Bonjour Brijam,
je pense très sérieusement que tu as eu affaire à un, ou des dentistes qui ont vu venir de loin la poule aux oeufs d'or ! ( ils doivent souvent travailler avec les Européens et savent combien nous payons les soins en Europe!)
700 euros! (presque un an de salaire de base d'un Indien!) Même avec une couronne, c'est beaucoup trop ! Pour ce qui concerne les remboursements, il te faut conserver toutes les factures (vérifie aussitôt et systématiquement l'orthographe qui a été utilisé pour ton nom, les Indiens apportent peu d'importance à l'orthographe des noms, quand ils ne prennent pas ton prénom pour ton nom...pour eux cela n'a quasiment aucune importance, alors que pour notre administration!...) et les faire parvenir à ton retour en France à la sécu. Il n'y a normalement aucun problème même si les factures indiennes ne font pas aussi "sérieuses" que les nôtres. Pour les remboursement de mutuelle, je n'en ai pas, mais je suppose que si la sécu valide le remboursement des soins, la mutuelle suis non?
Il faut savoir que la sécu ne nous couvre lors des sorties de territoire que durant les six premiers mois...
La seule fois que j'ai voulu me faire rembourser des factures de soins je revenais de 12 mois en Inde, c'est là que j'ai appris cette règle, aussi donc je ne devais pas pouvoir être remboursée. Mon interlocutrice à la sécu m'a dit que comme personne n'irait vérifier la durée de mon séjour à l'étranger, je pouvais tout de même déposer mes factures pour me faire rembourser. Je ne l'ai pas fait sur la base du principe que c'était tricher et je ne veux pas tricher...
Les autres fois j'ai fait grâce à la sécu de mes frais de santé en Inde: ils ne sont jamais insurmontables pour mon budget (une nuit à l'hosto en chambre "de luxe" 20 euros, plus une quinzaine d'autres euros pour les soins et le traitement.). 2 ou 3 euros chez les médecins, rarement plus de 10 en pharmacie, bref, rien qui agrandirait le trou de la sécu mais je me trouverais bien mesquine de me faire rembourser des soins et des traitements que je trouve déjà très peu chers.
Sinon, j'ai été de nombreuses fois chez des dentistes en Inde et le meilleur soin que j'ai reçu a été effectué dans une école dentaire où j'ai subi un détartrage exceptionnel de 1H45 (mon dernier détartrage en France remontait à moins de 4 mois pourtant, mais rien à voir avec celui là...Il n'avait pas duré plus de 15 minutes, là, rien que le polissage a duré une bonne quinzaine de minutes!) On m'a fait un soin d'orfèvre! Jamais mes dents n'avaient été aussi nettes... et cela m'a coûté 17 euros, ce qui est assez cher pour l'Inde, mais voilà, un dentiste a passé une heure quarante cinq sur ma bouche! Donc si je devais subir de "gros" travaux dans ma bouche alors que je suis en Inde, je chercherais dans la région où je me trouve une école dentaire (celle où je m'étais rendue est près de Rishikesh).
En espérant que ma réponse n'arrivera pas trop tard pour que tu changes de dentiste. Si tu ne trouves pas d'école dentaire* dans les environs mais que tu connais un Indien riche (qui donc ne te fréquente pas par profit mais pour de vraies raisons amicales) demande-lui l'adresse de son dentiste. Là, fais-toi établir un nouveau devis. Tu devrais obtenir le vrai prix de tes soins...
Solidairement,
Victoria.
* je ne sais pas si tu connais bien l'Inde mais tu as déjà du remarquer qu'en dehors des requins qui tournent autour des touristes, les autres Indiens nous traitent comme des rois, alors ne t'inquiètes pas, en école dentaire on te donnera obligatoirement le meilleur du meilleur.