Menu
Expat.com

depart pour ouagadougou

Dernière activité 14 Décembre 2014 par hyppolyte

Nouvelle discussion

hyppolyte

bjr g suis un camerounais vivant au cameroun. suis jurnaliste de profession et j'aime tellement la musique ke j'adore manager les artiste. apres ma riche experience au cameroun. j'aimerais bien vivre dans un autre pays. alors j'ai choisit le burkina parceque j'ai 2 connaissance qui m'offre deja l'hebergement la bas. alors quel budget doisq je prevoir pour survivre avnt de trouver un boulot? le boulot peut etre facile la bas?

LunaC

salut Hyppolyte,

d'une manière générale, je dirais non, le boulot ne sera pas forcément facile. ensuite tout depend des opportunités que tu auras, du réseau que tu pourras te faire et aussi de ton expérience. coté budget cherche sur le forum il y a des exemple de budgets qui datent un peu mais pourront te donner une idée. mon intuition est que Ouaga est moins cher que Douala, et que si tu partais avec comme base le budget que tu as a Doul ca te laisserai une bonne marge. mais ce n'est qu'une intuition , cela fait pas mal d'années que j'ai plus mis pied a Douala..
aussi, un point auquel penser est le transport sur place. si tu a besoin de circuler, d aller a des rdv etc, il n'y a pas de taxi ou de moto taxi partout comme au Camer. la plupart des gens ont leur moto personnelle, et évitent les taxis et bus, pas très pratiques. j avoue que c est le point qui est galère quand on arrive, si tu peux prévoir un budget pour louer ou acheter une moto ou un vehicule sur place ca va beaucoup te faciliter la vie.

aussi, sans savoir plus en détail ce que tu souhaite trouver, si tu compte bosser dans le milieu artistique je te conseillerai de prime abord de déjà commencer à t'informer sur la musique burkinabè et les acteurs culturels, avant d'arriver a Ouaga, si ce n'est pas déja fait. Par exemple il y un groupe sur facebook qui s 'appelle "ensemble pour un burkina culturel émergent" , cela pourra te donner une idée un peu du milieu, des débats qui animent le monde de la culture au burkina et des évènements qui sont organisés. aussi la chaine Tackborse.tv sur youtube est une bonne source de diffusion culturelle.

hyppolyte

merci beaucoup mais laisse moi te dire que douala est devenu 3 fois plus cher qu'avant 2008. tout es devenu cher meme les taxi, meme le panier de la menagere a grimper donc pratiquement meme avec 200.000fcfa de salaire mensuel il est tres difficile ici si tu es en location. mais bon moi g de la chance. a fait le journalisme c'est ma profession mais a coter g mon petit business au pays mais sauf que c'est une entreprise familial alors je veux aller faire fortune personnel ailleurs.donc ma societé fait dans la production et la commercialisation des produits vivriers et fruitiers tel que les mandarines, les oranges, les prunes, les goyaves, avocat et tout ce que vous pouvez immaginez comme tubercule. alors si a ouaga il ya une possibiliter d'ecouler nos produits la bas g prendrais la mesure du possible........ donc c'est egalement une de mes ideeés au cas ou le boulot es difficile a trouver surplace. g peut lancer dans le commerce? quls sont les business porteur la bas selon ton intuition? MERCI BIEN

LunaC

effectivement cela ne m'étonne pas ce que tu dit concernant Douala, Ouaga aussi a beaucoup augmenté en 10 ans.
si tu es en famille je dirais que a partir de 150 000 / mois c est un bon minimum pour faire tes demarches et subvenir a tes besoins personnels, ca te donne un peu de flexibilité sans faire folies non plus.... ensuite tout dependra de tes besoins

sinon coté opportunité je sais qu'il y a de la demande pour les produits de l'élevage, notamment avicole.
la question que je me pose par rapport à ta filière c'est est ce que les produits importés du Cameroun pourront concurrencer les produits qui viennent des pays cotiers , CI, ghana, etc. par exemple ceux qui arrivent via le marché de gros de Bouaké et d'autres filières de distribution? N'auras tu pas un désavantage en terme prix , liés aux couts de transports notamment?

hyppolyte

oui je pense que tu dois avoir raison, alors je retarde mon plan

Articles pour préparer votre expatriation à Ouagadougou

Tous les articles du guide Ouagadougou