Je viens vous faire un petit retour car ça y est, j'ai eu ma BRC (Business Registration Card) après m'être rendue au Registrar of Companies à Port-Louis.
Au Registrar :
Je me suis donc inscrite en tant que "Self-employed", cela m'a pris 10 min environ : j'ai complété le formulaire BRF1 (Application Form for an Individual) - on peut d'ailleurs le télécharger sur Internet ici.
Une fois rempli, on fait la queue avec sa pièce d'identité (Sché', finalement je n'ai même pas eu besoin de justificatif de domicile !) pour que les informations soient enregistrées et on paye 125 Rs pour avoir la BRC.
A noter :
- même si ce n'est pas une compagnie que l'on monte, on peut prendre un "business name" - et si plus tard on souhaite devenir une compagnie (mais il y aura des frais supplémentaires par rapport au statut "self-employed"), on peut garder le même nom de société que l'on avait alors déposé.
- les activités que vous ferez en indépendant peuvent être multiples, il suffit de l'indiquer dans le formulaire.
- il n'y a pas besoin de renouveler sa BRC tous les ans.
Après tout cela, je suis allée à la MRA (après m'être perdue mille fois haha... Donc à retenir, la MRA se situe dans la Virgil Naz Street, face à un bureau de DHL).
A la MRA :
Je me suis renseignée sur les taxes/impôts à payer à l'accueil, et voici les étapes à suivre :
- il faut aller à l'étage pour avoir un TAN : Tax Account Number. Cela prend 5 min chrono s'il n'y a pas d'attente. Il vous faut montrer votre BRC.
- ensuite, tous les ans avant le 31 mars, il faut aller sur le site de la MRA pour remplir une déclaration d'impôts en ligne avec ses revenus (fin mars 2015, je devrai ainsi télécharger un formulaire nommé "e-filing individual return 2015")
- en tant que "self-employed", si vous ne gagnez pas plus de 4 millions de roupies par an et que vous n'êtes pas dans les professions listées ici(voir paragraphe "Who is required to be registered for VAT ?"), alors vous n'avez PAS besoin de vous enregistrer à la VAT, donc vous ne facturerez pas la VAT à vos clients !
(mais si ce n'est pas votre cas, par exemple que vous pensez générer 5 millions de roupies par an et/ou que vous êtes opticien, vous devrez vous enregistrer à la VAT : apparemment il vous faudra remplir le formulaire VAT 1A à la MRA puis ensuite déclarer tous les trois mois en ligne vos revenus et payer - et ce, dès la mi-janvier ; attention aux pénalités si vous êtes en retard !)
Voilà j'espère que cela sera utile à d'autres personnes
Maintenant je m'interroge si je dois prendre un comptable ??