Bonjour, voici quelques renseignements: premierement il faut savoir que si tu es detenteur d une carte visas, tu bénéficie d'une assurance rapatriement gratuite pour 3 mois, si en plus tu règles ton billet d'avion avec celle ci, tu cumule une assurance vol, bagages, ...donc économie.
Pour ton vélo je te conseillerai de prendre un vol direct, pour eviter tout dommage lors des changements de soutes, après les tarifs varient d'une époque de l'année à l'autre, mais en réservant 6 mois à l'avance on obtient un meilleur tarif.
Mon mari a travaillé dans les vélos, le plus dur quand on les fait transporter, ce sont les voilage de roues, il en a deja retrouvé en forme de 8! Ne lésine pas sur l'emballage.
Pour ta demande de visas, sache qu'il est encore possible de l'obtenir directement à Lomé pour environ 20 euros, mais que certaines compagnies aériennes ne te laisserons pas embarqué et que la file d'attente à l aéroport est longue, de plus il te faudra revenir sur Lomé pour prolonger ton visas, c'est à dire à 1h30 de trajet aller de Kpalime! Il vaut parfois mieux payer un peu plus et partir tranquille.
Si tu decides de prendre un visa en France, sur le site de l'ambassade du Togo tu trouveras renseignements, formulaires et tarifs.
Pour ton budget, tout dépend de la manière dont tu comptes vivre, faire ton marché, cuisiner, puiser et filtrer ton eau, ou alors manger de temps entemps en exterieur dans de petits "restos" locaux, ou encore vivre à la française, ramener des souvenirs, entretenir ton vélo...
Tu peux pour tes frais de santé si besoin est, bénéficier moyennant cotisations, de la sécurité sociale pour français à l'étranger et souscrire à une assurance complémentaire. Il y a un hôpital et une pharmacie à Kpalime, il dispose d'un site avec photos et taux de réussite.
Si tu vis chez l'habitant, tu auras sans doute du fufu à manger, je te conseille d'y goûter au moins une fois.
Pour les vaccinations, seul celui contre la fièvre jaune est obligatoire, à faire dans un centre de vaccination tropicale uniquement, là bas on te donnera toutes les réponses aux questions que tu te poses, et si nécessaire, on te fera différents rappels (tétanos...) compte environ 50 à 80 euros sans mutuelle. Il faut juste que tu evites de manger gras la veille jusqu'à 3 jours après vaccination car le foie prend un coup.
Pour le paludisme, on te prescrira un traitement long. Il faut normalement le prendre, bien évidemment, mais certains s'en passe quelques temps en utilisant lotions ou spray répulsifs pour vêtements, peau, dorment sous moustiquaire imprégnée et se couvre tout le corp de vêtements longs malgré la chaleur pour éviter les risques de piqûre.
Personnellement, on m'a préconisé les deux. Bien qu'au Togo, les moustiques ne sont pas trop présents le jour.
Bushman reppelent fourni des produits combinant crème solaire et repulsifs à l'efficacité inégalée.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.