Le soir d’Halloween, qui a lieu chaque année le 31 octobre, s’illuminent un peu partout des lanternes en forme de citrouille. Mais quelle est l’origine de ces citrouilles ?
Cette coutume vient des émigrés Irlandais qui au 19e siècle aux Etats Unis ont continué, comme dans leur pays d’origine, de célébrer la fête celte de la Samain (devenue Halloween), une célébration de la fin des récoltes et du début de l’hiver, jour aussi où la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants.
Les irlandais plaçaient des bougies dans des citrouilles, légume pratique à utiliser, en guise de lanterne pour se protéger des esprits malins.
Mais ces citrouilles font aussi référence à la légende de « Jack O’Lantern», un homme malicieux qui a vexé le diable en jouant des tours à ce dernier.
La légende de « Stingy Jack »
Il y a plusieurs siècles, un vieil ivrogne malicieux et avare du nom de Stingy Jack reçoit la visite du Diable, décidé à emmener le méchant en Enfer. Le vieil homme se dit prêt à le suivre sous condition que le Diable accepte d’abord de partager avec lui et pour une dernière fois son activité favorite : prendre un verre au pub. Fidèle à lui-même et à sa radinerie légendaire, Stingy jack n’a pas l’intention de payer pour ces verres et convainc donc le Diable de se changer en pièce. Aussitôt le Diable s’est-il exécuté que Jack met la pièce dans sa poche où se trouve aussi une croix en argent, empêchant ainsi le Diable de se retransformer.
Jack lui dit alors qu’il est d’accord pour le libérer pourvu que le Diable ne vienne plus l’ennuyer pendant un an, et que s’il devait mourir, le Diable ne demande pas son âme. Le Diable accepte.
L’année suivante, Jack reçoit à nouveau la visite du Diable et Jack demande alors à ce dernier de lui cueillir une pomme avant de l’emmener. Le Diable accepte et grimpe dans l’arbre. Jack marque aussitôt d’une croix le tronc de l’arbre, empêchant le Diable de redescendre. Jack fait promettre au Diable de ne pas venir le voir durant dix ans s’il veut redescendre de l’arbre. Le Diable accepte pour pouvoir repartir.
Peu de temps après, Jack meurt. Dieu ne veut alors bien entendu pas accueillir au Paradis le méchant homme. Mais le Diable, vexé par les tours que Jack lui a joués et fidèle à sa promesse de ne pas réclamer son âme, lui ferme aussi les portes de l’Enfer. Jack est alors envoyé errer dans la nuit avec pour seule lumière quelques braises issues de l’Enfer que le Diable a bien voulu lui donner. Jack met les braises dans un navet en guise de lampe.
Depuis ce jour, Jack erre avec sa lanterne entre le monde des vivants et celui des morts, sans nulle part où aller…
Les Irlandais en commençant à utiliser les citrouilles en guise de lanternes le soir d’Halloween faisaient écho a cette légende et la tradition s’est perpétuée jusqu’ à aujourd’hui.
(lien modéré)