Bonjour,
J'avais étudié les bases du Portugais par des cours particuliers donnés par un Brésilien.
C'était du niveau "assimil", mais cela m'a quand-même bien aidé à mon arrivée au Brésil.
Pendant les 6 premiers mois, j'ai souffert pas mal pour comprendre et parler car les Brésiliens oublient vite votre handicap de connaissance de la langue et parlent trop vite.
Si vous ne prononcez pas les mots exactement, souvent, ils ne comprennent pas ce que vous dites.
J'attire votre attention sur la différence entre le portugais parlé au Portugal et celui du Brésil, non seulement au niveau du vocabulaire, mais surtout au niveau de la prononciation qui est complètement différente.
Méfiez-vous des images enchanteresses que l'on donne de Rio de Janeiro: c'est effectivement une ville merveilleuse au premier abord, mais quand on y vit (j'y ai vécu et travaillé durant 2 ans), on remarque vite que c'est loin d'être le paradis: il y fait trop chaud, la pollution est pire qu'à São Paulo, sauf en bord de mer, et quant à l'insécurité, c'est équivalent, sinon pire.
Pour y travailler, Rio, c'est l'enfer...à mon boulot, ma secrétaire s'amenait à 11H parce qu'elle allait à la plage avant...!!!
Par contre, à São Paulo, les gens sont sérieux question travail, rien à voir avec Rio.
Pour moi, il n'y a pas photo: São Paulo (et intérieur), c'est la capitale du travail sérieux.
Finalement, on finit par aimer São Paulo car c'est une ville qui offre d'énormes possibilités pour ceux qui ont des réelles compétences.
La sécurité n'y est ni meilleure, ni pire que dans les autres grandes villes brésiliennes.
Rio n'est pas plus propre que São Paulo....D'ailleurs, São Paulo n'est pas une ville sale.
Comparer le niveau de (in)sécurité de Rio, São Paulo, Belo Horizonte, Brasilia ...etc...et celui de Grenoble, c'est un peu ridicule...rien à voir...
Au Brésil, il faut "faire gaffe"...quand on vous menace avec une arme, il y a intérêt de savoir qu'il est probable que celui qui tient cette arme n'hésitera pas à l'utiliser, à la moindre réaction, et même si on ne réagit pas.
Je ne suis pas spécialiste en universités, mais vous êtes-vous déjà renseigné sur l'UNICAMP, à Campinas SP?
Campinas est une ville d'environ 1 million d'habitants, avec aussi des problèmes d'insécurité, mais d'une dimension plus "humaine" que Rio, São Paulo, Belo Horizonte, Brasilia, ...etc...
Renseignez-vous aussi sur les universités du Sud du pays, Pelotas, Santa Catarina,...etc...