Au sujet de l'article.
J'ai plus confiance dans les chiffres de l'OMS que dans les dires du directeur de la Metropolitan Transportation Authority (AMET), le général Pablo Arturo Pujols.
Jusqu'à maintenant en RD le gros problème c'était les deux roues, le général apparait et c'est les automobilistes à 77% d'un seul coup.
Un rapide coup d'oeil sur youtube où l'on tape "motores" et "dominican" ou "calibrando" et "dominican" on s'aperçoit qu'il y a quand même une conduite à risques en RD de la part des deux-roues.
Le calibrando c'est rouler sur la roue arrière et c'est très courant à San Cristobal, j'en vois entre 4 à 12 exemples par jour, au début ça surprend quand ça sort d'un sens interdit.
Pour pouvoir faire de l'inter-comparaison, l'OMS emploie les même critères dans tout les pays, peut être pas ceux du général.
Des chiffres de l'OMS qui sont assez détaillés on peut s'apercevoir que les femmes sont rarement impliquées dans les accidents mortels. Je monte rarement dans une voiture si ce n'est pas une femme au volant.
On voit aussi qu'il y a 12 fois plus de morts en deux roues en RD qu'en France où les 2/3 des victimes c'est avec plus de 125cc.
Je me déplace en deux roues, comme je ne roule pas comme les dominicains, je ne me sens pas trop concerné par ce 12 fois, par contre je fais deux fois plus attention qu'en France.
Comme pour pas mal de chose en RD, pour améliorer les choses il suffit d'appliquer la loi, dans ce cas ci le code de la route. Du fait que le personnel de l'AMET ne connait pas le code de la route et ne fait pas son boulot ça ne risque pas de changer à moins que le général Pablo Arturo Pujols fassent sont travail plutôt que des interviews. On ne donne pas des casques à 300 pesos, on met une amende à celui qui n'a pas de casque.
Idealement acheter un 4 x 4 ou bonne voiture allemande ( bmw,... ) cela sauve votre vie en cas d accident.
Effectivement en choc frontal on passe de 50 à 60km/h pour la vitesse à gros risques et de 35 à 40 en latéral. C'est peu en vitesse mais c'est 44% d'énergie d'absorbée en plus.
La décélération lors du choc (obstacle/voiture) la formule c'est : G (m/s²) = V²/2d où V est la vitesse (m/s) lors de l'impact et d= la longueur de déformation de la carrosserie.
Le corps humain après 50g ou 500m/s² c'est plus trop fameux, donc 60km/h en latéral et l'affaire est faite, la technologie elle a ses limites, c'est les lois physiques.
Vu la conduite dominicaine, je compte plus sur la sécurité active, la vitesse c'est de la sécurité active par son influence sur la distance de freinage et l'énergie en cas de choc. Je divise ma vitesse par deux, l'énergie est divisée par quatre idem pour le freinage c'est 4, c'est un facteur de 8. (comme une portière de voiture 8 fois plus épaisse en sécurité passive).
Je ne peux pas changer le style de conduite dominicaine, je peux changer mon style et choisir mes chauffeurs.
Bonne route.