Poste d'expatrié à l'ile Maurice
Dernière activité 06 Janvier 2017 par ekojelo
4331 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je regarde myjob.mu tous les jours et postule, lu le guide des expats, postulé et CV en ligne (les 2 car consultant et responsable recrutement) sur Alentaris et Adecco, entretien avec Capfor MAuritius (pas de postes pour le moment), trouver des sites emplois mauriciens (tous), contacter le BOI par téléphone qui est là pour l'administratif c'est tout si contrat avec une entreprise locale (aucune infos sur entreprises prenant expat), refus de mes candidatures sachant que je recherche en responsable recrutement au sein d'une entreprise ou consultant en recrutement en priorité (MBA et 15 ans d'expérience variée, puis expérience en management et commercial), je postule sur grands groupes en spontanée (Rogers, IBL, BAI, Food and Allied industries, Leal group, ABC Group, harrel Company..: en-cours)...
J'ai une amie à Maurice que je souhaite rejoindre....Mais là je me décourage un peu :
Quelles entreprises cherchent réellement des expatriés ? Recrutent-ils vraiment des expats français dans le secteur du recrutement à Maurice (1000 à Maurice) ? Une personne connait-elle une entreprise, ou a un réseau ou connait un organisme pour aider les expats (à part ce site) à s'installer à Maurice ?
Comment avez-vous fait expats en poste ?
Merci et merci de répondre à ce SOS....et pourtant des spécialistes ...disent qu'important de s'ouvrir aux expats pour développement de Maurice...mais moi refus dû à ??? (Work permit et occupation permit ???)
Merci de m'aider !!!
Bonjour Chris,
Je vis à Maurice depuis 4 ans et me demande s'il y a beaucoup de postes dans ce domaine... les groupes qui ont besoin de beaucoup de main d'oeuvre n'ont pas forcément des dizaines de cadres et managers, et j'imagine que c'est à ce niveau que vous intervenez en recrutement?
Perso pour recruter tous les profils peu qualifiés qui constituent le gros de la masse salariale, je ne ferais pas appel à un Expat, qui connaîtra bien moins les problèmes et attentes de ces gens...
Je vous souhaite néanmoins me tromper et une bonne continuation!!
Dieter
Bonsoir Dieter,
Merci pour votre réponse et votre franchise, ce n'est pas gagné apparemment. Mais, j'espère avoir un savoir-faire en recrutement que l'on n'a pas forcément à Maurice avec des méthodes éprouvées qui pourront convaincre. Après, on s'adapte aux recrutements rapidement : pays, profils, entreprises....l'expérience locale ..
Merci et au plaisir.
Chris
ChrisOrange a écrit:Bonsoir Dieter,
Merci pour votre réponse et votre franchise, ce n'est pas gagné apparemment. Mais, j'espère avoir un savoir-faire en recrutement que l'on n'a pas forcément à Maurice avec des méthodes éprouvées qui pourront convaincre. Après, on s'adapte aux recrutements rapidement : pays, profils, entreprises....l'expérience locale ..
Merci et au plaisir.
Chris
Bonsoir,
Avez-vous déjà au moins décroché un ou deux entretiens ??
Bonjour,
Pour ma part, j'ai cherché pendant 4 5 mois et dès l'obtention de la nationalité mauricienne (par descendance), des portes se sont ouvertes: entretiens par téléphone puis entretien sur place au mois d'août au sein de 4 boites différentes (secteurs bancaire, pharma et BPO)
Je connais quelqu'un d'ici qui a du faire les démarches de work permit pour 2 britanniques et je peux témoigner que c'est un vrai parcours du combattant... donc peut être qu'en effet, c'est un frein pour les employeurs.
D'autant plus qu'il existe des cursus de GRH à Maurice, donc des locaux formés au recrutement local, avec en effet, une connaissances des besoins et des spécificités du marché du travail national.
Le salaire que vous demandez peut également être un frein s'il est similaire aux packages européens. A titre d'exemple, ma cousine est assistante RH et son salaire mensuel ne dépasse pas les RS 20 000.
Bonne chance!
Sans vouloir te décourager il y a aussi la question de permis de travail. Le problème c'est que pour l'obtenir il faut pouvoir justifier le besoin d'aller chercher un expat, donc de prouver qu'il n'y a pas forcément ton profil chez les mauriciens. Et comme disait Jessica, il semble qu'il y ait des formations GRH à Maurice.
merci on verra sur place en décembre
Personnellement, je doute de plus en plus être en mesure de trouver un emploi pour expatrié à l'île Maurice.... Il existe plusieurs programmes pour que les Mauriciens puissent venir travailler au Canada, mais aucun pour l'inverse....
baleine a écrit:Personnellement, je doute de plus en plus être en mesure de trouver un emploi pour expatrié à l'île Maurice.... Il existe plusieurs programmes pour que les Mauriciens puissent venir travailler au Canada, mais aucun pour l'inverse....
FWIW:
J'en doute que ces mauriciens trouvent des contrats de mutation "Expat" , c-à-d, les salaires au-dessus de la moyenne et bénéfices comme assurance santé ou une voiture mise à leur disposition .
Ceux qui ont des contrats temporaires sont ceux qui s'en vont travailler comme migrants circulaires : donc les dortoirs dans les fermes , des colocations de 4 à 6 dans les villes ou encore des aparts sous-loués par l'employeur - donc exploités d'une certaine façon, dans le fin fond du pays , comme Fort Mc Murray, Yellowknife ou Abitibi. Donc la vie n'est pas vraiment Rose, Rose Rose.
Ceux qui partent comme Resident Permanent ( avec toutes les démarches et $$ que cela demandent) pour pouvoir être sous des meilleurs cieux recommencent à zéro car , même s'ils ont obtenu leur diplômes d'ingénieur , de comptable ou de médecine d'Angleterre , d'Ecosse, d'Irlande ou la France, les employeurs demandent " expérience Canadienne" ou l'accréditation de leur profession .
Les heureux larrons sont ceux qui sont mutés par la çie mère ( et là c'est un contrat d'Expat sous toutes les formes pour une période pré-déterminée). Sinon, c'est dans le service ( usine, hôtellerie, telemarketing etc) que ces immigrants démarrent - c-à-d salaire minimum avant de se faire valoir.
Merci pour les explications! Personellement, je ne serais pas à la recherche d'un poste d'expatrié si j'en avais le droit! Je préfèrerais travailler dans un resto ou dans un café, puisque ma situation est différente; je viens rejoindre quelqu'un. C'est pour cela que je trouvais les programmes "d'échanges" avec le Canada intéressants, ils étaient de courte durée. Cependant, je ne connaissais pas les conditions de ces personnes. Je n'avais aucunement l'intention d'être insultante.
De plus, je comprends tout à fait que les postes comme ceux que je recherche soit réservés aux Mauriciens, mais je trouve triste (pour ma dituation) que selon les lois, de ce que je comprends, il n'y a pas d'opportunité de bénévolat ou de WWOOF qui me permettrait de rester au moins un an à Maurice.
baleine a écrit:De plus, je comprends tout à fait que les postes comme ceux que je recherche soit réservés aux Mauriciens, mais je trouve triste (pour ma dituation) que selon les lois, de ce que je comprends, il n'y a pas d'opportunité de bénévolat ou de WWOOF qui me permettrait de rester au moins un an à Maurice.
Vous pouvez le faire à travers des organismes qui viennent en aide aux Mauriciens à travers des ONG ou autres agences caritatives. Le tout c'est de les trouver ( s'ils ont leur Siège Social dans un pays en Europe ou Amérique du Nord ce sera plus facile car la demande est là) et que quelqu'un , après votre acceptation dépendant de vos compétences et ce que vous apportez comme expérience , accepte de faire les démarches administratives pour vous en tant que bénévole sans soldes.
Merci pour les informations! Je vais débuter mes recherches!
Bonjour Monsieur.
Je suis belge ( 44 ans ) et je suis 'tombé' sur vous par hasard sur un site 'd expatriés'. )
Je suis infographiste de formation ( saint-luc Liège ) et j ai en projet de m expatrier à l'île Maurice afin d y peaufiner une ligne de vêtement 'sportswear' de qualité et très 'pointue' au niveau du graphisme.
Je suis jusqu à aujourd hui, gérant de ma propre agence de graphisme à Luxembourg.
Je profite donc de mes contacts ici afin de développer une ligne de diffusion sérieuse et conséquente.
Pensez-vous
> pouvoir me 'driver' dans ce projet ?
> que ce projet est potentiellement viable ?
> que les Mauriciens sont 'ouverts' à ce type de démarche ?
Je ne désire pas m expatrier pour 'piquer' du boulot aux autres ... mais bien pour en amener.
Merci.
Fred
Bonjour Chris Orange,
Contactez-moi, je pourrais vous mettre en relation avec un chasseur de tête.
hasval@yahoo.fr
bonjour c'est surement une bonne idée je vais a Maurice en décembre je me renseignerais a ce moment la . a bientôt
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Investir à l'île Maurice
L'île Maurice est une destination taillée pour les investissements étrangers. Une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Faire un stage à l'île Maurice
De nombreux candidats ont sauté le pas et ont non seulement profité de l'occasion pour profiter ...
- Créer une entreprise à l'île Maurice
L'île Maurice est un centre d'affaires réputé à travers le monde, ...
- Marché de l'emploi à l'île Maurice
L'économie mauricienne est une économie de service et, sans surprise, le marché du travail ...
- Travailler les jours de cyclone à l'Ile Maurice
Devez-vous allez travailler en cas d'alerte cyclonique ? Voici quelques précisions sur ce que ...