Bonjour Alex !
D'origine belge, résidente permanente à Gran Canaria, je connais cependant très bien aussi Tenerife (17 ans que je viens dans les îles Canaries)
J'ai regardé sur Google maps où se trouvent les lycées en question
Santa Cruz de Tenerife est une très grande ville relativement éloignée du centre du pays et des autres grandes villes.
Telde de Gran Canaria est plus petite et les distances vers les autres villes nettement plus réduites
Avant de faire votre choix, il serait plus sage de visiter les deux, pour vous faire une idée.
Tenerife est une île nettement plus grande que Gran Canaria, et il y a beaucoup plus de francophones qui y vivent.
Question température et intempéries, c'est à peu près équivalent. Le vent est assez fort, il y a plus de nuages et pluie, et il fait moins chaud qu'au Sud.
Une de mes amies belges avait envoyé son fils au lycée de Telde et en était très satisfaite.
Elle habite dans le sud, au village de Mogan (zone de microclimat) - voir sur Google Maps.
Elle allait le conduire au port de Mogan (10 min en voiture) où il prenait le bus jusque Telde (1h) Idem en sens inverse pour revenir.
A Tenerife, il vous sera difficile de vous installer au Sud (Las Galletas, Los Christianos, Playa de las Americas, Playa Adeje, etc ...) où il fait nettement plus chaud, avec moins de vent / nuages / pluie, car la distance est beaucoup plus importante pour rejoindre le lycée. Il faudra probablement vous installer à Santa Cruz ou dans les environs.
Il y a plus de variété d'activités à Tenerife qu'à Gran Canaria, mais Tenerife est beaucoup plus touristique. A vous de voir si vous préférez habiter une grande ville ou une localité plus modeste, si vous aimed être entourés de monde ou non.
Personellement (celà n'engage que moi), je trouve aussi que l'atmosphère est un rien moins anonyme, plus conviviale et plus familiale à Gran Canaria, une des raisons de mon choix.
Dans les deux îles, beaucoup de verdure au nord (zone plus tempérée et humide), le sud étant plus volcanique et aride (végétation tropicale) - voir dans la Communauté photos du site.
Il y a nettement plus de plages aménagées à Gran Canaria (mais il y en a encore aussi beaucoup de sauvages)
Les prix des aliments et autres sont également un peu plus élevés qu'en Espagne (coût des transports)
Par contre, les loyers des villas sont très nettement plus élevés qu'en Espagne, sauf dans les zones rurales. La plupart des étrangers vivent dans des complexes touristiques organisé en "Comunidad" (plus facile pour la gestion des frais eau / électricité / TV / internet ... surtout quand on me maîtrise pas parfaitement la langue) dans un appartement 1/2 chambres ou des petits bungalows duplex.
Presque tous les complexes disposent d'une piscine (entretenue par le technicien de la Comunidad) entourée d'une esplanade (transats à disposition) et des parterres de plantes.
À Gran Canaria, je connais maintenant la plupart des agences immobilière de location et vente (j'ai aidé pas mal de francophones) , je pourrai donc vous renseigner en cas de besoin.
À Tenerife, je ne les connais pas (ce ne sont pas les mêmes) Mais les français d'Expat-blog qui y habitent pourront sûrement vous renseigner.
Détail important : vous n'avez pas précisé que vous viendrez travailler aux Canaries, ni dans quel domaine ... un élément qui influencera votre choix !
J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas si vous en avez d'autres
Bonne fin de journée
Cordialement, Véronica (Gran Canaria, Playa del Cura)
PS : je vous envoie une demande de contacts