Ouvrir un commerce "Frenchy" aux USA
Dernière activité 05 Octobre 2017 par usa-1
22980 Vues
124 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'aimerai savoir quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un commerce de consommation type petit café style parisien aux Etats-Unis ( Rachat d'un fond de commerce en loccurrence / Création d'une nouvelle société ? ) J'en serai pas à mon premier voyage aux USA, j'y suis allé à multiples reprises pour mes études et pour les vacances mais cette fois c'est du sérieux je souhaite y vivre et investir dans un projet pro.
Merci d'avance pour vos commentaires !
M.B
Bonjour Sweeetlife, Pour ouvrir un commerce aux états-unis, il te faudra le visa E-2, il te faudra aussi en moyenne
100 000 $ après, peut être moins ou plus, tout dépend de la taille de ton entreprise/commerce.
Tu as déjà pas mal d'infos sur le guide ici : https://www.expat.com/fr/telecharger.html et en cherchant des infos sur le visa E2 un peu partout sur le forum, surtout que tu n'es pas la première personne à avoir ce projet, tu devrais facilement trouver ton bonheur.
Je vous invite à lire notre blog (lien à gauche de ce cadre), qui retrace notre aventure de Visa E-2. Nous l'avons obtenu pour cinq ans (le maximum, et ça peut être renouvelé autant de fois qu'on souhaite tant que l'entreprise fonctionne). Nous partons demain !
Il y a pas mal de sujet ouverts la dessus mais en gros il te faut le business plan BETON et les sous, minimum $100 000 CASH (meme si les chiffres divergent en fonction de ton projet)
Salut, nous l'avons fait, et nous sommes aller de surprise en surprise.
Attention, effectivement le cesame E2 est la cle de l'investisseur mais il ne faut pas oublier
et ça c'est aussi important, que, pour l'avoir ce E2 il faut que ton commerce te permette d'embaucher un, voire deux americains et aussi te faire vivre, donc avoir auparavent effectue un business plan, pour etre sur que tu pourras payer tes premiers employes et bouffer.
En gros entoure toi d'un bon avocat d'imigration ainsi qu'un pro pour le BP. Si possible d'un avocat d'affaire, ça aide.
Au total, compte, 5500$ pour le visa (avocat d'´immigration) 3500$ pour l'avocat d'affaire, et 2500$ pour un business plan
A noter aussi, car nous avons eu la surprise en arrivant dans le wisconsin il y a un mois, que pour exercer ton business, il te faut un numero de secu que l'on te donnera seulement au bout de 15 jours, donc pas de compte en banque si tu n'as pas ce numero de secu.
Valable aussi pour acheter un vehicule, avoir son numero de secu, sinon tu peux pas acheter donc a prevoir une location plus longtemps que prevu.
Good luck man.
La vie ne vaut que si les reves sont realises.
Juste une derniere chose que j'ai oublie, le montant de l'investissement n'est pas important, meme 50 000$ suffira si tu remplis les autres conditions.
Mais de toute maniere si tu fais beaucoup d'argent avec ton business sans embaucher, meme pas la peine de rever... C'est cuit.
Vido66 a écrit:Juste une derniere chose que j'ai oublie, le montant de l'investissement n'est pas important, meme 50 000$ suffira si tu remplis les autres conditions.
Le montant est important quand meme ça permet à l'immigration de savoir si 1) tu as une idée réaliste de ce que ton projet va coûter 2) si tu as les sous 3) que tu partes bien pour investir.
C'est clair que de toute façon, plus tu mettra au depart plus ils auront confiance et le dossier sera plus facile a gerer.
Par contre, ils exigent une traçabilite de cet argent, a savoir d'ou il vient et ils veulent des preuves.
Attention, les releves de comptes ne suffisent pas.
Salut
il faudra tenir compte de l environment donc tu es interesse a ouvrir ton Cafe Shop. j 'y suis ici depuis plus de 10 ans et c'est un domaine qui m interessait bien. alors fait attention a l endroit. les gens se groupent ici par rapport a leur idendite et tu veras que chacun prefere acheter chez ses freres et soeurs ( de mm pays, continent etc...). je trouve l'idee tres bonne mais fait etude de l environment avant de t'etablir n importe ou. chaque ville a ses ordonances et preferences. alors ce qui est faisable a New york n est pas faisable a New jersey. j espere que ceci poura t'aider
Bbizous
Erreur, il faut au minimum investir $500000 et non pas $100000. Puis je conseil de s'associer avec un partenaire americain ou d'avoir un bon projet. Ca c'est la realite.
La reprise d'une franchise est également une solution.
Mon conseil serait d'aller dans une petite ville californienne un peu huppee. Ca vaut pas le coup d'aller a Los Angeles, San franscisco, Miami ou New York je pense. Strategiquement, il y aurait trop de concurrence, etc. Il y a des bledes comme San Luis Obispo en Californie, mais il y en a d'autres. Une petite ville tres prisee pas loin de la cote. J'habite aux US et je connais pas mal de trucs.
L'investissement de 500.000 USD (ou de 1 m USD dans des zones non-ruraux ou non-définis) correspond au Visa EB5, qui mène directement à la green card.
Pour un Visa E-2 d'une durée de maximum cinq ans, renouvelable autant de fois que l'entreprise crée (ou racheté) fonctionne, nécessite au moins 100.00 USD (ou moins si bien justifié). Vous pouvez lire notre expérience dans notre blog (lien à gauche), qui détaille dans la rubrique "Visa E-2" toutes les démarches à faire.
Je rejoins Billy avec son analyse d'emplacement. Nous venons d'arriver à Santa Barbara, et il y a plein de villes comparables sur la Côte du Pacifique.
Si on veut reussir aux US il faut retirer ses lunettes hallucinogènes. Les grandes villes populaires qu'on voit dans les series TV c'est du bidon. C'est de l'illusion. La Californie est un Etat prospère, certe, mais il faut apprendre a connaître la réalité. Si vous voulez réussir il faut ouvrir les yeux. Pour ca il faut venir sur place. Et même se lancer et se planter éventuellement. C'est comme ca que l'on apprend. Mais si prenez les bons risques, il est possible que vous réussissiez. C'est pas de l'arnaque, c'est la vie tout simplement. Pour réussir il faut être un minimum philosophe :-).
BILLY4596 a écrit:Mon conseil serait d'aller dans une petite ville californienne un peu huppee. Ca vaut pas le coup d'aller a Los Angeles, San franscisco, Miami ou New York je pense. Strategiquement, il y aurait trop de concurrence, etc. Il y a des bledes comme San Luis Obispo en Californie, mais il y en a d'autres. Une petite ville tres prisee pas loin de la cote. J'habite aux US et je connais pas mal de trucs.
Euh, San Luis Obispo c'est pas vraiment un bled. Ma fille y est a l'université, une des meilleures State University de Californie. De plus c'est a une heure au nord de Santa Barbara qui est a deux heures de LA et San Francisco n'est qu'a quelques heures de voiture au nord.
Tu n'as pas du vraiment en voir des bleds aux USA pour penser que SLO est un bled...
Merci pour la casse. Si je dis que San Luis Obispo est une ville plus petite que LA ou San Diego, ca te plait mieux?
BILLY4596 a écrit:Merci pour la casse. Si je dis que San Luis Obispo est une ville plus petite que LA ou San Diego, ca te plait mieux?
Bien évidement bien que SLO ne soit pas vraiment dans la catégorie des villes que tu cites (San Diego ou LA) car c'est loin d'être une mégalopole. Par contre si tu veux savoir ce que c'est que des vrais bleds, commence par le Nevada car mis a part Las Vegas, un peu Carson City et un peu Reno tout le reste ne sont que des bleds plus ou moins abandonnés et la notion de "bled" prend un sens très different de ce qu'une ville comme SLO peut donner.
Ce qui a ete dit auparavant dans ce forum est tout a fait vrai. Je voudrais seulement rajouter qu'a moins d'avoir un gros capital de $ 100 000 au depart, il est quasi impossible d'ouvrir un business si tu veux immigrer ici. Par contre, si tu es deja un "resident permanent" titulaire d'une "green card" tout change. Dans ce cas, tu peux ouvrir n'importe quel business. Donc, pour obtenir cette "green card" il te faut trouver du boulot aux US, c'est a dire trouver une boite ou resto qui te sponsorise. Pour cela, il te faut une qualification professionnelle du genre CAP de cuisinier, de boulanger, ou coiffeur ou diplomes d'informatique etc..Ou te mettre en contact avec des francais qui ont deja ouvert un business aux US et te faire embaucher par eux. Apres 5 ans, tu obtiens ta green card et tous les espoirs te sont alors permis.
Vido66 a écrit:A noter aussi, car nous avons eu la surprise en arrivant dans le wisconsin il y a un mois, que pour exercer ton business, il te faut un numero de secu que l'on te donnera seulement au bout de 15 jours, donc pas de compte en banque si tu n'as pas ce numero de secu.
Valable aussi pour acheter un vehicule, avoir son numero de secu, sinon tu peux pas acheter donc a prevoir une location plus longtemps que prevu.
Good luck man.
La vie ne vaut que si les reves sont realises.
Faux pour la banque, je suis non-résident et j'ai pu ouvrir un compte a la Bank of America avec 2 pièces d'identité.
Faux pour la banque, je suis non-résident et j'ai pu ouvrir un compte a la Bank of America avec 2 pièces d'identité.
as tu un visa (meme B2)?
car un touriste sans visa et/ou sans SSN ne peut pas ouvrir un compte (a moins que la BofA est decidee de passer outre).
sinon oui pour un business c'est different...
lise rinaldo a écrit:Ce qui a ete dit auparavant dans ce forum est tout a fait vrai. Je voudrais seulement rajouter qu'a moins d'avoir un gros capital de $ 100 000 au depart, il est quasi impossible d'ouvrir un business si tu veux immigrer ici. Par contre, si tu es deja un "resident permanent" titulaire d'une "green card" tout change. Dans ce cas, tu peux ouvrir n'importe quel business. Donc, pour obtenir cette "green card" il te faut trouver du boulot aux US, c'est a dire trouver une boite ou resto qui te sponsorise. Pour cela, il te faut une qualification professionnelle du genre CAP de cuisinier, de boulanger, ou coiffeur ou diplomes d'informatique etc..Ou te mettre en contact avec des francais qui ont deja ouvert un business aux US et te faire embaucher par eux. Apres 5 ans, tu obtiens ta green card et tous les espoirs te sont alors permis.
oui la Green Card c'est le 'sesame' ici.
non tu ne l'obtiens pas 'automatiquement' apres 5 ans ici (faut pas donner de 'faux espoir' a certains).
BenNY04 a écrit:lise rinaldo a écrit:Apres 5 ans, tu obtiens ta green card et tous les espoirs te sont alors permis.
oui la Green Card c'est le 'sesame' ici.
non tu ne l'obtiens pas 'automatiquement' apres 5 ans ici (faut pas donner de 'faux espoir' a certains).
S'il n'y avait qu'a être aux USA sous une forme ou une autre, attendre 5 ans tranquille et ensuite se voir attribuer une carte verte ça ce saurait.
Si c'était le cas, l'immigration illégale aurait du disparaitre depuis longtemps deja.
A l'inverse je dirais plutôt que seulement une minorité des immigrants (les plus diplômés, ceux qui se marient et ceux qui peuvent bénéficier du regroupement familial, les cadres, les très gros investisseurs) auront un jour une carte verte et que la grande majorité ne l'aura jamais.
Faut arrêter de prendre ses rêves pour réalité.
C'est quand meme plus facile d'obtenir une green card si tu as un boulot aux US depuis 5 ans. Et puis, certains Etats octroient la Green Card plus facilement que d'autres. Un bon avocat d'immigration aide beaucoup aussi. En tant que francais, et avec une specialisation professionnelle confirmee, les chances d'obtenir la Green Card sont plus elevees.
La question est : que peux-tu apporter aux US qui peut les interesser?
Quant a l'immigration illegale, il s'agit surtout de personnes entrees illegalement dans le pays ou ayant outrepasse le temps de validite d'un visa.
lise rinaldo a écrit:C'est quand meme plus facile d'obtenir une green card si tu as un boulot aux US depuis 5 ans. Et puis, certains Etats octroient la Green Card plus facilement que d'autres.
Ouais enfin pas vraiment quoi puisque c'est l'entreprise qui te sponsorise. Donc tu as beau rester pendant 5 ans si l'entreprise ne veut pas te sponsoriser c'est pas plus facile. Qu'entends tu par "certains Etats octroient la Green Card plus facilment que d'autres?" les regles sont les mêmes pour tout le monde, c'est le fédéral qui gere ça pas les etats.
Sarah1777 a raison: si la societe ne souhaite pas te sponsoriser pour une GC et bien tu n'as pas Le choix: tu rentres dans ton pays !
Oui c'est cela , y a des etats sympas ! Lol
Je sais de quoi je parle..Oui, il y a des differences entre Etats meme si officiellement il n'y en a pas. Pourquoi? Je n'ai pas la veritable reponse. Sont-ce les besoins de l'Etat qui different? Ou est-ce la mentalite des habitants de l'Etat? ou autre?
Je sais que perso je n'aurai jamais pu obtenir ma Green Card dans un autre Etat que l'Oregon et que j'ai eu la chance inouie de rencontrer le meilleur avocat d'immigration de l'Etat. J'en ai chie, c'est vrai mais mon cas etait desespere et je n'avais qu'un BTS de compta en poche, pas de famille aux US et pas de boulot ni d'entreprise prete a me sponsoriser.
Mais qui n'essaie pas n'a rien et qui part battu d'avance perd a tous les coups.
lise rinaldo a écrit:Je sais de quoi je parle..Oui, il y a des differences entre Etats meme si officiellement il n'y en a pas. Pourquoi? Je n'ai pas la veritable reponse. Sont-ce les besoins de l'Etat qui different? Ou est-ce la mentalite des habitants de l'Etat? ou autre?
Je sais que perso je n'aurai jamais pu obtenir ma Green Card dans un autre Etat que l'Oregon et que j'ai eu la chance inouie de rencontrer le meilleur avocat d'immigration de l'Etat. J'en ai chie, c'est vrai mais mon cas etait desespere et je n'avais qu'un BTS de compta en poche, pas de famille aux US et pas de boulot ni d'entreprise prete a me sponsoriser.
Mais qui n'essaie pas n'a rien et qui part battu d'avance perd a tous les coups.
Ah bah alors a ce moment j'ai hate d'ecouter ton histoire details par details alors!
De 1) encore une fois les visas sont fait au niveau fédéral donc absolument AUCUN rapport avec la mentalité
2) ton avocat a surement envoyé à un centre d'immigration qui n'est pas en Oregon for review
3) si tu as obtenu une Green Card "comme ça" tu dois avoir un cas tellement spécial qu'il ne serait pas conseiller de juste dire que c'est possible sans preciser que ton cas est exceptionnel.
Oui la moi aussi je veux les details ...
Car une GC sans sponsor : pas possible (Sauf loterie, of course)
Sarah,
Je reconnais bien la le cote agressif et negatif des francais.
Oui, mon histoire est particuliere, mais celles des autres francais que j'ai rencontres ne le sont pas. Et je le repete, pour reussir a obtenir une green card, en principe, la premiere regle est d'avoir une qualification professionnelle capable d'apporter un + aux US. Ensuite, obtenir un visa de travail et rester dans le meme domaine professionnel que celui qui t'a permis d'obtenir ce visa.
Bonsoir Lise,
Je crois qu'il y a une mesentente entre toi et les autres. Ton temoignage etant vague, il sous-entend de nombreuses incitations a l'illegalitee et/ou puisse apporter de faux espoir a certains. Il semble, en lisant un de tes messages que non.
Peux-tu nous preciser si :
- toi ou l'un de ces Francais ai ete illegal ?
- si non, sous quel visa sont-ils venu ?
- si oui, a quel point cela a ete facile/difficile ?
- si oui, sous quel status/conditions/sacrifices les cas en illegalites ont-ils abouti a une legalisation.
- question subsidiaire : a quelle date chacun des cas que tu mentionnes se sont-ils passé ?
Je pense qu'avec ces precisions, vous vous comprendrez bien mieux
Quant a la federalitee de tout cela, il est vrai que certains process menent a des bureau situes dans chacun des etats, ils demandent en general de toute maniere un passage par le federal (actuellement, il s'agit de 3-4 bureaux eparpilles dans 3-4 etats si mes souvenirs sont bon).
lise rinaldo a écrit:Sarah,
Je reconnais bien la le cote agressif et negatif des francais.
Oui, mon histoire est particuliere, mais celles des autres francais que j'ai rencontres ne le sont pas. Et je le repete, pour reussir a obtenir une green card, en principe, la premiere regle est d'avoir une qualification professionnelle capable d'apporter un + aux US. Ensuite, obtenir un visa de travail et rester dans le meme domaine professionnel que celui qui t'a permis d'obtenir ce visa.
Non aucune agressivité là désolée si c'est l'impression que ça donne. Juste comme le dis Mimikado, ton témoignage est assez vague avec beaucoup de on m'a dit que. C'est déconcertant et peut ne pas du tout s'appliquer à ceux qui posent des questions. D'où la nécessité de témoignages réponses précises. Sinon ca n'aide pas vraiment grand monde au final et rend les choses plus compliquées et confuses.
Rien d'illegal
Periodes allant de 1995 a 2010
Un visa d'etudiant pour une femme, un mariage pour un autre, un emploi pour deux autres et un visa de touriste au depart pour un autre
Sauf cas exceptionnels comme la loterie, le regroupement familial et/ou le mariage, la green card (seul visa immigrant) n'est JAMAIS le visa de premiere intention, ce qui veut dire que pour avoir une green card il faut commencer par un visa non immigrant qui soit un visa transferable sur une green card. Tous les visas ne le sont pas.
Ensuite il faut impérativement avoir un sponsor et si ce sponsor est soi même, dans ce cas il te faut $500000 cash.
Pour finir, la loi est la même partout dans les 50 Etats car les lois d'immigration sont fédérales. Ce qui veut dire qu'une green card de l'OR est la même green card que celle de CA ou celle de NY.
Il n'y a que dans le cas des green cards liées aux investissements qu'il y a des facilités accordées aux investisseurs désirants investir dans certaines regions car considérées comme regions sinistrées.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs type de visa travail (la plupart ne permettent pas d'obtenir une green card). Sais-tu quels etaient le type de visa pour chacune des personnes mentionnees ?
Le visa etudiant peut effectivement mener a une carte verte... mais c est un très long et tres couteux chemin. Un des animateur de ce forum est passé par la mais il semble avoir travaillépour cela ddès ses 15 ans.
Quant au visa mariage, encore faut-il trouver sa moitié aux USA mais je peux confirmer que cela mene effectivement a une carte verte (mais c'est long, ca coute cher et il faut litteralement te foutre tout nu pour qu'ils puissent t'ausculter sous toutes les coutures pour voir si tu n'es pas un danger, une charge ou autre pour les USA ^^)
bref, des visa pas tres courant, qui ont un certains cout et qui dependent tous tout de même de certaines condition. bien entendu, si on rempli ces criteres.
Mais effectivement, si l'on a le bon visa, c'est beaucoup plus facile d'obtenir une carte verte par la suite ! La, je pense que personne ne contre-dira ce fait et que vous vous rejoignez tous.
Il n'y a que le cas de la personne qui est venue avec un visa touriste qui n'est pas comprehensible mais cela sous-entend forcement une autre histoire (comme un mariage juste apres ? Cela se fait souvent de venir avec un visa touriste a moindre cout pour eluder un long et couteux visa fiance/marie... ou un boulot trouve avec un petit retour de quelques jours au pays, le temps d'avoir le visa adequoit ?)
Par contre, les lois ont fortement changee depuis 1995... et pas dans le bon sens pour les futurs-expatries
Certe il est moins facile d'obtenir la Green Card mais c'est quand même relativement facile. Il ne faut pas tomber dans le pessimisme. Il y a un grand fosse entre la théorie et la pratique. Dans la pratique obtenir la Green Card est plus facile qu'on ne le dit. Je rencontre plein de français qui obtiennent la Green Card donc si eux l'ont obtenu d'autre peuvent l'avoir aussi. Le problème de beaucoup c'est l'inaction.
Pardon pour le double post: je pense aussi que ce qui t est reproché, ce n est pas ton enthousiasme (qui est très positif pour ceux qui veulent s expatrier) mais plutôt un flou sur la manière d avoir cette carte verte associé au mot "facile" qui pourrait mener un bon nombre de personnes a se tromper sur leurs chances (et ce genre d ascenseur émotionnel, c est pas très cool)
Après, comme je l ai dit dans le post précédent, au fond, vous vous rejoignez tous dans vos idees. Carte verte = visa (adequoit) d abord
Bonjour Billy,
Comme pour le témoignage precedent, le flou n aide pas les futurs expatrier.
- qu entends tu par "plein"?
- sous quel visa sont ils venu?
- et s ils sont venu sans visa, quel est leur parcours?
ca aidera sûrement les autres afin qu ils se fassent une idée pour venir vivre dans le pays de leur reve ^^
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...
- Travailler à Los Angeles
La Californie jouit d'une réputation bien méritée en tant que pôle d'innovation ...
- Travailler à San Francisco
San Francisco, une ville dynamique et diversifiée depuis la ruée vers l'or, offre un ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...