Les miss à la maison paient 100 pesos pour une manucure des mains et 150 pesos pour les pieds plus la "mise en peinture", ça prend une à deux heures, ça ne fait que papoter pendant ce temps donc je me sauve ce qui fait j'ai pas trop de détails, ça se fait à domicile.
Je crois qu'en RD la qualité principale de la coiffeuse ou manucure c'est d'être intarissable.
J'aimerai que l'épilation à la cire soit plus à la mode car j'en n'ai marre qu'on me pique mes rasoirs mécaniques.
Le maquillage c'est avant de sortir vers 21-22h00. Il a fallu deux mois que pour certaines apprennent la modération coté maquillage, une phrase comme "San Cristobal est la seule ville africaine où l'on parle espagnol" a beaucoup aidé.
Maintenant si je devais me lancer dans "l'esthétique"
Observations:
a) Les dominicaines adorent parler.
b) Elles aiment les sorties entre copines.
c) Elles sont facilement influencées par ce qu'elles voient dans les vidéos.
d) Il faut prendre un créneau où il n'y a pas de dominicains.
e) Le concept ou créneau doit être difficilement reproductible hors franchise.
f) Il faut que cela plaise aussi aux touristes.
g) le temps n'a pas trop d'importance, 3-4h chez la coiffeuse elles supportent.
h) Pour le dominicain moyen ce qui vient de l'extérieur et souvent mieux que la production dominicaine.
Butées:
Je ne veux pas mettre plus de 5 à 10000 euros d'investissement (équipements et produits).
Il faut que la dépense de la personne soit inférieure à 2000 pesos pour être dans la réalité dominicaine.
Retour sur investissement en 2 ans, donc 20 euros/jour
Quoi?
Là je suis sec, je vais faire un tour à pieds.
-------------
Retour de promenade, écourtée par une menace d'orage en 40 minutes je n'ai trouvé que le henné.
Il correspond assez bien aux critères de c à h.
c): Rihanna qui est la première dans le coeur de 60% des dominicaines de 15 à 30 ans fait assez de pub du henné dans les vidéos, Madonna et les autres ne sont pas en reste.
d): Pas vu ou entendu qu'il y ait des dominicains sur ce créneau.
e): Ce n'est peut être pas notre culture mais on est plus proche de cette culture que les dominicains, sur certains marchés en France il est facile de trouver du henné et même des habits pour la danse du ventre entre le marchand de légumes et celui de merguez, chose que l'on voit pas en RD.
Normalement le dominicain devrait être un peu léger sur le concept et sur l'achat des produits.
f): Un tatouage de vacances peut attirer, il attire déjà en France.
g): 2-3h de séchage si c'est un tatouage, 1h si c'est une teinture de cheveux, ça laisse du temps pour le habla por habla dominicain.
h): Parmi le peu de la gente féminine que je connais, ça devrait plaire, danse du ventre, tatouage au henné ça fait tilt.
Ca rentre dans les butées que j'avais mis.
Le concept:
En dehors du henné j'importe:
L'esprit festif qui va avec, le thé à la menthe, les loukoums ......
Certainement un coté hammam pour les accompagnatrices.
Des tenues de danse du ventre, vu le prix d'achat au Maroc, c'est vendable en RD et fortement apprécié et je suis sûr qu'elles vont se marrer.
De l'huile d'argan qui mélangé à de l'huile d'olive, parfum et paillettes d'or (oui j'ose et c'est pas si cher que l'on croit). Ce serait pour l'entretien du tatouage au henné et ce serait la touche inimitable qui protègerait le concept. (critère e)
Loin des yeux des hommes, dans un pays machiste ça fait du bien, hormis la cuisine, il n'y a pas trop d'endroits pour les filles entre elles.
Employer comme argument que c'est naturel voir médicinal, c'est à la mode en RD peut être plus qu'en France, quand on voit des bonbons garantis sans matière grasse, on a compris.
Se faire connaitre:
Déjà Rihanna il ne faut pas payer pour sa pub pour le henné.
Avec les miss et les copines des miss qui viennent à la maison, je touche une population
-d'étudiantes (c'est beau ça, où ta fait ça?)
-de danseuses que l'on voit dans les vidéos locales ou à la télé (t'as vu, je veux être comme elle)
-voir de mannequins.
Ca ne devrait pas poser trop de problèmes.
C'est incroyable ce que les gens peuvent dépenser pour ressembler à ce qu'ils croient être l'élite, si on arrive à faire croire qu'il en font parti de l'élite là c'est le jackpot.
Conclusions:
Je m'intéresse plus à la physique qu'au physique, ce n'est qu'une approche théorique.
Si l'on vient ici dans un marché ouvert, on aura un salaire dominicain.
Si l'on vient ici dans un marché fermé, on aura pas de boulot comme les dominicains.
Si on se paie une petite réflexion style a, b, c,.........h, là on peut envisager des revenus plus importants.
En h j'avais écrit que le dominicain avait tendance à préférer ce qui venait de l'extérieur, on peut jouer là dessus, esthétique de Paris attirera plus qu'esthétique de San Cristobal mais il faut quand même avoir un plus.
La vision de l'esthétique en RD est assez différente de la vision que l'on a en Europe.
Bonne réflexion et recherche.