la vie aux Canaries - cherche témoignages de français installés!
Dernière activité 28 Juin 2017 par Lornyx86
7433 Vues
58 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
ET bien ..
Comme vous le savez .......
Pourquoi , Vous ne renseignez vous pas , Vous même ..
POURQUOI , Ne pas le mettre sur site et bien d'autres sites qui peuvent intéresser ...
Yvesrobert23 a écrit:ET bien ..
Comme vous le savez .......
Pourquoi , Vous ne renseignez vous pas , Vous même ..
POURQUOI , Ne pas le mettre sur site et bien d'autres sites qui peuvent intéresser ...
Cher Monsieur
Au risque de vous décevoir, j'ai déjà publié cette information mais dans d'autres discussions.
Et en général, quand on intervient dans une discussion c'est pour répondre aux questions posées. On essaie de respecter le sujet de base pour éviter de se disperser et quand je constate des erreurs ou des débordements, il est de mon devoir, en tant qu'animatrice Espagne sur ce site, d'intervenir pour rectifier les choses.
D'où mon intervention car il est important de donner des éléments fiables à ceux qui en auraient besoin.
Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Équipe Expat.com
Toujours quasiment rien au niveau de Gran Canaria, trop peu de francophones !
Il y a juste une petit association de francophones à Las Palmas, dont le but est apparemment plutôt caritatif.
Il y a aussi le site francophone sur internet de Icigrancanaria ... utile pour certains infos (qu'ils n'écrivent pas eux-même mais copient et traduisent à partir d'une site canarien en espagnol !!!) Je n'épiloguerai pas sur le sujet, mais leur réputation n'est pas des meilleures !!!
Par contre, pour découvrir l'île de Gran Canaria, il y a l'excellent site TheRguide ...
C'est donc surtout à travers les forums que vous trouverez davantage d'informations utiles, par des membres qui sont résidents permanents dans l'île depuis plusieurs année.
J'ai des projets à long terme à Gran Canaria, mais pas encore eu le temps de m'y atteler, car je suis beaucoup sollicitée par des membres d'Expat-blog qui me demandent des infos ou cherchent à acheter un appartement dans l'île. Nous nous rencontrons lors de leur séjour, et j'essaie de les aider au mieux pour trouver leur bonheur en toute sécurité.
D'ici environ 10 ans, je pense que nous serons beaucoup plus nombreux, car beaucoup de francophones commencent à investir ici (pour louer) en attendant leur retraite pour venir s'installer définitivement.
Si je trouve un bon informaticien ici (pas évident), j'aimerais créer mon propre blog de rencontre entre francophones à Gran Canaria ...
Cordialement, Veronica
Bonjour Patricia
C 'est très bien ,
C 'est ce que j ' essaie de faire avec mes moyens et mes contacts .
Personnes qui recherchent des informations ...
Sur Google ..nous pouvons en trouver pas mal ..
Personnellement , je suis arrivé en Espagne , Seul , avec mes valises , Sans parler l ' Espagnol .
Me suis débrouillais ..
Ces personnes ... Ils quelles viennent déjà passer quelques ici ...
ET , voir , Pour choisir et trouver..
Salutations Patricia
Vous devez en voir de toutes les couleurs .
Yves
Bonjour, je suis installé avec mon épouse à Tenerife depuis juillet 1995. Après 10 ans dans le Sud, nous sommes maintenant à Santa Ursula - La Quinta, dans le Nord à 7 km de Puerto de la Cruz.
Je ne suis (hélas) pas encore retraité ni rentier mais je travaille à mon compte depuis plusieurs années.
Je suis membre également du groupe Ténérife francophonie, un groupe très actif avec une très bonne ambiance et de l'entraide, que je vous recommande:
Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas les réponses sur expat.com ( oui il faut un petit peu chercher d'abord... j'essayerai d'y répondre.
Ah oui, j'avais oublié, je ne suis pas Français, mais Belge
Bonjour ,sans indiscretion pourquoi avez vous quitté le sud de tenerife?trop chaud,trop de touristes?
Dans quel secteur d'activité travaillez vous?
Cordialement
Bonjour Sophie oui nous en avions assez du Sud, trop chaud 3 mois de l'année et si c'est très bien quand on vient en vacance ou qu'on est à la retraite, c'est assez pénible quand on travaille.
Trop touristique aussi, trop aride, c'est beaucoup plus joli dans le Nord et plus authentique. En 1960 il n'y avait rien dans le Sud, alors que dans le Nord il y a des villes du 18ème siècle...
Je commercialise via Internet des formations à distance (sous forme de videos) au trading, à la bourse (pour apprendre à devenir trader pro ou amateur, pour gagner en bourse).
patricia,
si je peux m infiltrer dans cette conversation, je vous ai écris...quand vous trouverez un moment, serait il de répondre à ma question, et surement d autres à venir
merci
cdlt
santi
Bonjour ou Bonsoir
Sur google ..... Vous tapez
Expat Français aux Iles Canaries . Vous avez plusieurs Sites .
La situation de l'emploi à Gran Canaria n'est pas meilleure qu'à Tenerife.
Si vous parlez le français, l'espagnol, l'anglais et l'allemand, vous aurez peut-être une petite chance de trouver un emploi dans une chaine d'hotels internationaux.
Sinon, vous allez galèrer !
La plupart des emplois sont précaires et de courte durée, bien souvent non déclarés.
Quant à se lancer comme indépendant, c'est devenu assez compliqué ici et souvent peu rentable par rapport à l'investissement en temps et en argent.
Encore faut-il trouver un local extrêmement bien placé dans un endroit très fréquenté à un prix abordable ...
Quelques français et belges ont ouvert des snacks et restaurants l'an dernier, mais ont bien du mal à survivre.
Il y a eu énormément de faillites ces 3 dernières années, et celà continue !
Il faut savoir que dans le Sud, les commerces ne fonctionnent pas trop mal durant les mois d'hiver (surtout avec la venue massive des scandinaves qui logent en appartement) mais c'est extrêmement dur en basse saison.
En ce moment, hormis dans les grandes localités touristiques comme Playa del Ingles, Maspalomas et Puerto Rico, la plupart des commerces ont fermé leurs portes pour prendre des vacances car il y a vraiment très peu de monde, les rares touristes sont dans des hôtels en formule demi-pension ou all-in à prix promotionnels et dépensent peu à l'extérieur.
A moins d'avoir une pension fixe de son pays d'origine, passer du rêve tropical à la réalité peut être un succès à long terme comme devenir un cauchemar financier ...
Une analyse approfondie de son projet et sa viabilité à long terme par des experts financiers avant de sauter le pas s'impose
Bon courage !
Cordialement, Véronica
Bonjour,
vous nous dites qu'il y a tres peu de touristes en ce moment,je suis trés surprise car à chaque fois que je suis allée aux canaries,et ce à n'importe quel moment de l'année il y avait toujours beaucoup de monde!!!
que se passe t il?,,
Tout dépend sur quelle île canarienne et dans quelle localité vous êtes allée !
Dans les grosses localités touristiques où sont situées les grandes chaînes hôtelières (Playa de las Americas, Los Cristianos, Playa del Ingles, Meloneras, Playa del Carmen, etc ...), il y a évidemment toujours du monde, mais c'est un public de vacanciers temporaires.
Comme précisé dans mon message précédent, ce public-là a généralement opté pour un forfait de vacances tout inclus ou presque (en promotion à cette époque de l'année)
Celà signifie qu'ils boivent un verre dans un bar ou l'autre lors de leurs balades, mais ils mangent dans leur hôtel, ce qui ne fait pas le bonheur des restaurateurs !
Et suite à la crise économique qui sévit au nord de l'Europe, ils dépensent aussi de moins en moins dans les magasins.
Ce n'est pas moi qui le dit (je suis pensionnée) mais mes ami(e)s qui travaillent qui constatent celà ici à Gran Canaria et s'en plaignent.
Je pense que la situation est un peu meilleure et plus facile à Tenerife.
Pour ma part, je fréquente les îles canariennes depuis 17 ans et je vis à Gran Canaria comme résidente permanente depuis 3 ans.
Je suis donc une spectatrice de ce qui s'y passe, et je peux voir les changements d'année en année.
J'ai malheureusement vu disparaître bon nombre de petits restaurants, bars et magasins que j'appréciais beaucoup, au profit de grandes chaînes de magasins internationales (qui ont les moyens financièrement parlant) et de restaurants chinois ou Italiens, qui ne cuisinent que du surgelé ainsi qu'une alimentation "fast-food" de moindre qualité. C'est un des revers de l'expension très rapide du tourisme au Sud de l'île.
De plus, il y a déjà un choix tellement vaste de magasins et restaurants dans les zones touristiques qu'il est très difficile pour un nouveau venu de se faire une place au soleil sans risquer le fiasco !
Des amis belges qui tenaient depuis 4 ans un bar tapas excellent, très connu et réputé, qui fonctionnait pourrait très bien au début, dans une localité touristique relativement importante et jadis très fréquentée, viennent de mettre la clef sous la porte. Plus assez de clients et plus suffisament rentable actuellement pour en vivre. Triste ...
J'espère avoir répondu à votre question
Bonne fin de journée
Veronica
merci pour votre reponse,
pensez vous qu'il est encore avantageux de venir s'installer aux Canaries(à tenerife plus precisement)
avec une petite retraite?en esperant trouver des petits boulots par ci par la?et un appartement dans les 600e mais bien sur pas du coté le plus touristique!!!
merci d'avance
Sophie
Bonjour
Le tableau dépeint par Véronique résume très bien la situation.
En ce moment, à Tenerife, nous sommes en période "creuse" : les personnes qui ont des activités liées au tourisme en profitent pour prendre leurs vacances pour ceux qui peuvent, les autres désespèrent de rentrer leur chiffre d'affaires.
Mais ça n'empêche pas qu'il y ait toujours autant de monde dans les zones touristiques. Il est de plus en plus difficile de stationner, on constate de plus en plus de bouchons aux heures de pointe, ce qui n'existait pas il y a 4 ans en arrière.
Juillet et Août vont voir arriver les vacanciers d'été qui sont en "all-inclusive" et la saison démarrera en octobre avec les semi-résidents : les retraités qui passent 3 à 4 mois au soleil l'hiver.
En 4 ans 1/2, j'ai vu également bon nombre d'affaires se monter et fermer 3 mois plus tard. Et trouver du travail n'est pas facile non plus. Il faut impérativement parler plusieurs langues pour décrocher un job mal payé et précaire.
sophie petel a écrit:merci pour votre reponse,
pensez vous qu'il est encore avantageux de venir s'installer aux Canaries(à tenerife plus precisement)
avec une petite retraite?en esperant trouver des petits boulots par ci par la?et un appartement dans les 600e mais bien sur pas du coté le plus touristique!!!
merci d'avance
Sophie
Une des mes connaissances vit à Tenerife depuis 3 ans maintenant avec une pension de 900 €/mois. En payant un loyer d'un appartement meublé avec terrasse à 450 €, elle vit correctement... en tout cas bien mieux qu'en France. Certes, elle n'a pas de voiture mais elle habite une ville très bien desservie par les transports publics et où elle peut tout faire à porter de pied. Pour elle, c'est avantageux de vivre ici.
Pour les petits boulots par-ci, par-là ça peut se trouver si on n'est pas regardant sur les horaires et les salaires à condition de parler au minimum espagnol, voire anglais.
Sur le forum, vous trouverez cet article " Le travail à Tenerife"
Cordialement
Patricia
Bonjour Patricia merci pour votre reponse,je suis allée sur le lien travail à tenerife,j'avoue que ce n'est pas encourageant,la description de la vie d'expats non plus:est ce fait pour decourager de nouveaux arrivants??
Jalousie,mafia,denonciation,et j'en passe!!!!
Pourtant vous etes toujours aux canaries donc cela ne doit pas etre si mal que çà.
Ce forum c'est vraiment tout l'un ou tout l'autre:l'enfer ou le paradis???
Cordialement
Sophie
sophie petel a écrit:Bonjour Patricia merci pour votre reponse,je suis allée sur le lien travail à tenerife,j'avoue que ce n'est pas encourageant,la description de la vie d'expats non plus:est ce fait pour decourager de nouveaux arrivants??
Jalousie,mafia,denonciation,et j'en passe!!!!
Pourtant vous etes toujours aux canaries donc cela ne doit pas etre si mal que çà.
Ce forum c'est vraiment tout l'un ou tout l'autre:l'enfer ou le paradis???
Cordialement
Sophie
Vous voulez entendre ce qui vous fait plaisir ? Ou savoir comment ça peut se passer. On le dit, on le répète : les Canaries pour les retraités c'est le paradis à condition de s'adapter à la vie d'expat ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Pour ceux qui doivent y gagner leur croûte et faire vivre une famille c'est une autre paire de manche.
+1 bonsoir jhabitais tenerife en 2009 et y suis pas retourné depuis et à cette époque c'était déjà pas trop facile de trouver du boulot, mais ont en trouvait par connaissance. Je pense y retourner 15-20 jours dans quelques temps pour voir ce qui a changé.
Bonjour !
Ce n'est pas moi qui le dit (je suis pensionnée) mais mes ami(e)s qui travaillent qui constatent la situation économique ici à Gran Canaria et s'en plaignent.
Je pense que la situation est un peu meilleure et plus facile à Tenerife.
Pour ma part, belge francophone, je fréquente les îles canariennes depuis 17 ans et je vis à Gran Canaria comme résidente permanente depuis bientôt 3 ans.
Je suis donc une spectatrice de ce qui s'y passe, et je peux voir les changements d'année en année.
J'ai malheureusement vu disparaître bon nombre de petits restaurants, bars et magasins que j'appréciais beaucoup, au profit de grandes chaînes de magasins internationales (qui ont les moyens financièrement parlant) et de restaurants chinois ou Italiens, qui ne cuisinent que du surgelé ainsi qu'une alimentation "fast-food" de moindre qualité. C'est un des revers de l'expension très rapide du tourisme au Sud de l'île.
De plus, il y a déjà un choix tellement vaste de magasins et restaurants dans les zones touristiques qu'il est très difficile pour un nouveau venu de se faire une place au soleil sans risquer le fiasco !
Des amis belges qui tenaient depuis 4 ans un bar tapas excellent, très connu et réputé, qui fonctionnait pourrait très bien au début, dans une localité touristique relativement importante et jadis très fréquentée, viennent de mettre la clef sous la porte. Plus assez de clients et plus suffisament rentable actuellement pour en vivre. Triste ...
Pour le reste, dans les grandes lignes, vivre dans les Canaries, c'est le paradis.
Soleil mer plage, magnifiques paysages, vie à l'extérieur, population en majorité cordiale et pleine de vie, beaucoup de fêtes et coût de la vie plus intéressant qu'en Europe du Nord.
Mais toute médaille a son revers ... et il est important de le savoir !
S'intégrer n'est pas chose facile ... Il y a la différence de la langue, de la mentalité, les habitudes culturelles, etc ...
Et la solitude intermittente de l'expatrié - surtout si vous n'êtes pas en couple - est une réalité quasiment incontournable.
A votre arrivée, c'est le grand accueil chaleureux à bras ouverts ... surtout si vous apportez des deniers !!!
Tout le monde ou presque vous qualifie d'amie, vous promet de vous aider, vous inviter, faire des activités avec vous, etc ...
Mais on déchante très vite car tout celà n'est que de beaux discours sans suite !
Même si vous contactez souvent les gens et leur proposez une activité, rarissimes sont ceux qui le feront, et souvent une seule fois !
De même le jour où vous aurez besoin d'aide (même minime), sauf exception, vous n'aurez plus d'amis et devrez sans doute tirer votre plan seul ...
Ensuite il y a une période de quelques mois durant laquelle vous serez discrètement jaugé et jugé à tous points de vue (coiffure, habillement, comportement, intelligence, vie sentimentale, vos activités, usage de votre argent, voyages, etc ...)
Avec les cancans dans votre dos et les jalousies stupides qui s'en suivent ... surtout si vous semblez heureux, épanoui et actif (avec les dépenses qui en découlent) !
Beaucoup de gens qui ne vous connaissent même pas vont s'imaginer plein de choses inexistantes vous concernant ... en 1er que vous êtes riche et doublement propriétaire (ici et dans votre pays d'origine)
Si vous êtes pensionné et propriétaire, la jalousie sera d'autant plus forte.
La plupart des canarios ne savent rien ou presque concernant nos pays, et ne les différencient pas beaucoup entre eux.
Or un salaire ou une pension belge/française/allemande est bien inférieure aux pays scandinaves !!!
Hormis environ 10% de la population dite bien nantie (politiciens, banquiers, fonctionnaires, ...), les canarios - même âgés - sont locataires et ont peu de moyens.
Ils travaillent beaucoup et durement (6/7 jours semaine) pour gagner peu, avec des emplois intérimaires souvent non déclarés, parfois des périodes sans travail, et une retraite plus tard d'un montant dérisoire !
Rares sont ceux qui peuvent se payer des restaurants ou partir en vacances à l'étranger.
Compte tenu de tout celà, pas facile de se faire de vrais amis et il faut pas mal de temps pour y arriver !
Autre aspect à connaître : les canarios adorent organiser des fêtes largement bien arrosées (cervesas) en grands groupes (jusqu'aux petites heures du matin) avec une floppée d'enfants bruyants qui courent partout et crient allègrement.
La plupart ont un ou plusieurs petits chiens (d'où aboiements et crottes un peu partout)
Et ils jettent leurs crasses n'importe où (le respect et la protection de l'environnement sont des notions récentes)
Dans les grosses localités comme Puerto Rico et Playa del Ingles, vous served aussi supporter of bruit des centres commerciaux et discothèques.
Donc si vous souhaitez vivre dans un cadre tranquille et relativement propre, évitez les logements à bas prix dans un complexe, préférez un logement plus cher dans un complexe plus luxueux et surveillé (déception 2rh/24h) ou un logement indépendant.
Coté santé : il y a des centres publics un peu partout (Centro de Salut) mais les soins sont en-dessous de tout (du moins au Sud de Gran Canaria)
Consultations et soins très chers dans les centres et hôpitaux privés.
Il est donc conseillé de souscrire une assurance médicale privée, et c'est assez cher ici !
Dernier point cependant important : toute démarche administrative est compliquée et ardue ... toujours uniquement en espagnol ... et occasionne des frais.
Il faut une infinie patience avant d'obtenir ce que l'on souhaite !
Bon courage et bonne fin de journée
Veronica
PS : la situation exposée ci-dessus concerne le Sud touristique de Gran Canaria
Articles pour préparer votre expatriation aux Iles Canaries
- Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
- Immatriculer sa voiture aux Canaries
0) Avant de partir, s'y prendre au moins un mois à l'avance :
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...
- Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
- Se marier en Espagne
Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...