Menu
Expat.com

Epidémie de peste à Madagascar?

Nouvelle discussion

Vavane

L'information sur cette épidémie de peste a été aussi relayée par plusieurs médias nationaux ici (ce n'est peut-être pas arrivé jusqu'à La Chapelle Bâton...). Les malgaches de mon entourage et des français ayant des accointances avec Mada s'en sont inquiété, à juste titre. Quoi de plus normal que de chercher l'information à la source et d'évoquer le sujet ici pour avoir l'avis de personnes vivant sur place.

Si j'ai peur de la peste, ce n'est pas pour moi-même c'est parce que j'ai vu là-bas le manque de moyens dans les hôpitaux, le prix des médicaments et des soins médicaux qui sont hors de portée de la majorité des malgaches. :(:(

Si on s'est inquiété pour rien et bien c'est tant mieux pour le pays !

L'attitude des chinois est cependant à méditer... car, en général, ils ne s'en laissent pas conter  :/

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
adelaide6 a écrit:

Je suis d accord si les gens ont peur de la peste a Mada ils restent chez eux ces crétins !! ils loupent qq chose de formidable nous allons à Mada depuis 2000 pratiquement ts les ans et sommes toujours autant pressés d y retourner ! départ en février pour 3 mois avec ou sans peste !

J'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi des personnes préoccupées par la propagation de la peste à MADAGASCAR méritent d'être traités de "crétins".

J'y vois plutôt, personnellement, une attitude "responsable".

Des investisseurs chinois que je devais recevoir le mois dernier ont finalement annulé leur voyage à MADAGASCAR sur l'instance de leur société, inquiète par les informations diffusées sur les médias chinois à propos d'épidémies de peste et de choléra à MADAGASCAR.

Un peu surprenant de la part de chinois qui passent généralement pour des "risque-tout" mais, une fois encore, assez "responsable".

Je n'ai pas cherché à les dissuader, la perception des risques sanitaires étant une notion très personnelle.

Je vois que vous n'avez pas peur d'une épidémie de chinois dans l'économie malgache !!

Vavane

Qui a envie d'investir à Madagascar aujourd'hui à part ceux qui sont en train de piller nos ressources minières...?

lord2laze

Vavane a écrit:

Qui a envie d'investir à Madagascar aujourd'hui à part ceux qui sont en train de piller nos ressources minières...?

+1 pour investir à Madagascar, faut avoir un sacré coté margoulin vu le racket fiscal, la corruption, l'absence d'état de droit et de protection des investisseurs sérieux.

Vavane

Même les chinois hésitent alors qu'ils sont "pétés de tunes" c'est dire...

Crusaders

Lys de Diego a écrit:
Crusaders a écrit:
adelaide6 a écrit:

Je suis d accord si les gens ont peur de la peste a Mada ils restent chez eux ces crétins !! ils loupent qq chose de formidable nous allons à Mada depuis 2000 pratiquement ts les ans et sommes toujours autant pressés d y retourner ! départ en février pour 3 mois avec ou sans peste !

J'ai quelques difficultés à comprendre pourquoi des personnes préoccupées par la propagation de la peste à MADAGASCAR méritent d'être traités de "crétins".

J'y vois plutôt, personnellement, une attitude "responsable".

Des investisseurs chinois que je devais recevoir le mois dernier ont finalement annulé leur voyage à MADAGASCAR sur l'instance de leur société, inquiète par les informations diffusées sur les médias chinois à propos d'épidémies de peste et de choléra à MADAGASCAR.

Un peu surprenant de la part de chinois qui passent généralement pour des "risque-tout" mais, une fois encore, assez "responsable".

Je n'ai pas cherché à les dissuader, la perception des risques sanitaires étant une notion très personnelle.

Je vois que vous n'avez pas peur d'une épidémie de chinois dans l'économie malgache !!

Je dis souvent que, à MADAGASCAR, il faut être "pragmatique", surtout en affaires - remarquez, du "côté cœur" aussi !!!!! -  .

Et ne pas "repousser du pied ceux qui ont la capacité à mettre l'argent sur la table".

Or, force est de constater que les chinois savent généralement le faire.

Crusaders

Vavane a écrit:

Peut-être, mais avec la "bénédiction" des malgaches, toujours.

Vavane

Crusaders a écrit:
Vavane a écrit:

Peut-être, mais avec la "bénédiction" des malgaches, toujours.

Bien sûr, par ici la bonne soupe  :nothappy:
Il faut bien payer tous ces 4x4 et tout ce bling-bling...

Quant aux chinois, dans la plus grande discrétion, ils sont devenus la 1ère économie mondiale. L'argent coule à flots. Alors, du business ils en cherchent, surtout en Afrique où il y a tellement de matières premières (dont ils ont besoin) et tant de corruption... Mais l'Europe n'est pas épargnée, ils ont même acheté l'aéroport de Toulouse!

Vavane

Bonjour,

Lus dans l'Express de Madagascar :

d'aujourd'hui (08/01)
"Il n’y a pas de quoi s’alarmer. C’est le message qu’a voulu transmettre à la presse hier le ministre de la Santé Roger Kolo au cours de la présentation du bilan de la peste en 2014".

(25/11/2014)
"Le ministère de la Santé publique admet que la situation sur la peste n’est pas encore maîtrisée. Il appelle toute la population à participer à la lutte.
Le rapport de l’OMS sur la situation de la peste à Mada­gascar sème la panique. Le ministère de la Santé publique sort de son silence. « La situation reste préoccupante et il faut renforcer la stratégie de lutte pour la maîtriser », a déclaré le docteur Roger Kolo, Premier ministre et néanmoins ministre de la Santé publique, lors d’une conférence de presse, dans la soirée, hier. En effet, la conférence de presse a été d’une importance capitale, comme en témoigne la présence de la représentante de l’OMS, la docteure Céline Seignon et du directeur de l’Institut Pasteur de Mada­gascar (IPM), Christophe Rogier. D’après le ministère, seize districts des hautes terres sont les plus touchés par cette épidémie du moyen-âge, en ce début de saison qui enregistre déjà cent trente-huit cas suspects dont quarante-sept décès. La plupart des cas sont la peste bubonique. Les localités de Tsiroanomandidy, Miarinarivo et Ankazobe occupent les premiers rangs. Le degré de l’épidémie serait moins élevé dans les autres districts comme Antananarivo-ville et Andila­mena. Le docteur Philémon Tafangy, secrétaire général du ministère de la Santé publique accuse le comportement de  la population pour justifier ce nombre de décès élevé."

donc, tout va bien, si le docteur Roger Kolo gère...
:/:/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar