en NC à l'aveugle, possible ?

Nouvelle discussion

Eodis

Bonjour/Bonsoir !

Petite présentation personnelle pour que vous puissiez cerner le personnage. Je vais donc sur mes 25 ans, je vis actuellement en métropole, non diplômé du supérieur, j'ai tout de même un bac technologique STL en poche, 2 année de licence biologie au compteur et une petite expérience en industrie pharmaceutique (quasiment 1 an) et en technicien contrôle qualité agroalimentaire (1 mois).

J'avais pour objectif de passer le concours d'entrée en institut de soins infirmiers pour m'installer en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie après les 3 ans de formation, seulement voilà, ça n'a pas pu se concrétiser alors je suis un peu dans une impasse. Du coup j'aimerais venir m'installer plus rapidement, mais faute de diplôme supérieur j'ai déjà du mal à trouver un emploi en métropole, alors qu'en serait il en NC, en plus de cela il semble que les locaux soient privilégiés ? Il semble que la situation y soit meilleur qu'à Tahiti et par rapport au reste de l'outre-mer et c'est vraiment un rêve pour moi de vivre dans un tel cadre de vie, je n'ai pas envie de tirer un trait là dessus à cause d'un simple échec scolaire.

J'ai épluché quelques sites comme âboro qui sont spécialisés dans l'intérim/recrutement mais très peu d'emplois sont susceptible de correspondre à mon profil sachant que je vais aussi devoir piocher dans mes économies pour m'installer là bas, y vivre le temps de trouver un emploi, un véhicule etc... J'ai bien un capital de quelques milliers d'euros mais j'aimerais ne pas trop piocher dedans si vous voyez ce que je veux dire  :D


Donc voilà, est il facile de s'installer en NC ? Les employeurs sont ils très regardant sur les diplômes et formations ou est il possible de bien s'intégrer avec seulement un bac. En période transitoire pour trouver un emploi intéressant et stable est il facile de faire du travail "bouche-trou" (préparation de commande, baby-sitting et ce genre de choses sans qualification).

Certains d'entres vous ont ils déjà entrepris des démarches de recrutement qui ont fonctionné de depuis la métropole ? C'est tout de même une bonne garantie d'arriver là bas avec quelque chose mais difficilement trouvable.

Pour arriver à mes fins j'ai également songé à me lancer dans entrepreneuriat mais c'est également un peu la même galère sans diplôme, y a-t-il des secteurs vraiment porteurs ?


Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses  :top:

kironelle

Salut,

Le forum regorge d'informations prend le temps de lire les différentes discussions.
Télécharge le guide de l'expatrié en haut du fil de discussion il est très complet.

Enfin, sache qu'effectivement l'emploi local est privilégié et qu'ici ce sont généralement les diplômes qui font la différence! Les jeunes d'ici arrivent souvent au bac et stoppent leurs études après, donc tu seras en concurrence directe avec eux et tu passeras après eux ;) Je pense que dans ton cas c'est un peu risqué de s'expatrier. En tout cas, une chose est sûre, pour arriver sereinement sans boulot à l'arrivée, il faut au minimum 10 000 euros d'économie sans compter le billet.

Pour les petits boulots, regarde sur embauche.nc, pour les logements sur immobilier.nc

Généralement, les gens recrutés à distance sont les gens qui possèdent des qualités/diplômes que ceux du territoire ne possèdent pas, sinon aucun intérêt, les employeurs préfèrent employer les gens qui sont déjà sur place, c'est bien plus simple!

Rodolphemarg

Salut nous allons nous installer en sept 2015 pour économiser encore plus d'argent. Nous aurons je pense 25000 euros pour avoir déjà de quoi payer l'année de loyer d'avance exigée par les agences de location.

Ensuite nous espérons trouver un emploi
J'ai personnellement une licence pour travailler dans l'enseignement avec. 6 ans expérience, et des diplômes dans le sport. J'enseigne aussi la physiologie et l'anatomie

Ma femme quand a elle a un niveau licence et son concours de crpe( professeur des écoles ) ainsi qu'un diplôme pour travailler avec les enfants handicapés. Elle a été également 4 ans directrice d'école.

J'espère que ces compétences et ces diplômes nous permetterons de nous installer.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie