Menu
Expat.com

retraités et futur expat dans un avenir proche

Dernière activité 07 Septembre 2015 par GuestPoster255

Nouvelle discussion

carméro

bonjour,
jeunes retraités de cette année, ma femme et moi souhaitons vivre notre retraite en Andalousie. Nous avons des origines l'un et l'autre espagnole, parlons et comprenons couramment la langue. Nous connaissons une petite partie de la costa tropical pour y avoir séjourné au mois de juin et plus particulièrement à Salobrena. Nous souhaitons dans un premier temps en début d'année 2015 sur place, demander le NIE d'expat. pour louer une maison ou un appartement pour une durée de 6 mois mais les sites sur le net se répète et nous pensons qu'il est préférable d'être sur place pour visiter et prendre une décision
sur la location ? Nous sommes encore indécis sur la localisation mais vraisemblablement
entre Nerja et Almerimar, mais à vue de la mer et non loin de la ville.
Puis fin 2015 nous nous orienterons vers une location à je l'espère très long terme
ou un achat après avoir vendu notre bien immobilier près de Paris. Y a-t-il des agences
plus sérieuses que d'autres ? Quels principaux pièges à éviter ?
Merci dans la mesure d'essayer de nous orienter,
Carméro

Giel358

Bonjour Carméro et bienvenue parmi nous,

L'expatriation n'est pas une démarche simple. Elle doit surtout être réfléchie et bien préparée.
En surfant dans la rubrique Forum, vous découvrirez des discussions fort intéressantes sur la fiscalité par exemple.
Je vous invite aussi à surfer sur mon blog "installation en Andalousie" dans la rubrique Blogs - Andalousie. Vous y trouverez des réflexions sur le fait de louer ou acheter ou sur les agences immobilières. Vos questionnements actuels, en somme !

Bonne lecture

Giel358

Serge54

Vous pourrez trouver un comparatif entre l'impôt des personnes physiques espagnol, français et belge en suivant les liens ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#p2129366https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 8#p2049328https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#2143713

Voici également le lien du simulateur espagnol valable pour l’impôt 2013 (déclaration 2014) :
https://www.agenciatributaria.gob.es/AE … ZZ08.shtml

Je peux également vous communiquer en MP les coordonnées d’une gestoría très compétente qui réalise des simulations (ça me paraît indispensable pour les cas compliqués, comme pensions multiples origines, conservation de biens mobiliers et immobiliers à l’étranger, etc…

Bonne chance pour votre installation en Espagne, si toutefois c’est le choix que vous faites

Tia Anda-Lucia

Bonjour Carmero
de mon côté je peux vous aider à trouver une location. Je ne suis pas dans l'immobilier mais il se trouve que des amis sont venus la semaine dernière et j'ai pu voir avec eux des biens en locations qui ressemblent à ce que vous cherchez. Un appart à La Herradurra ( Proche d'Almuñecar)  avec vue sur la mer. Vous devez probablement connaitre ce magnifique coin puis que vous dites être venu à Salobreña.
Tia

Giel358

par exemple : http://voyageforum.com/discussion/achet … -d6109909/

Bonsoir
Attention à un achat en Espagne, il y a des surprises de tout ordre : les vendeurs, l'agence, le gestor... tout le monde vous filent le bébé en demandant du black. Il faut absolument passer par 1 avocat et non un gestor. Quoiqu'avec les émissions sur les ventes de terre agricoles en Andalousie font frémir (bcp de constructions illégales donc destructions de votre éventuel achat, votre rêve devant votre cauchemar).
Pourquoi pas louer en longue durée, en meublé, cela vous permet de tester ou changer de région par la suite.
En France, le notaire vérifie tout (le cadastre, les impôts...). En Espagne vous pouvez acheter 1 bien qui n'est appartient pas au vendeur. Vous pouvez aussi devoir récupérer les dettes du propriétaires : nous avions vu tout cela avec l'avocat que nous avions consultés.
Après 4 ans de réflexion en consultant plein d'avis sur les forums, en pesant tout, finalement, nous n'achèterons pas en Espagne : trop de zones d'ombre. (cela ne veut pas dire que toutes les affaires sont véreuses, mais à 80, 90 ans, la situation étant bien différente, revenir en France, il faut se dire que la revente sera à perte, c'est sûr.
Bonnes réflexions

Tia Anda-Lucia

A mon tour je vous conseille fortement de LOUER en "larga temporada". Acheter paraît facile au vue de tout ce qu'il y a à vendre en Espagne mais revendre sera TRES difficile voire IMPOSSIBLE.
Tia Lucia

carméro

Bonsoir à tous,
Je m'étais absenté quelques jours et vous prie par la même de m'excuser du retard à répondre.
Merci pour vos réponses et commentaires et suis toujours à votre écoute ; merci à Julien et plus
particulièrement à Tia, Sangria, Serge54 et Giel358 pour vos précieuses informations et
recommandations.
J'ai posté une annonce de recherche de location meublée en maison ou appartement  indiquant sommairement ce que je recherche et j'attends peut-être des offres ? Je suis prêt à louer pour une durée d'un an dans un premier temps. J'étudie toute proposition !
Merci par avance,
Carméro

carméro

Bonsoir Tia,
Je vous remercie de vos conseils très précieux et je pense qu'effectivement je vais louer
pour une durée d'un an dans un premier temps. Je parcours depuis longtemps les sîtes
de locations et j'ai contacté un dénommé Walter de l' agence Campo et Costa à Salobrena
qui m'a fait 2 ou 3 propositions. Je quitte le territoire début février pour Madrid/Majadahonda
dans la famille où je compte rester quelques jours, le temps de faire ma demande de NIE,
puis ensuite je descenderai sur Salobrena.
Je me permets de vous laisser mon adresse mail pour correspondre en direct et
éventuellement étudier les éventuelles propositions que vous pourriez me faire, et vous
en remercie par avance. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire que vous souhaiteriez avoir, à savoir pas d'enfant, pas d'animaux, etc...
A bientôt,
robertsole@sfr.fr

Carmero

Giel358

Bonsoir

Bonne année 2015 à Tous  :cheers !

carméro

Je suis à la Herradura  depuis une semaine, je recherche un appartement ou  une maison dans le voisinage mais  c'est
compliqué  en ce moment avec  la semaine Sainte et les jours de repos. J'ai visité  une maison avant hier mais le propriétaire qui l'avait loué  la veille, n'avait pas prévenu l'agence ! Je suis la jusqu'à  samedi prochain et j'espère   que
la semaine de recherches va m'être  favorable ?
Carméro

carméro

Bonjour Sangria,
temps très  moyen aujourd'hui, sommes toujours en recherche de logements !
Bisous de La Herradura/Almunecar
Carmelita et Robert

Tia Anda-Lucia

carméro a écrit:

Je suis à la Herradura  depuis une semaine, je recherche un appartement ou  une maison dans le voisinage mais  c'est
compliqué  en ce moment avec  la semaine Sainte et les jours de repos. J'ai visité  une maison avant hier mais le propriétaire qui l'avait loué  la veille, n'avait pas prévenu l'agence ! Je suis la jusqu'à  samedi prochain et j'espère   que
la semaine de recherches va m'être  favorable ?
Carméro

Telephone à Maximo de ma part (Dominic) 636 533 355,  il a des apparts encore à la Herradura, très beaux avec une vue extraordinaire sur la mer, au niveau de la Marina del Este, et pour le prix de 500 à 600€ pour 3 chambres en parfait état. J'ai une amie qui y aménage aujourd'hui même.
Tia

Christine

Bonjour à tous,

Pour votre recherche de logements, vous devriez poster votre annonce dans la section immobilier à Andalousie et n'hésitez pas à vous abonnez à la section.

Vous pouvez aussi consulter notre annuaire d'entreprise > Professionnels de l'immobilier en Andalousie

Tous mes voeux de réussite.
Christine

Giel358

Hola Carméro Carmelita

Comment se passe la retraite en Herradurra, ici nous n'avons que 12 petits degrés !
Bonne retraite à + !

D

Articles pour préparer votre expatriation en Andalousie

Tous les articles du guide Andalousie