Les vacances à l'américaine ?
Dernière activité 02 Septembre 2014 par Warvic
8179 Vues
83 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
En France, ou tout le monde est en vacances en cette période (sauf moi !), on entend souvent que les Américains prennent peu ou pas de semaines. En tant que future expat, je me demandais, cher amis expat, combien vous aviez de jours de vacances par an.
Je suppose que ce nombre varie en fonction de la taille de l'entreprise, de la fonction exercée et sans doute d'un état à un autre.
Est-ce des congés "payés" ou prenez-vous sans soldes ?
merci pour vos réponses ;-)
effectivement ca depend de pas mal de choses: de la societe, de ton anciennete, des regles dans ton milieu etc.
certaines boites (ex dans la coiffure, vente, restauration etc) peuvent ne pas donner de conges payes.
en principe: c'est 10 jours de vacances au debut, plus des floating days (ou personal days), plus des sick days.
apres X annees d'anciennete, tu peux avoir 3, 4, 5 semaines...
par ex pour moi, dans ma boite:
les 5 1eres annees: 10 jours de vacances, +4 floating days (ces jours la servent en principe pour les fetes religieuses que tu souhaites feter, mais tu les prends quand tu veux!) +12 sick days (payes)
de la 5eme annee a la 9eme annee: 3 semaines de vacances + 4 Floating Days + 12 Sick days
apres la 9eme annee: 4 semaines de conges + 4 FD + 12 SD
La majorite des gens c'est 10 jours et 5 sick days. Certains, rares, ont 15 jours apres plusieurs annees d'anciennete.
Dans certaines tres grosses boites, tu peux peut-etre avoir mieux.
C'est pas que les gens n'aiment pas prendre des vacances, mais parfois tu prends un jour ici, un jour la pour t'occuper d'affaires importantes, ce qui fait que tu te retrouve avec 1 parfois 2 semaines disponibles pour des vrais vacances.
English2Francais a écrit:La majorite des gens c'est 10 jours et 5 sick days. Certains, rares, ont 15 jours apres plusieurs annees d'anciennete.
Dans certaines tres grosses boites, tu peux peut-etre avoir mieux.
C'est pas que les gens n'aiment pas prendre des vacances, mais parfois tu prends un jour ici, un jour la pour t'occuper d'affaires importantes, ce qui fait que tu te retrouve avec 1 parfois 2 semaines disponibles pour des vrais vacances.
dans ma boite, c'est 12 jours de sick days des la 1ere annee
Pour moi, qui travaille dans le secteur public depuis deux ans en Louisiane, c'est 12 jours de conges payes par an + les 11 jours feries + 1 jour de repos paye a prendre le mois de notre anniversaire. (ca c'est notre boss qui nous le donne en bonus)
Il y a aussi 12 jours de conges maladie (payes egalement), mais on ne peut pas les prendre pour rallonger les conges payes bien sur...
Frenchyauxetatsunis a écrit:Pour moi, qui travaille dans le secteur public depuis deux ans en Louisiane, c'est 12 jours de conges payes par an + les 11 jours feries + 1 jour de repos paye a prendre le mois de notre anniversaire. (ca c'est notre boss qui nous le donne en bonus)
Il y a aussi 12 jours de conges maladie (payes egalement), mais on ne peut pas les prendre pour rallonger les conges payes bien sur...
oui j'ai oublie de compter les jours feries : 9 dans ma boite
BenNY04 a écrit:dans ma boite, c'est 12 jours de sick days des la 1ere annee
On est tant malade que ca a NYC?
English2Francais a écrit:BenNY04 a écrit:dans ma boite, c'est 12 jours de sick days des la 1ere annee
On est tant malade que ca a NYC?
lol
en plus on peut les accumuler sur les annees si on ne les a pas pris...en cas de gros pepins, c'est pas mal.
(par contre, ils ne seront pas payes lors du depart)
je vois que vous êtes plutôt pas mal lotis finalement ;-)...mais la plupart d'entre vous doivent avoir des statuts équivalents de cadres donc plutôt favorisés en terme de congés
je ne connaissais pas les "floatings days", c'est un peu l'équivalent de nos RTT français...toutes proportions gardées bien sur !!!
le principe des sicks days, ce sont des jours payés par l'entreprise en cas de maladie, intégralement ?
par contre les sick days cumulables, c'est effectivement une chose très intéressante Ben !!
well pas mal lotis? 10/12 jours de conges par an (= 2 semaines! on est loin des 5 semaines francaises)...hummm tu verras que ce n'est pas grand chose.
et attention, il faut que tu oublies la notion de cadre ou pas cadre: ca ne marche pas comme ca aux US
(d'ailleurs -toujours dans ma boite- le management a le meme nombre de vacances que les employes)
les jours feries: en France y en autant voir plus (lol) (c'est pour ca que je ne les comptais pas dans la 1ere comparaison)
non les floating days ne sont pas des RTT (ce n'est pas parce qu'on est passe de 39h a Xheures par semaine), et le nombre varie selon les boites (moi j'en ai 4 et c'est dans la tranche 'haute', car c'est plutot 2)
Je crois qu'en France, y'a 5 semaines de conges. Aux US, c'est 2 ou 3. La semaine en France est de 35h, elle est de 40 aux US, mais tu peux generalement ajouter 5 a 10 heures en moyenne. Apres, j'ai entendu parler des RTT en France, qui sont comme des conges payes supplementaires si j'ai bien compris?
English2Francais a écrit:Je crois qu'en France, y'a 5 semaines de conges. Aux US, c'est 2 ou 3. La semaine en France est de 35h, elle est de 40 aux US, mais tu peux generalement ajouter 5 a 10 heures en moyenne. Apres, j'ai entendu parler des RTT en France, qui sont comme des conges payes supplementaires si j'ai bien compris?
les RTT (=reduction du temps de travail) : quand la France est passee aux 35h : les 4h restantes (sur 39h) se sont 'transformees' en jours de conges a prendre.
Mon épouse qui est cadre et salariée d'une grosse boite d'intérim, a 3 semaines par an de congés payés. Tous les 5 ans elle cumule une semaine de congés de plus.
Je ne sais plus combien elle a de jours fériés et sick days par an mais c'est pas mal...
A la fin de l'année, il lui reste souvent quelques jours a prendre sans quoi ils seront perdus et pas payés par l'entreprise s'ils ne sont pas pris. Entre les jours fériés et les 3 semaines de congés, elle ne se plaint pas.
En fait c'est le même régime pour tous les salariés permanents de l'entreprise.
Comme dit English2Français, elle bosse au moins 40 heures par semaine.
Je suis free lance mais mon conjoint travaille comme cadre avec trois semaines de conges (y compris conges maladie) par an. Il en aura 4 au bout de 5 ans d'ancienneté. Comme il travaille beaucoup, 60h+ par semaine, on le laisse quand meme prendre quelques heures par ci par là pour aller chez le medecin par exemple. Tout depend de la boite.
Prendre plus de deux semaines a la fois est tres mal vu.
Et tout depend de la profession. En tant que prof je suis pas mal loti dans ce domaine la.
michelangelo223 a écrit:Et tout depend de la profession. En tant que prof je suis pas mal loti dans ce domaine la.
ha ca c'est sur...mais c'est pareil qu'en France (plus de vacances que les autres workers)
Oui mais a la grande différence c'est qu'aux USA, les profs ne sont pas payés pendant les vacances.
Pescaraplace a écrit:Oui mais a la grande différence c'est qu'aux USA, les profs ne sont pas payés pendant les vacances.
du tout?
faudra que je demande a mon ami en PA...il n'a jamais rien dit a propos de ca.
BenNY04 a écrit:Pescaraplace a écrit:Oui mais a la grande différence c'est qu'aux USA, les profs ne sont pas payés pendant les vacances.
du tout?
En tout cas je sais qu'en Californie les profs ne sont pas payés pendant les vacances d'été. Pour les autres vacances je ne sais pas.
Pescaraplace a écrit:BenNY04 a écrit:Pescaraplace a écrit:Oui mais a la grande différence c'est qu'aux USA, les profs ne sont pas payés pendant les vacances.
du tout?
En tout cas je sais qu'en Californie les profs ne sont pas payés pendant les vacances d'été. Pour les autres vacances je ne sais pas.
c'est surement par etat (je sais qu'en PA les profs sont bien payes, ont une retraite interessante aussi)...par curiosite je demanderai pour les vacances.
BenNY04 a écrit:Pescaraplace a écrit:BenNY04 a écrit:
du tout?
c'est surement par etat (je sais qu'en PA les profs sont bien payes, ont une retraite interessante aussi)...par curiosite je demanderai pour les vacances.
Oui c'est par Etat. La notion d'éducation nationale comme on la connait en France, n'existe pas aux USA.
oui par Etat (d'ailleurs chaque etat a ses propres qualifications/certifications)
ce que je voulais dire ce que les vacances, les benefits (etc) ca doit etre aussi par etat.
BenNY04 a écrit:oui par Etat (d'ailleurs chaque etat a ses propres qualifications/certifications)
ce que je voulais dire ce que les vacances, les benefits (etc) ca doit etre aussi par etat.
Tout a fait.
BenNY04 a écrit:well pas mal lotis? 10/12 jours de conges par an (= 2 semaines! on est loin des 5 semaines francaises)...hummm tu verras que ce n'est pas grand chose.
et attention, il faut que tu oublies la notion de cadre ou pas cadre: ca ne marche pas comme ca aux US
(d'ailleurs -toujours dans ma boite- le management a le meme nombre de vacances que les employes)
les jours feries: en France y en autant voir plus (lol) (c'est pour ca que je ne les comptais pas dans la 1ere comparaison)
non les floating days ne sont pas des RTT (ce n'est pas parce qu'on est passe de 39h a Xheures par semaine), et le nombre varie selon les boites (moi j'en ai 4 et c'est dans la tranche 'haute', car c'est plutot 2)
je voulais dire par rapport aux Etats Unis mais effectivement comparé à la moyenne des français, c'est très peu !
quand je pense que les français se plaignent de trop travailler ! lol !! si si il y en a
Dans le public, je ne sais pas comment ca se passe ( et peut etre que cela depend de l'Etat). Dans le privé, le salaire est prevu pour l annee scolaire. Du coup, on recoit le meme cheque a chaque jour de paie. et cela inclu les vacances.
A ce propos, j'en avais discuté une fois avec des Français et pour défendre le système Français (des 35h et des 5 semaines, etc...), ils mettaient en avant que la qualité de vie était de fait meilleure en France...
Comme quoi chacun voit midi a sa porte.
Oui, deux semaines ca fait tres peu, surtout quand elles sont utilisees exclusivement pour faire le voyage annuel en France pour voir la famille... (et du coup, toujours voir la meme chose...) Il ne reste plus grand chose pour voir ailleurs! Quand on aime les voyages c'est tres frustrant!
Sinon personnellement je dois dire qu'ici je ressens moins le besoin de prendre des vacances. C'est surement que meme apres plusieurs annees dans le pays, et meme etant tres bien integree, je me sens toujours etrangere, et donc un peu en "vacances"...
Frenchyauxetatsunis a écrit:Oui, deux semaines ca fait tres peu, surtout quand elles sont utilisees exclusivement pour faire le voyage annuel en France pour voir la famille... (et du coup, toujours voir la meme chose...) Il ne reste plus grand chose pour voir ailleurs! Quand on aime les voyages c'est tres frustrant!
.
Je ressens exactement la meme chose. Tous les deux ans il faut qu'on rentre, qu'on visite la famille dans tous les coins (parce que personne ne peut venir nous voir a un seul endroit centralisé!), et on rentre crevés aux US. L'annee suivante on aimerait bien se faire un beau voyage mais on n'a plus de sous vu qu'on a tout depense en billets pour rentrer, de plus en plus chers. Quand je dis a la famille qu'on voudrait venir moins souvent on a droit a "mais c'est VOUS qui avez voulu partir!". Et evidemment on a tres peu de visites de notre famille ici aux US.
je vois qu'on est tous dans le meme schema problematique...
difficile de dire a la famille: cette annee je ne viens pas je vais ailleurs...
(surtout que rentrer en France ce n'est PAS des vacances)
BenNY04 a écrit:
je vois qu'on est tous dans le meme schema problematique...
difficile de dire a la famille: cette annee je ne viens pas je vais ailleurs...
(surtout que rentrer en France ce n'est PAS des vacances)
Exactement! J'essaie aussi d'expliquer ca a mes amis americains jaloux que j'aille a Paris a Noel... "How exciting! How lucky! Ohhhh I'd love to go there!" etc... J'aimerai bien mieux etre comme eux et avoir ma famille a cote pour les fetes!
lol oui!
vu les prix des billets pour Noel, j'ai cesse d'y aller a cette epoque....
en plus Paris a Noel, ca caille, les gens sont grognons (courses aux cadeaux, monde de dingue partout), tu bafres comme un malade, et tu rentres epuise.
expatimmigre a écrit:Je ressens exactement la meme chose. Tous les deux ans il faut qu'on rentre, qu'on visite la famille dans tous les coins (parce que personne ne peut venir nous voir a un seul endroit centralisé!), et on rentre crevés aux US. L'annee suivante on aimerait bien se faire un beau voyage mais on n'a plus de sous vu qu'on a tout depense en billets pour rentrer, de plus en plus chers. Quand je dis a la famille qu'on voudrait venir moins souvent on a droit a "mais c'est VOUS qui avez voulu partir!". Et evidemment on a tres peu de visites de notre famille ici aux US.
Et pourtant eux ils ont bien les 5 cinqs semaines par an pour venir nous voir! Grrrrrrrrr! Pas juste!
Enfin c'est vrai que ce n'est pas eux qui ont choisi d'etre dans cette situation...
BenNY04 a écrit:lol oui!
vu les prix des billets pour Noel, j'ai cesse d'y aller a cette epoque....
en plus Paris a Noel, ca caille, les gens sont grognons (courses aux cadeaux, monde de dingue partout), tu bafres comme un malade, et tu rentres epuise.
Oui, le prix des billets fait mal! En meme temps, j'ai l'impression que les prix durant les vacances d'ete ne sont pas donnes non plus! Reste a venir entre saisons, quand personne n'est en vacances, donc pas ideal, mais je vais commencer a y songer! Pour le moment, sans ma propre famille aux Etats-Unis, je n'ai qu'un billet a acheter, et avouons le, passer Noel seul, c'est un peu deprimant!
La prochaine fois je donne rendez-vous a toute la famille dans le sud de la France, qui m'aime me suive, les autres tant pis. (Aie! Ca va tres mal passer ca....!)
Noel et Ete: billets hors de prix.
si je vais en France c'est hors saison...meme si personne est en vacances la-bas
en restant ici pour Noel, tu ne restes quasi jamais seul.
amis, coworkers sont toujours prets a t'accueillir, ou tu organises un petit diner/lunch a la francaise et tu as un certain 'succes' (soit aupres des expats, soit aupres des americains qui sont ravis de partager 'le repas a la francaise')
Alors nous on ne doit pas être très normaux, parce que nous ne sommes pas allés en France depuis 5 ans...par contre nous sommes allés au mexique, jamaique, Republique dominicaine, nous avons pris des vacances dans les Keys, a Fort Myers et Ste Augustine...Nous aimons voyager et cela revient aussi bien moins cher de rester sur le continent
C'est vrai que NOUS avons choisi de partir, mais ce n'est pas pour nous ajouter des contraintes supplémentaires , et on ne culpabilise même pas lol
Pourtant, nous nous entendons très bien avec nos familles , et du coup ceux qui le peuvent nous rendent visites ( les parents, certains frères et soeurs, amis)...et ils sont venus, parce qu'il y a pire destination que la floride aussi
Nous quand on voyage, c'est 4 billets d'avion, alors que souvent la famille peut venir " au détail" ( 1 ou 2 personnes)
En contrepartie, je ne reproche à personne de ne pas venir nous voir, car en effet, NOUS avons décidé de partir
Je compte aller en Europe l'année prochaine, mais comme vous le dites, nous avons peu de vacances et je compte bien en profiter aussi...et je pense que les gens qui nous aiment peuvent aussi faire un effort : du coup, ils devront se regrouper un peu pour nous voir car il est hors de questions pour nous de courir aux 4 coins de la France avec les 3 enfants...
Je vois que l'on a tous le même problème.
Il y a longtemps, nous rentrions pour Noel, cependant aller en Picardie fin Décembre c'est pas top... Alors on y va plus. Par contre les parents viennent nous rendre visite tous les ans ou tous les deux ans. Même chose pour les frères mais pour eux c'est moins souvent.
Au final c'est bien plus sympa, pour eux comme pour nous, de se retrouver sous le soleil Californien plutôt que sous la grisaille Picarde.
Maintenant nos parents sont retraités, en général quand ils viennent ils sont aux US pour deux semaines. La première semaine ils partent visiter un coin des US en bon touristes et ensuite, passent la derniers semaine chez nous.
Cette année c'était les 80 ans de mon beau père et pour l'occasion, je l'ai emmené presque trois semaines a travers western United States. On a traversé 6 Etats en Can-Am, soit un peu plus de 3600 miles. Bref le genre de truc que tu ne fais pas en étant en Picardie a Noel...
Aussi c'est sans vous dire que l'on a bien passé le stade de la remarque a deux sous "c'est vous qui avez voulu partir...".
Cette année c'était les 80 ans de mon beau père et pour l'occasion, je l'ai emmené presque trois semaines a travers western United States. On a traversé 6 Etats en Can-Am, soit un peu plus de 3600 miles. Bref le genre de truc que tu ne fais pas en étant en Picardie a Noel...
wow nice!
de mon cote, c'est ma soeur qui vient souvent avec ses enfants...ils sont huge fans de NYC.
par contre, mon frere n'est jamais venu...en meme temps il est 'anti-americain'
Bonjour, après 10 mois passés à NYC, j'irais bientôt visiter ma famille. Je ne rentrerais pas pour visiter la France que j'apprécies et que je connais, mais uniquement pour les voir et me ressourcer.
Sinon, mon ex avait 5 semaines de congé à NY, mais elle bossait de 6 heures du matin à 6-7 heures du soir en semaine, parfois plus et souvent, elle ramenait quelques heures de travail à l'appartement. D'où les 5 semaines. Une autre amie bosse 4 jours par semaine et a beaucoup de vacances, mais elle bosse en moyenne 60 heures en 4 jours (double shift in an hospital).
Sinon, je ne regrettes pas d'être à NYC et c'est sûr que je préfères avoir des visites plutôt que de visiter la France, surtout en raison du coût.
BenNY04 a écrit:Cette année c'était les 80 ans de mon beau père et pour l'occasion, je l'ai emmené presque trois semaines a travers western United States. On a traversé 6 Etats en Can-Am, soit un peu plus de 3600 miles. Bref le genre de truc que tu ne fais pas en étant en Picardie a Noel...
wow nice!
de mon cote, c'est ma soeur qui vient souvent avec ses enfants...ils sont huge fans de NYC.
par contre, mon frere n'est jamais venu...en meme temps il est 'anti-americain'
Mon frère et ma belle soeur sont déjà venus plusieurs fois. Du coté de ma femme, elle a trois frères et deux sont déjà venus.
Le gros avantage de l'ouest c'est qu'il y a tout un tas de choses magnifiques a visiter. Maintenant si quelqu'un joue de son anti Américanisme primaire bien Français, pour se donner toutes les bonnes raisons pour ne pas venir, là c'est autre chose car s'il faut commencer par envoyer en cure de désintoxication psychologique chaque potentiel visiteur avant qu'il monte dans l'avion, on a pas fini...
Maintenant si quelqu'un joue de son anti Américanisme primaire bien Français, pour se donner toutes les bonnes raisons pour ne pas venir, là c'est autre chose car s'il faut commencer par envoyer en cure de désintoxication psychologique chaque potentiel visiteur avant qu'il monte dans l'avion, on a pas fini...
je crois qu'il a depasse le stade de la cure psy
tant pis pour lui
c'est clair que NYC, la CA et la Floride attirent pas mal les visiteurs.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Créer une entreprise aux États-Unis
Nombreux sont ceux qui rêvent de liberté et d'entrepreneuriat. Les États-Unis, patrie ...
- Devenir nomade digital aux États-Unis
Rares sont les nomades numériques qui n'aient pas inscrit un voyage à travers les ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Travailler à Miami
Célèbre pour ses plages magnifiques, Miami offre également un marché immobilier ...
- Travailler à Los Angeles
La Californie jouit d'une réputation bien méritée en tant que pôle d'innovation ...
- Travailler à San Francisco
San Francisco, une ville dynamique et diversifiée depuis la ruée vers l'or, offre un ...
- Travailler à Austin
Ces dernières années, Austin s'est fait connaître sous le surnom de "Silicon ...
- Travailler à Portland
Située sur la côte ouest, Portland est une ville de taille moyenne qui bénéficie ...