Menu
Expat.com

mouvement de mutation des professeurs de second degré 2015

Dernière activité 15 Novembre 2016 par Puccino

Nouvelle discussion

brunorisp

Non je ne suis pas a moorea. Je suis a la reunion dpuis deux ans apres avoir passe 4 ans a moorea en tant que maitre e

guisemo5
brunorisp a écrit:

Non je ne suis pas a moorea. Je suis a la reunion dpuis deux ans apres avoir passe 4 ans a moorea en tant que maitre e


www.snes.pf                                           pour collège lycée
http://snetaapolynesie.blogspot.fr/       pour PLP

SaaPat

Ah d'accord... ta fiche n'est pas à jour et c'est pourquoi je ne comprenais pas.

Mana83

Bonsoir
Allez rêver un peu sur France Ô en attendant les résultats !!!!

Phildanke

Bonjour,
pour ceux que cela peut intéresser, j'ai "réactivé" ma présence sur la blogosphère alors que je l'avais un peu mise de coté ces derniers temps.
Certains connaissent peut-être déjà le blog mutationtahiti.over-blog.com que j'avais démarré en 2007. Il est toujours présent mais je ne l'alimente plus en raison de la présence massive de publicités qui me dérange beaucoup.
C'est pourquoi j'ai relancé un deuxième blog à l'adresse suivante : mutationatahiti.blogspot.com
Le principe est toujours le même : renseigner, aussi bien que possible, les candidats à une mutation en Polynésie, et en particulier les profs, tout simplement parce que j'en suis un et que c'est donc le domaine que je connais le mieux.
Le blog comporte une adresse mail de contact pour ceux auraient des questions qui dépassent le cadre d'un commentaire public.
A bientôt,

Mayana2002

Courage Nini, il faudra faire preuve de beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience si ton dossier a la chance d'être retenu.  wink.png

Carloleosam

Merci Phildanke pour ce nouveau blog.

fitu

Bonjour à tous, je demande une mutation, plutôt tahiti ou moorea...
J'enseigne l'espagnol,ma compagne est CPE nous faisons une demande conjointe.
Quelqu'un sait il si il y'a des chances que ça fonctionne ?
Y'a t'il habituellemet beaucoup de demandes en Espagnol?
Merci...

loreana32

wink.png on est  au moins 2 alors en espagnol ! on attend les résultats ... patience , patience !
lolita

IronMocq

¡Tres!

guisemo5
fitu a écrit:

Bonjour à tous, je demande une mutation, plutôt tahiti ou moorea...
J'enseigne l'espagnol,ma compagne est CPE nous faisons une demande conjointe.
Quelqu'un sait il si il y'a des chances que ça fonctionne ?
Y'a t'il habituellemet beaucoup de demandes en Espagnol?
Merci...


Si vous êtes patients et même si vous ne l'êtes, réponse dans au moins une semaine ! Bon courage ;-)

aurelocoton
guisemo5 a écrit:
fitu a écrit:

Bonjour à tous, je demande une mutation, plutôt tahiti ou moorea...
J'enseigne l'espagnol,ma compagne est CPE nous faisons une demande conjointe.
Quelqu'un sait il si il y'a des chances que ça fonctionne ?
Y'a t'il habituellemet beaucoup de demandes en Espagnol?
Merci...


Si vous êtes patients et même si vous ne l'êtes, réponse dans au moins une semaine ! Bon courage ;-)


Une semaine ou beaucoup, beaucoup plussssssssssssssssssssssssss

Phildanke

Bonjour,
le snetaa local annonce sur son site que le ministère n'étudiera dans les commissions que les dossiers avec avis "favorable" du vice rectorat. Cela était plus ou moins déjà arrivé il y a deux ans : près d'un tiers des dossiers avaient été rejetés par le vice rectorat, avec des motifs dont la pertinence était parfois difficile à trouver, selon le snes.
On peut rappeler que le BO, qui établit la procédure officielle de sélection, ne semble mentionner nulle part que le vice rectorat a pour mission d'attribuer une évaluation aux dossiers qui lui sont transmis.
Bonne chance à tous

guisemo5
Phildanke a écrit:

Bonjour,
le snetaa local annonce sur son site que le ministère n'étudiera dans les commissions que les dossiers avec avis "favorable" du vice rectorat. Cela était plus ou moins déjà arrivé il y a deux ans : près d'un tiers des dossiers avaient été rejetés par le vice rectorat, avec des motifs dont la pertinence était parfois difficile à trouver, selon le snes.
On peut rappeler que le BO, qui établit la procédure officielle de sélection, ne semble mentionner nulle part que le vice rectorat a pour mission d'attribuer une évaluation aux dossiers qui lui sont transmis.
Bonne chance à tous


Effectivement le snetaa écrit "... Mutation Polynésie 2015: Commissions le lundi 9 février 2015


Le ministère local de l'Education a décidé de n'étudier que les dossiers jugés "favorables" par les services du Vice-Rectorat de Polynésie, ce qui remet en cause la décentralisation du mouvement.
Le SNETAA-FO Polynésie s'insurge de cette pratique nouvelle et demande que tous les dossiers soient étudiés en commission consultative paritaire comme cela se faisait...."

C'est pour sa que je disais qu'"ils" avaient bossé en amont pour trier les dossiers. Pour les syndicats seuls le barème doit départager tous et vraiment tous les candidats. A priori ils sont tous aptes et capables d'enseigner en PF. Ce qui n'est pas l'avis du pays cad DGEE qui veut pouvoir vraiment choisir. L seul c"est le critère du choix où les avis divergent. Donc attendons !

david&cécile&lesdalton

Puisque nous n'aurons pas de nouvelles avant une semaine, et que beaucoup viennent ici pour en avoir et repartent souvent frustrés, j'aimerais lancer un sujet "sensible" ; ça permettra de passer le temps plus rapidement et je trouve ça intéressant :

Cela choque t-il vraiment que le VR fasse une pré-sélection des dossiers sur des critères de bonnes notations (pédagogique ou administrative) ?

En se décentrant un peu du sujet, et en se plaçant du point de vue d'un employeur, n'aimeriez vous pas choisir votre futur employé sur des critères d'excellence et non juste sur des années d'ancienneté ?

Je ne cherche pas à provoquer mais vos avis m'intéressent (y compris les avis contraires au mien).

Cordialement
David

sabinebb

bonjour, les commissions ayant lieu le 9 février, vous pensez que l'on va être averti combien de temps après ?
je ne suis pas syndiquée donc je n'ai comme information que les dialogues du net. Merci  et patientons....encore et encore

Mana83

Bonjour

Le problème c'est que bien souvent les critères de choix ne sont pas  aussi simples.
Parfois il suffit d'avoir fait déjà un séjour en outremer pour voir son dossier écarté.
Cela a déjà était le cas certaines années. Est -ce pour autant que l'on est un moins bon prof?????
Donc comme nous ne connaîtrons pas les critères de sélection laissons la PF faire son choix .

guisemo5
david&cécile&lesdalton a écrit:

Puisque nous n'aurons pas de nouvelles avant une semaine, et que beaucoup viennent ici pour en avoir et repartent souvent frustrés, j'aimerais lancer un sujet "sensible" ; ça permettra de passer le temps plus rapidement et je trouve ça intéressant :

Cela choque t-il vraiment que le VR fasse une pré-sélection des dossiers sur des critères de bonnes notations (pédagogique ou administrative) ?

En se décentrant un peu du sujet, et en se plaçant du point de vue d'un employeur, n'aimeriez vous pas choisir votre futur employé sur des critères d'excellence et non juste sur des années d'ancienneté ?

Je ne cherche pas à provoquer mais vos avis m'intéressent (y compris les avis contraires au mien).

Cordialement
David


Peut être que oui. Mais la position des syndicats est tout autre. En fait ils s'appuient sur l'expérience passée. A priori "il" y aurait eu des agissements non convenables sur ce que j'ai cru comprendre. Pour éviter le clientélisme, il a été décidé de ne tenir compte que d'un barème pré établi à l'avance. Après il y a des ajustements comme rajeunir la population recrutée en mettant le max de points au 8ème échelon, tout favorisant les "anciens" (échelon 9 et plus) par rapport aux jeunes (3 à 7 inclus).
Mais les points ne suffit pas. L'an dernier ou il y a 2 ans une collègue 5ème échelon à eu Moorea. Tous les autres avaient demandé que Tahiti.

guisemo5

"... Mutation Polynésie 2015: Commissions le lundi 9 février 2015
Le ministère local de l’éducation a décidé de n'étudier que les dossiers jugés "favorables" par les services du Vice-Rectorat de Polynésie, ce qui remet en cause la décentralisation du mouvement .... "

Doc c'est bien l'état (VR) et non le pays qui juge les dossiers en amont ....

nini3395

Comment sait on si notre dossier est valable ou pas ? S il ne l'ai pas a t on les motifs du rejet?? On stresse finalement peut-être pour rien ...car notre dossier va peut être même pas être étudié😠

nini3395

Comment sait on si notre dossier est valable ou pas ? S il ne l'ai pas a t on les motifs du rejet?? On stresse finalement peut-être pour rien ...car notre dossier va peut être même pas être étudié😠

sabinebb

c'est sur, on stresse peut être pour rien j'y pensais pendant les vacances de noël, en me disant que mon dossier aussitôt arrivé aussitôt jette...bref les critères de sélection sont tous de même bien confus...je trouve que de savoir que l'on ne soit pas isolée dans cette attente est plus sympa. Relativisons il n'y a rien de grave. bye bye

Phildanke

Bonjour,
Voici ce qu'écrivait le SNES sur son site en février 2014 après les commissions :
"Cependant, de nombreuses interrogations demeurent face aux avis du Vice rectorat et de ses IPR dont on a beaucoup de mal à discerner l’aspect pédagogique. Fort heureusement, le Pays a préféré s’éloigner raisonnablement de tels avis."
Cette année, le Pays ne fait pas comme l'an dernier, il a décidé de suivre ces avis.

aurelocoton
david&cécile&lesdalton a écrit:

Puisque nous n'aurons pas de nouvelles avant une semaine, et que beaucoup viennent ici pour en avoir et repartent souvent frustrés, j'aimerais lancer un sujet "sensible" ; ça permettra de passer le temps plus rapidement et je trouve ça intéressant :

Cela choque t-il vraiment que le VR fasse une pré-sélection des dossiers sur des critères de bonnes notations (pédagogique ou administrative) ?

En se décentrant un peu du sujet, et en se plaçant du point de vue d'un employeur, n'aimeriez vous pas choisir votre futur employé sur des critères d'excellence et non juste sur des années d'ancienneté ?

Je ne cherche pas à provoquer mais vos avis m'intéressent (y compris les avis contraires au mien).

Cordialement
David


Ce que tu dis ne "choquera" personne. Le problème c'est surtout comment s'est faite cette présélection et quels sont les critères retenus. Cela peut entraîner du favoritisme et une plus grande subjectivité.
Néanmoins, je trouve aussi anormal des choses dans le barème commun. Par exemple, pourquoi favorise-t-on les couples de professeurs ? (prônons-nous l'entre-soi ou l'endogamie ?)
De toutes façons, nous devons accepter ces règles puisque le VR fait ce qu'il veut, non ?

crailoen
aurelocoton a écrit:
david&cécile&lesdalton a écrit:

Puisque nous n'aurons pas de nouvelles avant une semaine, et que beaucoup viennent ici pour en avoir et repartent souvent frustrés, j'aimerais lancer un sujet "sensible" ; ça permettra de passer le temps plus rapidement et je trouve ça intéressant :

Cela choque t-il vraiment que le VR fasse une pré-sélection des dossiers sur des critères de bonnes notations (pédagogique ou administrative) ?

En se décentrant un peu du sujet, et en se plaçant du point de vue d'un employeur, n'aimeriez vous pas choisir votre futur employé sur des critères d'excellence et non juste sur des années d'ancienneté ?

Je ne cherche pas à provoquer mais vos avis m'intéressent (y compris les avis contraires au mien).

Cordialement
David


Ce que tu dis ne "choquera" personne. Le problème c'est surtout comment s'est faite cette présélection et quels sont les critères retenus. Cela peut entraîner du favoritisme et une plus grande subjectivité.
Néanmoins, je trouve aussi anormal des choses dans le barème commun. Par exemple, pourquoi favorise-t-on les couples de professeurs ? (prônons-nous l'entre-soi ou l'endogamie ?)
De toutes façons, nous devons accepter ces règles puisque le VR fait ce qu'il veut, non ?


Concernant les couples :
je pense qu'il y a plusieurs critères pour favoriser leur venue ; toutefois, sur le terrain, on constate qu'ils ne constituent qu'une minorité de collègues mutés.
On peut estimer plusieurs choses : adaptation plus facile car situation professionnelle et matérielle stable et confortable pour les 2.
Economie de billets d'avion : le prof muté vient avec son conjoint et ses enfants : plus il y a de conjoints non profs, plus il y a de billets à payer

crailoen

Concernant l'avis du VR, honnêtement il devrait être formulé sur des critères objectifs, fiables, connus. Par exemple il me semble qu'il y avait le critère de l'ancienneté du rapport d'inspection : un rapport de plus de 5 ans écartait automatiquement le dossier.
Avoir servi en outre-mer est-il réellement un désavantage ? Je ne crois pas, il y a beaucoup de collègues de la Réunion, des Antilles, des gens qui ont fait Mayotte ou la Guyane, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, des seconds séjours (il n'y a guère que des collègues qui ont fait saint-Pierre et Miquelon que je n'ai pas croisés... Avoir déjà servi en outre-mer, c'est l'assurance, pour le VR, d'une adaptation plus rapide. Maintenant, il y a aussi une question de brassage à prendre en compte. Mas si je fais le compte dans mon établissement entre ceux dont c'est le premier poste outre-mer, et ceux qui en ont déjà fait, la balance penche plutôt vers ceux qui ont déjà fait de l'outre-mer.

nini3395

Bon mais maigres espoirs sont anéantis.... mon conjoint a un rapport d inspection d un an mais moi de 6....ca fait 2ans que j attends l inspecteur .. il m a promis de venir cette année mais j attends toujours😵

crailoen

attends, ça a été valable une année ce critère. Est-ce qu'ils l'ont conservé ou pas ? A chaque année sa vérité...

cel&djé35

Un responsable syndical, siégeant aux commissions, rencontré à Papeete, me disait que les candidatures de couples les intéressent en raison de la "stabilité" supposée des agents. Maintenant ce n'est pas le critère essentiel, ça peut aider, mais tout dépend des matières représentées.
La sélection en soi n'est pas choquante, si les critères sont connus et cohérents avec les exigences du terrain. D'expérience je sais que dire qu'il ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau, ne vous empêchera pas de le faire...Rappelez-vous juste que ne pas être retenus ne fait pas de vous de moins bons, voire de mauvais enseignants, CPE, Copsy etc...
Fa'aitoito à tous  cheers.png
Céline

Phildanke

Deux jours sans aucun message !
C'est le calme plat : tout le monde est trop occupé à se ronger les ongles en attendant la commission de lundi ?
A bientôt, en espérant de bonnes nouvelles pour le plus grand nombre.

babsteph

Oui, tout le monde retient son souffle  wink.png
Bon weekend à tous.

fitu

Tu as raison : les ongles sont terminés, j'attaque le bout des doigts qu du coup j'ai arrêté de croiser...

sabinebb

commission lundi et réponses vous pensez quand ?
bonne chance à tous ou plutôt réception de mail du vice rectorat car à mon avis les cartes sont jouées pour 95% c'est logique
bye bye

guisemo5
sabinebb a écrit:

commission lundi et réponses vous pensez quand ?
bonne chance à tous ou plutôt réception de mail du vice rectorat car à mon avis les cartes sont jouées pour 95% c'est logique
bye bye


Les carottes sont à points  dumbom.gifmad.pnghuh.pnghmm.pngsick.pngsleep.pngnothappy.gifhmm.pngtop.pngtop.pngtop.png

virgie87

Comme vous tous on croise les doigts!! Mais au vu des différents commentaires, on est entre espoir et désillusion!! Allez on y croit, et si ce n'est pas pour cette année, on retentera encore et encore!! Bonne chance à tous  wink.png

Boudu

Bonjour!
Pour ma part j'essaie de ne pas y penser, mais c'est difficile, et je passe du" oui, c'est possible!", au " mais n'importe quoi tu n'as aucune chance!". Encore quelques jours et nous pourrons refaire des projets ( bon ou pas bon), car en ce moment c'est le stand by...

guisemo5

Sinon en ce moment pas mal de neige sur les pistes de ski. C pas mal pour changer les idées en attendant  big_smile.png

Au p'tit Bonheur

Bonjour à tous,

Nous aussi nous attendons avec impatience les résultats en se disant que "de toutes les façons nous n'avons aucune chance" mais au fond de nous on y croit quand même un peu...
Nous avons tout laissé en suspend... comme si la vie s'était un peu arrêtée... on ne fait aucun gros achat... le lave-vaisselle ne fonctionne plus mais on persiste et on fait la vaisselle à la main (on est 6 à la maison) depuis 3 mois... l'idée de la Polynésie rend la vaisselle plus facile à faire !!!! je crains que cette tâche devienne franchement pénible à partir de lundi... Tant pis ! on fera comme vous, on retentera l'an prochain !!!!

Bon WE à tous

Sabine

nini3395

Donc résultats quand?? Dans la nuit de dimanche à lundi ou dans celle de lundi à mardi? Et vers  quelle heure vous pensez??
Allez courage à tous et j espère encore papoter sur ce forum dans 2 jours ça sera plutôt bon signe😄

babsteph

logiquement dans la nuit de lundi à mardi au plus tôt, entre 1 heure et 7 heures du matin ;-)

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française