Menu
Expat.com

L'immatriculation de notre véhicule,

Dernière activité 09 Avril 2015 par MIMOSA13

Nouvelle discussion

Giel358

Bonjour Macarda,

Je vais aller dans le même sens que Enrique. Evaluez le bien-fondé des frais d'immatriculation par rapport à la valeur résiduelle de votre véhicule.

Une autre discussion - Voiture dans le forum Iles Canaries - aborde la même problématique ou presque. Faites-y un saut !

Problème - il est de poids - la voiture n'est pas à votre nom.
Pour que la voiture soit considérée comme faisant partie de votre "déménagement", il faut qu'elle soit immatriculée à votre nom depuis au moins six mois dans votre pays d'origine. Dans le cas contraire, elle est considérée comme voiture d'importation.
Il vous faudra donc mettre la carte grise à votre nom.
Enrique parle d'un délai de trois mois à partir de votre installation (empadronamiento). Certaines régions prennent en compte la date de radiation dans votre municipalité (prouvée par un document de la municipalité ou la Baja consulada). C'est le cas de Málaga, par exemple. Cela change la donne. Vous perdez déjà quelques jours. Et le délai n'est pas de 90 jours pour entamer la procédure mais de 60 jours. Ceci dit, cela ne vous concerne pas puisque la voiture n'est pas officiellement la vôtre.
En allant sur mon blog "installation en Andalousie" (disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie), vous pourrez suivre pas à pas la procédure et les coûts que cela engendre tenant compte du type de véhicule, de sa puissance, de son âge, de son émission de CO2.
Aux Baléares, les taxes sont identiques par rapport à l'Espagne continentale... ce qui n'est pas le cas des Canaries, Ceuta & Melilla.
A vous de voir !

Puisque la voiture est immatriculée au nom de votre père, vous pourriez envisager de ne rien faire... même si vous êtes résidente permanente.
Deux risques cependant !
Un contrôle des autorités qui s'étonneraient de voir en permanence un véhicule immatriculé à l'étranger. Je ne puis vous situer les conséquences puisque ce n'est pas votre véhicule, qu'il appartient à un résident français effectivement en France... mais utilisé par une résidente espagnole. J'ai un ami policier, je vais lui poser la question mais je crains que l'AEAT (service des douanes) n'entre dans le jeu.
En cas de problèmes, comment vont réagir les assurances si elles constatent que ce véhicule est en permanence à l'étranger. Elles couvrent les déplacements occasionnels (vacances ou déplacements professionnels) mais pas en cas de séjours permanents.

De plus, il vous faudra retourner en France pour le contrôle technique.

Bon après-midi

Giel358

Giel358

Bonjour Toutes et Tous

Help

Une fois qu'on a l'immatriculation, le problème est de trouver (autour de Barcelone, Sabadell), un assureur qui assure en Tous risques. On nous répond qu'en Espagne ils ne font pas.  Difficile d'accepter des "semblants  de formule au 1/3", avec des garanties soit des optiques, soit du pare-brise, soit ceci ou cela. Même pas d'assistance, voir assistance 0km.   
Quelqu'un pourrait nous aider rapidement (Atlantis Seguro fait du courtage, mais idem, pas de tous risques non +). Merci. Excellente journée... peut être déjà à la Playa ?.

Ici 9° le matin

carboglace

Bonjour Sangria,

je suis étonné. Les offres ne manquent pas, tant chez des courtiers ou agents que en souscription directe par internet. Je suis assuré en tout risque à ma satisfaction entière depuis 5 ans par Fenix directo, je ne sais si cela passera, sinon, message privé à envisager. Il y en a d´autres. Bonne journée

Michel

Giel358

@ SANGRIA

Effectivement je confirme ce que dit Carboglace  :idontagree: , Il y a des assureurs partout ! Toutefois il peut peut-être y avoir certaines contraintes pour certain assureurs tel que nombre d'années de conduite, expérience, Age, degré bonus/malus antérieur qui influenceront les tarifs.
Voici un lien (parmi tant d'autres qui vous décrit les différents types de couverture possible.
http://www.seguros.es/seguros-de-coche.html
Bonne chance

JOSETURRADO

moi perso, je me suis assuré chez "linéa directa" par internet. Aucun problème en tous risques

josé

Giel358

Bonjour Sangria,

J'ai une voiture assurée en tous risques chez Plus Ultra et l'autre, chez Mapfre. L'assistance à l'étranger est comprise dans le prix.
Pour des comparatifs, vous pouvez essayer http://comparador.rastreator.com/ Cela peut déjà donner une idée et aider dans les recherches.

Giel358

MIMOSA13

SANGRIA a écrit:

Bonjour Toutes et Tous

Help

Une fois qu'on a l'immatriculation, le problème est de trouver (autour de Barcelone, Sabadell), un assureur qui assure en Tous risques. On nous répond qu'en Espagne ils ne font pas.  Difficile d'accepter des "semblants  de formule au 1/3", avec des garanties soit des optiques, soit du pare-brise, soit ceci ou cela. Même pas d'assistance, voir assistance 0km.   
Quelqu'un pourrait nous aider rapidement (Atlantis Seguro fait du courtage, mais idem, pas de tous risques non +). Merci. Excellente journée... peut être déjà à la Playa ?.

Ici 9° le matin

Bonjour SANGRIA,

Atlantis Seguros fait du courtage ? Non, c'est une filiale de 3 assureurs (dont MAIF et MACIF).
Pas de tous risques ? Si, il suffit de les contacter pour obtenir un devis "sur mesure" (sans franchise ou avec différents niveaux de franchise).
Nous sommes assurés chez eux depuis 2012 pour les véhicules et l'habitation. Pour nous, les tarifs sont plus intéressants que ce que nous payions en France et la gestion en langue française nous convient parfaitement.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne