galères d'entrepreneur
Dernière activité 27 Janvier 2016 par chicobrasil
4775 Vues
32 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je m'appelle Stéphanie, j'habite Paris.
si vous êtes en train de monter une boite en Argentine, je suis à la recherche d'infos, d'expériences...
Administration, protectionnisme, frein à l'importation... etc..
Merci de vos impressions...
Bonjour,
Je vis en Argentine depuis plus de 6 ans. Si j'ai un bon conseil à vous donner, et quel que soit le type de boite que vous voudriez monter, de ne pas perdre de temps avec ce pays où tout va mal économiquement et politiquement. A moins que vous ne souhaitiez perdre vos nerfs et une fortune !!!!!!!
Bonjour
D'accord avec El Escondido.. Lisez les divers articles dont j'ai posté les liens sur la situation en Argentine : importations quasi impossibles, situation économique catastrophique, aucune sécurité juridique dans le pays où les règles changent du jour au lendemain, voire d'une heure à l'autre.. Fuyez tant qu'il est temps vers d'autres pays plus accueillants.. Savez vous en plus qu'il vous faut investir plus de 200.000 euros pour avoir votre visa investisseur ??
Bon courage..
Choisir l'Argentine pour monter une affaire aujourd'hui c'est aller au casse-pipe !
A côté de l'Argentine, l'administration française c'est le paradis !
Tu rajoutes à cela corruption, insécurité, instabilité fiscale et politique, l'autarcie comme choix de développement, aucune conscience des employés... Etc.
Bref tu vas te faire peler comme un lapin !
L'Argétine est géniale pour faire du tourisme pas pour y travailler ou y vivre !
wow quel pessimisme ! mes amis je vous invite à essayer d'investir en France, vous n'auriez même pas commencé qu'on vous aurez déjà tué en taxes et en charges sociales..
Bonjour,
Parfait. Alors vous qui ne partagez pas notre pessimisme, ce qui est votre droit le plus strict, et au lieu de comparer avec la France, pourriez vous, s'il vous plait, apporter à l'initiateur de cette conversation, tous les éléments positifs concrets de la création d'une entreprise en Argentine et quels avantages en tirer.
Merci de contribuer à nous redonner joie et optimisme.
el escondido, etes vous entrepreneur ? avez vous essayé de créer quelque chose içi ? oui je compare avec la France je suis Français c'est un peu normal.
Je dirai juste que l'Argentine d'aujourd'hui est la France de 1994, donc oui il y a tout a faire içi et il y a encore beaucoup d'opportunité de chose qui n'existe pas encore.
Certe il faut un capital important mais sa c'est dans tout les pays, lorsque l'on entreprend il faut toujours de grosse somme. Je suis sur que Carrefour dégage des chiffres d'affaires colossaux içi avec une marge entre le CA et bénéf beaucoup plus importante qu'ailleurs.
Ne parleons pas de Mcdonalds, 30 Mcdonalds sur un rayon de 10 km sur Buenos Aires, sa devrai vous mettre la puce à l'oreille. Alors oui ce sont de grosses enseignes mais mcdo fonctionne en franchise, vous ou moi pouvons y acccéder.
Moi qui suis dans le transport içi, je peux vous dire que il y a beaucoup de chose que je payais en France et qui n'existe pas içi.
Bonjour,
Vous partez sur beaucoup de suppositions qui n'engagent que vous mais malheureusement vous ne répondez pas concrètement à la question posée. Je vous rappelle quand même que Carrefour est le deuxième distributeur mondial après Walmart et que cette entreprise n'a rien à voir avec la création d'une entreprise par un particulier, qu'une franchise Mc Do vaut une fortune que vous avez peut-être les moyens de vous payer mais pas moi, et si c'est si juteux pourquoi ne vous êtes vous pas lancé la dedans? et que le seul qui gagne vraiment dans un tel système est le Master Franchiser.
Puisque vous êtes entrepreneur dans le transport, parlez de votre entreprise, mise de fonds, rentabilité, qualité des employés, salaires, activité syndicale enfin des éléments concrets, fiabilité du paiement par vos clients bref des éléments concrets et pas des vagues impressions sur des multinationales dont vous ne connaissez pas le fonctionnement ni les performances.
Pour terminer et vous répondre à la question posée, oui je suis un entrepreneur qui a créé plusieurs entreprises avec succès incluant en France et en Amérique du Sud mais je n'ai pas investi et n'investirai jamais en Argentine. Maintenant chacun peut avoir son opinion et je vous souhaite plein succès dans votre entreprise
Les faits... Ces deux dernières années, c'est un massacre quand au nombre de grandes entreprises étrangères qui ont quittées l'Argentine !
Et je parle pas seulement de Cartier, Louis Vuitton ou Calvin Klein qui font la une des journaux mais aussi de Nabisco, Cargill, Valeo, Good Year... Etc.
Je vous laisse faire les recherches ! C'est du jamais vu...
Après c'est clair que le secteur routier avec les syndicats puissants et les salaires versés n'est pas un secteur dans lequel je mettrais un patacon !
Regardez également ce qui se passe au niveau de l'automobile...
Donc moins de production, moins de fournisseurs... Moins de transport !
Bonjour OlivierDi,
Ce sont une des raisons pour lesquelles je n'investirai jamais un centavo en Argentine. Vous pouvez ajouter le nombre de "frigorificos" qui ont fermé, GM qui refuse d'exporter les véhicules fabriqués au Brésil car ils ne sont pas payés, l'impossibilité de virer des dividendes à l'étranger, le retard pris entre le pesos et le dollar, l'isolement du pays dans le Monde,le départ de Vale un des grands "miniers" mondiaux et les exemples se multiplient. Il suffit de regarder autour de soi en ville et voir le nombre de magasins qui ferment boutique. Bref Bérézina complète et ce n'est malheureusement pas fini. Heureusement il reste de grands optimistes......... Enfin pour moi la cause est entendue et fin du débat en ce qui me concerne.
Je n'ai aucunement l'intention de m'exposer plus que sa. Moi je dis c'est possible car il manque beaucoup içi. C'est sur que si vous partez dans une optique de changer votre argent en dollars ou euros vous faite fausse route. L'argent d'içi doit etre dépassé içi et sa me va parfaitement.
p.s : en France une franchise mcdo demande un apport personnel de 200.000 euros soit le meme montant que demande l'Argentine pour un visa investisseur...içi je ne sais pas combien
Bonjour Booginews..
Ce n'est pas toi qui récemment te plaignait de ne pas pouvoir te faire envoyer de disques et dont le container était bloqué depuis des mois ??
Je pense me souvenir que tu avait dit investir dans une plantation d'oliviers et pas dans le transport ??
Si l'Argentine c'est ta vision du pays parfait, c'est pas la mienne en tous cas
Je te souhaite bonne chance ici et bonne réussite, mais permets moi d'en douter..
Bien amicalement
La plantation d'olivier c'est une chose, c'est une entreprise familiale, payé en coup de fusil 3000 hectares de terre en 2005, valeur du bien aujoud'hui multiplié par 30.
Il ne faut pas tout mélanger, entre recevoir un colis de l'exterieur et travailler dans le pays, sa n'a rien à voir ! idem pour le container bloqué au port, il est normal qu'il soit bloqué puisque je n'avais pas de résidence içi. Ils vont pas me faire cadeau d'un container gratuit (sans douane) alors que je ne suis qu'un touriste... Domdom tu connais déjà l'histoire.
Içi c'est loin d'etre le pays parfait, mais si vous en connaissez un ? alors je suis à votre écoute, celà m'intéresse fortement.
Je souffre autant que vous que le pays soit fermé mais là on parle investissement, je pense qu'il y a des chose à faire içi et je ne lacherai pas le morceau de dire quoi j'ai pas envie de me faire voler mon idée (y)
Il nous reste donc à te souhaiter bonne réussite dans ton projet..
Pour moi, investir dans ce pays est une folie, sauf à avoir déjà un projet où tu peux travailler sans personnel, car les problèmes commencent avec le premier employé ici.et l'économie actuelle et ce que j'y vois depuis 2008 font que je suis très pessimiste sur l'avenir du pays... mais bon, chacun son truc et si tu penses pouvoir réussir, je te le souhaite très sincèrement
Bien amicalement
En France aussi les problèmes commencent avec le 1er salarié, j'ai des oncles qui ont perdus beaucoup d'argent en Prudhomme, le tribunal qui donne à 99% raison au salarié, existe-t-il un équivalent içi ?
En Argentine c'est pire ! C'est 200% raison au salarié et 300% quand l'employeur est étranger. Et 500% si l'employé est K !
Cher entrepreneur,
Les Prud'hommes ne sont que l'anti chambre de la cour d'appel et là il y a des juges professionnels. Si votre cas en tant que patron est légitime et réellement défendable, vos chances de gagner le procès contre le salarié sont réelles. Je le sais par la pratique.... par contre ici, aucune chance et la première instance n'est pas appelable...là aussi je parle par expérience et le salarié a 99% de chances de gagner même s'il ment comme un arracheur de dents et que vous apportez la preuve de ses mensonges.
Bonjour
Ayant été avocat et spécialisée notamment en droit du travail je confirme.. Il est totalement faux de dire que les prud'hommes sont favorables au salarié.. Cela varie énormément suivant les conseils en question et suivant les catégories.. Il est clair que si on plaide souvent devant eux, on connait des tendances qui existent.. à savoir, telle composition est plus favorable au patron ou telle composition est plus favorable au salarié... mais généraliser comme cela a été fait.. non..
En plus comme cela a été dit, les décisions sont appelables et là on tombe devant des juges professionnels et il n'est plus question de copinage.. Je rappelle que pour perdre aux prud'hommes il faut 3 votes contre minimum, donc cela suppose qu'un des patrons vote en faveur du salarié pour faire pencher la balance.. Ici c'est un seul juge et ici en Argentine l'employeur a TOUJOURS tort, raison pour laquelle il y a relativement peu de procès.. les argentins se déculottent dès qu'ils sont convoqués au ministère du travail (genre de centre de conciliation employé/employeur)... et ils savent pourquoi.. ils auront de toutes façons tort au bout de 5 ans de procédure, après avoir gaspillé temps, énergie et avoir payé l'avocat.... Héritage Péron qui pourrit totalement la situation économique avec des syndicats hyper puissants qui obtiennent des avantages astronomiques.. (cf notamment le syndicat des camionneurs de Moyano qui a obtenu des salaires mirobolants pour les conducteurs depuis des années, bien plus payés que des enseignants ou gens ayant des bacs +5)...
Ici j'ai eu la première procédure faite contre moi par un employé depuis le début de ma vie d'employeur il y a 35 ans... j'ai fini par devoir payer qq chose au dernier moment devant le juge.. L'attitude a été très claire, soit vous payez volontairement quelque chose, soit je condamne.. et j'avais pourtant tous les éléments prouvant que tout était parfaitement légal..
Ici faire un juicio à l'employeur est un sport national.. Un truc que nous ignorions, il faut demander le librete d'employé avant l'embauche.. A priori les antécédents dont procès seraient écrits dessus.. La satisfaction a été que finalement le type a touché pas grand chose au final et qu'il a dû attendre 4 ans pour toucher et que vue l'inflation, il n'a pas été gagnant du tout.. mais devoir payer quand tout a été fait dans les règles.. ça dégoute..
Il y a un français qui avait ouvert un restau sur Mendoza.. il a fermé finalement et fait autre chose, il m'a dit qu'il passait son temps au tribunal avec les procès des employés.. Ici les avocats font de la pub à la radio pour récupérer des clients pour faire des procès aux employeurs en se payant au pourcentage à la fin.. donc..
La ferreteria où nous achetions les matériaux et où nous allons de temps en temps encore quand nous avons besoin de quelque chose m'a dit la même chose récemment.. il m'a dit il ne se passe pas un mois sans que j'aie un procès..
Tout ça est lamentable et fait que ce pays selon moi ne pourra jamais s'en sortir..
Une précision cependant, je pense qu'il est plus facile de trouver une femme sérieuse et qui bosse correctement qu'un homme... Nous avons eu une première employée de maison dont nous étions assez satisfaits et qui est partie parce que se mariant dans une autre province au bout de 6 mois.. Depuis 5 ans passés nous avons une PERLE... efficace, intelligente, agréable, rien à lui dire, ponctuelle, honnête etc.. etc.. par contre on en est au 16ème jardinier et ce n'est jamais nous qui les virons.. au début tout va bien et peu à peu, le rythme de travail baisse, et ils finissent par s'absenter et ne plus réapparaitre.. Ce qu'on a retenu de la première expérience c'est que maintenant dès que le mec s'absente sans nouvelle, on fait immédiatement le recommandé le mettant en demeure de revenir ou qu'il sera considéré comme démissionnaire.... !!!
Bonne semaine à tous
intéréssant ce librete d'employé, merci pour l'info ! c'est quoi exactement ? bon pour l'instant je n'ai pas de litige avec mes employés et vu la conjoncture, le manque d'emploi dans ma provincia, je ne pense pas qu'ils se risqueront à m'attaquer (pour quel motif ?) sachant qu'il en résultera un licenciement...il faut savoir que je suis constamment solicité pour du travail, c'est la misère dans ma province.
Je pense qu'il y a réellement une mentalité différente d'une province à l'autre non ? qu'en pensez vous ?
Bonjour
A priori c'est un livret donné par le ministère du travail au salarié qui travaille déclaré.. C'est mon employée de maison qui m'a dit ça, mais je ne connais pas.. Le mieux est sans doute quand tu es implanté depuis pas mal de temps de te renseigner auprès de la population locale.. Les propres membres de la famille du type nous ont dit "on savait qu'il vous ferait des ennuis mais on ne pouvait pas vous le dire..." C'est vrai qu'on venait d'arriver.. Ceci étant, parle autour de toi, la plupart du temps si tu cherches quelqu'un et que tu demandes autour de toi, les gens disent "je ne peux recommander personne parce que je ne sais pas comment les gens vont se comporter.. donc éventuellement, cette personne oui, mais sans garantie.."
Ils s'en foutent d'être au chômage. Pour exemple l'abruti qui nous a fait un procès et qui était le frère du constructeur de notre maison a ensuite retrouvé du travail chez un mec du même village que nous.. qui avait été prévenu qu'il avait un procès en cours avec nous... il l'a quand même embauché.. et même problème, au bout de 6 mois il est parti et a fait un procès encore..
Là je pense qu'il est grillé partout parce que son propre frère ne veut plus en entendre parler ni le faire travailler vue l'attitude qu'il a eu avec nous et l'autre personne du même village (on vit tous dans le même village) et il crève la dalle en touchant juste les subsidios..
Le problème est que les argentins peut être vue leur histoire, en général ne se projettent pas dans l'avenir.. Ils ont un boulot mais plus envie de bosser, ils se disent qu'ils vont soutirer de l'argent sans rien faire correspondant à plusieurs mois de salaire.. et tant qu'ils ont de quoi se payer l'asado du dimanche tout va bien.. Sinon, pourquoi ce peuple ne serait il pas déjà dans la rue à tout casser vue la situation économique actuelle..
Comme tu le dis toi même tu es dans une province pauvre.. Que penses tu de Missiones, de Formosa etc.. etc.. Selon le gouvernement il n'y a quasi pas de pauvreté alors qu'en fait elle touche la moitié quasiment de la population.. pourtant pas de manifestations massives.. chacun essaie de survivre dans son coin..
On connaissait le directeur d'une usine automobile ici qui était lui même sidéré parce qu'ils faisaient des licenciements et il nous disait, bien sûr on paie les indemnités, parfois 2 ans de salaire, mais les types sont très contents, ils ne pensent pas du tout qu'au bout de 2 ans s'ils retrouvent un boulot, ils ne retrouveront jamais un boulot avec les avantages qu'ils avaient chez nous..
Bon courage..
... et pour info un pays en pleine expansion où il y a beaucoup à faire, pas trop loin d'ici, le Nicaragua... investissement demandé 30.000 dollars.. et pas plus de 200.000 euros... sécurité juridique (pas de changement continuel de règles et de textes), véhicules aux prix des US et pas 3 fois plus chers comme ici, idem pour le coût de la vie, l'électroménager etc.. tout ce qui coûte une fortune ici même comparé à l'Europe
Une chose me surprend, tu parles de transport.. C'est le DERNIER domaine où je me mettrais ici avec la puissance qu'a le syndicat des camionneurs.. mais bon, ce n'est que mon avis extérieur, dans un domaine que je ne connais pas n'ayant jamais été dans le transport..
Bonne chance dans ton projet en tous cas..
l'adhésion au syndicat des camioneurs est obligatoire si tu fais du national mais pas si tu fais du provincial comme moi..
Je fais du movimiento de suelo, pas du transport de marchandise...le transport c'est très, très vaste !
On est d'accord... Sais tu que Moyano a obtenu l'entrée dans son syndicat des entreprises qui font le catering pour les avions.. motif, les chariots ont des roulettes et donc c'est du transport.. lol... c'était en 2011...
http://www.retiro.com.ar/noticia/758/re … eroparque/
Ce syndicat est EXTREMEMENT puissant.. Il bloque régulièrement les supermarchés pour récupérer les gens de la logistique de ces établissements (par exemple Coto sur Cordoba)
Donc ne néglige pas cela..
Bon courage
Bonjour,
En résumé;
Comment peut-on faire une petite fortune an Argentine?
-> En arrivant avec une grande.
Je vais commencer à entreprendre à Cordoba dans peu de temps et je vous remercie pour tous vos commentaires et opinions.
J'espere que je vais avoir l'expérience et l'opinion positive de Boogienews cela dit . Pour reprendre une partie de sa réponse et quitte à faire une phrase bateau, je pense que l'entreprenariat est une question d'avoir la bonne idée au bon moment. Exemple: les Hard Discounters ne sont-ils pas allemands ou hollandais??? Les pays les plus riches d'Europe sont les plus doués pour servir les classes pauvres?... Ca parait contradictoire mais c'est la réalité. Je pense qu'on sous estime le pouvoir économique de l'Argentine, qu'il y a des gens nantis ou des moins nantis comme partout. Malgré toutes les difficultés nationales, c'est toujours la loi de l'offre et la demande qui prédomine, c'est là où je voulais en venir...
Je suis récemment arrivé de France et pour compléter la comparaison entre les deux pays je rajouterais qu'en France il y a:
- une favorisation des Prud'Hommes pour le salarié (combien de salariés ai-je vu partir en arrêt maladie à répétition et être malgré tout payé??)
- une injustice dans le monde du travail (des salaires vertigineux et misérables dépendant de la date d'arrivée du salarié; autrement dit il est préférable d'être né dans les années 60 voire 70 donc beaucoup de négatif pour les jeunes)
- des impôts qui montent en flèche (chaque année l'impot sur le revenu fait de plus en plus mal et je faisais partie d'une classe moyenne sentant que finalement avoir un travail valaient vraiment pas le coup quand je regardais ce que je redonnais à l'Etat).
J'ai travaillé dernierement au Luxembourg et je peux vous dire que si mon projet capote ici, je ne passerai pas par la France mais j'irai directement au Grand Duché. Les salaires te permettent de vivre décemment alors qu'en France le salaire moyen annuel brut est de 29,000EUR!!! Comment peut-on dire qu'un pays comme la France est bon économiquement avec un tel niveau de salaire pour des prix et des impots toujours plus élevés???
Bref, je vous remercie encore une fois pour vos commentaires et grâce à ces derniers, je resterai vigilent tout de même avec ce beau pays qu'est l'Argentine.
Bien cdlt.
Bonjour
Avez vous besoin d'un coup de main pour votre entreprise?
Car je vie à Córdoba et souhaite y rester.
Antoine
Bonne chance.........vous n avez pas idée du panier de crabes.........il faut être très souple,très vigilant.......prendre son temps ,réfléchir,se renseigner auprès de compatriotes........
Bonjour et bonne année à tous,
Tout à fait d'accord avec toi concernant le monde du travail en France lorsque l'on veut entreprendre , tout est fait pour nous dissuader où nous mettre la tête sous l'eau.
Depuis 3 ans en Argentine à Salta et marié à une Saltenia avec un bébé à venir , j'ai très bon espoir pour ce si beau pays depuis le changement de gouvernent . Macri a deja en peu de temps baisse les taxes concernant l'importation, éliminé le Cepo ( change $ bleu) et opéré une lutte contre les narcotraficants qui gangrènent ce pays au plus au niveau de l'état depuis tant d'années sous le régime péroniste .
J'ai très bon espoir pour l'avenir et suis de tout coeur avec les entrepreneurs désirant tanter leur chance ici.
Un copain me citait un dicton...."l Argentine est un pays D avenir...........et le restera"
Cette phrase a été détourné .....
« Le Brésil est un pays d’avenir, mais il le restera longtemps. » Sarcastique, la formule inventée par Clemenceau a souvent été reprise pour mettre en évidence l’incapacité du Brésil à surmonter ses énormes contradictions socio-économiques et à trouver une place légitime dans le concert des nations, en dépit de son extraordinaire potentiel.
Argentine-Brésil même topo question "qui veut investir un euro"
Articles pour préparer votre expatriation à Córdoba
- Travailler à Cordoba
La ville de Cordoba dispose de plusieurs secteurs économiques qui sont à la recherche de main ...
- Permis Vacances Travail en Argentine
Rêvez-vous d'acquérir une expérience professionnelle en Argentine tout en ayant assez de ...
- La culture du travail à Buenos Aires
Les Argentins sont des personnes amicales une fois que vous les connaissez et qu'ils apprennent à vous ...
- Le marché du travail en Argentine
Depuis la crise économique de 2001, l'économie s'est considérablement améliorée ...
- Créer son entreprise en Argentine
Chaque année, des hommes et des femmes d'affaires du monde entier choisissent l'Argentine pour lancer un ...
- Trouver en emploi en Argentine
Il n'est pas difficile de trouver un emploi en Argentine en tant qu'expatrié, car le pays abrite de ...
- Voyager et travailler en France et en Argentine ? Possible désormais
Le 18 février dernier, Michèle Alliot-Marie – alors ministre des Affaires Etrangères ...
- Faire un stage en Argentine
L'Argentine a une culture unique qui combine les traditions sud-américaines et une influence ...