Menu
Expat.com

la mauvaise humeur légendaire du français ?...

Nouvelle discussion

edmond99

Chickenfoot a un début d'explication sur l'apparent manque de solidarité entre Français  expatriés ou non.En effet notre pays étant considéré comme l'État Providence et ayant développé plus que tout autre pays au monde un  système  de protection social  que le Français a pris l'habitude de s'en remettre aux institutions.
Concernant le fait que le Français à l'étranger ne se mélange pas vraiment avec ses compatriotes (ou bien les snobe un peu ,c'est plus valable pour les touristes de passage que pour les vrais expats ) je pense que cela vient de notre très faible identité nationale contrairement aux Allemands, Italiens , Anglais ...Le Français aime retrouver des Corses s'il est Corse , des Basques s'il est Basque, des Bretons s'il est Breton...etc...que des régions françaises qui ont une forte identité.
Mais avec la crise ça peut changer !

AnonymeB

La première marque de solidarité à l'égard de nos compatriotes consiste à les faire réfléchir sur un choix souvent fait avec le coeur, mais qui pourtant nécessite d'y mettre beaucoup de raisons.

La Thaîlande des vacances, des cartes postales et des reportages n'est pas la Thaïlande du quotidien des expatriés, en tout cas pas la mienne. Comme je disais dans un autre post, la Thaïlande "pue un peu des pieds" parfois : il faut s'habituer.. ;)

Quant à la soi-disante "Mauvaise humeur", c'est un mauvais raccourci qui empêche d'apprécier l'intéressant paysage du caractère Français. Le Français est frondeur : Il a gagné ce droit par la Révolution et les luttes sociales.
Mais nous avons juste oublié que la fronde doit être associée au courage, à l'audace et à la volonté d'entreprendre, si l'on ne veut pas se transformer en simple râleur ou en mauvais coucheur.

Pilouthai

edmond99 a écrit:

Chickenfoot a un début d'explication sur l'apparent manque de solidarité entre Français  expatriés ou non.En effet notre pays étant considéré comme l'État Providence et ayant développé plus que tout autre pays au monde un  système  de protection social  que le Français a pris l'habitude de s'en remettre aux institutions.
Concernant le fait que le Français à l'étranger ne se mélange pas vraiment avec ses compatriotes (ou bien les snobe un peu ,c'est plus valable pour les touristes de passage que pour les vrais expats ) je pense que cela vient de notre très faible identité nationale contrairement aux Allemands, Italiens , Anglais ...Le Français aime retrouver des Corses s'il est Corse , des Basques s'il est Basque, des Bretons s'il est Breton...etc...que des régions françaises qui ont une forte identité.
Mais avec la crise ça peut changer !

Peut être tout simplement parce que choisissant de vivre loin de la France, une personne ne tient absolument pas à fréquenter des français, voire des européens... Il n'en sens pas l'utilité  :unsure

AnonymeB

Je pense qu'Edmond a raison sur une partie du problème.. notre absence de "nationalisme" ou d'identité nationale.. Je vois ici en Argentine, s'il y a un problème mondial avec 5000 morts, on parle DE l'argentin qui est le 5000 ème mort.. les autres ils s'en f.. royalement..et pour les vacances, même à l'étranger, ils vont vers les argentins.. C'est également le cas des anglophones.. Personnellement je n'ai pas de rejet des européens ou autre étant expatriée, je fréquente simplement des gens avec qui j'ai quelques atomes crochus qu'ils soient français ou autres nationalités.. En Inde par exemple, nous étions un petit groupe d'expats ou de sociétés étrangères ou installés là bas pour une raison ou une autre et nous nous réunissions pour un repas chez l'un ou l'autre tous les vendredis quasiment.. C'était un groupe francophone..
En Thailande j'ai fréquenté des francophones et pas mal d'anglosaxons.. le souci pour une femme à Pattaya, dans les milieux francophones notamment est que la conversation tourne quasi toujours autour des problèmes de... filles (pour rester polie), et c'était moins vrai chez les anglo saxons que j'ai fréquentés.. peut être aussi parce que je connaissais finalement plus de français que d'anglais ou des gens de différents niveaux dans les deux communautés..
En Argentine nous connaissons des français et des américains et nous échangeons avec tous.. sans pour autant se fréquenter assidument dans chaque cas.. c'est un repas par ci par là ou un verre de temps en temps..
Je pense que la fréquentation des autres dépend aussi du style de vie et du fait que les gens soient seuls ou en couple.. Le célibataire cherchera plus le contact que des couples qui peuvent vivre davantage en "autarcie"..
Bonne journée

AnonymeB

Je vois que chacun apporte sa pierre à l'édifice avec raison et bonne volonté. S'agirait-il sur ce blog d'un échantillon élitiste ? Si c'est non cela semblerait indiquer que l'objet du blog ait aussi trouvé sa réponse : le Français aime raisonner, aider, apporter sa contribution. Il y a des râleurs ? Sans aucun doute, et c'est tant mieux si de temps à autre quelqu'un secoue un peu le cocotier...

:cool:;)

AnonymeB

La controverse est toujours positive. La dispute, jamais :)

MADRID NONO

bonjour,

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … 77-9207346

Les Français ne sont pas très fiers de leur pays.
Courage

AnonymeB

Bonsoir

En résumé pas de grands changements.. l'herbe est plus verte ailleurs, il faut des salaires plus élevés, moins d'impôts mais ne pas renoncer à l'état providence.. donc on fait le grand écart..
Bon dimanche

AnonymeB

Moi, je reste fier de la France. C'est un pays magnifique qui continue a avoir un énorme potentiel. Nous devons être fiers de notre histoire, de notre culture et de nos valeurs républicaines et humanistes. Nous avons été les pionniers dans beaucoup de domaines.

Par contre, je suis moins fier des français qui sont les rois de l'inconstance. Ils en font la preuve à chaque élection. L'individualisme des français qui faisait la force du pays (libre pensée et libre parole) s'est transformé en égoïsme.
Le caractère frondeur du Français hérité de la Révolution et des luttes sociales s'est transformé en "côté râleur" vide de sens. Dommage !

Chickenfoot

=MADRID NONO
Les Français ne sont pas très fiers de leur pays.

Ben moi je suis fier de mon pays, mais beaucoup moins de certains articles de presse. Quel est l’intérêt de se taper dessus? Le Figaro est bien placé pour dire çà. Il y a du bon a droite comme à gauche mais ce qu'a besoin la France en ce moment c'est d'une union nationale pour lutter contre les problèmes économiques. Quelqu'un propose une avancé, dix intellos de tous bords trouvent des arguments pour freiner des quatre fers. Et quand tout va mal, c'est la faute des autres. Facile.

AnonymeB

Il m'est arrivé, face à un groupe de Français avinés et braillards, de dire que j'étais Belge, je l'avoue !

chrisdenice

:D

AnonymeB

J'imagine volontiers que c'est un phénomène d'entrainement, de groupe. Et si vous ajoutez les effets de l'alcool là dessus ça n'arrange pas les choses...
:huh:

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande