L'ENTRETIEN DU BASSIN
Pour quun bassin bénéficie dune eau limpide comme de leau de source toute lannée, vous devez respecter quelques règles élémentaires sous peine de ne plus voir nager les poissons en eau trouble.
Cest la principale question lorsquon possède un bassin. Comment fait-on pour conserver une eau limpide ? Vous navez pas hésité à investir sous les bons conseils du revendeur qui vous a prodigué de jolies pierres, une pompe filtrante, une cascade, une grenouille qui projette leau à deux mètres, il y a aussi ce petit cliquetis, des plantes aquatiques, un magnifique nénuphar, des poissons rouges, de superbes carpes Koï et les soi-disant produits miraculeux. Rien ne manque ! Sauf une eau claire. Elle reste éternellement verte ! Que faire ? Changer leau ? Surtout pas ! Sans recasser votre tirelire, il existe des remèdes simples. Lutter contre les algues filamenteuses et leau verte
Pourquoi les algues filamenteuses envahissent un bassin ?
Il y a plusieurs raisons qui favorisent ce phénomène
Le pH de leau est supérieur à 8.
Vous avez entouré votre bassin avec des pierres ou cailloux calcaires
Leau du robinet est dure (calcaire). Or à chaque que vous rajoutez leau (après évaporation) vous remontez le pH
Les remèdes :
Plongez un filet de tourbe blonde car elle est acide et par conséquent diminuera le pH
Récupérez leau de pluie en prenant soin déviter les premières eaux (pollution, poussières)
Diminuez lintensité de la cascade.
Retirez les pierres calcaires
Avant dintervenir, calculez le pH de leau avec un pH-mètre ou faites analyser leau du bassin chez un professionnel des plantes aquatiques
Autres raisons
Leau de la mare est trop riche en nitrate, azote ou phosphate
Grosse population de poissons (fort alevinage)
Emplacement défavorable du bassin (trop de soleil)
Excès de nutriments dû à une trop grande quantité d'aliments
Les feuilles des arbres tombent dans l'eau.
Les remèdes :
Réduisez les poissons car ils dévorent les plantes et trop dexcréments
Ajoutez des plantes flottantes comme la laitue deau ou jacinthe deau
Nourrissez peu ou pas vos poissons
Pourquoi une eau verte ?
L'eau verte provient d'un développement excessif des algues unicellulaires flottantes. Leur présence gêne les poissons et ralentit la croissance des plantes car la lumière pénètre moins bien dans l'eau.
Remèdes :
Ne changez pas leau constamment car lécosystème ne se créée pas
Evitez la prolifération de poissons rouges. Joignez-y quelques carpes herbivores qui mangent naturellement lexcès dalevins.
Plantez au moins 1/3 de la surface de la mare.
Plongez des plantes oxygénantes (élodées, myriophylles)
Bon à savoir
Pour permettre à vos poissons de s'épanouir correctement dans la mare, comptez au minimum 1m3 d'eau pour une carpe Koï et au maximum 5 à 10 poissons rouges par m3 d'eau. Pour évitez les maladies procurez-vous les poissons le même jour dans le même lieu.
Le bassin mois par mois
Janvier.- Si le bassin est gelé, ne cassez pas la glace car avec londe de choc risque de tuer les poissons. Faites chauffer une casserole deau et placez-la sur la glace pour la faire fondre. Par ce trou videz deux à trois centimètres deau pour éviter lasphyxie des poissons.
Février. Ne vous laissez pas piéger par les premiers rayons de soleil, conservez les protections hivernales.
Mars. Commencez les premières plantations au bord du bassin. Sil est envasé à cause des feuilles mortes, videz-le au 2/3 (jamais totalement) et retirez le maximum de vase. Profitez-en pour couper les tiges fanées. Vous pouvez ajouter des micro-organismes. Rajoutez de leau claire. Commencez à nourrir très légèrement les poissons lorsque la température de leau dépasse 10°C surtout sil y a des carpes koi.
Avril. Cest le bon mois pour soccuper des plantes aquatiques car elles recommencent leur croissance. Plantez les nénuphars. Augmentez la nourriture des poissons lorsque leau dépasse 15°C
Mai. Poursuivez les plantations de plantes aquatiques.
Juin. Retirez les plantes qui prennent le dessus. Eliminez les algues filamenteuses.
Juillet. Lorsquil fait très chaud ajoutez de leau claire. Sil y a une pompe, il ne faut jamais quelle prenne leau du fond pour la rejeter par-dessus car vous réchauffez leau au fond du bassin. Une pompe doit prendre leau dans la partie supérieure sans perturber le fond.
Août. Retirez les plantes qui prennent trop dimportance.
Septembre.- Lorsque la température de leau baisse, il faut diminuer la nourriture des poissons
Octobre.- Attention, cest le début de lautomne, protégez la surface de leau avec un filet pour éviter que les feuilles mortes tombent dans leau car elles se transformeront pendant lhiver en vase.
Novembre. Lhiver peut sinstaller très vite retirez les plantes sensibles au gel. Débranchez la pompe et mettez-la à labri (sil y en a une). Ne nourrissez plus les poissons.
Décembre. Placez des objets flottants sur leau, ballon, fagot pour éviter la pression de la glace sur les bords