Menu
Expat.com

Reportage TV - Cherche des Français qui vont s'expatrier à Hong-Kong

Nouvelle discussion

Charlotti

Bonjour,

Je suis journaliste tv. Je prépare un documentaire sur les français qui choisissent de vivre à Hong-Kong.

Je suis à la recherche de français qui se préparent à partir à Hong-Kong dans les prochains mois pour y trouver de nouvelles opportunités, attirés par l'énergie et le dynamisme de la ville.

Par exemple :
- un/une jeune diplômé(e), dynamique, décidé à débuter sa carrière à Hong-Kong, peu importe les embûches.
- un couple de cadre supérieurs, ayant quitté leurs jobs confortables pour partir à l'aventure à Hong-Kong
- un chef, restaurateur, boulanger, pâtissier qui monte une affaire à Hong-Kong et s'y installera définitivement dans les prochains mois
- etc...

Si vous vous reconnaissez dans ces profils ou connaissez des personnes qui préparent leur installation prochaine à Hong-Kong, vous pouvez me contacter sur ce forum ou par un message direct.

Merci d'avance !
Charlotte.

mars2012hk

Bonjour Charlotte
Vos profils sont un peu caricaturaux.

Les "jeunes diplômés décidés à débuter leur carrière à Hong-Kong peu importe les embûches" sont peu nombreux, car ils n'ont pas accès aux visas de travail (2 ans d'XP mini comme dans le reste de la Chine). Au delà du "working holiday visa" de 1 an ils sont supposés rentrer au pays.

Il vous également manque une catégorie importante: les cadres de 30-35 ans qui touchent un "plafond de verre" en France (pour diverses raisons), décident d'aller tenter leur chance hors de France.

Bon courage pour vos recherches.

Charlotti

Bonjour,

Je vous remercie pour cet éclairage. J'ai l'impression que vous avez une très bonne connaissance des problématiques hongkongaises !

J'ai quelques exemples d'expatriés arrivés avec un working holiday visa qui ont réussi à transformer l'essai. Suivre des cadres de 30-35 ans pourrait être une bonne idée.

On m'a donné un chiffre assez intéressant : en moyenne, 100 français arriveraient par jour à HK et presque autant repartiraient par jour.

Charlotti

Savez-vous auprès de quels organismes les candidats au départ se renseignent?

J'imagine le Consulat, la Chambre de Commerce Française de Hong-Kong, l'UFE ou encore HK Accueil, mais peut-être m'indiquerez-vous d'autres pistes.

Mille mercis.

mars2012hk

Oui.
Beaucoup de bouche à oreille, d'amis d'amis installés à Hong Kong...
Sinon ils viennent ici ainsi que sur d'autre forums similaires, où ils rencontrent des gens dont c'est le métier d'aider les candidats à gérer leur projet expatriation... dont moi.

Charlotti

D'accord, merci pour vos conseils. :)

pascal33bdx

merci pour ces échanges mister mars2012 !

Articles pour préparer votre expatriation à Hong Kong

Tous les articles du guide Hong Kong