Menu
Expat.com

Trouver un appartement à Toronto pour un couple

Dernière activité 14 Août 2010 par mathieulemoine1

Nouvelle discussion

mathieulemoine1

Bonjour à toutes et à tous, chers expatriés, chères expatriées :-),

Ma copine et moi allons vivre pendant un an à Toronto, nous cherchons un appartement pour début septembre. Nous avons déjà regardé sur des sites comme kijji et craiglist mais nous n'avons pas trouvé qqchose d'intéressant!
Nous cherchons un appartement pour au maximum 950 dollars canadiens.
Si vous avez des suggestions, merci beaucoup!!
:-)

Torontois

Bonjour à vous deux et bienvenue sur le forum!
:)

950$? Effectivement, je comprends que vous n'ayiez rien trouvé «d'intéressant» : les loyers à Toronto sont très chers et pour ce prix là, vous n'allez pas trouver grand chose...

Pour vous donner une idée, un bachelor (=studio) de 25m² de propreté moyenne en centre-ville tourne dans les 1100$/mois. Si vous êtes deux, il faudra envisager un "one-bedroom" (un F1 français, c'est serré à deux mais plus économique): comptez environ 1200 à 1500$ par mois... Le seul moyen de trouver un peu moins cher est de sortir du centre. Vous pouvez trouver des "basements" dans les 900$ à la limite, mais n'espérez pas trouvé un nid douillet hélas...

Je vous laisse un site pratique pour trouver un logement:
http://www.myhood.ca/
Vous sélectionner le coin de la ville qui vous intéresse, une fourchette de prix, les options adéquates et ça vous fait le reste pour vous sur un joli plan Google Maps!
;)

Et sachez qu'il existe une communauté francophone sur Toronto:
http://www.torontois.com/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

mathieulemoine1

Je vous remercie pour votre réponse, Torontois! :-)

En fait, comme nous ne restons qu'un an à Toronto, nous cherchons plus particulièrement un meublé,

Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront nous aider dans notre recherche,

Mathieu.

Au fait, quelqu'un sait-il combien il y a de Français à Toronto?

FeeAcer

Bienvenue sur Expat.com, Mathieu :)
Pour votre logement vous pourriez voir les petites annonces logement Toronto.
Bonne chance
Arlette

mathieulemoine1

Et est-ce que vous savez s'il existe des résidences étudiantes dans la ville de Toronto, autres que celles de l'université?

Merci d'avance,

Et si vous avez n'importe quelle information, un contact, une association, un centre, qui pourrait nous faire avancer dans notre recherche, n'hésitez pas à me le communiquer,

Bonne journée canadienne,

Mathieu.

Merci Arlette pour le site! :-)

Torontois

Salut Mathieu,

Pour répondre à ta première question, il y a environ 6,000 Français à Toronto.
Sur une population totale de 5,5 millions d'habitants, nous sommes donc une goutte d'eau...
(le site que je t'ai donné plus haut en regroupe d'ailleurs une partie)

Sinon, juste à titre d'info, sur une population d'environ 13 millions d'habitants en Ontario, seuls 4% sont francophones (environ 549,000 recensés en 2008). Et parmi ces 549,000 francophones, seulement 9% d'entre eux habitent Toronto. Au final, la population totale de Toronto compte donc moins de 2% de francophones (j'appelle "francophone" tous les gens qui parlent français: franco-ontarien, québécois, français, belges, etc).

Em logement, temporaires, hormis les campus le mieux est encore de cibler sur la colocation: ça marche très fort et c'est une solution très répandue (principalement à Toronto où les loyers sont hors de prix). Ne vous tracassez pas trop, réservez-vous quelques jours en auberge de jeunesse en arrivant et de là ce sera plus facile de regarder les petites annonces, vous balader dans les quartiers qui vous intéressent, regarder les panneaux "à louer" (for sale) etc. Ça se passera très bien!
;)

mathieulemoine1

Merci de l'info, Torontois!!

En fait, étant donné qu'on est en couple, et qu'on souhaite s'installer ensemble pour la première fois, nous souhaitons habiter juste tous les deux, donc éviter la coloc'! Mais c'est vrai que ce serait une bonne idée autrement!

En tout cas, j'espère trouver quelque chose d'intéressant! Et si, à nouveau, vous avez des info qui pourraient m'être utiles, n'hésitez pas!

Bonne journée, et merci d'avance chers Torontois(es),

Mathieu.

Torontois

J'avais oublié que vous étiez en couple... effectivement, pas le top dans ce cas.
Prenez donc une petit semaine dans un B&B/hotel/auberge pour commencer, de là vous chercherez un logement: ne vous inquiétez pas, ça se fait très bien et très rapidement. Pas la peine de vous prendre la tête avant de partir, on est loin du lourd système français à Toronto: ici vous pouvez avoir vos clés en une journée!

tout ce que je vous recommande, encore une fois, c'est de revoir vos fourchettes de prix à la hausse (comptez AU MINIMUM 1000$/mois, dans des quartiers un peu plus excentrés ça devrait le faire). Et jettez un oeil sur ce site, la référence pour les petites annonces à Toronto:
http://toronto.en.craigslist.ca/

Good luck!
;)

mathieulemoine1

Merci Torontois pour ta/votre réponse!!

Heureusement, pour notre arrivée nous avons trouvé chez qui loger pour quelques jours, le temps de trouver un vrai appartement!

Vive le système canadien pour les appartements, je crois que je vais me réjouir de la rapidité du système!!

Merci encore,
Très bonne journée,

Mathieu.

Articles pour préparer votre expatriation à Toronto

Tous les articles du guide Toronto