Bonjour,
Si vous avez la sécurité sociale portugaise, c'est que vous êtes résident au Portugal. Cela n'empêche pas d'être toujours affilié à la sécurité sociale française. Je suis dans ce cas et du fait des accords entre la France et le Portugal, je continue de cotiser à la sécu française, et je ne paye pas la sécu portugaise. De ce fait, je suis couverte aussi bien en France qu'au Portugal, uniquement pour la sécu. J'ai toujours ma carte vitale que je mets à jour à chaque séjour en France.
Par contre, je n'ai pas de carte de sécu portugaise, juste un papier avec un numéro d'affiliation. Et je ne suis pas sûre de bénéficier des mêmes "droits" que les Portugais (???) C'est une autre chose.
Par conséquent, du fait du lieu de votre résidence (Portugal), tout ce qui est mutuelle, assurance.... français est automatiquement résilié. Du coup il faut soit:
- aller dans les centres de santé et hôpitaux publics
- prendre une "carte santé" (dans votre banque, continent....) qui vous donne droit à des "réduction" de tarif dans le secteur privé (environ 40/50% je crois). Je ne pense pas qu'elle soit valable en France
- prendre une "assurance santé" dans le privé, très chère et élitiste (elle ne vous couvre plus à partir de 70, 75 ans..., vous assure seulement après visite médicale etc). Elle vous couvre dans les 2 pays
- prendre une "mutuelle complémentaire" (comme on dit en France). Sauf qu'au Portugal il n'y en a pas beaucoup...
Perso je suis à la MGEN PORTUGAL (qui couvre aussi en France mais sur la base du tarif portugais, c'est à dire qu'on est loin du 100%). Pas de limite d'âge pour l'adhésion, pas de visite médicale, et on vous garde tant que vous le souhaitez.
Il me semble avoir lu que certaines autres mutuelles essayent de s'implanter au Portugal. D'ailleurs si quelqu'un sait quelque chose celà pourra être utile à tous.
Je précise que je ne suis pas là pour faire de la publicité pour telle ou telle mutuelle ou assurance, mais c'est à votre indicatif et surtout uniquement ce que j'ai trouvé en arrivant il y a 2 ans. Le terme "mutuelle complémentaire" tel qu'on le conçoit en France, n'est absolument pas le même ici, la couverture pas aussi bonne. Il faut surtout essayer de trouver médecins et spécialistes faisant partie de leur réseau. Là vous n'aurez que "le reste à charge" à régler (un peu comme notre "tiers payant" sauf qu'il y a toujours "un reste à charge" certe moins élevé du fait de l'adhésion). A noter que cette mutuelle couvre aussi des soins en Espagne, mais toujours s'ils font partie de leur réseau. Et il paraît que les tarifs médicaux seraient moins élevés en Espagne (je n'y suis jamais allée).
J'espère avoir été à peu près claire et vous avoir apporté quelques éclaircissements. Il est certain qu'au Portugal, lorsqu'on est résident, la santé a un coup non négligeable qu'il faut inclure dans la réflexion d'expatriation, surtout si on à diverses pathologies.
Cordialement.