Menu
Expat.com

vivre en algave

Nouvelle discussion

catama

bonjour a tous

je vie en France et souhaiterai partir vivre au Portugal

quelques questions

étant en invalidité pourrais je toucher ma pension invalide au Portugal?
quel régime social pour les invalides?
Le système de soins est t'il le même qu'en France pour moi remboursement a 100%
autant de question que je me pose avant de sauter le pas

merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter

Bollinger

Bonjour,

En réponse à vos questions :

La réglementation Française autorise le droit de continuer à percevoir sa pension d'invalidité tout en résidant à l'étranger. Notamment s'il s'agit de l'Union Européenne.
Cependant, détail qui n'est pas des moindres, vous devez en informer votre Caisse d'Invalidité et votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie d'affiliation afin qu'elles puissent faire exercer les contrôles administratifs et médicaux à votre nouveau domicile à l'étranger. Elles se rapprocheront notamment de leurs homologues dans votre pays de destination pour ce faire. Sans ce processus de contrôle, vos pensions seront bloquées jusqu'à votre retour en France.

Le régime social pour les invalides au Portugal est le standard imposé par l'Union Européenne de sorte que les droits acquis dans un état membre doivent perdurer en l'état dans l'Etat membre de destination sans amoindrissement de ceux-ci.

Dans le même esprit, quand votre régime de remboursement pour une ou des pathologies est à 100% dans votre état d'origine ce régime se maintient dans votre état de destination aux mêmes conditions et ce après validations par les services compétents de ces acquis sur communication des différentes pièces communiquées par les services français.

En ce qui concerne le système de soins, comme les autres, il est certainement perfectible mais reste néanmoins très efficace et professionnel. La qualité des soins au Portugal est élevée.

A bientôt

Stéphane

catama

Merci baucoup pour cette réponse, Je vais donc me renseigner auprès de la cpam

bien cordialement

Michel

odeclas81

Réponse concise et précise de Stéphane, rien à rajouter.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal